Mali : des exactions de l’armée dénoncées dans le Gourma

31
Soldats maliens à Bamako, le 16 janvier 2013. REUTERS
Soldats maliens à Bamako, le 16 janvier 2013. REUTERS

Depuis plusieurs jours de nombreux témoignages convergent pour dénoncer des exactions de l’armée malienne dans la région du Gourma, au centre-nord du Mali, dans la région du fleuve entre Gourma Rharous et Gossi. Maisons pillées, arrestations, et les victimes sont toujours les nomades arabes et touaregs, soupçonnés d’être des complices des islamistes.

La patrouille malienne qui a sillonné ces derniers jours la région du Gourma est arrivée hier à Gossi avec ses « prisonniers ». Selon nos informations, plusieurs civils arrêtés dans des villages et des campements nomades dans ce secteur du fleuve Niger ont été relâchés. D’autres étaient encore samedi entre les mains des soldats maliens.  La famille d’un Touareg s’étonne : « on accuse notre père d’être d’Ansar Dine alors que c’est un vieux monsieur qui n’a jamais quitté son troupeau ».

Pour un chef de village nomade situé entre Rharous et Bamba, les militaires ne cherchent pas les islamistes mais bien les peaux rouges, c’est-à-dire les Arabes et les Touaregs.

« Ils massacrent les Arabes et les Touaregs. On est là avant les islamistes. Les islamistes se sont enfuis. Ils nous accusent d’être des islamistes », s’indigne un habitant.

Selon plusieurs témoins joints dans le secteur de Rharous, les militaires maliens ont écumé plusieurs villages et campements, pillant et brûlant des effets, selon les cas, tabassant aussi des populations, terrorisées.

Beaucoup se sont réfugiés plus au Nord. Quant à l’armée française, on apprend que des soldats français seraient en contact avec les familles touchées par les arrestations de ces derniers jours. Certains habitants s’étonnent cependant de son absence dans le Gourma et de son silence !

Par ailleurs, la coordination des cadres de l’Azawad, réfugiée à Nouakchott juge « choquante, la frilosité du gouvernement français à exiger la cessation de ces crimes perpétrés par des soldats maliens que les forces françaises ont réintroduits dans la région ». elle ajoute que « L’ opinion publique française et européenne devrait s’indigner et exiger de leurs représentants la cessation immédiate de ces crimes gratuits et odieux ».

La force des Nations unies

L’ONU table sur la présence complète de sa mission de stabilisation en juillet. Force mise en place pour remplacer la Misma, la force africaine. L’annonce a été faite le 16 mars par Edmond Mulet, le sous-secrétaire général des Nations unies en charge des opérations de maintien de paix, qui vient de terminer une mission de quinze jours au Mali.

Edmond Mulet

Sous-secrétaire général de l’ONU en charge des opérations de maintien de paix

Il ne s’agit pas d’une force d’interposition entre l’armée et un groupe rebelle. C’est une force de stabilisation qui pourra utiliser la force pour que le Mali recouvre sa souveraineté et son intégrité.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Lorsqu’on a arrêté l’imam, les personnes âgées et même les notables du petit village pécheur de Kadji pour leur prétendue association avec les islamistes, on a pas crié à l’exaction à caractère ethnique. Et pourquoi? Parce que ceux qui y étaient arrêtés étaient des noirs? A chaque fois qu’un arabe, un targui (singulier de touareg) est arrêté, vous allez crier au scandale?

  2. Juste des fausses rumeurs du mlna et on est en guerre et certains actes sont normaux meme le water bording comme l’armee americaine faisait pour avoir des informations. Donc nos soldats font leur job, meme s’ ils font des emputations aussi des djihadistes c’est tout a fait normal. Cas abuser de la population pour rien n’est pas tolerable.

  3. Quand les Américains ont envahi l’Irak, on n’a pas crié “exactions”… Et pourtant qui connait comment les Américains font une guerre, ne me contredira pas… On tire d’abord sur tout ce qui bouge, pour nettoyer le terrain, et sécuriser la zone, avant que l’armée de terre avance “tranquillement”.
    Il faut nettoyer aux “lance-flammes” et aux gaz les grottes , pour éradiquer les rats.
    Car ils sont porteurs de germes de pestes et choléra… Seul le feu peut éviter ces maladies.

  4. Le Mali est en guerre. ET A la guerre comme à la guerre. On n’a pas le temps de trier des petits pois.
    ni chercher les poux et laisser les tiques. il faut les éradiquer “comme” le dit le Ministre de la défense de la République française, et à l’Etat-major de l’Armée française. Et ils ont raison de ne pas en faire des prisonniers. Ils faut les éradiquer.
    Les soldats maliens sont trop gentils , pour les laisser vivant, pour qu’après ils crient “aux exactions”…
    Allongés par terre sans respiration, il n’y aura pas d’exaction. (contrôle de l’image par l’armée française).

