Mali: pour Le Drian, la réonciliation ne va pas assez vite

11
Le Drian
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, sur la base militaire de Gao, au Mali, le 7 mars 2013. REUTERS/JOE

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, considère que le processus de réconciliation nationale n’est pas assez rapide au Mali, où la France est engagée militairement depuis quinze mois pour combattre des groupes jihadistes.

 

Le processus de réconciliation nationale au Mali, “je trouve qu’il n’avance pas assez vite”, tranche le ministre et proche du président François Hollande, dans une interview à l’hebdomadaire Jeune Afrique paru dimanche. “Je le dis très clairement. Je pense que l’heure est venue”, insiste M. Le Drian. “Le processus de réconciliation est impérieusement nécessaire pour garantir l’intégrité du Mali, la paix et le développement”.

 

Il assure l’avoir dit au chef de l’Etat malien, “Ibrahim Boubacar Keïta, à Bamako, en janvier dernier. Dans la même interview, le ministre appelle aussi à une accélération du dialogue politique en Centrafrique, où la France est également engagée dans une opération de maintien de la paix. Il récuse le terme de “Françafrique militaire”, affirmant qu’”appliquer les résolutions des Nations unies et faire respecter le droit international, cela n’a rien à voir avec la Françafrique”.

cgd/ed

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Un president democratiquement elu, un gouvernement et une asemblee en place; que c’est-que la communaute internationale peut reprocher au Mali. Surtout que les fauteurs de trouble de l’ex junte sont tous aux arrets ou morts; qu’est ce qui reste pour un retour definitif au calme et a la serenite? Je pense que la reponse a cette question est connue de tous: l’arrestation des criminels du MNLA, HCUA, Ansardine…si non le desarmement pure et simple de tous les groupes armes.
    La France, l’ONU, la MISSUMA ne font que de la demagogie dans cette affaire. On continue a nous perdre du temps pour question de reconciliation comme si notre pays traverse une crise genocidaire. Pour prouver que nous n’avons pas de probleme racial ou une rancoeure quelconque, meme ceux-la qui ont ete arretes sur front ont ete liberes sans jugement ni reglement de compte. Que cest que la France et l’ONU veulent finalement?

  2. Négocié suR koi? Ibk est élu donc il n’est légal des bandits armés. ti1 l’honorable Nock ag Atcha est mort. vivement le tour de int…

  3. Je le dis très clairement. Je pense que l’heure est venue », insiste M. Le Drian. « Le processus de réconciliation est impérieusement nécessaire pour garantir l’intégrité du Mali, la paix et le développement ».
    Là le chantage est clair et non voilé!Si après cela, s’il se trouve encore des idiots qui pensent que l’intervention de la France au Mali à travers SERVAL était fortuite et en plus salutaire, et que le SHERIF de Nioro avait tout faux d’être réticent à cette intervention, c’est qu’ils sont également de mauvaise foi. Allez! Il nya pas de honte à reconnaître son erreur!

  4. Kagamé a raison lorsqu’il dit que la France est complice et a participé au génocide rwandais. Si elle veut éviter la même chose au Mali (que Dieu nous en garde) qu’elle cesse de croire qu’il y a un Toureguistan au Mali et que les Négro-africains n’ont pas droit d’y aller

  5. Kagamé a totalement raison quand il dit que la “France est complice du genocide rwand

  6. LA IL Y A IMMIXTION GRAVE DS NOS AFFAIRES INTERNES!

    IBK doit convoquer l ambassadeur de Fr
    ance au Mali pour qu il s explique !

    Mr Le DRIAN ILNFALLAITNLE, DIRE AUSSI A TON CHEF AYRAULT
    IL SERAIT ENCORE LA SI IL ALLAIT VITE !

    Donc avant de t occuper a nettoyer le cul de Ibk il faut
    t occuper du cul de ton propre gouvernement qui vient
    d echouer !

    Et sache que ns Maliens on prefere la pauvrete ds la dignite
    que l opilence ds la vassalite !

  7. C EST LE DESARMEMZNT EtT LE CANTONNEMENT DEU MNLA QUI VA PAS ASSEZ VITE !

    SI LA MINUSMA N EST PAS CAPABLE DE LE FAIRE LE MALI DEVRA PRENDRE SES RESPONSABILITES !

    ET LA FRANCE SERA LA GRANDE PERDANTE !

  8. Lisez cela « Le processus de réconciliation est impérieusement nécessaire pour garantir l’intégrité du Mali, la paix et le développement ».
    Donc si je comprends bien si le mali refuse la négociation , le pays sera divisé.

    IBK le peuple est avec toi il faut rien négocier.Ils vont marcher sur le corps des tous les maliens avec avant de diviser le pays.

    • Bien sur! Malheureusement! Je pense aussi qu il a raison, c est tres tres lent, je me demande quelle intention anime nos dirigeants, mais je reste convaincu que c est a eux de faire les premiers pas, parce qu ils doivent comprendre que cette situation met le developpement du pays en retard car elle n est propice ni aux investissements ni au travail des Ong! Tout compte fait les rebelles n ont rien a perdre!

  9. MONSIEUR LE MINISTRE DE LA DEF.
    SI VOUS AVEz L’INTENTION DE L’ACCELERATION DEs NEGOTIATIONs, DEMANDE VOUS AU GROUPE ARME MALONTTE DE DEPOSE LES ARMES CONTRE L’AUTORITE LEGITIME EST PRENDRE L’ARME DE LA NEGO. LE PROBLEM EST TRES CLAIR ET SIMPLE

  10. Quand on défend un groupe armé contre les armée régulière d un pays qu on laisse ses fauteurs de troubles se pavanner avec des armes en proclamant leur soit disant république fantôme qu on ne s ‘étonne pas de la lenteur des choses quand au processus de réconciliation. Qu ‘on arrête de jouer au jeu du chat et de la souris avec le Mali nous avons été reconnaissants de l intervention de la France mais nous ne comprenons pas leur insistance à vouloir nous imposer une situation qui nous prive de nos intérêts en tant que pays souverain nous voulons un Mali fort et indivisible et dans cette perspective nous soutiendrons notre président quand il refuse toute discussion que ce soit avant le désarmement total de ces groupes

Comments are closed.