Mali: Ellen Johson Sirleaf dénonce l’occupation du nord

0

La présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf, a effectué, dans la nuit de mardi à mercredi, une escale technique de quelques minutes à l’aéroport  international de Conakry Gbessia, où elle a été accueillie par son homologue guinéen, Alpha Condé, avec qui elle a discuté de plusieurs questions sous-régionales, notamment les conflits, a rapporté la télévision publique guinéenne.
Mme Sirleaf, qui était en route pour Londres (Royaume-Uni), a déclaré à la presse avant son départ qu’elle s’est entretenue avec son hôte de la situation au nord du Mali, que ‘la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ne peut pas laisser aux mains des islamistes et autres groupes niant l’intégrité du territoire malien’.

La présidente libérienne a assuré que la CEDEAO a fourni de gros efforts qui ont été pris en compte par l’Union africaine et avalisés  par le Conseil de sécurité des Nations unies qui, selon elle, donnera prochainement le feu vert pour le déclenchement des hostilités devant chasser les islamistes du territoire malien.

Mme Sirleaf a toutefois exhorté les autorités maliennes, ainsi que les populations, à fournir de gros efforts à leur tour pour l’aboutissement du règlement définitif de la crise au Mali où, a-t-elle poursuivi, tout doit être mis en œuvre pour le retour de la démocratie dans le pays.

Selon la Radio télévision guinéenne (RTG), les deux chefs d’Etat ont également évoqué la situation socio-politique de la Guinée-Bissau et des questions relatives à la sécurité transfrontalière, ainsi que la circulation des armes dans la sous-région.

La Guinée et le Liberia, rappelle-t-on, appartiennent à l’Union du Fleuve Mano avec la Sierra Léone et la Côte d’Ivoire.

Pana 01/11/2012

Commentaires via Facebook :