Mali: deux soldats blessés, dix rebelles tués lors de combats dans le Nord

93
Touaregs Mnla
Touaregs Mnla

Deux soldats maliens ont été blessés et dix hommes tués dans les rangs du Mouvement national de libération de l’Azawad (rébellion touareg) pendant les combats mercredi dans une ville sur la route de Kidal, occupée par le MNLA, selon des responsables de l’armée malienne.

 

 

Dans les rangs du MNLA, nous avons dénombré dix morts et avons fait 28 prisonniers. De notre côté, on n’a déploré aucun mort au cours de ces combats dans la zone d’Anefis, a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’armée malienne, Souleymane Maïga.

 

Sur la télévision publique ORTM, le colonel Didier Dacko, chef des opérations militaires de l’armée malienne dans le Nord, a affirmé que l’armée a enregistré deux blessés, dont un touché au cou par balle.

 

Anefis est complètement sous notre protection, a-t-il précisé

Selon des sources militaires maliennes, du MNLA et une source militaire régionale, les affrontements ont opposé des soldats maliens aux combattants de la rébellion touareg à Anefis, localité située à une centaine de km au sud de Kidal et à 200 km au nord de Gao, la plus grande ville de la région.

 

On est entré à Anefis. Des éléments armés ont tiré sur nous et nous avons riposté pendant deux heures de temps. Ils ont préféré laisser les lieux. On n’a pas encore fait le point (complet) de la situation, a expliqué le colonel Dacko sur l’ORTM.

 

Mais pour le moment, on a compté quatre véhicules récupérés, un véhicule détruit. (…) De notre côté, pas de matériel détruit, a-t-il précisé.

 

Selon le lieutenant-colonel Maïga, les forces maliennes continuent leur progression en direction de Kidal. Mais je ne peux pas confirmer qu’elles prendront Kidal aujourd’hui, a-t-il ajouté.

 

Une source sécuritaire régionale jointe par l’AFP mercredi en début d’après-midi a indiqué qu’un bataillon de l’armée malienne était à environ 35 km de Kidal. De même source, les éléments du MNLA ont fui la ville.

 

Le bataillon est commandé par le colonel El Hadj Ag Gamou, un Touareg resté loyal à l’armée malienne. Aucune précision n’avait pu être immédiatement obtenue d’autre source sur ces informations.

 

Le MNLA occupe Kidal depuis le départ des islamistes armés, chassés fin janvier par l’intervention militaire française. Depuis, il refuse la présence de l’armée et de l’administration maliennes dans la ville, compromettant la tenue dans tout le pays du premier tour de l’élection présidentielle du 28 juillet.

 

Environ 200 soldats français restent stationnés à l’aéroport de la ville de Kidal.

 

(©AFP / 05 juin 2013 16h38)

 

Commentaires via Facebook :

93 COMMENTAIRES

  1. meme les mains vides notre armée reste consideerable mais si on est trahi par les siens ‘ces affamés du pouvoir et valet des imperialistes francais) il va de soit que l’image de tout un peuple est terni.nous n’avons pas besoin d’avion encore moins de drone pour laver ces affronts issus des montages internationaux.les apatrites et leurs alliers se regleront leur comptes .nous ne sommes pas naifs ,nous laissons la situation à celui qui nous vangera dans le plus grand honneur et sans condition ni politisé.

    • Pauvre Con…

      Sans “l’impérialiste français” ni toi … ni cette “brave armée” ne serait entrain de faire ou dire quoique ce soit … VOUS N’ALLEZ PAS FAIRE LE GUEULARD … AUDJOURD’HUI … PENDANT QUE EN L’ABSENCE DE “L’IMPÉRIALISTE FRANÇAIS” …IL N’Y’AVAIT QUE 3 POINTS CARDINAUX AU MALI…

      BANDE D’INGRATS GUEULARDS …

      Moussa Ag,…

    • Doko (au fait, c’est Doko ou Ducon?)