    Je m’adresse au responsable de Maliweb.net.
    Le Mali est en guerre. Tout en respectant la liberté de la presse, mais il faut censurer tout ce qui peut nuire aux morales des troupes maliennes, ou nuire au Mali.
    On trouve normal que l’armée française contrôle la diffusion des images et la présence des journalistes sur les champs de bataille. Il en est de même pour la diffusion des articles sur le site…

    • yadupour,
      si tu penses vraiment ce que tu as ecrit, c’est triste et cela fait peur…
      Tu t’appuies sur l’exemple des USA en Irak. Je t’encourage a rechercher les consequences de ce genre d'”actions” sur les militaires américains(trouble de stress post-traumatique).
      Controler la diffusion d’image est un chose (ne pas donner d’indications à l’ennemi), la censure en est une autre surtout pour preserver le moral des troupes. Au contraire, ils doivent savoir que tout n’est pas permis et meme en temps de guerre, certaines règles sont à respecter (d’autant plus vrai que cela se passe sur le territoire nationale / ainsi chaque arbre coupé engendrera une conséquence future)
      Bien sur que je soutiens nos forces armées, mais je ne cautionnerais pas les exactions/abus (nous sommes et restons des hommes/etre humains)

    • @ yadupour:

      Il va falloir mettre modérer vos propres propos. Quand vous dites:
      “Les soldats maliens sont trop gentils , pour les laisser vivant, pour qu’après ils crient « aux exactions “.

      Comme l’a dit un autre intervenant: si pour “soutenir” le moral de l’armée malienne, il faut les autoriser à se comporter en bandits armés, le Mali est fini. Nous en avons discuté ici même il y a quelques semaines:
      —————-
      Monsieur le Président:
      Puisque « L’armée malienne n’a commis aucune exaction », je vous demande de tout mettre en oeuvre pour retrouver le vieil homme Arabe et le vendeur de sel Arabe qui font l’objet du reportage français ci-dessous:

      http://www.maliweb.net/news/video/2013/02/25/article,130003.html

      D’après les habitants du quartier, le viel homme est un homme paisible et bon, un véritable malien.
      Tout le monde a le coeur brisé de la disparition de ces 2 Arabes maliens.
      NIER LES FAITS, CE N’EST PAS AIDER LE MALI…

  5. Oh! Encore des exactions. A ceux qui osent dire, comme le cher patriote “dibi” bien camouflé en France, qu’il s’agit d’accusations sans fondements:

    Il n’y a pas de fumée sans feu, surtout quand la fumée persiste. Et persiste.

    Il est à craindre que le monde ne se lasse d’aider un Mali qui refuse de s’aider lui-même.

  6. BLANC NEIGE.TU N ES QU UN SALO 👿 TOI TU PEUX CONTNUER A HAIR NOTRE.JE T AVAIT DIS DEPUIS QUE PENDANT LA DEUXIEME GUERRE MONDIAL OU ETAIT TES BRAVE SOLDAT :mrgreen: .LE MALI T A LIBEREE TES ENEMIS 👿 .IL TA DONNER TON INGRITEE TERITOLE 👿 .OU ETAI TES BRAVES SOLDATS 👿 . KE TU CRIE AUJOURD HUIT.LE MALI A SAUVER SES FRERERS.ON LUI DOIT LE RESPECT 👿 LE JOUR TON ARMEE AVAIT FUIT DEVANT TES LE MEME MALI QUI EST VENU AU SECOUR. 👿 LA VIE CE COMME çA.MET SA DANS SALE CRANE:evil:

    • @Diane Niame……………..tu es sans papiers en Belgique à faire la pute ??? parce les belges n’auraient jamais donné un visa à quelqu’un qui ecrit aussi mal le français 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • blanche neige, pourquoi cette grossièreté ? Vous abordez souvent des questions qui doivent l’être, mais vous perdez toute crédibilité à cause de vos injures. Vous arrivez même à empêche qu’il y ait un débat constructif sur les questions difficiles car vous y introduisez l’injure. Ceux qui pensent comme vous ne peuvent plus s’exprimer car ils seront alors considérés comme vos défenseurs. Or si nous pouvons quelque fois avoir le même avis que vous sur le fond, on ne peut vous suivre car c’est par l’injure que vous exprimez votre avis.
        Si vous connaissez l’Afrique, vous savez que chez nous l’injure coupe toute discussion.
        Nous aimerions pouvoir discuter avec vous, vous suivre ou vous combattre comme des hommes et des femmes, sans injures.

