Mali : deux ex-chefs de l`armée au Nord reçus par les autorités algériennes

15

BAMAKO – Les deux hauts gradés qui dirigeaient l`armée malienne dans le nord du pays avant la prise de la région par des groupes armés ont été reçus cette semaine par les autorités algériennes pour évoquer la situation sécuritaire dans la zone, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.


“Les colonels-majors Alaji Ag Gamou et Abderahmane Ould Meydou ont été reçus par les autorités algériennes pour parler des problèmes de sécurité dans le nord du Mali”, a affirmé à l`AFP une source sécuritaire malienne.
Alaji Ag Gamou, de la communauté touareg, qui avait pris la fuite en avril devant les rebelles touareg, et Ould Meydou, un Arabe, étaient les piliers du dispositif de l`armée régulière malienne dans le Nord, contrôlé depuis près de deux mois par des rebelles et surtout des islamistes, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
“Ils ont été reçus cette semaine par les autorités algériennes” et ont parlé de ce qu`il faut “faire pour que la paix revienne dans le nord du Mali”, a déclaré le lieutenant Ali Ag Inane, proche de Alaji Ag Gamou et réfugié actuellement au Niger. L`entourage d`Ould Meydou a confirmé ce déplacement à Alger.
Selon des observateurs, l`Algérie, puissance militaire régionale, s`intéresse de plus en plus à la situation dans le nord du Mali voisin.
“En recevant Gamou et Ould Meydou, qui ne sont pas des enfants de choeur, les Algériens lancent un message clair: +S`il faut faire parler les armes pour que la paix revienne dans le nord du Mali, nous le ferons avec des alliés+”, estime le journaliste malien Tiégoum Boubèye Maïga. “Les Algériens s`impliquent plus que jamais”, a-t-il assuré.
Depuis le début de la crise malienne, l`Algérie a adopté une ligne de non-ingérence chez son voisin, tout en martelant son attachement à l`intégrité territoriale de ce pays.

 

Publié le jeudi 24 mai 2012   |  AFP

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Bjr à tous!.
    C’est très bien fait pour nos frères de Kati et Bamako et autres localités du Sud Mali, tout ce qui leur arrive résulte du fait qu’ils n’ont jamais su admettre qu’on peut être des bons maliens et patriotes sans pourtant avoir la peau noire. Moi qui vous le dit aussi je suis prêt à me sacrifier pour liberer mon pays mais pourqui? et pourqu’elle fin?. Je m’explique!, à chaque fois qu’il ya une crise au Nord on nous confond toujour aux autres, voire même nous tirer dans le dos pour ceux qui sont dans l’armée, on a l’habitude même de nous dire: AW-bè ye Kelenyè, qui veut dire vous êtes tous pareille qui est archi-faux. Ils vont juste à organiser des marches contre nous qui vivons entre eux et à nous sacrifier pour le drapeau tricolore, brûler nos maisons, voler nos biens, sachez qu’on a souffert aussi. Mais pour le Mali on est prêt à faire des concessions juste pour prouver à tous les maliens que le vrai patriote ne réside forcement pas à Ségou ou à Kati, n’est forcement pas de peau noire et que pour le Mali nous mourrons sans pourtant que nos épouses ne fassent une marche ou ne partent voir le Président. Si vous pouviez mettre dans votre crâne que nous sommes un peuple un but une foi et pour toujour, ce jour je vous promet de marcher sur le Nord pour le liberer ensuite venir mettre de l’ordre à Kati et securiser le Mali, ce n’est pas sorcier nous le pouvons et j’ai bien dit NOUSSSSSSSSSSS!!!. L’enfant blanc…

  2. Ne faisont pas amalgame el hadji gamou est fils du mali il differents de ces militaire asoiffer du pouvoir va si gamou libert nous des ces bandis et après il faut deloger ce capitaine incapable et plus laches que Att

  3. mon capitaine sil vous plait jai la honte.il faut cherche.et sa voir.ou ils ont.colonele gamou.si jai ete une femme je alle marie avec colonele gamou voilla des homme.comme.oulde meydou.vous ete a kati seulment pour nous faires honte. d alle arret des hommes de valeur comme modibo et tapo generale waly tieman

  4. à Ngoloshi: évitons les comparaisons avec les autres pays, cela crée de l’animosité et ce n’est pas le moment. L’Histoire ancienne que vous évoquez, nous ne nous en montrons peu dignes actuellement.Voyez ce minable sanogo avachi dans un camp dénommé SOUNDJATA: quelle honte! La cité des ASKIA est occupée (non par des touaregs, qui eux sont maliens) par des aqmiens débauchés.
    BRAVO à AG GAMOU, qu’il nettoye ce pays du nord au sud ! Oui “ces enfants gâtés de Kati , Bamako” auront mérité la fessée!

