Mali: le dialogue reprend timidement entre pouvoir et groupes armés

16
Burkina Faso, Blaise Compaoré
Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, serre la main du leader de la délégation Ansar Dine, Alghabass Ag Intalla, le 8 juin 2013 à Ouagadougou.
AHMED OUOBA / AFP

La Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest se réunit ce vendredi 30 mai à Accra, au Ghana. La Cédéao doit évoquer le cas des jihadistes de Boko Haram au Nigeria, mais également le Mali, quelques jours après les sanglants combats de Kidal entre soldats et groupes armés. Bamako a reconnu que son armée avait attaqué le 21 mai. Son assaut a échoué. Elle a perdu cinquante hommes. Cinquante autres sont prisonniers. Ces combats ont mis à mal la confiance entre Bamako et les groupes armés. Le dialogue reprend timidement.

 

 

La confiance est déjà érodée par des affrontements le 17 mai, lors d’une visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal. Des combats avaient éclaté. Des fonctionnaires avaient été assassinés. Concernant l’attaque du 21 mai, le ministre de la Communication avait reconnu une initiative de l’armée en contradiction avec les ordres du président Ibrahim Boubacar Keita. Le ministre de la Défense, Soumaïla Boubeye Maïga a démissionné. Mais, pour le MNLA et son porte-parole Mossa Ag Attaher, cela ne suffit pas :

 

 

«La solution c’est pas la démission d’un ministre. Ce n’est pas la démission même d’un Premier ministre. C’est l’acceptation d’affronter le problème en face. Et d’arrêter de chercher des boucs émissaires à chaque événement».

 

 

Mais, au fil des jours, les deux parties ont quand même fait des efforts. Le MNLA a remis le gouvernorat à la force internationale Minusma, en exigeant qu’aucun militaire malien n’y mette les pieds. Moussa Mara, le Premier ministre malien, lui, s’est déclaré prêt au dialogue :

 

 

« Aujourd’hui, nous sommes dans une phase où il faut restaurer la confiance. Que les instances qui sont prévues dans le cadre des accords de Ouagadougou, comme le comité technique de suivi, le comité politique, que toutes ces structures se réunissent très rapidement, et que les véritables rounds de discussion puissent se faire le plus rapidement possible ».

 

 

Rétablir la confiance

Donc, un discours volontariste pour mettre en place des organes qui n’ont jamais vu le jour depuis l’accord d’Ouagadougou, signé il y a presque un an. Néanmoins, le MNLA veut croire en la parole du Premier ministre. Son porte-parole, Mossa Ag Attaher :

 

 

« On espère tout simplement enfin pouvoir faire confiance. Nous le prenons au mot. Et nous allons voir dans les jours à venir si ce discours officiel dans les médias va rimer avec le discours concret sur le terrain pour aller vers la paix ».

 

 

Maintenant, au-delà des bonnes intentions, il existe beaucoup de problèmes épineux à régler. Entre autres, le cas des prisonniers détenus par les deux camps, le retour de l’administration, et même le lieu des négociations. Moussa Mara déclare :

 

 

« Le processus de dialogue et de pourparlers inclusifs aura lieu, dans sa phase décisive, sur notre territoire au Mali. Nous souhaitons que l’administration puisse revenir à Kidal le plus rapidement possible, dans un cadre à convenir avec les groupes armés, avec la facilitation de la Minusma. Nous souhaitons évidemment que tous les prisonniers de l’armée malienne qui sont encore aujourd’hui aux mains de ces groupes armés puissent être libérés. C’est une mesure là aussi de confiance. nous sommes optimistes».

 

 

Libération des prisonniers

Dans sa réponse au Premier ministre, Mossa Ag Attaher montre bien qu’il faudra du temps avant toute normalisation :

« Moussa Mara demande la libération de ses soldats. Le MNLA demande la libération des pauvres bergers, et des pauvres éleveurs arrêtés injustement et qui croupissent dans les prisons de Bamako. Nous souhaitons savoir qui est en prison. Plusieurs détenus auraient trouvé la mort dans les prisons de Bamako. Nous voulons vraiment que ce travail soit sérieusement fait avant de parler d’échange de prisonniers. Quand un accord verra le jour, ce jour il n’y aura pas de problème, pour que l’administration qui mérite d’être à Kidal, soit à Kidal. Nous souhaitons que les négociations se fassent sur un terrain neutre, à l’exception d’un terrain belligérant. Or jusqu’à preuve du contraire, nous sommes en belligérance avec le gouvernement du Mali, et le gouvernement du Mali ne peut pas nous imposer de nous asseoir avec lui à Bamako où il se sent dans une position de force. Ni dans tout autre endroit au Mali où le gouvernement du Mali peut faire des pressions quelconques ».

