Mali : des pays africains pourraient participer à une «force» d’intervention avec l’appui de l’ONU

44

L’Union africaine devrait saisir prochainement l’ONU pour obtenir un soutien afin de sécuriser la transition et rétablir l’intégrité du Mali. Son président en exercice, le chef de l’Etat béninois Boni Yayi, envisage une intervention militaire sur le modèle de l’Amisom en Somalie. Une force composée de soldats africains avec une aide logistique et financière des Nations unies. Dans cette optique, certains pays sur le continent seraient prêts à fournir des troupes.

La Côte d’Ivoire a d’ores et déjà identifié 900 soldats. Le Sénégal est disposé à aligner une compagnie, soit 150 hommes, ainsi qu’un état-major de bataillon. Le Niger, dont les forces armées connaissent bien la région, s’engage à fournir 600 soldats, prélevés sur les forces positionnées à la frontière avec le Mali. « On peut monter encore si on nous le demande », indique-t-on à Niamey. On peut compter sur une importante participation du Nigéria aussi.

Le doute subsiste sur d’autres pays qui comptent, à commencer par l’Algérie, d’ordinaire réticente à agir au-delà de ses frontières. Mais la donne a changé. L’Algérie a subi les conséquences des troubles dans le nord du Mali, avec l’attentat à Tamanrasset en mars, et la prise d’otage de sept diplomates à Gao en avril. On attend donc la décision du futur gouvernement.

Le savoir-faire des soldats tchadiens au Sahel pourrait être utile. Mais le président Idriss Deby Itno, approché, il y a quelques semaines, avait dit qu’il avait fort à faire avec le rebelle tchadien Babba Laddé en Centrafrique.

En Mauritanie, la décision politique, semble-t-il n’a pas été prise. Les soldats mauritaniens, en pointe dans la lutte contre le terrorisme, sont déjà intervenus à deux reprises au Mali, et les GSI, les groupes spéciaux d’intervention, sont déjà à la frontière.

 

RFI / 01/06/2012

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Les politiciens africains parce qu’ils régentent des peuples de paysans et de petits bourgeois culturellement aliénés par le néocolonialisme sidèrent toujours par leur manque de vision stratégique et leur inconsistance idéologique.
    On ne crée pas comme ça une force armée de l’UA sur un claquement de doigt ; et pour quels objectifs, quand on sait que nombres de crises armées que traverse le continent sont liées aux pratiques criminelles mêmes en interne de ces politiciens néocoloniaux qui peuplent les sommets des Etats africains.
    L’UE qui a une longueur d’avance n’a pas encore son armée européenne. Elle s’abrite sous la défense américaine via l’Otan que les Européens critiques et conscients n’acceptent pas.
    Comment peut-on envisager une armée africaine dans un contexte néocolonial prédateur régis par des satrapes locaux qui font plus confiance aux barbouzes occidentaux installés et encasernés autour de leur palais?
    Une armée africaine de l’UA avec la permission de l’ONU, c’est à dire avec l’aval des puissances qui caporalisent cette institution devenue criminelle contre la paix, n’a rien de sérieux comme projet.
    Une armée de l’UA suppose l’unité réalisée du continent avec un objectif commun, une couleur, une monnaie unique, et des institutions intégrées et unifiées. Elle suppose également la rupture définitive avec le néocolonialisme, la bancocratie mondiale, la fermeture de toutes les bases étrangères sur le continent, une politique de l’armement indépendante et une vision stratégique quand à la défense de la souveraineté de l’Afrique.
    On se demande d’ailleurs pourquoi pendant les crises de morcellement de l’Ethiopie, de la Somalie, du Soudan ou pendant les crises congolaises, libérienne, ivoirienne ou l’attaque criminelle de la Libye par l’Otan, cette idée d’une défense indépendante africaine ou sous-régionale n’a pas été avancée.
    C’était par là qu’il fallait commencer; mais qu’a- t- on vu? Les néocoloniaux de l’UA et de la CEDEAO ont minaudé et tourné en rond la queue entre les jambes.
    Il faut être un nègre et menacer les siens par son propre fantôme pour croire à la pertinence d’une défense souveraine africaine financée et équipée jusqu’ici par l’impérialisme occidental. C’est se foutre le doigt dans l’œil et le cul à la fois.
    Aussi dans le cas concret qui nous concerne ici, il est plus correct et conséquent de dire la vérité aux Maliens. C’est à eux seuls et au peuple du Mali débarrassé de sa classe politique néocoloniale pourrie et islamo-intégriste de compter sur ses propres forces ; avec l’aide de pays amis.
    Tout le reste n’est qu’illusion et tromperie contre l’unité et la souveraineté qu’entretiennent les fantoches et les petits bancocrates de la CEDEAO.