  5. sanogo devra faire de meme aller au front et laisser la guerre du pouvoir demander des comptes aux ministres de la defense et de la securite pour ce qui sest passe le 21

    • M CHAHANA TAKIOU DOIT ETRE MIS AUX ARRETS PARCEQU’ IL EST LE REPRESENTANT OCCULTE DU MNLA A BAMAKO.

      MON CAPITAINE, SURVEILLEZ TOUS LES MOUVEMENTS DE M TAKIOU PARCEQU’ IL EST LE TOP OCCULTE DU MNLA ET DE LA CEDEAO.

      IL EST PAYE PAR LA CEDEAO AFIN DE LUI COMMUNIQUER EN TEMPS REEL VOS DIFFERENTS DISPOSITIFS VISIBLES, DE SALIR L’IMAGE DU CAPITAINE ET DU CNRDRE.

      IL LUI A ETE DEMANDE DE TOUT FAIRE POUR CORROMPRE CERTAINS SOLATS PROCHES DU CAPÏTAINE AFIN D’AVOIR PLUS D’ INFORMATIONS SUR SA PERSONNE SES VRAIES INTENTIONS ET SURTOUT SON DISPOSITIF DE SECURISATION DE DE BAMAKO.

      M TAKIOU A FELICITE LE MINISTRE NIGERIEN DES AFFAIRES ETRANGERES SUR B B C COMME QUOI, LA FORCE DE LA CEDEAO DOIT ATTAQUER L’ARMEE MALIENNE MEME SANS L’ ACCORD DES AUTORITES ET QUE LA CIBLE MEME EST LE CAPITAINE SANOGO PARCEQUE SELON LUI , IL EST L’ELEMENT PERTURBATEUR DU PROCESSUS.

      MON CAPITAINE, RENFORCEZ VOS POSITIONS PARCEQUE VOUS SEREZ ATTAQUE DANS LES PROCHAINS JOURS PAR L’ARMEE NIGERIENNE SOUS L’EGIDE DE LA CEDEAO , APPUYEE DE MERCENAIRES EN ATTENTE A ABIDJAN, LA CAPITALE IVOIRIENNE. C’EST LE MINISTRE NIGERIEN DES AFFAIRES ETRANGERES QUI L’A DIT SUR BBC CE 24_MAI_2012 A 18H.

      MON CAPITAINE, VEILLEZ A CE QUE M CHAHANA TAKIOU VOUS DONNE TOUTES LES INFORMATIONS DONT IL DISPOSE, PARCEQU’ IL A EN SA POSSESSION UN PLAN D’ATTAQUE DE MERCENAIRES SOUS LE COUVERT DE M ALLASSANE OUATTARA.

      M SANOGO, DITES A VOS HOMMES DE NE PLUS DORMIR CAR LA CEDEAO EST MAINTENANT PRETE A VOUS ATTAQUER MAIS EN VOUS SURPRENANT LA NUIT.

      VIVE LE PRESIDENT AMADOU HAYA SANOGO
      VIVE LE CNRDRE
      VIVE LA VAILLANTE ARMEE MALIENNE.

      MON CAPITAINE , NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BELLE ET HEUREUSE PRESIDENCE DE TRANSITION.

      ………………………………………..EXCELLENT SEJOUR A KOULUOBA…………………………………………………..

      • Il n’y de vaillant dans votre Pseudo Sauveur que sa lachete,sa fourberie,ses mensonges,son parjure envers le Noble,Valeureux peuple du Mali.Tout ce gachis pour avoir le Titre d’ex chef d’Etat.Quel acte a t-il pose pour nos parents du Nord depuis deux mois? Nada de Nada.Sanogo=Peste Noir.

