Au Mali, à l’initiative de Bajan Ag Hamatou, membre du Conseil national de la transition (CNT), les responsables politiques et administratifs, personnalités indépendantes et leaders d’opinion communautaires (…) des régions du nord et du centre ont rencontré, le dimanche 20 août, les représentants des mouvements armés signataires de l’accord de paix et de l’inclusivité. Objectif : parvenir à une paix durable sur l’ensemble du territoire national.
Relancer les discussions autour de l’Accord pour la paix, dont la mise en œuvre piétine, c’est l’objectif de la rencontre qui a regroupé les responsables politiques et administratifs, personnalités indépendantes et leaders d’opinion communautaires des régions du Nord et les responsables politiques et administratifs, personnalités indépendantes et leaders d’opinion communautaires des régions du nord chez Bajan Ag Hamatou, membre du Conseil national de la transition (CNT). Au cours de cette rencontre, dont les relevés de conclusion ont été consultés par maliweb.net, les participants ont insisté sur le respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Etat du Mali, ainsi que de sa forme républicaine et de son caractère laïc.
Les deux parties ont réaffirmé leur attachement à l’Accord de paix et à sa mise en œuvre. C’est dans ce cadre qu’ils ont plaidé pour l’ouverture des pourparlers inclusifs avec les groupes armés jihadistes de nationalité malienne par le biais des facilitateurs désignés par les autorités nationales et la rétrocession des emprises militaires de la MINUSMA au Gouvernement malien puis leur utilisation comme casernes à l’Armée malienne reconstituée pour consolider le processus de paix et la restauration de la confiance entre les parties signataires y compris la Médiation internationale.
Pour obtenir la tenue des réunions statutaires du CSA, lequel CSA se penchera sur des blocages et identifiera les entraves à la mise en œuvre de l’Accord de paix, les participants ont sollicité la création d’une Commission de bons offices avec l’aval et le soutien du Gouvernement. Enfin, ils lancent un appel à la Paix, à l’Entente et à la Cohésion Sociale à l’endroit de tous les maliens sur toute l’étendue du territoire national.
Cette rencontre, à titre de rappel, se tient dans un contexte marqué par le retrait amorcé de la MINUSMA du Mali, dont la rétrocession des emprises militaires aux forces armées maliennes suscite la colère des groupes armés signataires de l’Accord d’Alger. Il faut rappeler que la rencontre s’est déroulée en présence de Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmad dit Nasser, chef de la tribu Kel Ansar, et plusieurs autres personnalités comme Assarid Ag Imbracawane, le Général Elhadj Gamou, Mohamed Ag Erlaf, Ibrahima Diawara, président de Malien Tout Court, les représentants des familles fondatrices de Bamako et le président de Ginna Dogon.
Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net
Chers f.r.e.r.e.s et soeurs, soucieux du devenir de l’accord de paix au Mali.
Certains membres de la société civile, comme :
(a) Bajan, Mohamed Ag Intalla, certaines notabilités traditionnelles, souhaitent la relecture de cet accord de paix en suivant son article 65, la prise en compte de certaines dispositions de la constitution, la négociation avec les djihadistes Maliens et la réconciliation entre les acteurs en tenant compte des aspects sociaux-culturels,
(b) d’autres, comme le mouvement TABALÉ, souhaitent concevoir un nouvel accord de paix inter-Maliens qui se substituera à l’accord de paix actuel, ET
(c) Dr Anasser Ag Rhissa appuie la proposition (a) de Bajan, Intallah, … tout en proposant sa contribution pour la médiation et la conciliation entre les différents acteurs (mouvements armés (CMA, …), d’autodéfense (CM-FPR, …), du cadre CSP-PSD, mouvements djihadistes Maliens, pour ce faite il leur soumet la contribution publiée à l’adresse :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0bpBBnzpAgofMzBcXQgNfUvM1ZFXwrAsoEZAwxN3Ls9rLpHZcWHKJKD5YyCUHA8SAl&id=100001375775979&eav=AfZpeN_cuUOHMNwU-iJUIamS7IsY2Opg2syV6mqrdbCG0ZPu1J4vBx8iHfeJUAUqXbs&paipv=0
Merci de vos efforts respectifs, de votre patriotisme et de votre volonté.