  2. I ask all of the brothers who participate to make comment on the site, please do not invocate harsh or hostility words adrressing a particular race, ethny or group( if they are not all guilty.)

  3. Nous encourageons vivement l’intervention de cette force africaine appuyée de la logistique américaine et française pour chasser les bandits armés au Nord.

    Que l’Union Africaine et la CEDEAO n’attendent plus pour intervenir avec ou sans l’accord du 1er ministre malien qui roule pour la junte et qui comme le souhaite Sanogo ne demandera jamais l’intervention de la force internationale.
    Il avait déjà mis en garde maliens “il faut éviter de parler de l’intervention de la force de la CEDEAO”.

    Boni Yayi est digne Africain et un bon chef africain.

  4. Vivement l’arrivée des forces de la CEDEAO pour sécuriser les organes de la transition et reprendre le Nord délaissé par des fuyards.

  5. Chekovich ,tu Dois la fermer oui tes ennemis sont au nord ,arretes ta haine en vers les gens qui ne sont plus la

  6. honte à toi chekovich, honte à tout ce qui pense comme un nul comme toi, vous etes des fuillards qui cherche toujours un bouc emissaire, honte à tous ceux qui ont fuit le nord laissant les BRDM, Chards, FM d’assaut etc…pour les ennemis de la nation, sans aucun doute les ennemis du peuple Malien du nord et nordistes du Mali sont les fuillards qui se sont envelippé dans des draps sal ou des robes de femme pour regagner le sud, sanogo, sa bande de voleur, ses supporteurs comme toi, vous etes des sous hommes, je vous amerde bande d’anne,

  7. C est ATT qui a tue le Mali.Les hommes politiques st la pour lui regarder.Si tu veux reagire il te dis:<>Ils n ont pas honte.Il n ya pas un seule personne qui est pour le bien du Mali.Ils sont tous la pour leur poche qui ne sera jamais remplis.Pauvre Mali,je regrette.

  8. Je constate une déviation idéologique chez mon peuple Malien.Le Mali a connu des grands hommes et ça toujours été une fierté pour nous.Aujourd’hui, nous Maliens d’extérieurs notre amour pour le Mali s’est transformé en tristesse et surtout en honte.Honte de voir un SANOGO parlé à la télévision malienne comme un héros alors qu’un zéro, où va le Mali?
    Ouvrez les yeux mes chers compatriotes, SANOGO n’est pas l’homme de la situation, quelqu’un qui se cherche depuis longtemps.Qui a ordonné avec la CEDEAO que DIONCOUNDA FASSE UN AN? En échange de quoi? Qui a tenté de faire fuir le Lieutenant Amadou KONARE? Qui avait sollicité l’aide de l’amnistie? Pourquoi? Qui a dit qu’il n’avait pas intention de faire un coup d’Etat et qu’il ne s’attendait pas à tout ça?
    Mali, là où ils sont aujourd’hui, ils ont honte .Qui ? Manding de Soundiata, Tièba , Babemba,Samory, Ngolo, Biton, et les pères de l’indépendance du Mali.On appelait ces gens des héros, mais aujourd’hui il n’est plus difficile de devenir héros au Mali.Que Dieu aide le Mali car on sait plus où aller.On est étrangers, immigrés chez certains, on est menancé chez nous.

    • Mon grand 0 soldats.Mais si jamais le nord est liberé sans nos soldats , la solution serait de les mettre toutes et tous à la retraite forcée, parceque le Mali peut pas nourrir les foukaridé.

