Mali: des primes de djihad par ville capturée

13
Iyad Ag Ghaly, leader du groupe islamiste Ansar Dine. © Ansar Dine / AFP
Iyad Ag Ghaly, leader du groupe islamiste Ansar Dine. © Ansar Dine / AFP

Les djihadistes d’Ansar ed-Dine étaient rétribués pour leurs conquêtes maliennes. Ainsi, pour la prise de la ville de Kidal, “c’était 400 000 francs” CFA soit 610 euros, selon un Touareg. 

Les combattants d’Ansar ed-Dine, l’un des groupes islamistes armés qui ont occupé pendant près d’un an le nord du Mali, percevaient des primes lorsqu’ils s’emparaient des villes de la région.

“Pour la prise de Tessalit (10 mars 2012), chacun a touché 500 000 francs CFA (760 euros), pour celle de Kidal, c’était 400 000 CFA (610 euros)”, explique un Touareg originaire de cette dernière ville.

Le 9 janvier, lors de l’attaque éclair des djihadistes vers le sud du pays, la récompense promise serait montée à 1 million (1520 euros) en cas de conquête de Sévaré, faubourg stratégique de Mopti. C’est ce raid qui a précipité l’intervention militaire française.

 

Par , publié le 14/03/2013 à 17:44 / lexpress.fr/

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Sil vous plais j voulait savoir l’information exact sur le térroriste Yag Aghali, ou se trouve t’il?

  2. Avec cette proposition et un bon orateur, c’est gagné la jeunesse malienne qui souffre le martyr.

  3. Bon DIEU, s’il s’agit de mercenaires , regader même du côté de Bamako ,CERTAINS AMIS iMAMS DE YAD AG galy de ansardine. Le ridicule ne tue pas au Mali.

  4. Et que dites-vous de la rémunération des imams de Bamako et ailleurs pas le Satan (Khadafi). C’était une astuce pour préparer le terrain à l’invasion de l’Islam. Ha mes frères, si vous saviez!!!!

  5. Ces gens la ne sont que des mercenaires. C’est l’argent qui les attirent et les traffics de tout genre. Sinon ils ne sont pas des musulmans. D’ailleurs ils sont tous comme ca a travers le monde, des demons, des cafres progenitures de satan, iblis. 😈 . 👿 . 👿 . 👿 .

  6. c est ignoble,voila encore une autre raison pour que de pareils mouvement soient étoufés dans l oeuf avant méme de germer;et tous les conquérants doivent subir le pire des satiments;tous les maliens sans dixtinction doivent oevrer dans ce sens;mais aussi le reste de l afrique doit agir pendant qu il est encore temps.

  7. Donc, ce n’était du djihad, par ce qu’ils se battaient pour de l’argent et non pour l’islam. Ce sont plutôt des mercenaires.

  8. se livrer a la mort a cause de pareil montant sans aucune autre raison qui en vaille la peine!!!

    • Jamana Den, vous ne connaissez pas le chômage chronique, des années durant, le mépris des siens, le manque de savon pour se laver, l’attrait de l’argent facile, etc.etc.

      • nonalinertie, si le chômage chronique et manque d’argent peux expliquer des telles attitudes pour toi, pour moi, c’est tout simplement que beaucoup portent des noms de famille qui ne sont pas les leurs. Il n’y a plus de dignité, de gène ou de réflexion.
        Nous sommes arrivés au même niveau pratiquement que les animaux. Nous sommes prêts à tout pour arriver à nos buts. Et ça non seulement nous perdra d’ici bas, mais nous perdra dans l’haut de là aussi.
        Que dieu nous guide sur le droit chemin.
        Vive le Mali.

Comments are closed.