        • “Vous abordez souvent des questions qui doivent l’être, mais vous perdez toute crédibilité à cause de vos injures”

          J’essaie en vain de faire comprendre à blanche neige qu’il se saborde souvent lui-même mais… rien à faire. Il se tient à carreau, de défend très bien pendant 2 jours et HOP! c’est reparti.

          Chassez le naturel: il revient au galop. 😀

  7. vous de sorte que la haine s’accentue entre noir et peau :c’est votre objectif si non pas d’exaction le temps nous dira la réalité.
    votre objectif ne sera pas atteint.

  8. je suis du nord et sonray et je connais à présent des chef de village qui ont aidé et participer même a l’attaque de Konna qui sont en liberté alors qu’ils ont fouilletté même des populations qui se sont opposé à eux sous prétexte de la charia.
    ce qui est dit ici est faut . la plupart de ces gens sont complices et acteurs parfois ; donc pas d’impunité mes amis.
    Ils ont pillé;volé;violé donc la justice doit faire sont travail.
    merci.

  9. Ne croyez pas ce lobbie touaregh qui met tout en oeuvre pour discréditer l’armée malienne. En effet les français son bien présents partout où on crie que l’armée malienne a commis des exactions et ne réagisset pas. Et pour cause, IL N’A PAS EU D’EXACTION! Vous n’êtes que des racistes qui croyez qu’il est permis aux touareghs et aux arabes qu’il leurs est permis d’assassiner les miltaires maliens sans que ceux-ci n’aient en retour le droit de réagir. En agissant comme vous le faites, vous n’oeuvrez pas pour le bien de ces touareghs que vous defendez avec autant d’acharnement. Au contraire, vous contribuerez à instaurer la haine de la peau blanche dans le coeur des maliens. D’ailleurs je pense que c’est votre objectif. Par ce comportement qui consiste à crier à l’exaction à l’encontre de la population tamachèque ou arrabe, vous visez deux objectifs qui sont: créer dans la république des super citoyens qui seraient les peaux blanches à defaut, provoquer un génocide à leur encontre.

  10. Sans l’intervention Française, le Mali tombait… mais la France n’a pas osé demander au peuple Malien de chasser Sanogo et cette armée de voyous. Comment reprendre pied au Nord et recréer une Nation avec une armée, une gendarmerie et une police comme celle actuelle du Mali (il faut aussi rajouter à cette liste, l’ensemble de la classe politique et tous les services de l’état) ?
    La France et les alliés Africains du Mali doivent s’emparer du problème et désarmer cette armée de voyous, sans quoi, non seulement la guerre ne sera que reporté, mais cette fois, c’est le Mali tout entier qui va sombrer et entraîner avec lui (et probablement dans cet ordre) le Burkina et le Niger, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, la Gambie et en fin le Sénégal qui tombera lui aussi si l’ensemble régional s’effondre.
    En ces temps si difficile, où se trouve le peuple malien ? Pourquoi n’occupent-il pas la rue et l’espace public ?
    Le Mali semble ne plus avoir de peuple ?

    • vous ne comprenez rien et vous ne voulez pas comprendre.
      L’armée malienne au nord n’agit et ne repond pas de Sanogo c’est eux les patriotes qui ont accepté de leur gré suivre les Français et autres
      il n y a aucune exaction au nord ; la plus part c’est des combattants d’ançar dine transformés en mnla sans moyen de déplcement et forcé de rester sur place qu’on arrête.
      Tous ceux qui ne sont mêlés en rien ce sont déplacés vers le sud ou réfugié.
      Ils se transforment en éleveurs nomades pour tromper la vigilance des militaires ❗ ❗ ❗

      • Koarakoy, en voulant défendre l’indéfendable, vous enfoncez encore plus cette armée lamentable. Vous faites la différence entre Sanogo (le pantin) et les troupes qui se battent au nord. Certes il y a différence, le premier et ses amis se gavent sur le dos du peuple malien alors que les seconds, indisciplinés et très mal encadrés, tuent des civiles faute d’être en mesure de se battre contre des combattants armés.
        Vous avez vu comme moi les images tournées “sur le vif” lors de l’une des attaques sur Gao. Oui ? Vous avez donc vu de vos yeux l’armée Malienne tirer “à l’aveugle” par dessus les murs. Vous avez donc vu l’armée malienne tirer en tir tendu (donc face aux objectifs visés) sur des civiles qui tentez de fuir la zone de combats… et les tuer ! Vous avez donc vu cette même armée malienne tirer toujours, en tir tendu, sur deux civils en mobilette (civiles qui n’avaient rien à voir avec des djihadistes armés). Le décompte des morts est public… civils tués par l’armée malienne !

