Mali: “exécutions sommaires” de militaires dans le Nord, selon Paris et Bamako

27

BAMAKO (AFP) – 20:08 – 13/02/12 – L’offensive de rebelles touareg dans le nord du Mali depuis la mi-janvier a été marquée par des “exécutions sommaires” de dizaines de militaires, mais aussi de civils, à Aguelhok (nord-est), a annoncé lundi un ministre français, ce qu’a confirmé l’armée malienne à Bamako.

Heurts entre police et des familles de soldats combattant les rebelles touaregs, le 2 février 2012 à Bamako, au Mali © AFP

“Il y a eu effectivement des violences absolument atroces et inadmissibles à Aguelhok, il y a eu effectivement des exécutions sommaires, des soldats, des personnes – on parle d’une centaine – qui ont été capturées et ont été froidement exécutées”, a déclaré le ministre français de la Coopération, Henri de Raincourt.

M. de Raincourt, qui s’est rendu au Mali le 9 février, n’a pas précisé qui en était responsable, mais a souligné que “certains prétendent que la méthode utilisée pour l’exécution s’apparente à celle utilisée par Al-Qaïda”.

Selon le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, “on ne sait pas très bien quelle est la part que joue Al-Qaïda ou Aqmi (dans ces attaques), mais il y a eu des massacres tout à fait épouvantables et que nous avons condamnés”.

Selon une source française proche du dossier, “au total, il y a eu 82 morts exactement, pas de civils”.

Le chef de la Direction de l’information et des relations publiques (Dirpa) du Mali, le colonel Idrissa Traoré, a confirmé “ces exécutions sommaires” le 24 janvier à Aguelhok, indiquant qu’elles ont également visé des civils.

“Il y a eu effectivement des exécutions sommaires ce jour, des personnes ont été égorgées, d’autres ont tout simplement reçu une balle dans la tête”, et il y a eu des “civils” parmi les victimes de ces exécutions qui ne peuvent avoir été commises que par “ces gens” d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a-t-il dit.

Il a affirmé ne pas pouvoir donner “le nombre exact” de tués, parlant “d’au moins une soixantaine de personnes qui ont été exécutées”. Un officier qui a enterré des victimes de ces exécutions, contacté par l’AFP, a affirmé avoir compté “97 soldats tués”.

Le colonel Traoré a précisé qu’une “commission nationale d’enquête s’est rendue sur les lieux” la semaine dernière.

Le 26 janvier, le gouvernement malien avait annoncé que des membres d’Aqmi et des rebelles touareg avaient attaqué ensemble Aguelhok.

Connexion entre Aqmi et MNLA

C’était la première fois qu’il était fait état d’une connexion d’Aqmi avec le MNLA, mouvement politico-militaire né fin 2011 de la fusion de groupes rebelles touareg. Dans le même temps, Paris avait affirmé n’avoir “aucune indication” sur des liens entre Aqmi et la rébellion touareg dans les combats.

Aguelhok, à 150 km au nord-est de Kidal, a été le théâtre de violents combats qui “ont forcé environ 4.000 personnes à fuir et à s’installer dans les villages environnants, la plupart dans des conditions très précaires”, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Une mission du CICR et de la Croix-Rouge malienne était sur place il y a moins d’une semaine, pour évaluer la situation. Le CICR a distribué des vivres aux déplacés.

Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques de rebelles touareg contre plusieurs localités et objectifs de l’armée dans sa partie nord. Les assauts sont menés par des hommes du MNLA et d’autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi, aujourd’hui déchu.

Les affrontements ont poussé des dizaines de milliers d’habitants à fuir ces zones: il y a des déplacés internes au Mali (au moins 30.000 recensés par le CICR, sans compter 20.000 autres évoqués par des sources locales) et au moins 13.000 réfugiés en Mauritanie, 10.000 au Niger, 3.000 à 8.000 au Burkina Faso.

Lundi, le président malien Amadou Toumani Touré a fait une brève visite à Ouagadougou pour participer à une rencontre régionale. En marge des travaux, il s’est entretenu avec son homologue burkinabè Blaise Compaoré, dont le pays abrite quelque 10.000 réfugiés maliens.

