Mali: découverte d’une importante cache d’armes et de munitions à Tombouctou

55

armes-nord2

 

Les forces armées maliennes, appuyées par leurs alliées françaises ont découvert jeudi une importante cache d’ armes et de munitions à Tombouctou au nord-ouest du Mali, une ville libérée en fin janvier dernier des mains des groupes armés islamistes terroristes, a appris Xinhua de sources locales.

 

L’ information a été confirmée ce jour lors d’ une conférence de presse par le directeur de l’information et des relations publiques des armées du Mali (Dirpa), le lieutenant-colonel Souleymane Maïga et son adjoint le lieutenant-colonel Souleymane Dembélé.

 

Selon le directeur de la Dirpa, il s’ agit des ”armes automatiques (kalachnikovs, pistolets mitrailleurs) et des minutions qui ont été découvertes dans une maison, plus précisément dans le quartier Abaradjou” .

 

Par ailleurs, se prononçant sur l’ absence de l’ armée malienne à Kidal, une ville située dans l’extrême nord-est du Mali, le directeur de la Dirpa, a laissé entendre ”les français et les tchadiens ont nous appelés à mainte reprises pour y aller et nous sommes en train de nous préparer en conséquence. Autrement dit, il n’ y a de pas de complot à Kidal, quant à l’ absence de l’ armée malienne”.

 

Le directeur de la Dirpa s’ est voulu rassurant en affirmant ”l’ armée malienne ne va pas à Kidal pour combattre qui que ce soit, c’ est pour sécuriser les populations, c’ est pour reprendre nos positions initiales à Kidal. Mais, nous ne saurons tolérer aucun groupe armé illégal”.

 

”En plus de Kidal, notre objectif est de reprendre nos positions initiales à Tessalit, Tinzawatène, Aguel’ Hoc (..)”, a ajouté le directeur de la Dirpa, le lieutenant-colonel Souleymane Maïga.

 

Celui-ci a précisé que ”la question du Mouvement national de libération de l’ Azawad (MNLA, un groupe rebelle touareg indépendante, Ndlr) sera réglée par les maliens, car c’ est un problème maliano-malien”.

 

D’autre part, évoquant la formation des militaires maliens dans le cadre de la mission EUTM de l’Union européenne, les deux officiers supérieurs maliens Maïga et Dembélé ont annoncé que ”la formation spécialisée (Artillerie, blindés, transmission, infanterie) va commencer la semaine prochaine, toujours à Koulikoro, une localité situé à une soixantaine de kilomètres de Bamako”.

 

Par XINHUA   2013-04-19 09:44:33

 

 

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. Donc cette armee de LAC-HES n’est meme pas capable d’aller simplement a Kidal a plus forte raison de combatre en allant????/

    Et on appelle ca une ARMEE????….mother fucker….you better retire….niamogoden..file….

  2. Il y a deux choses qui doivent etre tres tres claires et netttes pour tous les maliens en general mais en particulier les militaires et surtout les populations du nord: L’HONNETETE ET LA COLLABORATION SANS CONDITION DES POUPLATIONS POUR DENONCER ET LIVRER TOUS LES TRAITRES ET LEURS COMPLICES. C’est a ce seul prix que nous nous debarrasserons pour toujours. Il y vat de l’interet de tous. Par consequent:”A BON ENTEDEUR, SALUT.”

    • Abou D Traore
      💡 La collaboration et le soutien total de la population est indispensable pour gagner contre ces salauds.Mais il faut signaler aussi que dans de pareilles circonstences c’est le comportement de l’armee qui determine l’attitude des populations 💡

  3. Ok.merci car celui qui refuse la contradiction est un tyran. Moi je ne défend pas un homme mais je condamne un système. Nos dirigeants actuels comme ceux du passé ont manqué de vision et de probité. Il est temps qu’il y ait un déclic général. Les gouvernants ont une phobie d’une armée forte et bien hiérarchisée. C’est pourquoi ils vont jusqu’à s’immiscer dans le recrutement des cadres (militaires, magistrats, en gros ceux qui sont sensés avoir une âme en or).”qui va entretenir une armée d’élites pour se voir renverser un jour?” voilà le raisonnement du démocrate africain. Malheureusement, la jeunesse qui doit assurer la relève est ripou depuis le lycée jusqu’à L’Université. Tout juste des lanceurs de cailloux sous la coupe des politiciens. On s’arme de colt pour accéder aux amphis. on rapines les étudiants honnêtes, on brave l’autorité de l’Etat. Voilà cette de le jeunesse asprant a la bonne gouvernance. Ce sont des futurs soldats, des juges, des administrateurs. Aucun sens civique.

