Mali – Deux Touareg meurent en détention

21

touareg-maliLes deux hommes, soupçonnés d’avoir soutenu les djihadistes dans le nord du pays, avaient été arrêtés en février puis torturés.
Deux Touareg, soupçonnés d’avoir soutenu les djihadistes dans le nord du Mali où ils avaient été arrêtés par l’armée en février, sont morts en détention à Bamako après avoir été “torturés”, a rapporté jeudi l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW). Les deux hommes avaient été arrêtés avec cinq autres Touareg le 15 février à Léré, dans la région de Tombouctou, dans le nord-ouest du pays, détenus dans une gendarmerie de Bamako avant leur transfert à la prison centrale de la ville, affirme HRW dans un communiqué.
“Le fait que le gouvernement malien se soit abstenu d’enquêter sur les tortures infligées à ces sept hommes prend une tournure encore plus tragique suite au décès de deux d’entre eux en prison”, a déclaré Corinne Dufka, chargée de l’Afrique de l’Ouest à HRW. Selon des témoignages recueillis par HRW, les deux Touareg sont morts dans la nuit du 6 au 7 avril du fait de la forte chaleur et sans doute des blessures dues à leurs mauvais traitements.
Battus et roués de coups de pied
“Pendant leur détention, l’un des deux hommes s’était vu injecter une substance corrosive et souffrait d’une côte fracturée et de brûlures dans le dos”, affirme l’organisation. “Une personne qui a parlé à plusieurs de ces détenus en mars dernier affirme que les sept hommes étaient incarcérés dans une petite pièce dépourvue de ventilation et se plaignaient de la chaleur excessive, de jour comme de nuit”, selon la même source. La température peut atteindre les 40 °C pendant cette période de l’année à Bamako.

 
Les sept détenus avaient le 20 mars affirmé à HRW avoir été battus et roués de coups de pied pendant leur garde à vue. L’un deux avait affirmé avoir été soumis à un “simulacre de noyade”, rapporte HRW. Ces sept personnes, (…)

 
Lire la suite sur LePoint.fr

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. QUELLE HORREUR!!!!!!! “inna lilahi ,wa inna ileihi raadji ouun” et aussi ridicule pour une armee incapable. si je me souviens bien ,des prisonniers maliens ont ete meme libere’ sans caution et sans tortures par les islamistes un certain temps. pourquoi s en prendre a ses paisible citoyens pendant que l’ennemi est la, bien visible ,en face de vous, pret a vous egorgez encore si vous vous aventurer devant leur porte a kidal. le MNLA c est de lui qu il s agit, actuelemt mieux arme’ ,mieux structure, mieux protege’ par la france et ses moutons tchadiens.
    je peux vous assurer que l’armee malienne n’a pas pu faire tomber un seul djihadiste arme’ proprement dit depuis le debut de la guerre. leur propagande se resume a ses paisible citoyens tues ou toturer a tort ou a raison. DIEU SEUL RENDRA JUSTICE ET LA VERITE FINIRA PAR TRIOMPHE. les comportements irresponsable de l’armee malienne me fais souvent penser que quand tu as le choix entre le mauvais et le pire ,lequel choisir???????????

  2. Apportez les et a tous les detenus des climatiseurs. Cas meme dez jihadistes qui se plaingnent de la chaleur de 40C a Bamako alors la il faudra reouvrir lez prisons de taoudenit et kidal. Pourquoi pas et reinstaurer la peine capitale svp. HRW arretez d’exager vous vous les plus grands criminels soient dorlotes comme le roi d’angleterre ou quoi? 😈 .

  3. 7 – 2 = 5 il reste cinq jiadist qui doivent perir en prison.
    Droit de l’homme on s’en fout.

  4. Deux bandits de moins, ça fait une petite épargne pour notre économie et deux places pour deux autres bandits du Mnla.

    Surement qu’il n’y a ni sable ni rien a piller dans la prison qu’ils sont morts

  5. La Bamakoise vraiment vous avez fait un raisonnement juste mais malheureusement beaucoup de nos compatriotes refusent que notre camp se livre à des exactions. Ce ne sont pas tout les soldats maliens, beaucoup sont à feliciter car ils se battent avec bravoure sans beaucoup de moyens, parmi eux il y’a des brebis galeuses qui ne sont même pas au front et qui sont entrain de salir le nom de notre pays.

  6. Ces décès de détenus étaient prévisibles. Tous les gendarmes, policiers et gardiens de prison maliens… ont un parent soldat qui a été égorgé au nord, ou une soeur qui y a été violée et déshonorée. Face à une telle situation même le malien le plus doux, le plus lucide pourrait être tenté de venger les siens.

    Pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, les pays amis du Mali doivent y envoyer des gendarmes (le Sénégal l’a fait), des policiers et des gardiens de prison pour mixer un peu les forces de défenses et de sécurité du Mali (comme c’est le cas avec la MISMA).

    Même ma soeur et amie LaBamakoise serait tentée de griffer un peu l’homme qui s’en ait pris un jour à un membre de sa famille….

    C’est dire que tant que les suspects seront sous la garde exclusive de policiers ou gendarmes maliens, il y aura d’autres décès. C’est condamnable certes mais c’est aussi compréhensible.