    • OUI LA CEDEAO ET SON PRESIDENT EN EXERCICE SONT RESPONSABLE DE CE QUI SE PASSE AU MALI ET SURTOUT DANS LE SUD.

      LE PEUPLE ET LA JUSTICE FINIRA PAR LES RATTRAPER .

      ALASSANE OUATTARA IMPOSERA AU MALI COMME EN COTE D’IVOIRE UNE GUERRE CIVILE DEVASTATRICE EN PLUS DE LA GUERRE DU MNLA , DE ANSARDINE ET AQMI . C’ETAIT LE SCHEMA DE SON MENTOR NICOLAS SARKOZY .

      ET POUR Y ARRIVER , IL N ‘HESITE PAS A FAIRE TREMPER DANS SA SAUCE TOUS CES AMIS DU CLUB NICOLAS AU BENIN , AU NIGER ET AILLEURS !

      VAILLANT PEUPLE DU MALI , N’AYONS NI PEUR DE LEURS MENACES , LEURS SANCTIONS ET LEURS GUERRES QU’ILS VEULENT IMPOSER A UN PEUPLE MALIEN DEJA EN GUERRE AU NORD .

      TOUS DERRIERES NOS ENFANTS ET NOS SOLDATS DU MALI POUR LES POUSSER A LA VICTOIRE HISTORIQUE SUR CES CORROMPUS DE OUATTARA ET ALLIES .

      NOUS MOURRONS POUR LE MALI , NOUS NOUS DEFENDRONS JUSQU’AU DERNIER CITOYEN MALIEN ET CELA A LA HAUTEUR DE NOS MOYENS .

      ABAS LE SANGUNAIRE DE OUATTARA !
      ABAS SES IDEOS SOMBRES ET TRONQUES !

      VIVE LES ENQUETES DE LA COUR PENALE INTERNATIONALE SUR SA PERSONNE DE VRAI PARAIN DE TUERIES ORCHESTREES A ABIDJAN ET DUEOUE.

      ALASSSANE PRENDRA TOUTE SA PART DE RESPONSABILITE PENALE DEVANT LES SOUFFRANCES ET MENACES DE GUERRES QU’IL BRANDIT PAR PERSONNES INTERPOSEES .

      ET OUI , NOUS TE CROYIONS UN FILS BENI DRAMANE , MAIS GRANDE EST NOTRE SURPRISE , DE VOIR QUE TU ES EGOISTE , ET IMBU .

      NON ET ENCORE NON A L’ ecomog sur nos terres !
      VENEZ ET NOUS FAIRONS LE BILAN POUR VOUS .

      LES CITOYENS NE VEULENT RIEN DE TA POLITIQUE IDIOTE DE LA CASE BRULEE . OU EN EST LA COTE D’IVOIRE APRES TA GUERRE CIVILE ? CETTE GUERRE DE POUVOIR DE OUATTARA A DEVASTE LE PAYS QU’IL DIRIGE . ON N’Y MANGE PLUS A SA FAIM , ET LES BRAQUAGES , EXACTIONS ET RAFFLES ABUSIFS ET INOPINES SONT MONNAIES COURANTES . OU EST CETTE PLUIE DE MILLIARDS PROMISE AUX PAUVRES IVOIRIENS .

      REPONSE TRIBUNAL HOLLANDAIS .

      TOUT CA POUR LE GAZ ET LE PETROLE DU MALI !

      PAUVRE IDIOT DU RDR ET PRESIDENT FANTOCHE !

  6. L’algerie né dois pás avoir confiante à ces désaltère d’ailleur des gens qui sont capable d’informer la rébellion pour tout plan pour les combattre k

    • Ah bon? C’est donc aux laches qui fuient des le premier coup de feu que l’Algerie doit faire confiance? GAMOU et OULD MEHDOU sont les seuls officiers superieurs qui inspirent confiance au Mali puisque les autres ne sont bons que pour les avantages. Le seul aspect positif de cette crise est que le peuple peut constater avec desappointement la vrai nature de son armee avec sa plethore d’officiers!

  7. Alaji Ag Gamou et Abderahmane Ould Meydou, occupez-vous du Nord d’abord et puis revenez donner la fesses a ces “enfants gates de Kati, Bamako” et ce Comite Nationale de Retablissement de la Destruction et de la Reproduction des ennemis.