 

 

Petite avancée

Sur la question des prisonniers, ce matin, le ministre malien de la Communication les décrit comme des combattants, dont certains seraient des terroristes. Pour autant, Mahamadou Camara n’est pas opposé à un échange. Tout dépendra des négociations, dit-il. Sous réserve que les groupes armés reconnaissent l’intégrité du territoire malien, et se démarquent de ce qu’il appelle les groupes terroristes.

 

 

En tout cas hier, petite avancée : une réunion s’est tenue au Burkina Faso entre groupes armés et Modibo Keita, le représentant de la présidence malienne. Le médiateur burkinabè, Djibril Bassolé a demandé des efforts concrets et un début rapide des pourparlers.

 

par Sébastien Nemeth / rfi..fr

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. un kalachnikov pour tous les jeunes malien qui sont en mesure de se battre pour libéré kidal ce qui fout le bordel ne représente que 0.1% donc sans plus tarder c’est avec les armes qu’on peut résoudre cette situation merci à tous

  2. Pour le prochain combat ,si la négociation échoue,il faudra seulement quelques avions de combat pour venir à bout de ces terroristes.
    Avec les renseignements collectés,l’armée malienne sait où ils sont basés,d’où viennent aussi leurs renforts.
    Je vous rassure que le prochain combat avec les terroristes sera le bon

  3. Qu’est ce qu’on pourra dire encore Mr Ousmane si c’est pas te dire merci pour cet esprit panafricain.Depuis le debut de la crise certains voisins au lieu de nous soutenir ou a defaut nous faire des propositions comme les tiennes nous lancent des fleches!Merci mr Ousmane!

    • Espece d’ane tu comptes sur le black caucus et les americains pour venir te liberer Kidal apres les Francais, quand tu vas compter sur toi- meme, faibllard d’apatride.

      • Mes freres Touregs sont courageux, ils ont fait tres vite fuir le petit gueulard de Mara qui a abandonne derriere lui ses invites dans le gouvernorat de Kidal qui ont ete tout tous tues, quel lache est ce Moussa Mara qui a fait pipi dans son pantalon face a mes braves freres combattants Touaregs.

  4. ousmane si tu es senegalai ferme ta bouche le probleme inter maliens ne concerne pas tu ne connait rien de ce qui se passe entre le nord et le sud

      • Mes freres Touregs sont courageux, ils ont fait tres vite fuir le petit gueulard de Mara qui a abandonne derriere lui ses invites dans le gouvernorat de Kidal qui ont ete tout tous tues, quel lache est ce Moussa Mara qui a fait pipi dans son pantalon face a mes braves freres combattants Touaregs

  5. L’intégrité du Mali intouchable
    La souveraineté du Mali intouchable
    L’égalité des statut juridique des 8 région du Mali intouchable
    Poursuite judiciaire des criminels de guerre parmi les groupes armée intouchable.

    Le reste nous négocierons dans la mesure du possible.mais avant nous demandons la restitution de tout l’arsenal qui se trouve au sein des groupes Armée qui appartien à l’armée malienne. Aussi la libération des otages maliens puisse qu’il ne s’agit pas dans la cas du Mali de prisonnier de guerre,

  6. Voila que c’est la queue entre les jambes que IBK et Mara viennent se plier finalement devant Blaise pour negotier avec le MNLA, quel gachis.

      • Je ne sais pas comment tes parents t’ont eleve toi? Tu es un veritable fuax jetton, IBK et Mara ont leur queue entre leurs jambes et viennent s’asseoir autour de la table de negotiations apres avoir ete la cause a mort de nos braves soldats, prefets et sous prefets, la honte nationale. IBK et Mara sont des veritables apatrides et des mal eduques comme toi. Le F|rancais c’est ta langue maternelle mais pas la tienne, espece d’ane.