    • Mon cher …

      Vas lire plus bas ou je passe mon temps a te traiter de con …. pas à cause de ton intellect mais parceque tu laisses la passion te faire perdre la raison … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je te promets que nous serons de très bons amis sur ce forums ….

      Moussa Ag,… content de voir un autre passionné dans nos rangs …

      • Souffre que je ne rende la monnaie car Lancer des invectives aux autres sans gêne est le reflet ” d’une bonne education”. Si j’ai une aversion, c’est le culte de la personnalité. Le chauvisme me pousse a engager le débat sur ce site. Un mal se traite suite aux diagnostic.Peut être que Sanogo n’est pas la solution mais je répète qu’il faut un déclic. Avant le 22 mars fatidique pour des sangsues, des garnisons du nord avaient mis les armes en bandoulière comme l’annonçait pitoyablement le general GASSAMA. Certes,Sanogo a sa part de responsabilité dans la déliquescence de l’armée. A réfléchir, on ne peut que fonder son espoir sur la generation montante. Mais quelle generation? Pas celle qui se plait en enfreignant la mesure de l’etat d’urgence. C’est d’elle que sera faite la nouvelle armée, la nvelle Police, la nvelle justîce, les futurs éducateurs. Ha mouvement pionnier! Que de nostalgie.!!! On m,a appris â ne pas injurier le prochain mais de dire la vérité surtout s’il s’agit de mon Mali

        • Voilà qui est plus raisonné mon frère …. sinon une invitation au débat qui commence par “Que d’ATTiste!”… ou “con!!!”….n’ira pas loin deh … 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…ON EST ENSEMBLE MON FRÈRE … TOUS ENSEMBLE …!!!!

          • ATTiste invétéré, les auteurs de ATTcratie n’avaient-ils pas raison? Quand IBK a fustigé la façon de gérer la question du nord, que de gens comme vous ne l’avaient traiter de naloma? He bien, puissent les anciens du SNJ emerger car la Patrie les interpelle. Vivement un de ces conscrits president de la Repblique.

  4. pas des election san la pressence de l’arme malienne a kidal j demende a l’arme malienne de ne plus antedre alle au plus vitte a kidal

  5. Il n’y aura plus d’opposition alors!!Armes abandonnées, preuve de débandade…fin de rebellion!!!

  6. Solo et Solo….

    Arrêtons de parler de KIDAL … on n’a tout entendu mais on a rien vu … si c’est pas l’argent…c’est l’équipement….ou c’est la france … ou on attendait la carte d’invitation …

    UNE CHOSE EST SÛRE … LES BA—TARDS ARMÉS DU MNLA … Z’ONT DIT ILS VEULENT PAS NOUS VOIR LABAS… ET DES LORS ON NE FAIT QUE LA GUEULE … MAIS ON N’EST PAS LABAS ….

    Pour ce qui de formation par ces européens … quand donc commencera la formation des indignes officiers … toute la bande de LÂCHES qui ont choisit les postes fictifs comme haut conseillers de la défense auprès du ministre de la pêche …. au lieu du front … pendant que le pays est occupé ….

    Et les deux pantins de faux généraux de DAHIROU te YAMOUSSA … vont il ÊTRE former pour reconnaître la hiérarchie militaire normale ou un GÉNÉRAL n’est pas au service d’un petit capitaine …. ????

    Qui va enseigner a YAMOUSSA la simple reconnaissance de l’état de guerre ????

    Et qui va enseigner a DAHIROU à faire la différence entre une armée PRÊTE et une armée PRÊTE À FUIR …???

    Qui va enseigner au même DAHIROU à ne pas sous estimer un ennemi qui nous a botté le derrière au point ou on a fuit comme des lézards et laisser derrière les pauvre civils et les 2/3 du territoire ….????

    Ces européens se rendront compte un jours que le cancer est au sommet … et traiter les mains et les pieds ne changera pas grand chose ….

    LE LEADERSHIP ET LA DISCIPLINE SONT LES FONDATIONS D’UNE ARMÉE FORTE … C’EST LA JUSTIFICATION DE LA TRES STRICTE HIÉRARCHIE MILITAIRE …

    AVEC DES INDIGNES AU SOMMET … ÇA NE VA PAS MARCHER …. IL FAUT RENSEIGNER LES FONDAMENTAUX À TOUT CE GROUPE ….

    Moussa Ag,… qui espère que les formateur européens ne se limiteront pas aux hommes de rangs …..SINON CE SERA PEINE PERDU … ILS VONT SEULEMENT FAIRE DES COUPS D’ÉTAT AVEC LEUR FORMATION ….