Parmi ces réfugiés, d’après le gouvernement burkinabè, figurent “72 militaires et paramilitaires”, dont un commandant de gendarmerie ayant récemment affirmé à la presse locale que les rebelles réclamaient “l’indépendance du Nord-Mali”.

Un officiel malien a souhaité que Ouagadougou puisse le “faire taire” ou le remettre à Bamako pour qu’il soit jugé.

AFP

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. 20h16 TF1
    Mali : l’armée affirme avoir repris le ville de Tessalit
    L’armée malienne a repris mardi la ville de Tessalit (nord-est du Mali) qui avait été attaquée mi-janvier par des rebelles touareg, a affirmé à l’AFP le colonel Idrissa Traoré, responsable de
    la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).
    « Les forces armées et de sécurité viennent de reprendre le contrôle de la ville de Tessalit. Les rebelles ont enregistré beaucoup de pertes, mais pour le moment, je ne peux pas vous donner un bilan », a affirmé le colonel Traoré.
    La ville de Tessalit faisait partie des premières villes attaquées par la rébellion tourareg les 17 et 18 janvier, avec celles de Ménaka et d’Aguelhok, également dans le nord-est, près des frontières nigérienne et algérienne.

  2. @ FOUDKG……..Plus le singe monte plus il montre son posterieur,tu as une drole facon de raisonner toi,la France a ete le premier pays a largue de des bombes sur eux et la premiere SALOPE a les recevoir au QUAI D’ORSAY….Mr doit avoir un nerf coince… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  3. Slt foudkg, déjà ton maire a peur de venir à Gao alors que nous pouvons lui accorder l’hospitalité malienne gratuite!!! 😀 😀 😀 Moi j’attends mon ami Niyé avec son fusil pour monter au front, sinon mon grand père a perdu son fusil de tirailleurs à la guerre pour sauver la France 😀 😀 😀 Tu connais ma position sur Kadhafi donc ne viens pas nous provoquer ici STP!!!!

  4. il n’y a encore pas si longtemps ,quand vous lechiezz le cul de Kadhafi , vous consideriez ces touaregs qui l’aidaient à se battre comme des heros 😉 …………..maintenant qu’ils viennent foutre la mer.de au Nord vous les traitez de bandits 🙄 🙄 il n’y a rien de plus versatile qu’un malien 8)

  5. Vision-2012, no comment!!! J’ai rien d’autre à dire 😀 😀 😀 😀 Nous avons tous le même objectif, c’est à dire de botter les fesses à ces voyous!!

    • Koudis ,au lieu de palabrer ici et de faire la guerre sur ta game boy , prends la sagaie de ton grand père qui est accrochée au mur du salon ,et file dans le nORD AVEC TA JAKARTA :mrgreen: :mrgreen:

  6. Koudis et Cloud, Aqmi est issue des groupiscules salafistes principalement algeriens. Aqmi a perpetré des attaques sur l’Algerie. Pour pouvoir se debarrasser d’Aqmi, Algier avait concerté avec l’Alliance du 23 mai de Bahanga(un apatride qui avait tues et pris des douzaines de nos millitaires ainsi que placé des mines anti-humains tuant de nombreux civils innocents en 2006), alors que par contre l’Etat malien cherchait a se debarasser de Bahanga(desormais rendu fort par l’interet algerien). Voilà les differences:

    AQMI:

    Pays d’origine pricipale: Algerie

    Ideologie: Salafistes

    Motivations: religieuse et monaitaire

    Terrains d’operation: sud Algerie, sud Niger, nord Mali et Mauritanie

    Arriere base: Nord Mali

    Methodes: terrorisme, tuerie, chatage et menace

    Resources: rançons d’otages, manutentions des narco – traffics

    Collaborateurs: certains individus parmi les touaregs et autres qui les informent où se trouvent des potentiels otages

    Cibles: L’Etat Algeriens et les visiteurs occidentaux et surtout les espions francais

    Strategie et recours: mobilite, discretion, negociation a travers l’etat malien.

    Age:quelque annee et moins d’une decennie.