  9. chers compatriotes maliens il est tant que nous ouvrons les yeux; le premier ennémie du peuple Malien est sanogo il se dit officier je doute, si non un mauvais officier.car un bon officier ne fera jamais un coup d’Etat en plaine guerre quelque soit le motif car il pouvait comprendre que ce acte devrait fragilisé l’armée.
    IL est tant que sanogo reconnait sa derive et fait appel au hommes hommes valables. sanogo vient de montrer ses limites car il ne peut pas diriger l’armée; il n’a légitimité ni compétence. la preuve est que à 2nois apres sa bavure mème la simple sport n’est pas commencé à kati meme si il laisse croire que des travaux sont en cours. Quelle honte? sanogo tu es la honte des sanogo.

  10. la population malienne doit se ressaisire sanoko est responsable de tout se qui passe au mali aujourdhuis ils veulent pas accuser sanogo c est lui qui est responsable qu il assume il a retrograder le mali c est dommage.

  11. Tout le probleme de l’Armee aujourd’hui au Mali, c’est qu’on ne sait pas qui est qui et qui commande.
    Sanogo, qui a ajoute l’absurdite a l’exception malienne, ne peut pas commander ou meme oser donner des ordres a beaucoup d’officiers superieurs tres tres capable. L’armee malienne en regorge encore malgre tout ce qu’on (moi meme compris) dit.
    Et aussi Sanogo, qui se prend pour “un ancien Chef d’Etat” pense que c’est lui qui doit commander l’Armee malienne.
    Tant qu’il ne reconnait pas qu’il ne peut pas etre le chef de l’Armee ou tant que le PM, avec ses pleins pouvoirs, ne choisisse un CHEF d’ETAT MAJOR RESPECTE DE TOUS, toute tentative de reunir notre armee serait vaine.
    Car meme si un de ses valeureux officiers voullait reunir tous les militaires pour le front, Sanogo et sa Compagnie de fuyard feront tout pour faire d’eux des ‘destabilisateurs’ ou des “contre-coup”eurs.

  12. MNLA = ANSAR DINE = AQMI = ALCAIDA = MUJAO = TERRORISME.
    Ces déclarations sont de la pure diversion. Tous ces groupent combattent ensemble, ils pillent ensemble, ils prennent des otages ensemble, ils volent ensemble, ils violent ensemble, ils prient ensemble, ils profanent les muselets ensemble, ils revendiquent l’indépendance du même territoire avec les mêmes frontières. Ils font toutes les exactions sur les populations du nord Mali et sur les occidentaux ensemble. La seule nuance est que le groupe le plus faible militairement (MNLA) veut une république laïque (pour tromper la communauté internationale afin d’avoir plus d’armes) et les autres la veut islamiste
    Blanc bonnet, bonnet blanc c’est la même chose. Je prépare une résolution du conseil de sécurité des nations unies avec mes amis de l’U.A et de la CEDEAO.
    Après le vote, ce serait la foudre sur cette fraction de touaregs entrainée par des pakistanais et afghans, aidée par des Algériens et Mauritaniens.

  13. Le Mali est malade de la betise de ses enfants, Le president est en traitement, Sanogo est pris en atoge par ses troupes qui ne veulent plus retourner au nord, Cheick Modibo trop hésitant, vivement de nouvelles tetes.

  14. Je conseille vivement au President Mohamed Ould Abdel Aziz de ne point participer a’ une quelconque occupation militaire du Mali!!! L’Algerie peut mettre fin a’ toutes ses bestises en fermant ses usines de fabrication des terroristes et en cessant de supporter les vagabonds du MNLA!!! Avant le Mali, c’etait bien la Mauritanie qui etait vise’e par l’Algerie. Des soldats Mauritaniens ont ete’ froidement tue’s. Nous savons bien qui sont derriere cette bassesse!!!!

    LA MAURITANIE NE DOIT PAS JOUER LE JEU IMBECILE ET CRIMINEL DE L’ALGERIE!!!! JE CONSEILLE LA MEME CHOSE AU NIGER!!!!

    L’UA DOIT S’OCCUPER DE LA SOMALIE, DE LA RDC ET DU SOUDAN!!! CES CONFLITS SONT PIRES ET ONT DEJA FAIT PLUS D’UN MILLION DE MORTS!!!!!

        • Je vous remercie pour les insultes. Je les prends comme de compliments parce qu’elles viennent de…toi!