  7. Chers frères Maliens

    Il n’y a pas de secret , approchez vous du Black Caucus à Washington -les députés Noirs Américains – avec les vidéos et photos des soldats et Noirs Maliens assassines et tortures à aguelhoc et à kidal – surtout pour les Maliens qui vivent aux États-unis et vous verrez , l.armee américaine débarquera au Malî . Le président Obama leur voue un respect et une considération sans commune mesure car il leur doit son élection dans bien des élections. C’est grâce a eux que le sud Soudan a eu son indépendance .

    Je vous assure que les français n’oseront plus s’afficher ou apporter un soutien au MNLA . La France est perçue comme étant un tout petit pays aux états-unis , car la population totale de la France disent les américains est égale à la population d’un seul état des états-unis , à celui du Texas. Les américains n’oublient jamais de dire aux français s’ils sont libres que c ´est grâce a eux . Devant les pays africains sans armes ou équipements militaires , les français se comportent toujours en état impérialiste , en bombant sans cesse leurs poitrines. L’ex président français Jacques Chirac tremblait de peur devant Georges Bush fils pour s’être opposé à la deuxième guerre du golfe.
    Pour calmer les américains , Bush l’avait imposé de payer 10milliards de dollars en guise de participation de la France a l’effort de guerre .

    Pour l’armée malienne , conquérir kidal pourrait s’avérer à une promenade de santé si vous parvenez à mobiliser entre 50000 a 100000 hommes soldats , volontaires et milices d’auto défense , je vous assure que les arabo berbères du MNLA fuiront . Ils ne combattront pas . Les conflits majeurs se sont gagnés en mobilisant énormément d’hommes , les paysans vietnamiens ont battu l’armée américaine en mobilisant plus de 300000 hommes , les russes ont anéantis les rebelles tchétchènes , ouzbeks , afghans , pakistanais en mobilisant mille fois plus d’hommes et de matériels que les rebelles , les chinois ont submergé le xijiang et le Tibet en mobilisant plus d’hommes que les populations de ces deux provinces ., l.armee péruvienne est venue à bout du sentier lumineux , des maoïstes en mobilisant mille fois plus d’homme qu’eux , l’armée sri lankaise est venue à bout de la rébellion tamoule , la rébellion la plus structurée et la plus organisée au monde avec une armée de terre , une marine et une aviation avec des avions de chasse , en mobilisants mille fois plus d’hommes et de matériels et en ne faisant aucun quartier entre rebelles et civils . A l’heure actuelle la rébellion tamoule , les tigres , n’existent plus . Toutes ces rebellions , guérillas ou guerres citees n’ont rien d’égales a celui de ces petits , minuscules et insignifiants touareg ou tamacheks . Il n’y a pas de stratégie ou de plan , mobilisez énormément d’hommes et montez sur kidal , ces gens fuiront .

    Ne comptez ni sur la françe , ni sur les pays ‘arabes , cette situation les arrange . Cela fait 24 ans que je vis en France , et cette situation les arrange car la France est un pays en déclin , un pays fini dominé par l’Allemagne , et qui est intéressé par l’uranium et les autre matières premières que pourraient regorger le nord du mali .

    Que les associations de maliens vivant aux États Unis se rapprochent du Black Caucus pour une intervention directe de Barack Obama . Que des patriotes maliens à Bamako fassent comme Charles blé goude en mobilisant des jeune en âge de combattre pour éventuellement rejoindre l’armée malienne et reconquérir le nord du mali .
    Je suis sénégalais .
    Wa salam

    • Ousmane nous dit:

      Cela fait 24 ans que je vis en France , et cette situation les arrange car la France est un pays en déclin , un pays fini dominé par l’Allemagne.

      Ousmane il est temps pour toi d’émigrer en Allemagne la France est tellement en déclin qu’elle ne pourra plus te nourrir toi et ta famille !!!!

      Il ne faudrait surtout pas qu’un garçon aussi intelligent que toi meure de faim !!! Tu es le seul à avoir la solution pour gagner la guerre contre le MNLA!!! Envoyer 100 000 soldats contre 250 rebelles ça c’est de la vrai tactique militaire !!!
      Les Maliens n’auraient jamais pensé à ça !!! Merci brave Sénégalais !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.