Mali: deux responsables Cédéao et ONU à Kidal au lendemain d’une attaque

10
Abdoulaye Bathily, numéro deux de la Minusma
Abdoulaye Bathily, numéro deux de la Minusma

BAMAKO, 28 sept 2013 (AFP) – Un responsable de l’organisation ouest-africaine Cédéao et un autre de la Minusma, la mission de l’ONU au Mali, sont arrivés samedi à Kidal, (nord-est), a annoncé un notable local, au lendemain d’une attaque qui a fait deux blessés parmi les militaires.

 

 

Cheaka Abdou Touré, représentant spécial à Bamako de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), et Abdoulaye Bathily, numéro deux de la Minusma se sont rendus à Kidal “pour une mission de paix” au cours de laquelle ils rencontreront des notabilités locales, a affirmé à l’AFP un responsable au gouvernorat de Kidal, chef-lieu de région, qui n’a pas fourni d’autres détails.

 

 

Ce déplacement intervient au lendemain d’une attaque ayant visé des militaires qui surveillaient une banque malienne, dans le centre-ville de Kidal. L’attaque a été commise par des hommes non identifiés, qui ont lancé deux grenades en direction des militaires.

 

 

L’un des engins a explosé, l’autre non, avaient alors expliqué un responsable du gouvernorat et un témoin. Un fonctionnaire au gouvernement de Kidal a affirmé à l’AFP que le calme était revenu après l’attaque. La Minusma a patrouillé dans la ville dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-il ajouté.

“Les deux militaires blessés sont hors de danger pour le moment. (…) Les hommes qui ont lancé les grenades ont disparu immédiatement” après l’attaque, “ce sont les militaires qui étaient visés”, selon le fonctionnaire ayant requis l’anonymat.

 

 

L’attaque n’avait toujours pas été revendiquée samedi. Selon un journaliste présent dans la ville, une tentative d’intimidation des militaires postés devant la même banque a eu lieu samedi après-midi : des hommes à bord d’un véhicule sont passés devant l’établissement bancaire et ont tiré trois rafales, en l’air, sans faire de dégâts.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. “Selon un journaliste présent dans la ville, une tentative d’intimidation des militaires postés devant la même banque a eu lieu samedi après-midi : des hommes à bord d’un véhicule sont passés devant l’établissement bancaire et ont tiré trois rafales, en l’air, sans faire de dégâts.” On voit qu’ils sont bien cantonnés ces chiens de mnlmachin 👿 👿

  2. Le gouvernement doit mettre en place un système médiatique, qui fera le lien entre:
    – Le départ des bandits chefs du MNLA et les attentats à Kidal et Tombouctou d’abord;
    – Le racisme et les mouvements touareg, arabes, narcotrafiquants;
    – Le chantage et le fait que le Burkina reste leur pays d’accueil alors qu’il reste un pays ami, pour ne pas dire un pays hypocrite.
    Mes respects

  3. Ils ont choisit la voie des armes nous leur avons répondu par la voie du dialogue qu’ils ne veulent pas entendre que faire ? MINUSMA si dans un tel dialogue ton rôle est l’interposition , laisses les maliens entre eux et occupes toi des Dhjadistes mais qui sont les Dhjadistes?

  4. Ils ont choisit la voie des armes nous leur avons répondu par la voie du dialogue qu’ils ne veulent pas entendre que faire ? MINUSMA si dans un tel dialogue ton rôle est l’interposition , laisses les maliens entre eux et occupes toi des Dhjadistes mais qui sont les Dhjadistes?

  5. Oui des signes de faiblesse, mais des signes de défiance . IBK doit montrer ses muscles s’il en a bien sur.

Comments are closed.