  7. C’est la parole des djihadiste donc c’est vrai selon HRW, mais pourquoi HRW n’a pas enquêter au nord avant l’intervention française. C’est vrai que tout le monde a droit à un traitement digne mais je pense cette organisation raciste fait trop et on l’a jamais entendu si c’était les les gens du MUJAO qui sont en majorité noirs. L’armée les maltraite mais HWR ne dit mot

    • @ Abdoooo………………ton commentaire est ahurissant de betise !! Comment voulais tu que des representants du HRW ,blancs par dessus le marché ,aillent dans le Nord avant l’intervention française ???? Pour faire des otages supplémentaires ??
      Ce qui s’est passé à Agel Hoc ,le monde entier l’a su ,sans qu’il y ait le HWR ,ne dis pas le contraire ! Mais le gros problèmes avec les soldats maliens ,c’est qu’ils se sentent trés forts face à des civils ou à des prisonniers désarmés …………et ils detalent comme des lapins dés qu’ils voient un fusil devant eux 👿 👿

  8. Les journalistes inventent le réchauffement climatique… 😀 😀 😀

    40° à l’ombre à Bamako… à 8 h du matin… c’est courant. 😀 😀 😀

    • Brou-Brou t’as rien compris c’est l’eau de la douche qui etait à 40° 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • s’il fait 40 degré à Bamako, il doit faire au moins 45 dans le Nord!!! Alors, ils devraient être habitués!

  9. M.Le journaliste.Si “La température peut atteindre les 40 °C pendant cette période de l’année à Bamako.” selon vous,que devrons nous faire pour baisser la température?Qu’est ce que ces djihadistes ont fait pour ne pas aller en prison?C’est ce qu’on appelle FALI SARA-BOTCHI BANA!:wink:

  10. Continuez avec vos désinformations et propagandes sur les touaregs et combien de suspects de peau noire sont décédés depuis?
    Vous n’avez pas cette réponse puisque ce ne sont pas des humains pour vous car seule la vie des Touaregs vous intéresse.
    Des organisations de droit de l’homme qui vivent sous perfusion d’ allocations familiales ne peuvent mener une enquête impartiale c’est toujours biaisée leur enquête. Quel dommage pour les pays pauvres!

    • Il est vrai que cet article sonne un peu raciste => c’est la période de canicule a Bamako qui approche, je suis sur que tous les prisonniers souffrent de la chaleur. L’article fait sous entendre que les cellules non climatisées sont réservés aux touaregs… alors que dans Bamako meme, il y a plus de maisons sans ventilation, qu’avec/ une prison avec la clim aurait plus de confort que certaines maisons, dans certains quartiers… (evidemment il faut un minimum de confort et dignite pour les prisonniers, mais a comparer avec le reste de la population)
      et j’imagine que les décès liés a la chaleur ne sont pas exceptionnels (plus de 40deg parfois, la ou meme en Europe cela arrive…)

      • @Titailleur Africain ………il y a de fortes chances qu’un touareg supporte mieux la chaleur dans le desert qu’un bamakois ! pas de faux pretexte stp 😳 😳 😳

        • Pas de faux pretextes de mon coté, je voulais dire que la chaleur a Bamako est differente de la chaleur de Tombouctou ou Tessalit (taux d’humidité).
          Apres, a 5 dans une cellule, 40degres dehors, qu’on soit blanc/noir/jaune/vert, il n’y a pas de surhomme, les consequences sont les memes….

    • @ Donko 2

      Continuez avec vos désinformations et propagandes sur les touaregs

      Et vous, continuez à faire l’autruche: gardez bien votre tête enfouie dans le sable, surtout. Mais les exactions existent bel et bien. Des 2 côtés.

      Refuser, en bon africain, de faire son auto-critique, c’est accepter d’être le fossoyeur du Mali, tandis que les forces armées maliennes sont coupables de nombreuses exactions.

    • @ Donko2………..pour toi il y a les gentils noirs et les mechants touaregs !!!!!! Je n’arriverai jamais à me faire à ce negationismes de la part des maliens , de persister a nier des choses qui existent !!!! Ca me fait penser à ceux qui 70 ans plus tard continue à nier l’existence des chambres à gaz ou sont morts 6 millions de juifs 👿 👿 👿 Ce n’est meme plus de la connerie mais de l’ignominie !!!
      Et ensuite vous crier haut et fort qu’il faut la CPI pour les coupeeurs de mains 😉 😉 mais mon vieux c’est vous qui allez vous trouver devant la CPI avant les autres 🙄 🙄 🙄 🙄
      Voilà ce qu’est le grand courage des soldats maliens ,tirer sur des civils desarmés ,vieux de préférence ,et torturer des prisonniers !!! Vous etes a vomir bande de laches 👿 👿 👿

      • Hey ! … konarrr… arrête de déformer la vérité…

        L’armée malienne les a arrêtés… avec professionnalisme… les a livrés à la justice… Ils sont morts de forte chaleur…

        C’est triste pour eux… On devrait d’abord les juger, “cas même”.

        Quand à la CPI… t’inquiète… notre soeur Fatou Bensouda veille ! 😀 😀 😀

      • booooofffffffff…Pouaaaaaaahhhhhhh!!!Dis donc pourquoi t’as pas le culot ou l’outrecuidance de mentioner aussi le génocide commis par une certaine française naguère au Ruanda? Comme t’as l’art du ridicule en deversant ta bile sur les nègres en nous trainant ds la merde , hummm feras tu mieux de fichtre le bordel aux gens non? T’es souvent comparable à ces apprentis terrosristes, dégainant vite et prompt à tirer sur tout ce qui bouge.Toi petit excrément de nasarah , vous feignez de ne pas savoir les traitements infligés aux soit disants térroristes à GUANTANMO? pourquoi tu jettes pas l’opprobe sur les vos protecteurs YANKEE? Certes la France nous a aidé,mais nous ne sommes un DOM-TOM de l’hexagone.

Comments are closed.