Un groupe de femmes et de jeunes favorables au Mouvement National de Libération de L’Azawad (MNLA) ont occupé mercredi matin les locaux du gouvernorat et de la station régionale de la télévision nationale de Kidal (nord du Mali) pour presser les leaders du MNLA de renoncer à leurs engagements vis-à-vis du gouvernement malien, a-t-on appris de source sécuritaire à Kidal.
“Ces militants du MNLA ne voudraient que les groupes armés qui occupent ces deux symboles de l’état malien acceptent de les rendre aux autorités maliennes. Ils ont occupé ces deux endroits (. ..) afin de contraindre les occupants à y rester et à ne pas respecter leur engagement de libération desdites édifices, prévue ce jeudi 14 novembre. Ils profèrent des slogans hostiles au Mali et brandissent les drapeaux du MNLA”, a déclaré un officier de la gendarmerie malienne à Kidal.
La semaine dernière, les groupes armés au Nord du Mali – MNLA, HCUA et MAA – avaient promis lors de la rencontre de Ouagadougou d’évacuer les locaux du gouvernorat et de l’ORTM de Kidal le 14 novembre.
Puisque le RPM a logé sur sa liste des législatives trois pestiférés du MNLA/HCUA, ce n’est guère surprenant que les autres aussi poussent femmes et enfants dans la rue pour AVOIR LEUR PART DU GATEAU. Ce qui est terrible dans ce pays, c’est qu’on répète les mêmes erreurs, et toujours, AD VITAM AD ETERNUM. Alors qu’il suffit d’envoyer à KIDAL un bon contingent de policiers ‘’ninjas’’ pour gérer la meute. Le danger est d’envoyer des militaires face à une foule apparemment désarmée, ce serait bonjour la boucherie. Par contre, la présence de militaires pour désarmer ou descendre tout homme armé reste incontournable.
Quant au reste de la Région de Kidal, la MINUSMA qui réclame encore des hélicoptères (ce qui est logique). Mais on peut fortement douter du besoin de troupes supplémentaires, alors qu’une troupe de militaires maliens au sol soutenus par des hélicoptères peut parfaitement faire l’affaire. Mais seule une brigade d’autodéfense, bénévole, encadrée par une armée en patrouille permanente sur toute la ligne de front, de Kayes à Ansongo, peut suppléer à long terme, le manque d’hommes armés dans tous les villes et villages exposés à des bandits mobiles. Enfin, il faut espérer que des actions communes soient menées dans les Etats voisins exposés au même péril…
La fourberie des rebelles et leur complices est désormais perçue par le monde entier, en tout cas ceux qui ont accepté pour des raisons diverses, venir se battre au Mali contre les terroristes. Bons citoyens le jour, pires ennemis du progrès social la nuit c’est le spectacle que ces bandits Touaregs ont constamment servi aux maliens depuis 1990. Seule la rébellion de 1963 avait un fondement, les autres sont du hoba hoba. Finie la fourberie, tout va se savoir bientôt!!!!
IBK n’est pas l’homme qui faut pour le mali, si non c’est situation de kidal est très simple a régler . c’est regrettable est révoltant ,
honte à ce gouvernement incompétent .
Mon souhait est qu’ils refusent de liberer les lieux. C’est seulement en ce moment que Kidal sera reelement liberé.
Comments are closed.