      “meme les mains vides notre armée reste consideerable” Je te jure: Elle fait trembler le monde!
      “ces affamés du pouvoir et valet des imperialistes francais” Impérialistes grace à qui tu peux encore poster librement sur le web!
      “pour laver ces affronts issus des montages internationaux.l” Montages internationaux!… 😀 😀 😀 😀 😀
      “nous ne sommes pas naifs”
      Naîf, je ne sais pas. Mais c.on, ça ne fait aucun doute! 🙁 🙁 🙁

  2. Que dieu vous bénisse vaillants soldats maliens.Donnez à ces bandits armés une correction mémorable.Prompt rétablissement aux blessés.

  3. NOUS SOMMES FIER DE NOTRE ARMEE QUE DIEU VOUS PROTEGE DE CES BANDITS TERRORISTES,VOUS ALLEZ FINIR PAR PERIR COMME DES FEUILLES MORTES,VOUS ETES DES MAUDITS,LE MALI VOUS A TENDU LA MAIN ET VOUS AVEZ CRU QUE C ETAIT UNE FAIBLESSE MAIS PLUTOT L INTELIGENCE DE L ETAT POUR EVITER DES MORTS,VOUS EYES TETU MAIS PERSONNE NE POURRA METTRE LE MALI A TERRE SAUF LE TOUT PUISSANT,votre destination finale se trouve en enfer pour tout le mal que notre pays a subi,je vousq hais jusqu a la mort

  4. DANS LA SERIE : « DETENDONS UN PEU L’ATMOSPHERE » SCOOOOOOOOP ! Graves dégats collatéraux d’une panne informatique !

    Mes frères, la panne système qui a sévèrement frappée le forum Maliweb récemment, na pas été sans laisser de traces ! Le jeune reporter-stagiaire du grand Boubakar Sakado, à savoir Boubakar Sakamain, a diligenté sur le terrain une enquête consécutive aux désagréments récemment rencontrés par les Maliwébiens , et par leur brutal sevrage de plusieurs jours.
    Entre autres conséquences notoires, cette panne, pour les plus addict des posteurs, a entrainé des séquelles regrettables sur leur comportement . Entre autres :
    Coco s’est subitement remis à la cocaïne ! Et à force de sniffer, il a maintenant les narines aussi irritées que l’orifice de ponte de capi !

    Moussa Ag a eu un début de grossesse nerveuse, puis il a brutalement plaqué Rose pour entamer une histoire d’amour avec un de ses chameaux !

    Blanche Neige s’est mis subitement à adorer les Maliens ! depuis, il les trouve travailleurs, courageux, et subtils !

    Cépamoi-Moussa Razé-AutreSource-Boubakar Sakado ont tous décidé en même temps d’entrer en religion et de se faire Imam-collectif de la même mosquée !

    CapiMW s’est mis à pondre des œufs héxagonaux à peinture fluo-clignotante, et à hurler à tue-tête « A mort Sanogo ! »

    LaBamakoise et Capricorne ont posé leur candidature pour être serveuses dans un bar topless des quartiers chauds du Bronx !

    Pseudo, Etre suprêmement intelligent et équilibré, est resté aussi suprêmement intelligent et équilibré qu’avant, mais il a subitement arrêté de tabasser les femmes !

    Yugubane, a exigé de l’Education Nationale Malienne un poste de Recteur à l’université de Dabanani, avec nomination immédiate sous peine d’attentat suicide !

    Onate, a brutalement répudié son épouse et demandé Capi en mariage !

    Et… ET… plus grave encore : Notre vénérable grande sœur Koumba Sacko s’est mise à danser des Coupé-Décalé endiablés dans toutes les boîtes de nuit de Kayes, seulement vêtue d’un string Léopard !

    • Salut monkopin Boubacar Sakamin est un visionaire mais vouloir m’envoyer dans une mosquée ça va être difficile, je n’ai jamais vu de boite de croyants de couleurs.

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Attends toi à des betteraves … et ce fois ci ce ne sera pas les betteraves pourries de mon frère ENSELMO THOMAS….

      Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆

      • A BARIKA Capitaine Sanogo à Kati, de piloter ces opérations en coordination avec Didier et Gamou ! c’est grace à ton courage que notre armée à chasser les pauvres types du Mnla , encore merci capitaine sanogo chef suprême des armées , grâce au comite de reforme que tu pilotes notre vaillante armée est devenue digne et patriotique !

