Mali : de violentes tempêtes de sable ralentissent l’opération Serval

4
MALI – “Eradiquer le terrorisme où qu’il se trouve”, tel est l’objectif du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans le cadre de l’intervention militaire française.
afp.

Le ministère français de la Défense a indiqué jeudi soir que des tempêtes de sable ont ralenti, ces deux derniers jours, l’avancée des troupes françaises déployées au Mali depuis le 11 janvier dernier, indiquant que certains de ses éléments sont restés stationnés à l’aéroport de Kidal dans l’attente de renforts militaires africains.

“La situation météo de ces deux derniers jours, avec de violentes tempêtes de sable sur le pays, a fortement contraint les opérations”, rapporte le communiqué ministériel.

En effet, les éléments français installés sur l’ aéroport de Kidal, soit la dernière grande ville du Nord du Mali, dont la prise serait hautement stratégique, “poursuivent leur mission de sécurisation en attendant

l’arrivée des forces africaines”, poursuit-il.

Ce sont plus précisément les forces armées nationales tchadiennes, envoyées au Mali dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), qui doivent prêter main forte à l’ armée française, continuant “leur reconnaissance offensive vers le nord pour faire la jonction avec les éléments sur Kidal”.

“Les contingents africains de la MISMA poursuivent leur déploiement. Deux bataillons Nigérien et Malien ont rejoint ce jour la ville de Gao”, indique le document ministériel, détaillant l’ évolution de la mise en œuvre des dispositions de la résolution 2085 du Conseil de sécurité de l’ ONU, votée fin décembre et prévoyant l’ envoi d’ une force militaire internationale, soit la MISMA, formée par les Etats membres de la Communauté économique des Etats d’ Afrique de l’ Ouest (CEDEAO).

Toujours selon le ministère français de la Défense, des travaux de réfection ont dû être menés sur la piste de l’ aéroport de Tombouctou, permettant la réhabilitation de 2.000 mètres de pistes, de nouveau praticables pour les aéronefs des forces aériennes hexagonales.

“Près d’ une quinzaine d’ opérations aériennes ont pu avoir lieu ces dernières 24 heures dont 6 sorties dédiées à l’ appui feu et à l’ appui renseignement”, souligne le communiqué, rendant également compte de “la consolidation du dispositif français” qui a rendu possible “la réalisation de convois logistiques de Bamako vers Gao pour approvisionner les forces déployées plus au nord”.

Il est à rappeler que ce sont des rebelles touaregs qui ont, en premier lieu, provoqué la partition du Mali, en occupant le territoire de l’ Azawad dès fin mars 2012, dont ils revendiquent l’ indépendance et qui recouvre les trois gouvernorats de Tombouctou, Gao et Kidal (Nord du Mali).

Ils ont, de fait, initié, en mars dernier, l’ occupation armée de la région nord du pays ouest-africain, à la faveur d’ un coup d’ Etat militaire à Bamako, avant d’ être épaulés puis dépassés par des groupes islamistes, aux mains desquels cette partie du territoire malien est tombée fin juin 2012.

L’ opération “Serval” a été lancée au Mali, le 11 janvier dernier, par l’ armée française afin d’ arrêter la progression des groupes djihadistes vers le sud de ce pays ouest-africain. Les troupes françaises ont fortement progressé depuis le début de l’ offensive, prenant récemment le contrôle de la boucle du Niger depuis la ville de Gao jusqu’ à Tombouctou et se positionnant depuis mercredi aux portes de Kidal.

French.news.cn   2013-02-01 21:38:40

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Chers maliens,pour en finir avec ces errements incessants, il faut appliquer les bonnes recettes que les juifs utilisent contre les criminels palestiniens à savoir:
    1-à defaut de les tuer, brisez les mains et les jambes des criminels et de leurs complices
    2-demolissez leurs habitations et boutiques
    3-rendez publiques leurs identités (prenom, nom et photos sur les medias publics (Internet, radios de proximlité, presse ecrite,..)et dans les espaces de regoupement humains pour que nous puissions les traquer partout où ils iront sur le territoire malien. Cette guerre est une guerre d’usure; c’est pour notre survie, notre dignité et notre liberté gravement ménacées.Nous n’avons pas le droite de la perdre!

    • crois tu vraiment que c’est une solution ce que tu dis la ? tes propos ne feront qu’aggraver la situation car les gens vont commencer a s’attaquer aux innocents car ils ne vont même pas cherché a comprendre; en plus il ne faut pas qu’on s’entre tue ici ou crée une guerre civile entre nous ici car la en ce moment non seulement il régnera l’anarchie dans notre pays mais aussi ceux qui viennent nous aider vont simplement retourner dans leur pays; il ne faut pas que le Mali ressemble ne serait ce qu’une seconde a la Libye. Alors réfléchissons avant d’agir

Comments are closed.