      • Tout est relatif!!! Peut-etre que je ne reponds pas a’ ta definition de normal. Ce qui ne peut que me reconforter!!!!

    • et qui va liberer le nord mali ??? ton pote sanogo 😆 , ou toi peut etre ??? suis-je bête , t’es terré au usa comme ton pote sanogo bien calé dans le confort à accuser et montrer du doigt les autres 🙄

        • 😆 wawoo t’as mangé un clown au petit déj ?? , comment tu l’as cassé le pauv mec 😥 , t’es trop ouf toi , :mrgreen: :mrgreen:

          • Tu as pose’ une question et il t ‘a repondu! Ai-je besoin de te dire que sa reponse est…EXCELLENTE!

      • Amin, je prefere le Maroc et son Roi sa Majeste’ le Roi Mohamed VI.
        Tu es libre de dire tout ce que tu veux!!! CETTE GUERRE QUE TON PAYS A PREARE’E ET TIENS A’ IMPOSER AU MALI, N’AURA PAS LIEU!!!! Tu passeras mon bonjour a’ Chadhli Ben Djedid. Je prefere que tu nous rappelles la raison du coup d’etat contre lui!

  15. Franchement, ca fait honte. Dire que le Mali a ete incaple de maintenir son integrite teritoriale, c’est vraiment deplorable. Certe les soldats ont fuit, mais je pense que nos dirigeants ont une grande part de responsabilite la dans.

    • Arreter de vous sous estimer tout le temps, ce qui es arrivé au Mali, aucun pays de la sous region sauf Algerie et Nigeria, ne pouvait faire face seul. Maintenant, on critiquer la maniere par laquelle nos clowns de Kati ont fuit le combat pour venir foutre le bordel à Bamako.

  16. Tant que SANOGO vivra, le Mali mourira! SANOGO et sa clique sont les vrais ennemis du Mali.Il faut que SANOGO SOIT ABATU POUR QUE LE MALI TROUVE SON ELAN DE MARCHE.

    • Je ne te comprends pas moises, comment peut on dire des choses comme ça, reflechissez avant de dire quoi que ce soit. La mort tant souhaitée par toi du capitaine ne va rien resoudre au contraire

      • C’est facile de tout mettre sur le dos de Sanogo quand on sait que nos hommes politiques ont été incapables de gérer ce pays. Sanogo est coupable d’avoir pris la tête d’une mutinerie de soldats qui étaient excédés par l’irresponsabilité d’ATT et de ses sbires. Ce qui voient en Sanogo l’origine de tous les maux du Mali oublient les tueries d’Aguel Hoc et la chute de Tessalit sous le règne d’ATT sans qu’il y ait la moindre réaction.

        • mais le pays n’a pas été divisé en 2 semaines du temps du président Modibo Keita à ATT. soyez réalistes ça fait avancer. reconnaitre ses erreurs afin de trouver des solutions est noble.

          • le pays etait deja divisé avant l’arrivée de SANOGO. svp les pro-ATT laissent SANOGO en paix.

      • certaines personnes comme MOISES font partie de ceux qui avaient intérêt à ce que le l’hemoragie du regime ATT conitue.le coup d’état leur à fauché l’herbe sous les pieds

  17. Merci les voisins, l’armée Malienne à participer au combat dans beaucoup de front. si le Mali à besoin aujourd’hui pourquoi pas.

  18. Les voisins du Mali sont prêt à nous apporter leur aide à condition que SANOGO et le CNRDRE retournent dans les casernes,et un retour effectif à l’ordre constitutionnel.Les voisins du Mali ne souhaite pas faire la guerre à l’armée malienne, raison pour laquelle il patiente.Ils veulent d’abord securiser les institutions de la republique bafouées par la junte . Il faut que les maliens conprennent que le temps presse.

    • quelle honte pour vous qui ne vois que sonogo et son goupe.rappellez-vous que nous avons un president de de la epublique et un gouvernement qui doivent tout gerer.finalement les pro-ATT n’arrivent pas à oublier le CNRDRE et Sanogo et les maliens ne pardonderaient jamais la gestion de ATT et sa bande

  19. Vive les vraies armées qui ne sont pas comme ses soldats fuyards de l’armée malienne devant l’ennemis.

Comments are closed.