Y-aura-t-il des mesures de confiance en écartant :
(1) les précurseurs et l’historique,
(2) les principes et socles fondamentaux (unité, souverainetés, intégrité territoriale, forme Républicaine de l’État, laïcité, …, respect des besoins),
(3) les acteurs et leurs obligations (les citoyens, les communautés, les collectivités territoriales, …, la gouvernance, le management, la gestion, la gestion du cycle de vie de l’accord, le suivi-évaluation, les qualités à offrir pour les utilisateurs, les clients et les partenaires et leurs garanties, les députés, l’aspect législatif, les aspects juridiques et traditionnels, les aspects sociaux et culturels, les incidences de la géopolitique, de la géostratégie et leurs implications et adaptations sur les contextes (locaux, régionaux et internationaux) et leurs interactions,
(4) ceux qui ont contribué amplement à l’avènement, à la conception, à la mise en œuvre de l’accord de paix, à sa garantie et la garantie des souverainetés, à son évolution, à sa défense (contre les critiques et les interactions avec les contextes d’intégration), à la prise en compte la méthodologie d’intégration utilisée, l’inclusivité ET
(5) à ceux qui ont contribué à sa promotion, à sa qualité et à son ancrage.
Adaptons-nous aux contextes.
Cultivons la confiance, l’inclusivité, la légalité, la légitimité, l’intégration, elles permettent et permettront, d’avancer plus longtemps et plus efficacement, ensemble.
Ne prenons pas les choses à la légère.
Nous avions mis huit mois pour concevoir notre à accord de paix actuel, nous ne sommes pas si sûr de concevoir un nouvel accord de paix inter-Maliens plus performant que l’accord dont nous disposons contrairement à ce que souhaite faire le mouvement TABALÉ.
Notre accord de paix actuel est issu de pourparlers inclusifs inter-Maliens avec des ”gardes fous” (associés à des sanctions, …).
Une conférence d’entente nationale et un dialogue national inclusif ont contribué à le rendre plus inclusif malgré son faible lien avec la constitution.
Tenons compte de toutes les incidences, imbrications, implications potentiellement générées par l’accord de paix aux niveaux local, régional et international.
Associons tous les acteurs en les responsabilisant, en les contrôlant et en utilisant des sanctions pour garantir leurs engagements.
Dr Anasser Ag Rhissa
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.f r
TEL 0 0 2 2 3 95955792
Avec beaucoup de respect envers votre personne souffrez que je vous : désolé, votre scepticisme a ne plus trouver d’accord mieux que ce vous avez mis( en 8 mois.. ou ?)
me chagrine. Une oeuvre humaine d’ailleurs contestée par la majorité des signatures a part “l’autre”, et vous pensez qu’il ne avoir mieux?
L’APR est tellement faux qu’il donne les moyens a ses acteurs d’empêcher qu’il soit!!!! Exple simple: infrastructures( routes, hôpitaux,écoles…) Peuvent ils se faire avec les camps armes et actifs? Avec accointance avec ceux considérés comme ennemis de Tous ?
Toutes mes excuses, là je vous vois pas mon frère.
Nous maliens, nous souhaitons la paix, l’amour, la cohésion et le vivre ensemble. Je demande aux groupes signataires du Nord de regarder leur peuple, qui ont tant souffert. De se mettre en tête que les occidentaux aiment seulement leur intérêt qui est nos ressources minières. Ils nous laissent s’entre tuer pour profiter.
J’appelle les groupes signataires pour leur sens élevé du patriotisme de céder le camp de l’ONU de kidal sans problème aux forces de sécurité malienne. Tous les maliens doivent se trouver dedans. On vous poussent à aller se battre contre votre armée, dites non pour le bien de la population.
Il faut revendiquer vos droits sans tirer un coup de feu.
Nous sommes de cœur avec tous les maliens pour la paix durable.
VIVE LE MALI, VIVE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE!
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/mort-annoncee-de-prigojine-quel-avenir-pour-wagner-en-afrique_5974280.html
Ceux qui se sont réunis n’ont aucune autorité auprès de ceux qui détiennent les armes!!! Dans ces groupes l’aspect militaire prime sur l’aspect politique. Interrogez l’histoire, il y’a des ethnies au Mali qui ne savent pas tenir autour d’un idéal commun, encore un accord ou un compromis.
Prions pour la paix dans notre pays sinon du centre au nord tout le monde c’est de la difficulté seulement ;des puages ,des agressions ,et les paysant n’arrivent pas à recolter à cause de la peur ,la realiter est là ceux qui vivent dedans le savent bien .On veut seulemnt la paix et nous prions pour celà.
Celles de Bamako ont toujours collaboré avec les colons et sont étrangères à Bamako, Niakaté et Touré ne sont pas ceux qui ont fondé Bamako.
