Mali: des groupes jihadistes s’allient pour ouvrir un front au Sud

5
Patrouille de l'armée malienne dans les rues de Kidal  AFP
Patrouille de l’armée malienne dans les rues de Kidal
AFP

Après l’arrestation, la semaine dernière, d’un présumé jihadiste dans le centre du Mali – il avait quitté le Nord pour le Sud -, les enquêtes se poursuivent et de nouvelles informations apparaissent sur la stratégie des groupes islamistes pour occuper le terrain dans le sud du pays.

De source proche de l’enquête, au moins quatre groupes et des formations plus petites se sont alliés pour ouvrir un front au Sud. Le mouvement armé Ansar Dine de Iyad ag Ghali, allié d’al-Qaïda au Maghreb islamique, occupe une place centrale dans cette coalition.L’homme arrêté le 9 juillet dans le centre du Mali a donné des précisions. Il aurait lui-même rencontré Iyad ag Ghali dans le grand nord du pays et c’est ce dernier qui, tirant les ficelles, lui aurait remis en mains propres des documents religieux destinés à faire de la propagande.

Un autre groupe dirigé par un prédicateur, originaire de la région de Mopti au centre Mali, du nom d’Amadou Koufa, a mis des hommes à disposition du même front sud. Deux groupuscules dont des partisans sont des fanatiques religieux sont également sur le terrain aux côtés des autres groupes. L’objectif de tout ce monde, constitué de quelques centaines de personnes, est de faire de la région malienne de Sikasso, qui a une frontière avec la Côte d’Ivoire, la base de ce front sud……Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui ont pris l’arme contre le Mali,ont commis le crime de haute trahison qui est imprescriptible .Dans les pays Republicains et democratiques ,ce crime est impardonnable.Le gouvernement doit donner la pleine liberte a l’armee de reprimer ces crimes avec des tribunaux militaires qui jugent et punissent les traites pris l’arme a la main.Cette multiplication de rebellions est un signe de la faiblesse de l’Etat et tout ecervele se procure une arme et commence a tuer des civils innocents.Cela est inacceptable.Quant a cet Ignad Elghaly,il faut arreter toute personne susceptible d’avoir des informations sur ce fou ,allies,parents ,et les soumettre a des interrogations les plus rigoureuses.Ces hommes sataniques veulent frapper le Mali dans une region vitale du Mali.C’est du racisme idiot mais criminel.Le Mali n’a pas commence ces rebellions .Mais ce sont des elements Arabes et touaregs racistes ,sous pretexte d’une independance stupide qui ont fait eclater cette rebellion,en y associant Al-Quaida,Djijadistes obcurantistes et tous les terroristes de ce grand Nord.

  2. Aprés avoir regardé hier soir un reportage sur l’opération SERVAL , les djihadistes ont du retenir la leçon : en effet quand ils étaient retranchés dans le massif des Issar , la seule façon de les déloger a été de les prendre en tenailles avec les tchadiens d’un coté ,et l’armée française de deux autres cotés ,pour les empecher de fuir et d’en liquider un maximum 💡 💡 💡 💡 💡 💡 pas facile de saisir un ennemi qui cherche a disperser vous troupes 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. nos gendarmes qui sont a sikasso pensent a racketer les chauffeurs,ceux qui sont au barrage de selengué laisseront meme lyad contre 1000f.c’est aux civils de se battre a la place quant fama et autres corps habillés detallent.

  4. Si tu ne veux pas de la guerre et que l ‘ on t’ apporte la guerre, tu es obligé de te défendre en faisant la guerre malgré toi! Oh Mali, oh ma patrie, la sécurité n ‘ a pas de prix. Au combat nous vaincrons. INCHALLAH.

Comments are closed.