Mali: dimanche de violences autour de Gao

11
Mali: le MNLA mis en échec par le mouvement touareg Gatia à Ntililte
Patrouille de l’armée malienne dans la région de Gao. La localité de Ntililte est située à une centaine de kilomètres de la ville de Gao dans le Nord.
Olivier Fourt/RFI

Regain de tension au nord du Mali. Ce dimanche, une position de l’armée malienne a été attaquée au nord de Gao, alors qu’au sud de la ville, les militaires ont affronté un groupe armé touareg. Plusieurs arrestations ont été réalisées et chaque camp se renvoie la balle quant à l’origine de cet affrontement.

A 120 km au nord de Gao, ce dimanche 2 novembre, une position des forces armées maliennes a été attaquée par un engin explosif posé par des individus encore non identifiés, précise le ministère malien de la Défense.

Deux militaires ont été tués, quatre autres blessés. Mais, comme pour pointer du doigt les auteurs de cet acte, le gouvernement malien affirme qu’il s’agit là d’une violation du cessez-le feu signé à Alger par les groupes armés.

Qui viole le cessez-le-feu ?

Au sud de Gao, dans une zone communément appelé le Gourma, les armes ont également parlé. Là, d’après nos information, les troupes régulières maliennes et au moins un des groupes armés de Kidal se sont affrontés. Au moins 20 rebelles ont été arrêtés par les soldats gouvernementaux.

Qui a tiré le premier ? De source officielle, ont affirme que l’armée était en position de légitime défense. Faux répondent les rebelles touaregs, pour qui « Bamako vient de violer le cessez-le feu signé dans la capitale algérienne. »

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. FAMA il faut le tue le groupe armé ils ont des armes A la main pour vous tuer alors n’hésiter pas de liquider arrestation non non non..

  2. Qui a violé le cessez-le-feu ? … MDRRRRRRRRR ! 😀 😀 😀

    Quel cessez-le-feu ?

    On est chez nous, les gars … 😉 … et l’armée malienne s’entraîne à balle réelle !

    Nous déplorons deux morts dans nos forces armées. Paix à leurs âmes. Et condoléances au peuple malien. 🙁

    Vive le Mali. UN et INDIVISIBLE. Démocratique et Laïc. Et Multiethnique.

    • Merci Broulayi, on dirait que la chose que certaines personnes c’est que nos famas regardent ces criminels pavaner seulement a leur guise. 2 de militaires ont ete tues et 4 blesses, je n’ai entendu RFI en parler et condamner cet acte barbare et lache que ces voyous posent des mines partout, les cvils et les militaires se font tuer betement par ces mines. A quand la justice pour vblamer ces rebelles et leurs demander d’aller deminer tous les endroits ou ils ont poses des mines. Je serais content et meme au 7eme ciel on voyany et entendant qu’ils ont tous ete tues. C’est le souhait le plus absolu. Ce jour viendra. Patience, patience et patience.

  3. Nous ne voulons plus d’autres affrontements. Chaque goutte de sang versée par les armes sur le sol malien ne peut qu’être une perte pour le Mali et /ou pour ses partenaires.

  4. Huit (8) militaires dans une seule pick-up!!!! C’est une surcharge et cela peut couter cher lorsque un tel véhicule sautera sur une mine. Que Dieu nous en garde.

    • Voilà un maliwebiste raisonnable. En effet, la mobilité d’action d’une troupe est tributaire de la maléabilité de ses engins de déplacement de combats. Les FAMA sont entassés dans des pick-up comme s’ils partaient au maintien de l’ordre. Celà n’attire l’attention d’aucun “obsédé de victoire”. Imaginé que cette pick-up en déplacement dans l’ambiance surété (prêt pour le combat) tombe dans une embuscade!!!! La chance d’une risposte immédiate et brutale est minime pour ces hommes qui ne peuvent prendre une position adéquate de tir. Entassés comme des sardines et bonjour le mauvais atterissage hors de l’engin de combat. Tout le monde crie à la vangeance et personne ne met en exergue le besoinde dotation en moyens. Encore merci Behanzin pour ta remarque qui saute à l’oeil. Nos hommes étaient dans des camions militaires quand ATT prenait la fuite. Ils ont au moins la possibilité de manoeuvre maintenant. Avec l’accoutumance ça viendra. VIVE LA REPUBLIQUE.

  5. Ils sont dans notre Gourma et sosent nous accuser de violer le cessez-le-feu?? RFI peut nous dire quel autre groupe s’evit encore dans cette zone si ce n’est vos amis voyous du MNLA?? Il ne faut arreter ces voyous il faut les tuer sur le champ..

  6. 😯 On sait de sources sûr que le HCUA, non content de ce qui se passe en Alger, se mobilise pour les combats depuis la semaine dernière…

    “…20 rebelles ont été arrêtés par les soldats gouvernementaux…” 🙄 pas mal, j’ai l’impression que les FANA sont plus efficaces quand ils sont attaqués que quand ils attaquent…

    De toute façon, à l’issu des négociations d’Alger, la position des uns et des autres sera claire. les derniers clashs sont inévitables et nécessaires, c’est le Mali qui gagnera ! 😉

Comments are closed.