Mali: deux importants groupes jihadistes opèrent un rapprochement

2
Soldats de l'armée malienne. AFP/PHILIPPE DESMAZES

Dans le nord du Mali, de nouveaux jihadistes viendraient de l’extérieur grossir les rangs de ceux qui sont déjà sur place, alors que sur le terrain, les groupes jihadistes de différentes obédiences se donnent la main.

Selon plusieurs sources sécuritaires occidentales et sous-régionales, deux groupes terroristes du nord du Mali se rapprochent de plus en plus pour combattre les troupes de la coalition Barkhane, la force des pays membres du G5 Sahel et la mission de l’ONU au Mali.

A la tête du premier groupe terroriste, Abou Adnan Walid Sahraoui. Natif du Sahara occidental, il a passé son enfance en Algérie. Un moment membre d’un groupe dissident d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), il crée le groupe « Etat islamique dans le Grand Sahara » (EIGS) et a fait allégeance à l’organisation Etat islamique.

Des dizaines de combattants viennent de l’extérieur

Le second groupe, Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, (GSIM) est dirigé par le Malien Iyad Ag Ghali. Traditionnellement, ses combattants interviennent dans le nord et le centre du Mali alors que ceux de Abou Adnan Walid Sahraoui sont surtout présents à la frontière Mali-Niger. D’après leur accord, les deux groupes n’hésiteront plus désormais à mener ensemble des opérations et à dégager des stratégies communes, même si chacun garde sa casquette.

Pour venir grossir leurs rangs, différentes sources sécuritaires affirment que des combattants, quelques dizaines, seraient venus de l’extérieur, notamment de la Libye et peut-être même de la Syrie. Selon nos sources, parmi eux, des spécialistes de fabrication de bombes artisanales, mais redoutables, ainsi que des stratèges de la guérilla.

Par RFI Publié le 14-12-2017

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. WAZEKWA TOLO Doe 14 Déc 2017 at 08:17

    👦MERCI TANT POUR CETTE CONTRIBUTION SI LUCIDE ET PERTINENTE!!MERCI WAZEKW TOLO!👦

    🔆🔆🔆🔆🔆🔆CONSTAT:🔆🔆🔆🔆🔆🔆
    Le Monde.fr avec AFP NOUS ÉCRIVENT NOIR SUR BLANC :

    ” AU MALI IL Y A ENTRE 500 ET 800 DJIHADISTES . ”

    ET POUR LA DESTRUCTION DE CES 500-800 DJIHADISTES IL FAUT 400 MILLIONS D’ EUROS ,
    SOIT 260 000 000 000 FCFA !
    UN AUTRE FAIT IMPORTANT: TOUT LE MONDE OCCIDENTAL EST AU “CHEVET” DU MALI ..VOILÁ 5 ANS..!

    CE QUI SE JOUE AU MALI DEPUIS 5 ANS, S’ EST JOUÉ AUSSI EN SYRIE DE 2011 Á 2016 : UN COALLITION OCCIDENTALE DE 59 PAYS ONT “COMBATTU” LE TERRORISME TOUT EN LUI APPORTANT ARGENT, ARMES, CIMENT DE LAFARGE POUR LES BUNKER ET SOUTIENT POLITIQUE JUSQU’AU NIVEAU DE L’ ONU.
    LE NOMBRE DE DJIHADISTES SOUS LES “BOMBARDEMENTS BÉNIGNES” EST PASSÉ DE
    7000 Á 250 000 TERRORISTES ARMÉS DE MATÉRIELS MILITAIRES OCCIDENTAUX PERFECTIONNÉS .

    LA RUSSIE INTERVIENT EN SEPTEMBRE 2016.
    HIER , 12 DÉCEMBRE 2017, LA RUSSIE A DÉCLARÉ FINIE L’ OPÉRATION DE DESTRUCTION DES
    250 000 TERRORISTES.

    EN SOMME, CE QUI SE PASSE AU MALI N’ EST QU’ UNE HAUTE TRAHISON SOUTENUE PAR LES DIRIGEANTS MALIENS ET FAVEUR DES PAYS OCCIDENTAUX.

    POURQUOI CE MÉPRIS DE NOS DIRIGEANTS, AU POINT DE FAIRE DISPARAITRE LE MALI COMME PAYS. JE NE PARLE PAS DE DIVISION, MAIS DE DISPARUTION TOTALE ET SANS TRACE.

    LES DIRIGENTS MALIENS , DE 1968 Á NOS JOURS , MÉRITENT, EN TRES GRANDE PARTIE, TOUT SIMPLEMENT LA PEINE CAPITALE.

    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

    👦MERCI TANT POUR CETTE CONTRIBUTION SI LUCIDE ET PERTINENTE!!!👦

  2. DEUX groupes importants, Oui il y a aussi cinq groupes importants on appelle G5 sahel leurs missions uniquement pour saigner des terroristes et des voyous .

Comments are closed.