    • Bien, au moins des militaires préoccupés par le probleme du Nord alors que ceux de Bamako ne pensent qu’à leurs intérêts personnels. Voilà toute la différence. L’Algérie a raison de coopérer avec ceux qui s’occupent du Nord. La résolution du problème du Nord rique de se faire sans nous et ce sera très dommage. Tout ça à cause de ces damnés du CNDRE. Ils doivent se rappeler ce qu’ils ont dit au lendemain de leur subite et accidentelle prise du pouvoir. Ils ont dit vouloir libérer le NOrd. Ils n’en parlent même plus.Pour eux le Mali, c’est Bamako, sinon Kati. A ce rythme, le Mali va se disloquer et nous allons revenir à l’air du tribalisme (Bélédougou, Kénédougou, Ségou, Kaarta, Macina, Khasso et autres en plus de l’AZAWAD).
      Soyons vigilants et ne laissons pas le Mali aux mains des médiocres sous prétexte qu’ils s’agitent le plus.
      QUI NE DIT RIEN CONSENT.
      Alors, Maliens, ne restons pas inactifs car nous nous rendons complice de ce que deviendra notre pays aui a une histoire plus ancienne que tous les autres pays voisins.
      Ngoloshi

    • OUI LA CEDEAO ET SON PRESIDENT EN EXERCICE SONT RESPONSABLE DE CE QUI SE PASSE AU MALI ET SURTOUT DANS LE SUD.

      LE PEUPLE ET LA JUSTICE FINIRA PAR LES RATTRAPER .

      ALASSANE OUATTARA IMPOSERA AU MALI COMME EN COTE D’IVOIRE UNE GUERRE CIVILE DEVASTATRICE EN PLUS DE LA GUERRE DU MNLA , DE ANSARDINE ET AQMI . C’ETAIT LE SCHEMA DE SON MENTOR NICOLAS SARKOZY .

      ET POUR Y ARRIVER , IL N ‘HESITE PAS A FAIRE TREMPER DANS SA SAUCE TOUS CES AMIS DU CLUB NICOLAS AU BENIN , AU NIGER ET AILLEURS !

      VAILLANT PEUPLE DU MALI , N’AYONS NI PEUR DE LEURS MENACES , LEURS SANCTIONS ET LEURS GUERRES QU’ILS VEULENT IMPOSER A UN PEUPLE MALIEN DEJA EN GUERRE AU NORD .

      TOUS DERRIERES NOS ENFANTS ET NOS SOLDATS DU MALI POUR LES POUSSER A LA VICTOIRE HISTORIQUE SUR CES CORROMPUS DE OUATTARA ET ALLIES .

      NOUS MOURRONS POUR LE MALI , NOUS NOUS DEFENDRONS JUSQU’AU DERNIER CITOYEN MALIEN ET CELA A LA HAUTEUR DE NOS MOYENS .

      ABAS LE SANGUNAIRE DE OUATTARA !
      ABAS SES IDEOS SOMBRES ET TRONQUES !

      VIVE LES ENQUETES DE LA COUR PENALE INTERNATIONALE SUR SA PERSONNE DE VRAI PARAIN DE TUERIES ORCHESTREES A ABIDJAN ET DUEOUE.

      ALASSSANE PRENDRA TOUTE SA PART DE RESPONSABILITE PENALE DEVANT LES SOUFFRANCES ET MENACES DE GUERRES QU’IL BRANDIT PAR PERSONNES INTERPOSEES .

      ET OUI , NOUS TE CROYIONS UN FILS BENI DRAMANE , MAIS GRANDE EST NOTRE SURPRISE , DE VOIR QUE TU ES EGOISTE , ET IMBU .

      NON ET ENCORE NON A L’ ecomog sur nos terres !
      VENEZ ET NOUS FAIRONS LE BILAN POUR VOUS .

      LES CITOYENS NE VEULENT RIEN DE TA POLITIQUE IDIOTE DE LA CASE BRULEE . OU EN EST LA COTE D’IVOIRE APRES TA GUERRE CIVILE ,

      REPONSE TRIBUNAL HOLLANDAIS .

Comments are closed.