  5. COURAGE A NOTRE ARMEE DACKO NOUS TE SOUTENONT ET TOUS LES HOMMES DE VOTRE COMMANDEMENT .SAM KAYES.

  6. ET DIRE …QU’UNE RACAILLE DE BLUFFEURS…QUI N’ONT PAS…ET QUI N’ONT JAMAIS EU LES MOYENS DE LEUR GUEULE … ONT FAILLI FORCER UN PAYS ENTIER A NEGOCIER DE LA MERDE….

    DIEU MERCI POUR LES EVENEMENTS RECENTS DE KIDAL…DIEU MERCI POUR LES EVENEMENTS DE KONA….

    DIEU MERCI POUR LES EVENEMENTS RECENTS DE KIDAL…DIEU MERCI POUR LES EVENEMENTS DE KONA….

    DIEU MERCI POUR LES EVENEMENTS RECENTS DE KIDAL…DIEU MERCI POUR LES EVENEMENTS DE KONA….

    UNE PENSEE TRES SINCERE A TOUS LES BRAVES SOLDATS MALIENS ET ETRANGERS TOMBES AU FRONT …POUR NOTRE LIBERTE ET PROSPERITE…

    MERCI A CES BRAVES SOLDATS AU FRONT…ET GRAND MERCI A LA FRANCE …ET AU TCHAD…QUI ONT RAMENE LE NORD SUR LA BOUSSOLE MALIENNE….SANS OUBLIER LES AUTRES PAYS AFRICAINS…

    Moussa Ag, …CES MAUDITS APATRIDES ONT FINALEMENT COMMIS UNE ERREUR…ON ATTEND SANOGO MAINTENANT….CA VA VENIR

    • Mon frère! 😀 😀 😀 Que du bonheur! 😀 😀 😀 😀

      Comme tu dis: Pour Sanogo aussi CA VA VENIR!

      • A BARIKA Capitaine Sanogo à Kati, de piloter ces opérations en coordination avec Didier et Gamou ! c’est grace à ton courage que notre armée à chasser les pauvres types du Mnla , encore merci capitaine sanogo chef suprême des armées , grâce au comite de reforme que tu pilotes notre vaillante armée est devenue digne et patriotique !

    • Il faut dire merci à BOUBACAR qui n’hésite pas a se rendre sur place

      Les journalistes maliens ne voulant pas bouger leur culs de Bamako!!!

      Boubacar Sakado sur place à Kidal vous annonce que:

      LE MNLA A QUITTE LA VILLE DE KIDAL EN DIRECTION DE L’ALGERIE

      • 😆 😆 😆 😆 😆
        Boubacar ne doit pas oublier que … contrairement à l’armée qui avait perdu sa boussole avant l’arrivée de la France …les journalistes Maliens n’ont jamais eu de boussole … LE NORD EST UN MYTHE POUR EUX … 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…qui dit merci à Boubacar SAKADO … merci aux journalistes de distances du Faso … et grand merci à la France pour nous avoir ramener le quatrième point cardinal

  7. J’ose espérer qu’après les combats, des braves tels que Gamou et Dacko remplaceront les bouffons de Camara et de Dembele aux hautes instances militaires!

    Que Dieu les aide! Et que Dieu aide à débarrasser le Mali de cette vermine de façon DU-RA-BLE!!!

      • Certes, certes…. mais ne pas oublier ses relations avec les trafiquants de drogue (qu’il a tendance à libérer dés qu’on les arrête).
        Gamou n’est pas un saint !

  8. Souhaitons qu’après cette guerre émotionnelle -une option inévitable peut-être-le Mali retrouve la paix, l’unité dans la stabilité et bien sûr son intégrité territoriale sans conditions.

  9. bravo a l’armee malienne et djandio pour le “general ” el hadj gamou. je propose qu’il soit nomme chef d’etat major des armees du Mali. Que Dieu le benisse!

    • 1FILSDUMALIBA

      “Esperons que c’est le debut de la fin du mlna, definitivement.”
      Tout à fait d’accord avec toi! Et surtout avec le “DEFINITIVEMENT”!