    Haï par qui: La France et Algerie

    “MLNA”

    Pays d’origine pricipale: Mali, Niger, France

    Ideologie: Suprematie raciale et tribale, revendications irrealistes

    Motivations: Independance dans le petrol, ne vivre etre sous une autorite des noir, agir en proxy pour la France et L’Algerie

    Terrains d’operation: Nord Mali

    arriere bases: Algerie et Mauritanie et la France

    Methodes: terrorisme, massacre, mines, prise d’ôtage millitaire, chatage et menace

    Resources: appaisements d’ATT, Algerie, France.

    Collaborateurs: Algerie, France, et traitres desserteurs de l’Armee

    Cibles: L’Etat Malien

    Strategies et recours: media (RFI, France 24, TF1, Internet etc.), trahison des accords, ambuscades, negociations opportunes.

    Age: 1 ans, mais d’une lignée des traitres nationaux qui date de 1963.

    Haï par qui: Le peuple malien (y compris touaregs patriotes).

    Je pense que la difference vous est claire si vous voulez. L’Etat malien est bien conscient de cette dichotomie, seulement il reste a savoir s’il est capable de se tenir en homme et defndre son intret national a tout prix.

    A bon entendeur.

  7. Que leur ame repose en paix, ça prouve à quel dégré le coeur humain peut etre nihiliste poussant des actes jusqu’à l’extreme 😥

  8. C’est seulement maintenant que notre armée confirme les près de 100 morts ( par exécution ? );

    vision-2012; sur quelle base peux tu être si catégorique et affirmer que le mnla et aqmi ne se sont pas liés pour ces opérations? et comme d’hab c’est les français les grands méchants…

    • Cloud, je suis aussi confus par les posts de vision2012!!! MNLA ne peut pas lancer tant d´attaques simultanées dans le nord sans soutien de AQMI!!! J’ai l´impression que nous ne suivons pas les memes infos depuis des années sur le Nord!!!

  9. Mali si vous avez les moyens il matter,si vous perdez du temps vous regretterez toute votre vie.La communaute Internationale ou la France n’est pas un probleme.Le monde actuelle est la politique de la complaisance.Chacun fait cequi l’arrange.

  10. Il faut surtout eviter le piege tendu par la France de melenger AQMI avec nos ennemis apatrides qui ont trahi leur patrie et ont attaqué nos regimes successifs depuis l’independance. Strategiquement cest tres important pour le MALI de faire la part des choses pour ne pas tomber dans une geurre imaginaire anti-terroriste que meme les USA semblent y etre exaustes. Il faudra simplement se poser ces questions:
    -Pourquoi la France est-elle obsedee par AQMI? Et pourtant elle peut eviter le nord du Mali et de ce fait eviter ce groupe terroriste, tout comme la Russie, l’Australie etc.
    – Helas! Elle envoie ses espions et insiste d’etre au nord du Mali parce qu’elle sait de quoi s y trouve.
    Actuellement ce qu’elle en train de faire au nord se resume en pur chantage sur le potentiel petrolier.
    Répondre

  11. Il faut surtout eviter le piege tendu par la France de melenger AQMI avec nos ennemis apatrides qui nous ont leur patrie et ont attaque nos regimes successif depuis l’independance. Strategiquement cest tres important pour le MALI faire la part des choses pour ne pas tomber dans une geurre imaginaire anti-terroriste que meme les USA semblent y etre exaustes. Il faudra simplement se poser ces questions:
    -Pourquoi la France est-elle obsedee par AQMI? Et pourtant elle peut eviter le nord du Mali et de ce fait eviter ce groupe terroriste, tout comme la Russie, l’Australie etc.
    – Helas! Elle envoie ses espions et insiste d’etre au nord du Mali parce qu’elle sait de quoi s y trouve.
    Actuellement ce qu’elle en train de faire au nord se resume en pur chantage sur le potentiel petrolier.

