Mali: dans leur débande, les jihadistes perdent plusieurs hommes dans la zone de Konna

38
Un groupe d’islamistes armés à Gao, la plus grande ville au nord du Mali, le 21 septembre 2012 (AFP)

BAMAKO – Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs combattants des groupes islamistes et terroristes, mis en déroute, ont été tués suite à une embuscade de l’armée dans la zone de Konna (centre du pays), d’importants matériels ont été également détruits, a-t-on appris jeudi de sources sécuritaires.

 

”En déroute, les ennemis étaient affolés lorsque nos éléments faisaient l’assaut. Le bilan est appréciable en termes de pertes en vies humaines et matériels.”, a indiqué à un correspondant de Xinhua un officier malien.

Celui-ci a précisé, ”Je ne suis pas en mesure de vous dire le nombre exact d’ennemis tués, mais ce qui est sûr, c’est que beaucoup d’entre eux ont trouvé la mort, tout comme d’importants matériels qui ont détruits”. La même information a été confirmée par des sources indépendantes.

A noter que la ville de Konna qui est sous contrôle de l’armée malienne, n’enregistre pas de présence de militaires maliens.

Expliquant les raisons de cette absence de ses frères d’armes et alliés français, le lieutenant-colonel Diaran Koné, conseiller à la communication du ministère malien de la défense et des anciens combattants, a indiqué à la télévision nationale (ORTM) mercredi soir, que cela est purement stratégique.

En effet, dit-il, ” On ne se pas sait pas ce que l’ennemi a mis sur place, on ne sait pas s’il a miné le terrain et les eaux.”

Du côté de Diabaly vers la frontière mauritanienne, les jihadistes sont toujours encerclés par l’armée malienne, appuyée par des troupes françaises.

 

Xinhua

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Pseudo-variable? Un connard débilité incapable d’analyse et de hauteur. Encore un effort et tu pourras te hisser au dessus du stade anal. Moi, ton étron sur ta tête et dans ton derrière ne m’intéresse pas. Mon choix historique à ce niveau reste toujours les belles Maliennes. Enfin, je vois que tu as été à l’école; c’est très bien que tu saches différencier « chaire et chair » et merci de m’avoir compris à ce niveau. Mais n’en rajoute pas dans la défense ce cette langue qui n’est pas la tienne, car cela reste le dernier des soucis du malien ordinaire en dehors de petits débilités de ton espèce passée par la moulinette d’un système scolaire aliénant. Essaie plutôt de comprendre ce qui arrive au Mali que de regarder dans le derrière des autres en balançant des insanités par dessus le marché.
    Dernier conseil: garde ton anti-intellectualisme étroit nauséeux pour les beaux jours de ta collaboration avec l’ordre colonial qui est en marche à Bamako! Ils auront besoin de nègres inaptes.

  2. Je croyais que Ces grands voyoux ne fuyaient pas. Pour moi seul Dieu doit appliquer la charia. Leur charia coupera leurs pieds et leurs mains dans l’enfer.

  3. Il ne faut pas attendre il les tuer. Ces imbeciles de rebelles cette fois il faut tuer tous les hommes qui se dise rebelle au Mali ils ne meritent que ca. Espece de profiteur. Un grand merci aux militaires qui sont venu pour aider le Mali.

    • Encore, rue Blanche Neige, ça reste assez poétique; Mais moi, Rue Sans Pisser, je sais d’office que je peux me brosser! 😀 😀 😀

  4. Bad et ces hommes sont mort a aguel hoc persone n a parler de monument et de statue .ne soyer pas ingrat mes freres

    • Personne n’est ingrat, et eux aussi méritent un monument. Mais reconnais que le Français, lui, il a donné sa vie pour défendre un pays qui n’était pas le sien, des populations qui n’étaient pas les siennes, et qu’il est venu mourrir pour NOUS à 5000 kilomètres de chez lui!

      Je pense que ça mérite effectivement certains égards.

  5. Les islamistes contrairement à notre armée sont renforcés par la mort, ils savent exactement ce qui les attend la mort ne les fait pas peur . Regardez juste la prise d’otage en Algérie les ravisseurs savent exactement que l’issue de cette situation sera la mort pour eux mais ils sont qu’en même aller, à chaque fois vous essayer de tomber dans une certaine euphorie malheureusement la réalité vous rattrape toujours et le pire c’est que nous maliens, le mali n’apprend jamais de ses erreurs , je vous signale que tout le Mali a faillit tomber exactement comme les 3 régions du nord c’est à dire en quelques heures et quasiment sans combats parce que nos soldats ont fui Konna au bout de quelques heures et sans la France 24h après Konna ces bandits étaient à Bamako, les français qui font le boulot sont très prudent et se gardent de tout triomphalisme parce qu’ils savent à qui ils ont à faire, un proverbe dit “le cabri ne se méfie pas de l’hyène mais sa mère sait à qui elle a à faire”

  6. c’est quelle libération ça? c’est ce que vous avez dit la 1ere fois et on s’est rendu compte que vous mentiez. Vous remettez ça encore?

  7. …”le lieutenant-colonel Diaran Koné, conseiller à la communication du ministère malien (…)a indiqué à la télévision nationale (ORTM) mercredi soir, que cela est purement stratégique.”

    ” On ne se pas sait pas ce que l’ennemi a mis sur place, on ne sait pas s’il a miné le terrain et les eaux. »

    ET C’EST CA LA “STRATEGIE” DE NOTRE ARMEE???? PARTIR ET LAISSER LES MALHEUREUX CIVILS SAUTER S’IL Y DES MINES???
    C’EST DU JAMAIS VU!!!!!!!!!!! ABANDONNER UNE ZONE SANS LA SECURISER PARCE QU’ELLE EST PEUT-ETRE MINEE??? QUELLE HONTE!!! ET LE PORTE PAROLE DES ARMEES NE SE REND MEME PAS COMPTE DE L’ENORMITE SCANDALEUSE DE CE QU’IL DECLARE!!!!!