  10. Quel bonheur!! que cette reprise des combats, je peut enfin reprendre le débat, un grand merci à ceux qui ont tout mis en oeuvre afin que cette marche en avant de l’armée soit enfin une réalité. bon courage pour la suite et surtout plus de repli tactique et tralala!!!

  11. Bravo et mille bravos pour avoir vaincu le signe indien ces vandales et apatrides doivent etre aneantis de la terre du mali merci d avoir ferme leurs grandes gueules, decimez leurs rangs ne leurs laissez aucune chance de survie,tuez les

  12. MEME L’ARMEE MALIENNE EST PLUS PRETE QUE MALIWEB … POUR PRIME TIME….VIVE L’ARMEE MALIENNE …vive maliweb…!!!! 😀 😀 😀 😀 😀

    Moussa Ag,…qui espere que l’ARMEE MALIENNE ET MALIWEB REUSSIRONT LEUR NOBLE MISSION….

    • Les journalistes maliens ne voulant pas bouger leur culs de Bamako!!!

      Boubacar Sakado sur place à Kidal vous annonce que:

      LE MNLA A QUITTE LA VILLE DE KIDAL EN DIRECTION DE L’ALGERIE

  13. QUESTION à 1000Fcfa : Hollande a obtenu aujourd’hui le prix de la paix de l’UNESCO avec à la clé un chèque de 150.000 euros qu’il doit remettre à une ONG malienne :mrgreen:
    DES NOMS : QUELS SONT LES VOYOUS QUI VONT SE METTRE CE FRIC DANS LA POCHE ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆

    • blanche neige,le mali n’a jamais fait mali au MNLA,le mali ne pas entrain de faire mal au mnla,c’est a cause qu’ils sont maudit par dieu,la malediction va les pourssuivre jusqu’à leurs tombes,la communaute internationale a impose sur le mali a negocier avec le mnla,mais a cause de leur provocation,le mali va emporter une grande victoire 😉 😉 😛 😛

  14. bravo nos guérie soldat le peuple malien vous dit merci encore au 2 colonel major didie et gamou encore bravo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Alkérouuuuuuuu!

      Tu vois que de temps en temps, on arrive à être D’ACCORD mon frère ennemi! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  15. mnla est un serpent à double tetes faut-il combien de temps pour que les maliens comprennent ce la .Ecouter bien les militaires maliens meme si vous tuez tous les touaregs tant que vous ne vengez pas la catastrophe de agueloq les egorger devant les parents des victimes ce geste soulagera tout le mali entier . courage à vous

  16. Connaissez-vous la différence entre un Sanogo et un Gamou et un Dacko?

    Non?…

    Eux si!…

    Merci de tout notre coeur et respect à ces VRAIS braves! Nos grands indépendantistes vont commencer à regretter d’avoir délaissé l’élevage de chameau pour les armes! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    L’heure de l’addition des horreurs d’Agelhock à sonné, et cette fois, l’addition promet d’être salée! Que notre armée éradique ces pourris jusqu’au dernier!…

    • chercher les
      attrapez les
      et ecraser les comme des caffards car ils ne sont pas plus que des caffards qui ne doivent leurs existence que grace aux intox diffusés sur les ondes

  17. Regardez bien comment vos journalistes déforment la vérité.
    Voici la vrai dépêche de l’AFP. Et comment vos soit disant journalistes déforment tout pour dénigrer la France.
    Partie rajoutée et déformée à la fin de l’article:
    « Des soldats français, dont l’intervention a permis le retour de la rébellion touareg avec laquelle ils collaborent, restent basés à l’aéroport de Kidal. »

    BAMAKO – Deux soldats maliens ont été blessés et dix hommes tués dans les rangs du Mouvement national de libération de l’Azawad (rébellion touareg) pendant les combats mercredi dans une localité sur la route de Kidal, occupée par le MNLA, selon des responsables de l’armée
    malienne.

    Dans les rangs du MNLA, « nous avons dénombré dix morts et avons fait 28 prisonniers. De notre côté, on n’a déploré aucun mort » au cours de ces combats dans la zone d’Anefis, a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’armée malienne, Souleymane Maïga.