    • Que d’ATTiste! Expliquez nous comment l’armée a pu être dans cet etat minable pendant que votre general gérait le pays durant 10ans. Ses enfants sont milliardaires (mabo), sa femme est milliardaire (voir son patrimoine a l’ACI 2000) et elle a un domaine foncier dans tous les cercles du Mali. Allez demander les Préfets de Segou, Bla, sikasso, bougouni, Banamba, Kangaba, Niono, Dioila etc… Négociateur mercantiliste par excellence jusqu,a ce que son épouse soit compromise dans le blanchiment d’argent des otages Allemands. Il fallait le coup d’Etat de Aya. Seul IBk a désapprouvé sa méthode gestion de la rebellion les otres partis politique en quête de maroquinerie ont traité IBK de naloma. Et ojôurdui? l’histoire ne lui a t,il pas donné raison et prouvé que les autres leaders politiques ne sont que des felons, des nalomas, des rapaces. Inshallah les urnes sanctionneront ces bandes de thuriféraires. Il FO une nouvelle race de politiciens. Bande d’aigrefins,

      • Cher Sankingba, tu as encore raison sur les fondamentaux de ton analyse. ATT a endormi les forces vives du pays et laissé pourrir le pays et la sous région toute entière avec l’aide active et/ou passive des autres présidents des états voisins. Pour autant, Sanogo est l’exemple même de ce qui détruit nos pays et fait dire par le reste du monde qu’on s’en sortira pas. Ne confondons pas Sanogo et Sankara. Le p^remier est un pantin ambitieux sans la moindre compétence et la moindre envie de donner de sa personne pour sauver le Mali, Sankara était un patriote qui voulait construire une nation forte et qui c’est, en partie, trompé de méthode. Il faut reconstruire le Mali (ou construire – car je pense que le Mali moderne n’a jamais existé). Il faut donc des hommes neufs… mais surtout pas des pantins opportunistes sans talent.

      • Sankingba

        On sait TOUS que le régime ATT était pourri jusqu’à la moelle! On le sait TOUS!!! Ne crois-tu pas qu’il est temps maintenant de nous interesser au PRESENT?
        Tu dis à juste titre “sa femme est milliardaire (voir son patrimoine a l’ACI 2000) et elle a un domaine foncier dans tous les cercles du Mali.” Ok, seulement c’est fait, c’est fait! On ne ramasse pas l’eau versée… Mais que dis tu des tas de villas et de terrains achetés par sanogo et ses putschistes au lendemain du coup d’état? Que dis-tu des recettes des douanes qu’il honteusement canalisées sur kati et sous seul controle de kati au lendemain du coup d’état? Sanogo a fait en quelques mois ce qu’ATT a fait en 10 ans! Mais là, bizarrement, il ne faudrait pas etre choqué et trouver ça normal!!!!!!

      • Pauvre con…avoir une capacité d’analyse et la gaspiller avec des accusations gratuites ….

        On en verra de toutes sortes ….

        PAUVRE CON …TU AS PLUS DE CHANCE D’ÊTRE ATTiste ou AVOIR PROFITÉ DU RÉGIME ATT … AOK … GMT … MIDIBO… ET DEGEULE QUE MOUSSA AG….

        Moussa Ag,…QUE DU GASPILLAGE D’INTELLECT DANS CE PAYS … DES POTENTIELS DEVIENNENT SIMPLEMENT CONS EN PENSANT QUE TOUT CE QUI NE PENSENT COMME EUX SONT DES VOLEURS OU PRO CECI CELA ….

      • PAUVRE CON… JE SUIS SÛRE QUE SI JE TE DIS QUE QUELQU’UN QUI JUSTIFIE SON SALAIRE … PAR LE FAIT QUE DES RÉNOVATIONS PLUS CHERES SONT FAITES DANS LE PAYS … NE MÉRITE PAS SON SALAIRE…. TU VAS ME DIRE QUE ATT ET BEAUCOUP NE MÉRITAIENT PAS LEUR SALAIRE ….

        PAUVRE CON… JE SUIS SÛRE QUE SI JE TE DIS QUE LE COUP D’ÉTAT DE SANOGO EST CONDAMNABLE … TU VAS ME DIRE QUE ATT A AUSSI FAIT UN COUP D’ÉTAT ….