        • Onate, sans vouloir defendre l’armee malienne, il faut aussi savoir faire la part des choses. Nous avons effectivement vu des soldats maliens tirer a l’aveugle, des soldats maliens tirer en tir tendu. Mais attention au caractère généraliste que vous adoptez (après avoir vu a l’oeuvre moins d’une dizaine de personnes, vous attaquez tout un ensemble…). L’armée malienne ne se réduit pas a sanogo et sa clique ni aux coupables des exactions dans le nord… il y a aussi des militaires qui font leur boulot sans que personnes viennent les applaudir car ils font simplement leur boulot.
          Dieu merci, le comportement de quelques personnes ne peut en aucun cas servir de base a l’ensemble (sinon que dire de l’homme?)

          • Tirailleur Africain, vous avez raison, il est dangereux de généraliser. Depuis de longues années, en voisin, j’ai suivi ce qui se passe dans ce Mali que j’aime à deux titres, c’est l’un des plus beau pays d’Afrique (du nord au sud)… j’y ai fait une partie de mes initiations traditionnelles.
            Depuis les années 1990, l’armée malienne a commis, commet de façon répété, sans sanctions (ou si peu qu’il n’y a aucune cessation de ses actes), de façon systématique, des atrocités (meurtres, viols, tortures, actes de génocides – car des tueries de populations civiles désarmées des seuls membres de certains peuples) sur les populations civiles du nord. Alors oui, il y a de vrais soldats, sans doute, mais pas assez forts pour empêcher ces atrocités qui reprennent de plus belles… et qu’une bien trop grande partie de la population refuse de regarder en face. Il y a urgence à nettoyer cette armée. URGENCE ABSOLUE, l’histoire se joue aujourd’hui.

        • je crois que voulez comprendre ; mais là vous faite le partial .mais ce que je comprend aussi si tu est français tu es de ceux qui voit du mal dans toutes actions mener par les maliens noirs et en bien les mensonges des racistes du mnla qui n’importe quoi et si tu es membre du mnla tout s’explique.
          mais sachet que quelque soit vos calomnies mensongères le Mali continuera.
          Ne verser pas de l’huile sur le feu
          Arrêtez ses mensonges car vous ne savez pas ce qui se passe chez nous .

          • Koyrakoy,
            Tu as raison d’être en colère vu la situation. Mais il ne faut pas aussi fermer les yeux. Si on sait tous que le mnla mène une campagne de désinformation (c’est dans leur intérêt, leur seule arme et ils l’utilisent vraiment bien), il y certainement certaines actions que certains soldats (je ne dis pas l’armée malienne) ont à se reprocher (il y en déjà qui ont été rappelés a Bko pour s’expliquer / je ne peux pas affirmer qu’il y ait eu zéro exaction comme je ne sais pas ce que fait chacun de nos soldats en ce moment…). Il ne faut pas oublier que les habitants du nord sont aussi des maliens (blancs et noirs).
            N’oublie pas la guerre ne va durer éternellement (si Dieu veut), et il faut dès maintenant préparer l’apres guerre

  11. les soldats maliens ne comprennent pas le français : quand on crie ” à l’attaque” eux comprennent ” à l’exaction ” 🙄 🙄 sur que c’est moins dangereux 👿 👿

    • TA MERE CONT 👿 CE LA MEME ARMEE KI TA SAUVEE PENDENT MONDIALE .OU ETAIT TES BRAVES SOLDATS IMBECILE QUE TU ES 👿 TU NE SAI PAS QUE CHANCE HIER TON ARMEE A FUI ET AUJOURD HUIT CE L ARMEE 👿 CONARD KI TU ES

  12. Les soldats français meurent dans le Tegharghar pendant que les soldats maliens s’en prennent à des vieux, des femmes et des enfants…quel courage! Ce sont bien les frères du soudard Sanogo et de ses complices.

    • Les soldats français meurent dans le Tegharghar pendant que les soldats maliens s’en prennent à des vieux, des femmes et des enfants…quel courage!

      Tout à fait vrai. Certains éléments de l’armée malienne se sont livrés à des exactions intolérables envers des vieillards et des enfants MALIENS du Nord. Des pauvres gens sans défense.

      http://www.maliweb.net/news/video/2013/02/25/article,130003.html

      Dioncounda a bien été forcé de reconnaître ces faits, et a promis que les coupables seraient punis. Mais avec lui “punition” signifie peut-être “promotion”.

  13. le Mali se partage en deux : les baveurs au Nors et les buveurs au Sud 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • CE TA MAMAN QU ON PARTAGE. TON PERE AUX PIED ET TA MAMAN ENTRE LES CUISSE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: JE MEUR DE MORIR DE RIR

Comments are closed.