    Sur la télévision publique ORTM, le colonel Didier Dacko, chef des opérations militaires de l’armée malienne dans le Nord, a affirmé que l’armée « a enregistré deux blessés », dont un touché au cou par balle.

    « Anefis est complètement sous notre protection », a-t-il précisé

    Selon des sources militaires maliennes, du MNLA et une source militaire régionale, les affrontements ont opposé des soldats maliens aux combattants de la rébellion touareg à Anefis, localité située à une centaine de km au sud de Kidal et à 200 km au nord de Gao, la plus grande ville de la région.

    « On est entré à Anefis. Des éléments armés ont tiré sur nous et nous avons riposté pendant deux heures de temps. Ils ont préféré laisser les lieux. On n’a pas encore fait le point (complet) de la situation », a expliqué le colonel Dacko sur l’ORTM.

    Mais « pour le moment, on a compté quatre véhicules récupérés, un véhicule détruit. (…) De notre côté, pas de matériel détruit », a-t-il précisé.

    Selon le lieutenant-colonel Maïga, les forces maliennes « continuent leur progression » en direction de Kidal. « Mais je ne peux pas confirmer qu’elles prendront Kidal aujourd’hui », a-t-il ajouté.

    Une source sécuritaire régionale jointe par l’AFP mercredi en début d’après-midi a indiqué qu’ »un bataillon de l’armée malienne » était « à environ 35 km de Kidal ». De même source, « les éléments du MNLA ont fui la ville ».

    Le bataillon est commandé par le colonel El Hadj Ag Gamou, un Touareg resté loyal à l’armée malienne. Aucune précision n’avait pu être immédiatement obtenue d’autre source sur ces informations.

    Le MNLA occupe Kidal depuis le départ des islamistes armés, chassés fin janvier par l’intervention militaire française. Depuis, il refuse la présence de l’armée et de l’administration maliennes dans la ville, compromettant la tenue dans tout le pays du premier tour de l’élection présidentielle du 28 juillet.

    Environ 200 soldats français restent stationnés à l’aéroport de la ville de
    Kidal.
    str/cs/mrb/jpc

    • Salut copain autre source!

      Tous ces jours derniers, nous étions à peine 3 ou 4 à tenter d’expliquer à toute une meute de c.ons que la France “n’interdisait” RIEN, et que son “soutien” et sa “complicité” avec le mnla n’existait que dans les cerveaux atrophiés!

      Quand le ministre a annoncé de façon très officielle le départ des troupes pour kidal: ZERO réactions de la france, et les troupes sont montées dans l’indifférence totale de la France!

      Aujourd’hui que ça commence à canarder, non seulement la France appelle de façon tout à fait officielle “les groupes armés” à déposer immédiatement les armes, mais elle reste tranquillement cantonnée à l’aéroport de kidal pendant que soi-disant “protégés” se font casser la g.ueule!

      Curieusement, on entend plus les crétins vociférant au complot Français anti-malien! On a l’impression que chez nous, la plus grande pauvreté est la pauvreté des Q-I! 🙁 🙁 🙁 🙁

  18. Bsr il n’y pas une demoncratie sans un etat fort et puissant la France a chassé les terroristes et les bandits armés reste à l’état Malien de chasser les bandits et apatries armés bonne contuniation vie le Mali et son armée .

  19. VIVE DIDIER DAKOU ET GAMOU…ET LES DIGNES SOLDATS MALIENS QUI SAVENT QUE KIDAL NE S’ECRIT PAS K.A.Y.E.S….QUE LE BON DIEU VEILLE SUR VOUS ET MAUDISSE CETTE RACAILLE D’APATRIDES QUI ONT CHOISI DE RENTRER PAR LE TOIT AVEC LE FEU…PENDANT QUE LA PORTE ETAIT OUVERTE ET N’A JAMAIS ETE FERME….MAUDITS SOIENT AUSSI CES INDIGNES CAMBRIOLEURS SOLDATS RATES DU CNDR….APRES IL FAUT AUSSI ALLER LEUR CASSER LA FIGURE POUR QUE CE PAYS AIT UNE LECON DANS SON HISTOIRE….