        PAUVRE CON…JE SUIS SÛRE QUE SI JE TE DIS QUE LES SOLDATS N’AURAIENT PAS DU FUIR ET LAISSER NOS FRÈRES ET SOEURS ET LE PAYS AUX
        MAINS DE L’ENNEMI … TU VAS DIRE QUE ATT AUSSI A FUIT ET PAR LA COLLINE …

        PAUVRE CON… JE SUIS SÛRE QUE SI JE CONTINUE À TE TRAITER DE CON … TU VAS ME
        DIRE QU’IL N’A PAS PLUS CON QUE ATT … AU LIEU DE ME TRAITER DE CON…

        PAUVRE CON… J’ESPÈRE QUE TU AS QUELQUE CHOSES D’AUTRES À GAGNER … POUR ACCEPTER D’ÊTRE CON AVEC UN INTELLECT….

        Moussa Ag,…même ceux qui semblent intelligents sont cons …. ON N’EST DANS LA MERDE POUR TRÈS LONGTEMPS ..

  7. En tous cas sans reprendre l’integralité du territoire…ne nous disons meme pas que le Mali a éte=é liberé. Le tout risque de devenir une grosse farce montee par la France et Dioncounda. Le MNLA, cependant, est entrain endoctriner les enfants touaregs de la region de Kidal dans le racisme et l’esclavagisme et de la separation ethinique…tout en leur mentant que le Mali cest l’ennemi visceral des Kel Tamasheqs …ainsi inculquant a ces enfants la haine envers leur pays a si bas âge…cest catastrophique cest état des choses.

    Dioncounda qui a dit que le MNLA est “qualifié” pour une negociation avec l’Etat nous dira ce qu’il va negocier avec eux pendant qu’ils ont leurs armes sur la tete du Mali. Ce qui est certain, plus que cette tergiversation politique dure plus que le MNLA gagne du terrain car il continue de former de nouvelles recrues dans des camps d’entrainement en Mauritanie… puisqu’il a deja reçu de l’argent et des armes de certains sympatisants occidentaux.

    En fait, Dioncounda est simplement naif car au lieu d’exploiter le momentum de la sympathie internationale accordée à la liberation et souveraineté du Mali dans le sens d’exposer l’inadmissibilité du MNLA dont le ministre francais Jean Yves le Drian a clairement qualifie de “groupe armé qui ne represente pas les populations du nord du Mali”…(en effet, le MNLA ne represente absolument rien au nord sauf soi-meme), il traine comme une marionnete…le PM du Niger qui a 10 fois plus de vision claire de la situation malienne que nos naifs de dirigeants l’a bien dit: les dirigeants maliens n’ont pris aucune initiative courageuse et intransigeante vis a vis de la contradiction MNLA-Mali Libre-et-souverain.

    • Frere Vision2012, je pose sincerement la question sur toutes notre administration. Les vrais politiciens secomptent sur le bout des doigts chez tu sais.

  8. sankingba tu ne dis que la verite meme si certains maliens qui se croient plus maliens que les autres ne veulent pas admettre la realite en face …l,armee actuele du mali s,appelle ««fele bolo gbansan««…….

    • Si on le dit, il y a des aigris revanchards pour vous sauter dessus et vous mordiller et mordre à belles dents!!

  9. On a ce qu’on demande aux USA mais pas en Afrique. L’.amrique qui t,abrite en ce moment a les moyens. Maisce sontles commandants d’unité qui dépensent de leur poche les frais d’entretien des véhicules. Qui a pied. Qui a dos d’âne qui par tra sport publique, les soldats ont abandonné le front.
    Les paras que vous vantez ont abandonné Gao menacé. Eux ils etaient les nantis de l’armée. Il faut le savoir. Suis fondamentalement contre les arrestations arbitraires. Pour le cas malien les victimes d’aujourd,hui sont les auteurs d’hier. Dommage

  10. Merci mon frère. De paris ou en france, vouds êtes bien loin de la réalité malienne. Toutes les armées sous régionales connaissent le même problème que le Mali. Pour preuve aucune d’entre elles ne peut faire évoluer un bataillon équipé a souhait. La force du Tchad est elle a su tirer les leçons de affrontements avec Kadaffi. Deux milles hommes équipé c’est une divison. Les hommes ont confiance en leurs matériels et s’en est accoutumé. Mais, un pays comme le Mali ne peut en mme temps develpper ses routes, ses ecoles, ses centres de santé et avoir une armée modernisée. C’est le choix politique et la mauvaise appréciation des menaces sur le pays. Le budget malien n’est que 1200milliards contre 2600 pour la R.C’i.

    • “Merci mon frère. De paris ou en france, vouds êtes bien loin de la réalité malienne”

      Erreur mon cher, je ne suis en France que depuis quelques jours et pour 1 ou 2 mois maximum! Sans quoi, je suis Malien vivant à Bamako…

      “C’est le choix politique et la mauvaise appréciation des menaces sur le pays. Le budget malien n’est que 1200milliards contre 2600 pour la R.C’i.”

