MALI : Deux importants chefs jihadistes tués par l’armée française

6
- Le chef d'Alansar, Abdel Krim, commanditaire de l'attentat à la voiture piégée à Aguelhok
Abdelkrim le Touareg : un chef d’Aqmi derrière l’assassinat des journalistes français

Deux des principaux chefs jihadistes au Sahel, Amada Ag Hama alias “Abdelkrim le Touareg” et Ibrahim Ag Inawalen dit “Bana” ont été tués dans le Nord du Mali dans la nuit de lundi à mardi par les forces spéciales françaises, a annoncé mercredi le ministère français de la Défense.

Les deux hommes sont parmi les principaux chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et d’Ansar Dine, deux groupes responsables “de nombreuses attaques terroristes contre les forces internationales, ainsi que d’exactions répétées à l’encontre des populations maliennes”, précise le ministère dans un communiqué.

Abdelkrim le Touareg avait notamment revendiqué l’enlèvement et l’assassinat de deux journalistes français de la radio RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, en novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali. En tout, quatre jihadistes ont été tués dans l’opération des forces spéciales françaises, a précisé le ministère.

“Cette opération, après celle ayant mis hors de combat Ahmed El Tilemsi, haut responsable du Mujao, porte un nouveau coup dur aux groupes armés terroristes sahéliens”, ajoute-t-il. Ahmed el-Tilemsi avait été tué par l’armée française en décembre 2014 dans le Nord du Mali.

L’armée française multiplie depuis plusieurs semaines les opérations pour empêcher les jihadistes, qui commettent toujours des attentats, de regagner du terrain au Mali.

La force française Barkhane (3000 hommes), qui a succédé à Serval à l’été 2014 et couvre cinq pays (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso), mène des opérations de reconnaissance, de contrôle de zone et de recherche de caches d’armes et de combattants sur toute la bande sahélo-saharienne.

(AFP)

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. lyag ad ali doit être le principal criminel recherché. Tant qu’il sera libre rien ne va aller dans ce désert

  2. La France a tort de tuer les djihadistes, elle qui mené une forte campagne pour abolir la condamnation à mort. Son jugement est celui de tué ceux qui ont tué les journalistes français. La France devrai simplement les traquer, les arrêter vivants, les juger sans jamais les écorcher. Les djihadistes ont été tué par le peloton à mort. La loi sur l’abolition de la condamnation à mort doit revenir

  3. La mort d’un terroriste est une avancée et un succès incontestable pour la paix et la sécurité dans le monde.
    La mort d’un bandit armé hors la loi est au même titre une avancée et un succès pour la paix et la sécurité dans le monde.
    Ceux qui encouragent le banditisme se trompent foncièrement et lourdement.
    Un terroriste international commence d’abord par être un bandit national
    Il y a des étapes dans le banditisme
    Il y a des échelons dans le banditisme
    Il y a des degrés dans le banditisme
    Le plus grand terrorisme qui menace sérieusement le monde est le terrorisme d’Etat
    La plus grande menace pour le monde sont les Etats voyous

  4. …Qui sont les deux jihadistes abattus par l’armée française au Mali?…

    des terroristes tués!!! encore des mystères autour de macabées dont les esprits continueront à errer de sables mouvants en sables mouvants entre la Mali, l’Algérie et la Mauritanie, d’autant plus que nous ne saurons jamais la vérité sur les conditions rélles de leur disparition:
    – sont-ils réellements morts, ont-ils fui, où, quand?
    – Est-ce un deal entre la France et Iyad Ghali? qui a tt de même libérer des otages Francais et un hollandais…qui plus est connu pour sa ruse! histoire de faire comprendre aux esprits faibles, voyez-vous nous ne sommes pas loin de mettre la main sur Iyad Ag Ghali, logique! puisqu’en “tuant” Amada Ag Hama et Ag Inawalen (Bana), la preuve et le dédouanement sont fournis.
    – Est-ce pour mettre un autre bémol sur sa présence au Nord Mali? Une stratégie à protéger les précarrés militaires de Tessalits, Aguel-Hoc et autres. Nul n’aura cette certitude, d’autant plus que personne n’est témoin de ces disparitions de terroristes dont on ns annonce nécrologie à des moments bien précis!!!!

    Après tt il serait anachronique de la part de la France de ne pas venger la mort de Ghislain Dupont et Philippe Verlon pour avoir la conscience tranquille!!!!

  5. “Deux des principaux chefs jihadistes au Sahel, Amada Ag Hama alias « Abdelkrim le Touareg » et Ibrahim Ag Inawalen dit « Bana » ont été tués dans le Nord du Mali”.
    Il ne pouvait en être autrement. Tout comme Khaddafi et Saddam Hussen, ils en savaient tellement trop qu’on ne devait pas les prendre vivants, il fallait les tuer sur place. Raison d’Etat français oblige.
    Ce sont les parents et proches de Ghislaine Dupont et Claude Verlon qui ont vainement perdus leurs parents

    • de importe quoi centre sont leur colaborateur ils veulent nous les yeux sur leur aide au cma il ce conaisse il n ont jamais tue les jiadish les aides beaucoup donc je ne croix pas a c est francais 😛

Comments are closed.