    Moussa Ag,…QUI ESPERE QUE LE MALI AURA UNE LECON DANS SON HISTOIRE….CETTE FOIS CI…TROP FATIGUE DE TOUTES CES CONNERIES QUI NE DETRUISENT QUE LE PAYS POUR LES FUTURES GENERATIONS….

  20. Surtout ne vous arrêtez pas aller jusque à Kidal et ensuite aller chercher dans tous les tous de rats…puis aller en haut jusqu’au Sahara Occidentale pour chercher les chiens. Merci colonel Gamou

  21. Cette fois ci, l’armée malienne a décidé d’être INTRAITABLE avec les bandits armés du Mnla!

    ——————————————————————
    Le nettoyage de Kidal s’impose à l’armée: creuser, fouiller, bêcher ne laissez nul place où les bandits peuvent trouver refuge!!!!

  22. TUEZ LES TOUS, DIEU RECONNAITRA LES SIENS!!!!

    Le Mali, on l’aime ou on le quitte!!!! 😛 😀 :mrgreen:

    • c’est pour çà que tu es parti te refugier en Suède ??? 😆 😆 😆 😆 😆 et puis il y fait moins chaud ,et tout le monde mange à sa faim !! tu peux meme boire de la bière sans que ton voisin te regarde de travers :mrgreen: :mrgreen: ah çà fait plaisir de rencontrer un malien intelligent :mrgreen: :mrgreen:

  23. On sait maintenant pourquoi le MNLA a du mal a tuer des maliens : vos bidasses trouillards qui chient dans leur froc se cachent dans des trous comme des rats 😳 😳 au moins ceux du MNLA se montrent et cherchent a se battre ❗ ❗ ❗ ❗

    • Cette guerre du Mali a donné un sens à ton existence. au moins tu peux vomir ta haine au lieu de rester cloitré et deprimé tout seul! :mrgreen: 😆 😛 😀 Pauvre type!!!

      • Miniankaden
        Il faut comprendre que la vie est dure en France, plus de boulot sinon un CDD à France Telecom dans lequel il est spécifié qu’avant le terme du contrat il faut se suicider, de preference sur le lieu du travail car on aura ainsi la preuve que c’est bien un suicide 🙂
        L’actualité du Mali bien que très triste et les Maliens y ayant leur très grosse part de responsabilité, j’espère que cela servira de leàon. Et les élections sont là pour montrer si les MAliens ont compris ou pas rien qu’en regardant le président qu’ils auront choisi.

  24. Il fot toujour fair attantion avec ses politicien francais; et bien controler si l’armee francais ne sont pas au coté des rebelle et le president mauritanien avait envoié ses troupes ver kidal ils sont d’aider ses bandit.Que protége le grand Mali.

  25. :mrgreen: :mrgreen: Un chien ne change pas sa façon de s’asseoir. Un bandit de grand chemin reste toujours un bandit. Vu que nous utilisons presque les memes armes que les bandits, ils n’est pas exclu qu’ils entrainent l’armée française dans le debat par de sale coup pour ns faire porter sur leur média préféré la responsabilité 😀 😀 😀 Les bandits n’ont jamais compris une phrase depuis l’épopé mandingue: “LE MALI PEUT TANGER MAIS NE CHAVIRERA JAMAIS” c’est la traduction française d’une phrase depuis l’ère de Soundjata 😀 😀 Prompte retablissement aux blessés et courage aux hoes du front

  26. B.R.A.V.O BRAVO!!! Mais les soldats maliens doivent encercler la ville et obliger les éléments du MNLA à se battre face au soleil. Si ces fous de Dieu fuient la ville ils vont se transformer en sniper et cela pourrait un peu compliquer les choses.

  27. Alhamdoulialah! Dieu a entendu les douleurs de nos cœurs. Comment, ceux par qui tout est arrivé pouvait resté dans cet entêtement imbécile vis à vis du monde entier. On a tout accepté de ces criminels, sauf l’inacceptable: foutre au pied notre intégrité et notre dignité. Que Dieu sauve et aide nos vaillants soldats à en finir avec cette vermine! Amen

  28. Nous sommes de coeur avec vous l’armée malienne avec à sa tête GAMOU ne reculez jamais. Si le MNLA peut massacrer tout le Mali. Nous sommes là prêt à des renforts.