      Si insuffisant et sous-estimé soit-il, ce n’est pas le budget en tant que tel qui est en cause! C’est plutot ce qu’il en reste une fois que TOUS nos hauts responsables se sont copieusement servis!

      Acheter des BDRM flambants neufs et payer en meme temps (et sur le MEME budget!) des coupés Mercedes ou de somptueux 4×4 V8, des villas avec piscine, et des scolarités aux States, en France ou ailleurs, c’est difficilement compatible! Il faut choisir! Et sous ATT comme “sous” Sanogo, le Mali “a choisi”, et sans hésiter!

      • ce sont les cadres civils qui se sucrent. Tous les ministres de la défense depuis le 26 mars 1991 sont des civils sauf le général Gassama qui a été l’ouvrier de la 25 ème heure. Il a été le lampiste dans la décadence de l’armée. Combien de 4X4 ont été déployés dans les campagnes présidentielles et législative. Avant KONNA quel est le candidat qui a offert une charrette à l’armée? Pourtant certains ont fait leur campagne avec des hélicoptères. Ha Maliba.!!!!!Depuis Kissima il n’y a jamais eu de BRDM neufs commandés. Les engins que ATT faisait parader ne sont que des tchiachio (carcasses peintes et ointes de graisse) pour les faire briller. Tout officier qui tentait d’élever la voix était considéré par les laudateurs politiques comme un conspirateur. Ha Maliba si ton peuple savait. Au temps de Moussa TRAORE, j’ai vu des soldats asperger le moteur de leur véhicule VLRA d’insecticide (baycon) pour faciliter son démarrage et alléger la tâche des soldats qui le poussent.

        • Sankingba tes analyses sont plutôt justes… à quelques détails près. Sanogho n’est pas vraiment la meilleur chose qui soit arrivée au Mali en particulier et à l’Afrique en général et quand tu parles de l’armée sous équipée et des camps sans miradors et sans clôtures… je me rappelle avoir appris à analyser mon territoire, puis à m’enterrer, à piéger mon territoire sur les axes d’attaque possible, à prévoir ma sortie de zone par sauts et point d’appuis… pas besoin de miradors ou d’infrastructures, il faut juste une bonne formation et savoir tenir, bouger, surprendre… ce que l’armée malienne ne sait plus faire depuis des dizaines d’années. Combattre est avant tout une façon de penser.

          • “Combattre est avant tout une façon de penser.”

            respect mon frère! C’est tellement vrai et dit en si peu de mots! Respect!… 😉 😉

  11. Sankingba

    Je ne te connais pas, et c’est la 1ère fois que je te lis: Franchement, tes posts me paraissent réellement pertinents!

    Quand tu écris : “Ne sais-tu pas que le sous équipement et l’état vétuste de arsenal ont conduit à la démoralisation de l’armée et l’abandon des positions assiégées?” C’est VRAI… Ce problème d’équipements merdiques d’une part et pas entretenus d’autre part est tout à fait réel!
    Ceci étant, réduire les dramatiques “carences” de notre armée à un problème de sous-équipement ou de mauvais équipement me parait largement incomplet; Derrière les armes, il y a des soldats, donc, des hommes! Si le matériel s’entretient, les hommes, eux, se forment!
    Or, hormis les bérets rouges qui eux ont une REELLE formation de commandos, (et ce qui va suivre n’enlève rien au reel courage des jeunes qui sont actuellement au nord à risquer courageusement leur vie!), notre armée est largement constituée de traine-savates qui ont pris l’uniforme juste parce qu’ils ne savaient pas “quoi faire d’autre”!… Alors le sens de la mission… de LEUR mission… Ensuite, la plupart d’entre eux n’ont meme pas … un banal permis de conduire! Alors pour en faire des guerriers de terrain au 21ème siècle… L’armée est devenue un métier, au meme titre que l’informatique, le juridique, ou la medicine… Un métier demande des compétences spécifiques, et donc, de la formation! Meme des disciplines aussi basiques que le tir: Nos militaires ne tirent (je ne parle pas des petites dans les bars, je parle des armes! LOL) qu’une fois par ci parlà… Alors l’insuffisance en materiel: OUI, mais l’insuffisance en hommes opérationnels, AU MOINS AUTANT!

    • RECTIFICATIF DE TAILLE! ERRATUM!

      Sankingba, j’avais parlé de pertinence en ayant lu un seul de tes posts; Je vien s de parcourir les autres, et je viens de lire “VIVE AYA”

      Partant du principe que tout le monde peut se tromper, j’ai du me planter sur le mot pertinence! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Ca m’apprendra à lire plus en détail avant de répondre spontanément!