  12. AQMI ho! MLNA ho ! pour moi il n’y a pas de différence.Tous deux sont de mouvements violents qui sèment la terreur , qui utilisent des armes pour tuer de pauvres innocents . Le Mali est indivisible et toute personne qui agit dans le sens de la division avec des moyens de violences portant atteinte à des vies humaines surtout celles des civils quelque soit la façon dont elle tue est, à mon avis un criminel. Depuis 1963 que les touaregs narguent le Mali et se comportent en bandits avec lesquels impossible de négocier .La guerre du septentrion est inévitable . Personne ne souhaite la guerre ! mais si c’est l’unique solution pour arriver à la paix ? dans ces genres de conflits tant qu’il n y aura pas un vainqueur et un vaincu il n’ aura pas de paix

  13. Tres bon point frere vision-2012, en plus de tes dits il faudra ebsolument qu’on ouvre nos yeux parce que c’est dans l’interet des pays occidentaux coe; la france, les etas-unis, la grande bretagne; que le terrorisme continue. Cela renforce de trop leurs economies, cree des emplois dans leur pays et etc… Que le terrorisme est dans leur souhait absolu. Pensez y serieusement et faites une analyse de font en comble, vous verrez. Pensez vous aussi qu’ils sont la pour nous aider, NON et jamais.

  14. ce mot d’ordre a ete lancé dans le but d’eviter le scenario d’aguelhock qui se reprend a tessalit.l’armée n’arrive pas a approvisionner en munition et en nourriture les soldats qui sont assiegés a tessalit depuis deux semaines.ils ont fini leur stocque de munition et de nourriture dans les combats.iln’ya aucun ravitaillement depuis deux semaines.le peuple doit reagir

  15. Il faut vraiment être bête ou d’une naïveté incroyable pour ne pas comprendre que ce MNLA est soutenu par AQMI dans sa guerre!!! Qui a donné à manger et à dormir à AQMI pendant toutes ces années ??? Ils sont tous amis et vivent ensemble, sinon dès le premier jour de l’arrivée de AQMI au Mali si ces touaregs avaient dit foutez le camp on ne serait pas là en ce moment!!! Si deux chèvres se battent celle qui arrive à tenir tête à surement son derrière appuyé à quelque chose 8) 8) 8) 8)

  16. Quand est ce que nous allons nous reveiller. Il n’ya aucun lien entre AQMI et les bandits armés de “MLNA”, qui a ete monté de toute piece par Paris. AQMI est un groupe terroriste algerien qui existe depuis quelque annees et le Mali n’a jamais ete leur cible. Et ce n’est pas maintenant qu’ils viendront massacrer nos jeunes soldats sous la poussiere de la rebellion de “MLNA”. Les auteurs ces atrocites ignobles sont certes les crminels de “MLNA” en concertation avec nos traitres désserteurs.

    Je ne jamais vu un leader aussi faible et naif qu’ATT. Son comportement vis a vis de la situation est simplement intolerable. Qu’il sache qu’il s’agit de no précieux freres et enfants qu’il entrain de sacrifier par sa négligence et naiveté. Honte à la France elle a le sang de ces personnes executées sur ses mains.. et veut blanchir se proxie de “MLNA” en insinuant que le massacre de Augel-hoc est le travail de AQMI. Non! Les varais auteurs de ces atrocités hors-communs sont bien connus et seront hentés un a un où qu’ils soient.

  17. qui seme le vent recolte la tempete et qui seme la tempete recolte l,ouragan et qui seme l,ouragan recolte le ciclone…..att a laisse les jihadistes s,installe sur notre terre en disant qu,ils ne faisaient pas de mal aux maliens…..c,est le vent qu,il avait seme…..att a echange quatre jihadistes barbus contre un seul espion francais a la personne de pierre camate en nous narguant que sarko le room d,origine hongrois etait son ami de longue date…nous voyons tous comment il est recompense par sarko et sa clique ….att ta bassese et ta petitesse auront raison de toi top ou tard…..un general dix etoiles qui est incapable d,assurer le minimum de securite pour ses concitoyens….c,est att qui a laisse les millitaires deserteurs libien de rentrer au mali avec armes et bagages ce que le tchad et le niger ont refuse……

    • parce que c’est un general qui n’a pas fait de guerre.Le tchad et le Niger savent combien les armes sont dangereuses.

  18. Oui malheureusement
    Alors il arrêté de jeter des fleurs sur nos soldats
    Ce tout a fait le contraire

  19. Avec ATT au pouvoir la guerre ne pas gagné du tout
    Il vas nous en dormir encore comme d’habitude
    Les touaregs vont continuer à nous massacré
    Jusqu’au palais de koulouba
    Ce vraiment dommage

Comments are closed.