    • méh méh , comment les gens sur le forum se permettre de pousser notre armée à la guerre ? Ce trop con , sachez que nous sommes tous egaux devant l’éternel , donc je vous en prie ne metter pas davantage d’huile sur le feu , moi je suis contre l’usage des armes sous toutes ses formes,vous oubliez que MNLA est un groupe malien et comoser de maliens , pourquoi allons s’en prendre à eux ? au contraire les négociations doivent continuer à Ouaga , on peut même dire à MNLA de transformer leur mouvement en parti politique en ce moment il y’aura d’autres maliens qui pourront rentrer dans ce parti non ?
      Vraiment on doit se pardonner afin que le Mali soit en paix et bien vivable pour tous.je suis navré d’entendre les intervenants sur ce forum pousser seulemnt les militaires à la guerre , ça c’est pas du tout gentleman hein ! il faut que les gens comprennent que le mot AZAWAD ne doit pas fait peur car ce juste l’appelation de la contrée , ce comme dire le bakhounou , dougou wolofila ou le karta.

  29. fougk on s,en fou de tes conneries tu fache contre nous car ta belle malienne t,as dit merde et sa fille …..tout ce que le mali fait pour toi est mal….tu es un electeur de sarco le rom francais d,oriigine hongrois………vive la france vive flamby …a bas fougk et ses compagnon de l,ump…….mali un peuple un but une foi..mali yes yes yes yes ..les jaloux comme fougk vont maigrir nous on est devant……………………..vive le mali ….

  30. Creusez vos propres tombes, car c’est Ici et aujourd’hui que brule en enfer le Mnla! Ici et aujourd’hui les ambitions farfelus des bandits terroristes du Mnla prendront fin! Et par la même occasion , toute les négociations et pré accords sont nuls et non sens! L’armée malienne, du moins , les combattants des fronts ont décidé de mettre aux velléités sécessionnistes des rat-cailles du Mnla!

    ——————————————————————
    Le nettoyage de Kidal s’impose à l’armée: creuser, fouiller, bêcher ne laissez nul place où les bandits peuvent trouver refuge!!!!

  31. …….Du courage les gars et que DIEU vous protège! Nous sommes tous derrière vous. vive le MALI!

  32. Que le TOUT PUISSANT protège les SIENS. Dommage qu’on en soit arrivé là par la faute des imbéciles sataniques. Combien d’innocents vont périr encore faute de la cupudité des hommes???
    DIEU mon pays a bésoin de votre clémence.

  33. Oui les gars courage à vous….faites moins de victimes dans vos rangs… Le peuple malien avec toutes ses composantes ethniques sans exception vous soutient… 😉 Je croyais que le MNLA disait sur RFI avoir abandonné la localité pour sauver les civils… Et qu’il n’y avait pas eu de vrais combats… Et que c’était un coup de bluff de l’armée malienne… Heyi les gars, nous voulons manger du méchoui ce dimanche à Kidal hein 😉 😉 😉 😉

    • @ Koudis ………toutes mes condoléances mon frère , le titre de l’article de une intox de radio Kati 🙄 🙄 ……………………..c’est le contraire qui s’est passé : 10 soldats maliens morts :mrgreen: :mrgreen: çà fait 10 bouches a nourrir de moins ,pour un pays de crèves la faim c’est une bonne nouvelle 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • pauvre flaucon de neige qui sent le bouc ! tu n’as donc rien à faire à part vomir ton venin sur le Mali ? c vrai aussi que ton sang est impur car tu es le fils consanguin de bilal quand il a violé sa soeur ! t’en fais pas gaamou fera le nettoyage avec didier et là tu sauras qui est affamé !!! sale neige tu me rappelle le criminel type decrit par lomboroso ” crâne petit front etroit , levre mince machoire allongé vanité puerile arcade sourcilière proeminente , avec comme seule volonté le fanatisme et verser sa haine sur un grand peuple pacifique. c repugnat l’indecence avec laquelle tu n’as de respect pour la personne humaine!