      • Merci mon frère. De paris ou en france, vouds êtes bien loin de la réalité malienne. Toutes les armées sous régionales connaissent le même problème que le Mali. Pour preuve aucune d’entre elles ne peut faire évoluer un bataillon équipé a souhait. La force du Tchad est elle a su tirer les leçons de affrontements avec Kadaffi. Deux milles hommes équipé c’est une divison. Les hommes ont confiance en leurs matériels et s’en est accoutumé. Mais, un pays comme le Mali ne peut en mme temps develpper ses routes, ses ecoles, ses centres de santé et avoir une armée modernisée. C’est le choix politique et la mauvaise appréciation des menaces sur le pays. Le budget malien n’est que 1200milliards contre 2600 pour la R.C’i.

        • Meme les paras dont vous faites allusions, c’est par maque d’équipement qu’ils ont été débordés pendant les événements du 22 MARS 2012. savez-vous que les RGP qu’ils détenaient au Palais ont été incapables de tirer sur les mutins venant de Kati? Les Officiers et sous officiers ont fréquenté les mêmes écoles militaires que les tchadiens, les burkinabé, les sénégalais et autres. Une armée ne vaut que par son moral. Pour lutter contre une rébellion, il faut avoir l’initiative sur le terrains. Mais comment bouger et aller vers l’ennemi avec 2 pick-up pour un bataillon? Tes casernes ne sont pas bien clôturées et manques de dispositifs de défense tels miradors, meurtrières et abris contre les armes lourdes pour pallier au deficit d’engins roulants. Dans ces conditions que faire? Pendant l’attaque d’Aguel-Hoc, l’armée a été incapable d’acheminer le renfort parce qu’elle était submergée par la force de frappe des assaillants. Les soldats ont pu contenir cependant 3 assauts avant de rompre.

  12. Je ne voudrai pas me lancer dans un débat stérile car j’ai honte de discuter ce que je ne connais pas. Mais qu’on reconnaisse le bon boulot de l’armée malgré la faiblesse de ses moyens. Vive AYA. Il faut une rupture avec le système enlisé au Mali. Les combattants modernes sont vêtus de gilets pare-balle, et pour équipe les troupes maliennes au front, il faut au minimum 4 milliards et rien que le gilets. Qui pouvait penser à cet équipement avant la bataille de Konna. On dirait en son temps” pourquoi des milliards pour vêtir un soldat en gilets”. La défense a son prix. Le sacrifice a des limites. Avant la prise de AGUEL-HOC, aucun bataillon malien ne disposait de 03 véhicules 4X4 en bon état. Pour qu’un bataillon soit opérationnel, il faut 50 véhicules environ. Remettez 50 charrettes à chacun bataillon malien, et la marche va se faire au plus vite sur Kidal sinon qu’il faut attendre la mise en condition des troupes pour monter au nord.

    • Les Français et les Tchadiens vont partir un jour. Avant ce jour-ci, il faut une armée nationale plus robuste et mieux formée pour nous assumer.

    • sankingba
      💡 💡 Si notre armee n’a rien pour se battre,alors rien ne l’oblige a nous promettre son depart au Nord.Les djihadistes dont tu parles n’etaient que derriere le MNLA qui nous a chasse comme des poulets.Le MNLA etait parait-il surarme avant qu’il ne disparaisse des ecrans apres un ultimatum de 2 heures seulement.
      Comme tu parles de KISSIMA,je te demande d’aller faire un tour au Camp pour voir si on peut encore trouver des noms comme cela:Kissima ,Djiguiba ,Kariba ,Tiekoro ,Bablen ou autres.ILs ont ete remplaces par des PAPOU ,BIJOU ,POUPEE …Et crois-moi Sankingba eux ne seront jamais soldat si ce n’est pas pour fuir le combat. 💡 💡

      • Qui est responsable de cette situation complaisante? He bien c’est le politique, les gouvernants. Tous les partis politiques ont fait le mouchard devant ATT pour être dans le gouvernement. Les Papous, les Vieux et les bijoux dont vous faites allusion ne sont que les fils de ces gens. On peut être fils de général, colonel, ou commandant et être bon soldat. Pour preuve le fils de Idriss Deybi est à Kidal. Le fils de Charles De Gaules (Louis De Gaule) est amiral dans l’armée française. Mais accepter qu’il faut être du mouvement citoyen pour revêtir l’uniforme parce qu’on a applaudi lors de l’inauguration du pont Wabaria de Gao est grave. L’armée est l’émanation du peuple. Combien de colonels, de généraux, de commandants étaient frustrés au temps ATT? Dieu seul le sait. Pourquoi le général Gabriel Podjougou a failli rendre le tablier? Les soldats découragés par les parents ont véhiculé qu’ils n’ont pas de munitions. Et l’image ci-dessus? Ils n’avaient pas le moral.

