Mali: échange de prisonniers entre Bamako et groupes rebelles

8
Prise d'otages au Mali: 24 heures «horribles» à Sévaré
Militaires maliens à l’entraînement.
US Air Force photo: Master Sgt. Ken Bergmann

Au Mali, on peut entrevoir quelques signes de décrispation entre d’une part, les rebelles et les groupes armés pro-gouvernementaux, et d’autre part, le gouvernement malien et les rebelles. Bamako a libéré cette semaine une trentaine de rebelles prisonniers et la Coordination des mouvements de l’Azawad a de son côté libéré seize militaires maliens.

Les militaires maliens libérés cette semaine étaient détenus dans le grand nord du pays alors que les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui ont recouvré la liberté étaient emprisonnés à Bamako, la capitale malienne. L’échange de prisonniers s’est déroulé comme prévu, sans incident. Et jusque-là, aucune partie n’a annoncé que ses combattants étaient maltraités lors de leur détention.

De part et d’autre, on affirme même que ces libérations peuvent aider à restaurer la confiance. Un responsable de la mission de l’ONU au Mali (Minusma) va même plus loin et parle de « décrispation » dans le cadre du processus de paix.

Des signes de décrispation ?

.……Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Mieux vaut tard que jamais . Ni guerre , ni paix , ce n’est pas bon pour un pays qui a tout à refaire . Le Burkina Faso vient de prouver au monde que seule compte la détermination sans faille de l ‘ ensemble des composantes d ‘ un pays et que les fusils les plus sophistiqués rentrent dans leurs fourreaux quand la base et le sommet de la société agissent en harmonie pour asseoir les bases d ‘ une société prête au labeur dans la justice et l ‘ effort conjugué des uns et des autres en balayant les mesquineries de clivages de tous ordres qui ne peuvent qu entraver le devenir heureux des peuples. L ‘ harmonie de nos ancêtres de Kayes à Kidal doit nous inspirer sans honte ni détour. Dès demain, rouvrons les écoles à Kidal car les enfants n ‘ y vont plus depuis 3 ans révolus. Nous sommes tous responsables. Puisse ce sens de responsabilité devenir la source principale de la réconciliation et de la paix aux noms et à l ‘ amour de ces enfants qui sont biens les nôtres ! !

  2. Si c’est pour appliquer la jurisprudence Wadoussène … les pauvres “eussent regretté” cette libération !

    :mrgreen:

  3. “Bamako a libéré cette semaine une trentaine de rebelles prisonniers et la Coordination des mouvements de l’Azawad a de son côté libéré seize militaires maliens.”

    “Je ne négocierais JAMAIS avec des criminels”
    “JAMAIS un rebelle armé ne pourra se mettre à ma hauteur!”
    Seule, LA FERMETE permettra de réssoudre la crise du nord!”

    SIGNE Ibk, FUTUR président de la république du Mali, en pleine campagne présidentielle, eet ce IL Y A A PEINE DEUX ANS! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Pas d’autres commentaires, juste un tout petit travail de… mémoire! 8) 8)

    PS: Mais là encore, je suppose que c’est “sous une pression sournoise et secrète” que notre glorieux Ibk s’abaisse à négocier d’égal à égal avec ces chiens 😳

    Pintades, à vos claviers! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,@ kopin nfp, ton commentaire sur ladji bourama woloni kabakoh alias IBK, le chef mafieux – vampire est indéniable. Et voilà quand on a toujours la grande gueule 😆 😆 😆 . Bon coté negos, comprends et voies cet acte comme assez normal et cela se passe partout. La vie de nos soldats est plus qu’importante dans des cas comme celui.
      Maintenant, c’est l’mpatience du retour de la paix et de la securité qui sont capitales.
      Et ladji et sa racaille trainent leurs pattes comme des tortues et caméleons. 👿 👿 👿 .
      Une marche comme la Minusma s’est passé et c’est normal face et comptenu de l’mpatience du peuple avec des connards de politi-chiens qui utilisent chaque evenement et situation pour essayer d’avaler plus que de cons comme des requins, crocodiles, coyotes, rapaces, loups , anacondas et vampires (pouvoir et opposition même père et même mère ). Helas et très dommage. :mrgreen: .

Comments are closed.