        • Mon grand bien envoyer mais a mon avis cette chose il faut l’ignoree elle ne merite aucune consideration il n’a pas vue il est completment pomee

      • Tu ne trouve rien que ça……….?Pour ces militaires aussi déterminés, ils savent que la mort peut survenir à tout moment! Mourir pour sa patrie est acte hautement béni!!!!

      • Gros con de Foudkg,c’est fini votre MNLA fabriqué sur mesure… C’est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii… mon ami 😆 😆 😆 😆

      • A BARIKA Capitaine Sanogo à Kati, de piloter ces opérations en coordination avec Didier et Gamou ! c’est grace à ton courage que notre armée à chasser les pauvres types du Mnla , encore merci capitaine sanogo chef suprême des armées , grâce au comite de reforme que tu pilotes notre vaillante armée est devenue digne et patriotique !

  34. Le procureur general est impatient depuis janvier…..il faut recycler les prisoniers ,qu ont les gardent comme prisoniers et ouvriers, ils vont reconstuire tous ce qu ils. Ont casser au nord, en demandant pardons a la population…surtout pas. D exations..c est mon appel aux autorites…ainsi ils. Se senterons maliens…

  35. CA NE FAIT QUE COMMENCER….QUE LE BON DIEU VEILLE SUR CES BRAVES SOLDATS MALIENS AU FRONT …ET GUIDE LEUR PAS ….!!!

    Moussa Ag,…DIEU MERCI POUR LES EVENEMENT RECENT DE KIDAL …ET CEUX DE KONNA QUI ONT SAUVE LE MALI D’UNE MORT CERTAINE….UNE SINCERE PENSEE A TOUS LES SOLDATS MALIENS ET ETRANGERS TOMBES AU FRONT…POUR LA PROSPERITE ET LA LIBERTE DU PEUPLE MALIEN…TOUTES LES ETHNIES INCLUES….

    • Merci à yad ag ali qui, par mégarde, a ouvert les yeux du monde à konna sur la réalité des lieux pour que la france flanche.
      cet homme qui constituait un espoir pour les oportuniste du mnla ou quoi encore de l'”azaouad” a constitué un virus autodestructer pour les mouvement.
      dans une certaines langue, “YAD” veut dire “POISON”.

    • héhéhéééé , walahi les maliens sont ingrats et souvent très bizarres , on doit rendre grâce aux soldats engagés sur la ligne kidal et on fait semblant en même temps d’ignorer tout le travail de sape que le capitaine Sanogo est entrain de faire pour améliorer les conditions de vie de nos soldats et en même temps en tant que chef suprême des armées il beaucoup outiller l’armée , c’est la somme de touts ces efforts qui font que notre vaillante lève la tête devant l’opinon nationale et internationale , donc sur ce tout les maliens devraient rendre hommage à Sanogo et son equipe !

      Vive l’AMA et vive Capi sanogo !
      Vive le Colonel Major Didier Dackuo !
      Vive le Colonel Elhadj GAMOU !

    • éh méh , comment les gens sur le forum se permettre de pousser notre armée à la guerre ? Ce trop con , sachez que nous sommes tous egaux devant l’éternel , donc je vous en prie ne metter pas davantage d’huile sur le feu , moi je suis contre l’usage des armes sous toutes ses formes,vous oubliez que MNLA est un groupe malien et comoser de maliens , pourquoi allons s’en prendre à eux ? au contraire les négociations doivent continuer à Ouaga , on peut même dire à MNLA de transformer leur mouvement en parti politique en ce moment il y’aura d’autres maliens qui pourront rentrer dans ce parti non ?
      Vraiment on doit se pardonner afin que le Mali soit en paix et bien vivable pour tous.je suis navré d’entendre les intervenants sur ce forum pousser seulemnt les militaires à la guerre , ça c’est pas du tout gentleman hein ! il faut que les gens comprennent que le mot AZAWAD ne doit pas fait peur car ce juste l’appelation de la contrée , ce comme dire le bakhounou , dougou wolofila ou le karta.

Comments are closed.