        • C’est a l’armee elle meme qu’il revient de faire le menage a l’interieur de ses Camps.Si on prend quelqu’un qui n’a rien d’un militaire c’est parce que on peut le rendre utile.Ou si on peut dormir 20 ans a KIDAL sans equipement,c’est parce que on peut se defendre sans cela sinon il faut le reclamer.En tout cas il ne faut pas d’abords fuir l’ennemi avant de dire ce dont tu as besoin pour defendre ton pays ou ta famille.C’est aussi simple que ca..

    • et dernier point aussi, c’est vrai que l’armée etait sous equipée, mais attention, depuis le coup d’etat, on essaie de faire croire que les soldats se battaient avec des arcs et fleches…
      Je veux juste indiquer que pour effectuer son “repli tactique”, des véhicules ont été nécessaires… (de meme que pour evacuer les fonctionnaires)

  13. les orgues de Staline qu’on voit sur la photo n’ont pas été parachutées par Sarkosy aux rebelles lybiens 🙄 🙄 çà ressemble plus à du matériel abandonné par l’armée malienne lors du replis tactique de 2012

    • BLANSSE NEIZI!!!

      Qu’est ce que tu fous???

      Ca fait au moins 3 posts où je te dis que ma B.A.L est la suivante:
      copains.forum@yahoo.fr

      Contacte-moi qu’on puisse échanger nos tels! 😀 😀 😀 On pourra se dire des horreurs sans faire de fautes d’orthographe ni de ponctuation!!! 😉 😉 😉

      • Pseudo d’importation,

        Te fatigue pas, avec le soleil qui pointe, la neige (blanche) fond !
        Peut plus écrire !
        Même que je lui ai envoyé un mail à notre neige… ben n’a pas répondue la neige ! Doit être fondue la neige !

        Dis-moi blanche neige, on va te rebaptiser “eau plate” si tu continue à fondre 😉

    • Ca se voit que es néophyte en armée. Regarde bien la photo du LRM (lance roquettes multiples ) ou BM 21 en haut de l’article ci-dessus. Il y’a une roquette bouchant un tube de lancement. Cela dénote qu’il y a eu une tentative d’utilisation mais l’engin n’a pu propulser son obus. D’où, la défectuosité de tes engins de lancement des roquettes. C’est dur comme réalité mais il faut ouvrir les yeux.

      • Colonel Sankingba, ne désavoue pas le mode de recrutement dans l’armée. Militaire de père en fils, garde de père en fils, policiers de père ……….. sans oublier le quota du PDES et Lobbo!

        • OK. Le fils du banquier est banquier, le commerçant est merticantiliste, le douanier donne naissance au douanier, l’enseignant fait naître le maître. Rien de criminel que le soldat hérite de son père. Mais la qualité de l’homme manque dans le recrutement. Dites moi que le juge est intègre, que le prof de la fac ne vend pas ses fascicules et en conditionne sa notation, que l’infirmier ne réclame pas ses 500F CFA avant de faire son injection. Que le commerçant ne se hâte pas pour remettre les 10% aux autorités contractantes des marchés. C’est le système qu’il faut changer. Le crime se situe à tous les niveaux. Pourquoi seulement l’armée seulement? Je ne suis pas un militaire mais je fais une analyse personnelle qui n’engage que moi. Encore ouvrez les yeux. La patrie est en danger!!!!!!

      • Ces nombreuses munitions que tu vois à la télé sont défectueuses à 45%. Combien de tes MIG ont crashé au cours de l’entrainement? En 1978 tu en avaient une vingtaine et même une dizaine d’hélicos chinois. Et aujourd’hui? Le dernier MIG a plongé dans le fleuve à Gao près du pont WABARIA. Les autres cloués au sol ont été livrés aux forgerons car ce n’était que de la ferraille. Avant la bataille de KONNA aucun char ne pouvait faire 10km sans tomber en panne. Demander les riverains de l’axe Segou-Mopti-Gao. Encore une fois,chapeau bas pour tes soldats. A peine s’ils ne devraient pas se battre avec les dents.