Jahadists are terrorists plus we have not plus should not view them as anything else. It is life or death dangerous for citizens plus members of FAMA if we do so. Anyone who takes up arms against Malian government without first being subjected to violence by Malian government is terrorist. that do not change. We do not plus should not refer to terrorists by euphemistic names as in jahadists as if they are warriors of god god do not need warriors due to god is omnipotent. So called jahadists existence have basis of lie that we should not promote by pretending jahadist exist when we know those proclaiming themselves jahadists are terrorists.
We congratulate all seeking peace, united plus sovereign Mali under guidelines set by President Goita.
Personally due to past conduct I believe representatives of arm movement to be unreliable plus are waiting for moment they perceive advantage to perform violent mischief with them having impunity. Our government in bringing about competent security must ascertain that condition do not ever rise.
Henry Author Price Jr aka Kankan
The Djihads have created the Maghreb, african lands occupied by arabs, the djihads are genocides committed by arabs against black african populations before during and after they accept islam.
DEPORTATIONS, EXTERMINATIONS, HUNGERS, EPIDEMIES, DIVIDE AND REIGN, DESTRUCTION OF THE ENVIRONMENT, DESTRUCTION OF THE FAUNAS AND FLORAS OF THE LANDS OF THE BLACK FAAROHS IN THE SAME AND ONLY AIM OF EXTERMINATIONS OF BLACKS AND APPROPRIATIONS OF THEIR FATHERLANDS.
LIKE THE NATIVES OF AMERICA HAVE BEEN FORCELY MIXED WITH EUROPEANS AND IMPORTED BLACKS, OR EXTERMINATED THE SAME WAYS AND REPLACED.
Bonsoir
information.tv5monde.com/societe/nouvelle-caledonie-un-onzieme-mort-apres-trois-mois-de-crise-2736214
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/08/15/nouvelle-caledonie-un-mort-a-thio-symbole-de-la-lutte-independantiste_6281845_823448.html
charentelibre.fr/france/crise-en-nouvelle-caledonie-un-onzieme-mort-tue-par-un-tir-de-gendarme-21035027.php
RACONTARDAM€RICAIN?
RACONTARD€UROPÉ€NN€…
20minutes.fr/societe/4105922-20240815-emeutes-nouvelle-caledonie-homme-tue-tir-gendarme-lors-affrontement
RACONTARDRACAILL€~O¢¢ID€NTAL€…
Sitting Bull avait dit “la parole du blanc repose sur de la flotte”…
https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20230822-niger-alger-refuse-un-survol-d-avions-fran%C3%A7ais
IL FAUT DEMOCRATISER LA POLITIQUE FONCIÈRE AU NORD DU MALI POURQUE LES TERRES SOIENT ACCESSIBLES À TOUS LES MALIENS, COMME ÇA L EST AU CENTRE AU SUD ET À L EST ET AU NORD- EST.
IL FAUT PEUPLER LE NORD DU MALI PAR DES POPULATIONS DE PARTOUT AU MALI, LE NORD DOIT CHANGER DE FACE DE MAQUILLAGE DE COULEUR ET DE CULTURE DE L INTOLÉRANCE À LA TOLÉRANCE ANTI ESCLAVAGE ET AUTRES.
Après la ville de BER prochaine cible sera à KIDAL, Il faut que le groupe terroristes CMA déposer les armes la seule solution pour la CMA à Kidal et sa région .
1- …Pourvu que la marche des FAMA à la reconquête de l’ensemble du territoire ne s’arrête pas…parce que c’est dans ce petit jeu de dûpe qu’ATT et IBK se sont fait prendre et se sont fait même soupconnés à tort ou à raison de connivence avec ces groupes bandits de grand chemin habitués à la rasia, au chantage et au gain facile…
2- Accord ou pas ces terroristes du Nord ne changeront jamais…!!!! M WAGUÉ s’est déplacé à maintes reprises sur les lieux sur fond de réconciliation, malheureusement et comme toujours ils ont cru que c’était de la faiblesse…M Modibo KONÉ s’en va les remettre leurs bandits au nom de la réconciliation, ils font feint de ne pas comprendre le message…
3- Maintenant, on dépose les armes de gré ou de force, c’est une totale incohérence de chasser Barkhane, la Minusma et tolérer d’autres présences armées parallèles à l’armée nationale…!!!!!!!!!!
‘les représentants des familles fondatrices de Bamako ‘
pourquoi pas Sikasso, Segou, Kayes, Mopti…
c’est pas une affaire de BKO.
Celles de Bamako ont toujours collaboré avec les colons et sont étrangères à Bamako, Niakaté et Touré ne sont pas ceux qui ont fondé Bamako.
Comments are closed.