Les mouvements armés du nord du Mali et les autorités de Bamako sont toujours dans la capitale algérienne pour avancer dans le processus de paix. Après les auditions de la société civile, et en attendant le début des négociations directes, les six mouvements armés tentent de s’entendre sur leurs revendications politiques. Mais les représentants des mouvements armés ne sont pas toujours d’accord avec les populations, comme à Kidal où es chefs des différentes tribus présents à Alger affirment vouloir une séparation d’avec Bamako.
Ils sont venus pour représenter la société civile de la région de Kidal. Et les chefs des tribus ont un message différent de celui des mouvements armés. « Les mouvements ont été obligés à Ouagadougou de se limiter à l’intégrité territoriale du Mali. Mais nous, nous sommes la voix du peuple, nous avons la liberté de dire ce que nous voulons. Notre option, c’est l’indépendance », déclare sans détour Chorib Ag Attaher, de la tribu Idnan.
Il est conscient que la communauté internationale est opposée à une telle solution, mais pour lui, l’indépendance doit être un but à long terme : « Si on signe un accord, cela veut dire que notre avis ne compte pas et que nous sommes un peuple à qui on impose les choses que nous ne voulons pas. Même si nous acceptons, ce ne sera pas pour longtemps ».
Les différents responsables des tribus de Kidal sont d’accord. Ils sont plus légitimes que les mouvements armés. « Les mouvements sont souvent obligés de nous consulter. Ils sont les flèches, mais nous, nous sommes l’arc », estime Zeïd Ag Hamzada, de la tribu des Taghat Mallet.
Si les auditions de la société civile sont terminées, certains, dont ces hommes de Kidal devraient rester à Alger quelques jours supplémentaires.
Par RFI
Traitre
Le jeu serait plus équilibré en demandant l’avis des chefs de canton du Diafounou, du Khasso, du Ouassoulou, du Kenedougou, du Mandé, du Bélédougou, du Guimbala, du Fakala, du Haïré, etc sur leur volonté de vivre avec ces chefs de tribus de Kidal. La réponse sera très surprenante. Qu’on arrête de nous rabâcher les oreilles sur l’appartenance d’une région qui n’est qu’un fardeau pour nous.
Bon vendredi à tous.
QUE CA FAIT MAL D’ENTENDRE CES PROPOS D’UNE MINORITÉS DE CHIENS SUR LA MAJORITÉ. OÙ EST PASSÉE L’UNITÉ AFRICAINE DE L’AFRIQUE QUE J’AI PRÉCONISER DANS MON HYMME . BIEN QUE ÇA SOIT CLAIR, NOUS AUSSI,NOUS ACCEPTERONS PLUS JAMAIS QUE DES BANDITS PORTENT ATTEINTE À L’INTEGRITÉ, A LA LAÏCITÉ ET A LA FORME REPUBLICAINE DU MALI…….
C’est qu’une personne qui parle a son nom propre. Et je suis sûr et certain que ses propos ne sont pas celles de son tribu comme les autres d’ailleurs. Ces bandits qui manipulent leurs tribus, cas c’est très grave.
Quant a rfi, elle souffle le chaud et le froid comme d’habitude.
Ces tribus qui demandent la séparation avec le Mali, elle ne sera pas donnée, par contre ces tribus peuvent immigrer et la terre reste, libre à eux d’aller au diable.
Vive le Mali unit et prospère.
Ces soit disant groupes d’auto-détermination vont s’auto-exterminer un jour sans doute car les conflits d’interêts s’imposeront inéluctablement après…quelque soit l’issue d’Alger.
Parole de Suruku!
SCREE RFI
MALIFASSO
Qu’est ce que RFI a fait? 😯 😯 😯
SVP chers compatriotes je crois que RFI est entrain de faire son job, la RFI c’est la radio pour l’autorité Française, elle fait le job des dictats politiciens mais ce que je vais dire aux politiciens français, allez y savoir, le Mali a été un pays difficilement mnipulé par la France en déhors de quelques fils du pays qui sont en déroute permanent et qui deçoivent tout le temps ou qui fait honte au peuple malien,mon mot est de dire la France continue à poignarder le Mali tandisque ses fils valeureux “les juifs” vont continuer à quitter leur pays adoptif, c’est ça enfait,on ne joue jamais seul le football mais avec des personnes confiantes, le Mali a toujours admiré la France du Général DE GAULE comme sa famille, on n’a été tout le temps solidaire à la france qu’elle sache aussi que le Mali à besoin de lui, toute sa grandeur.
Rfi est un ecrort ce son de soutien àmmnla
Chorib Ag Attaher et tous les autres, si vous ne voullez pas vivre avec les autres au Mali, libre a vous de demenager en Algerie ou Mauritanie avec tous ceux de ta tribu qui ne veullent pas vivre avec les autres. .Il y a libre circulation ohhh et personne n’est venu (ne) avec un territoire personnel./
Mr CHOGHIB est chez lui, il est sur ses terres et ses terres lui et les autres chefs de Tribu les appartiennent.
si quelqu’un doit circuler c’est bien le Mali qui n’est pas sur ses terres.
Les Autochtones n’ont jamais rien vue de bon de la part du mali et tu es mal placé pour demander à CHOGHIB de circuler, lui contrairement a toi, il est chez lui et s’il juge et ne veut pas de l’autorité du mali c’est son droit le plus absolut.
Il a posé la condition qui lui permet d’être avec le Mali qui est celle de l’autonomie et si le Mali n’est pas d’accord qu’il circule.
S’il refuse l’autorité du mali, Qu’es ce que ton Maliba peut faire pour l’obliger à être malien?
Rien, Nada. ..
Tu ne vas pas me dire que vous comptez sur la communauté internationale pour faire revenir ces autochtones qui en n’ont marre d’être maltraiter par un état qui ne les respectent pas.
Si vous n’avez pas les moyens de votre politique changer là et adaptez vous à eux, si non personne ne vas faire votre travail.
Merlin
“Mr CHOGHIB est chez lui” au Mali qui va de Kayes à Kidal.
Bande de rêveurs! 👿
Merlin, à l’instar de ton homonyme qui est une légende, une fable pour les enfants, ton Azawad est aussi un conte à dormir debout. Le réveil risque d’être brutal.
RFI, etes vous sur ce que toutes les representations de Kidal affirment à Alger?? Soyez un peu honnete dans ce que vous racontez.. Ayez un eu de dignité et d’honnetété!!!
Mon cher, c’est comme ça Rfi, quand elle soutient quelque chose, elle crée un monde autour et rien d’autre n’existe !
Comments are closed.