      • @Sankingba…………ou plutot toutes les roquettes sont parties sauf celle ci qui est restée coincée 🙄 🙄

  14. Bonne chance à l’armée malienne. il faut reconnaître que la situation sécurité reste toujours dubitative bien que le pays soit libéré de la manifestation des Djihadistes. la découverte de ce gite d’armé montre à suffisance que nous sommes toujours dans une logique d’explosion. les recherches doivent continuer dans ce sens, c’est à dire former des unités spéciales de recherche de caches d’arme

    • On ne forme pas des hommes dans la recherche d’armes mais c’est le citoyen qui doit jouer sa partition en renseignant les forces armées pour la sécurisation. Dites vous que la guerre est globale c’est pas l’affaire de la seule Armée. Incitez les citoyens à collaborer et vous verrez qu’il n’y aura plus de djihadistes dans un délai très proche. je veux parler de toutes les couches sociales (marabouts, bûcherons, bergers, cultivateurs, trafiquants, voyageurs etc).

  15. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 “Les Francais et les Tchadiens nous ont appele a maintes reprises pour y aller et nous sommes en train de nous preparer en consequence” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Comme si les Maliens devaient continuer a vous croire sur parole !!!!!!! 😆 😆 😆 😆

    • Toi tu connais rien des problèmes de l’armée malienne. Ne sais-tu pas que le sous équipement et l’état vétuste de arsenal ont conduit à la démoralisation de l’armée et l’abandon des positions assiégées? Comment peux-tu expliquer que ces nombreuses armes et munitions qui étaient entre les mains des islamistes n’ont pu être utiliser par ceux-ci. He bien mes frères, c’est que ces armes sont obsolètes et encombrantes. Leur utilisation et leur camouflage ont été problématiques pour les islamistes. Donc la solution pour eux c’était de détaler en abandonnant tout, sauf les armes légères (kalahc et autres armes de poing et la poudre TNT). Ton armée a besoin d’être restructurée et les soldat malien doit changer de mentalité à l’issue de sa formation par les experts. Ton politique n’a rein fait pour rendre ton armée opérationnelle. Tes soldats engagés sur le front sont à féliciter car c’est comme l’armée samoryenne contre les troupes françaises. Le cœur seul ne suffit pas mais le moyen surtout

      • Les armes lourdes que tu vois dans l’émission “sur la ligne de front” sont des armes commandées depuis le temps du brave Kissima. Les hélicos de seconde main sur lesquels le peuple misait ont montré leur limite. Des vieilleries nous livrées par Kadafi ont pratiquement atteint leur durée de vie. Où sont des MIG21 et 25? tes hélicos MI21? Tes antonovs pour le parachutage? Des munitions d’exercice étaient inexistantes dans ton armée, par de grenades d’exercice et ton soldat en avait peur (la phobie de la grenade). Il fallait tout bouleverser pour rebondir sur de bons pieds. Alors merci Capitaine AYA car les hommes politiques ont toujours considéré l’armée comme budgétivore. Ni kélé sera dankoun na maribawassa tè sé ka o koumbin. Pour mieux danser, il faut avoir les deux pieds sur le sol. Laissez les troupes maliennes se préparer pour rentrer dans Kidal beaucoup d’efforts sont entrain d’être faits

        • “Alors merci Capitaine AYA car les hommes politiques ont toujours considéré l’armée comme budgétivore.”

          Ton Capitaine Aya, lui, il surtout considéré le putsch comme extremement “lucrativore”! 😀 😀 😀

          Il a pillé différents ministères ainsi que les douanes, (dont il a ensuite canalisé toutes les recettes sur Kati), s’est retrouvé en quelques avec 650 millions cfa sur son compte courant à la BHM (avec un salaire mensuel de 120 000cfa/mois!), à la suite de quoi, notre héros national s’est offert une kyrielle de terrains et de villas à bamako, un splendide 4×4, etc, et il est rentré se planquer à Kati, bien loin de la ligne de front, pour bouffer tranquillement l’argent volé au pays!!!

          Effectivement: Heureusement qu’il était là et comme tu dis: MERCI CAPITAINE AYA!!!!

          • Il fallait un casse-cou pour éveiller les consciences c’est pourquoi je dis vive AYA. Vous êtes à Paris pour 1 ou 2 moi, j’espère que c’est pas avec les 10% des marchés que vous faites la villégiature à Paris?

        • @ sankingba,
          Pour ma part, je ne suis d’accord avec (presque) tout ce que vous avez dit, mais vous énoncez le probleme (manque d’investissement) et l’une des causes (tout investissement dans la defense se fait au detriment de l’education, transport etc…)
          sanogo n’a pas fait cela pour le bien du Mali, il a profité de la mutinerie de Kati… en gros, le coup a profité d’abord a ses proches (sinon comment expliquer les incarcérations et disparitions d’officiers d’autre camps?)
          La politique de defense ne s’improvise pas, elle se prepare (la France vote la loi de programmation militaire pour 2014-2019!) et necessite des sacrifices financiers et une economie qui tient la route…

Comments are closed.