    • C’est bien une strategie!
      Si vous ne pouvez pas supporter nos forces arme’es et de securite’ qui se battent pour nous, je vous prie de la fermer!!!!
      TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI INSULTENT OU RIDICULISENT LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DE NOTRE FASSO, SONT DES ENNEMIS DE NOTRE MALIBA!!!! TANT QUE A GUERRE CONTINUE, LE SOUTIEN DOIT ETRE TOTAL ET SANS CONDITION POUR NOS FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’!!!!!!!

      • Comme toujours: TU NE COMPREND RIEN!
        Je n’insulte personne, et surtouot pas ceux qui se battent pour nous (lis les posts avant d’affirmer sans savoir!)

        Autant j’applaudis les victoire et la bravoure de ceux qui se battent (et là encore, lis mes posts!), autant je me sens autorisé à dire quand quelque chose me choque!

        Dans ce cas: La libération de Konna c’est SUPER (et je suis très sincère!), autant se barrer par crainte que ce soit miné n’est pas le rôle d’une armée! Pourquoi crois-tu que TOUTES les armées du monde sécurisent toujours les zones où les populations sont en danger? C’est à l’armée de s’assurer que la zone n’est pas piégée ou minée, pas aux civils!!!
        Tout comme ils complètement invraisemblable de déserter le coin une fois les barbus délogés, quand on sait qu’ils se terrent toujours ici ou là aux alentours! Si demain il en réapparait, tu diras quoi, comique! Konna était sensée être “libérée” vendredi dernier! Et puis?

        Et ça n’enlève rien à la beauté de la victoire!

  8. Salut a tous et a toutes, laissons certaines especes de personnes dire ceux qu’ils veulent. Le Sahel sera nettoye et bien securise apres. Soutenons seulement nos militaires et tous les allies. La victoire est proche.

  9. Ag silImane,dites la verite,votre ip adresse vous a localise trop loin du Mali,regardez le drapeau en haut a droite de votre texte.faites attention ….

  10. …….Que l’armé&e malienne nous montre des images de ces chiens abattus pour galvaniser toute la population. Vive le MALI!

  11. Bonjour
    je suis actuellement à Konna et laissez moi vous dire que cette page web n’est qu’un tissu de mensonge juste pour remonter le morale des troupes. Venez ramasser vos soldats car ils sont dans un état de décomposition avancée.Ne vous précipitez pas vous verez bien que le mali n’est qu’un petit pays raciste qui n’a pas les moyens de ses ambitions.Qui d’ailleurs doit crier mille fois pour être entendu. Souvenez vous de ce qu’a enduré la population du Nord pour avoir dit que le Sud s’en fiche d’elle. Voilà une punition divine des “soulards” maliens qui n’est qu’une misérable garce à la solde des francais.Venz sur le terrain et demandez les habitants eux ils savent ce qui se passent ici.
    A bon entendeur salut!!!!!!!!!

    • Comment peux tu etre a Konna et faire ce mail petit terroriste? Bientot on t’enverra en enfer. Hahahaha!!!

    • Vous êtes un menteur monsieur. Ce matin 50 islamistes armés ont été arrêtés au Sénégal. Ils ont eu l’outrecuidance de traverser la frontière. Si vous êtes si forts pourquoi fuyez-vous comme des rats?

    • Hey mon ami …
      Merci de centte info…MAINTENANT … VAS TE FAIRE ENCULER PAR UN DES MISSILES FRANÇAIS!!!
      Toi…comme toute la racaille … seront en voyage sur VIERGELAND … le pays des milles et une vierges…. 😆 😆 😆

      Bande de maudits apatrides terroristes…VOUS ALLEZ PERIR DANS NOTRE PAYS…INCHALLAH….

      VIVE AIR VIERGELAND!!!!

      Moussa Ag, 👿 👿 👿

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        ” VAS TE FAIRE ENCULER PAR UN DES MISSILES FRANÇAIS!!!
        Toi…comme toute la racaille”…

        Quelque fois, Moussa, quand tu écris “on dirait moi”!
        Tu n’as pas honte?? 😀 😀 Ti honti pa? 😀 😀

        • Hehehehe ….
          Moussa Ag est cancre … mais à force de répétition … il apprend hein… 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag, qui ne honti pas du tout … 😆 😆 😆

    • espece de menteur comment peut tu etre a konna sachant que tu ecrit ceci depui l’afrique du sud boufon?sache que le drapeau qui est a coter de ton comentaire signifie le pays d’ou tu ecrit,hahhahahaha

    • …”je suis actuellement à Konna et laissez moi vous dire”…

      Tête de con!!! 😀 😀 😀 😀 😀 Tu n’as pas encore remarqué qu’un petit drapeau identifie le pays d’origine de chaque post? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Quand on l’oreille en lisant ta propagande débile, on entend même le bruit des vuvuzéla! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Mes amitiés à Mandela! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      A bon entendeur, salut!

      Mais comment peut-on être aussi C.ON? 😀 😀 😀 😀 😀

  12. En tout cas, Damien Boiteux mort pour le Mali et la France, mérite un statut, une rue, etc. érigée en sa mémoire à Bamako, Sévaré ou à Konna…

    • “Damien Boiteux mort pour le Mali et la France, mérite un statut, une rue, etc.”

      Entièrement d’accord! 🙁 🙁 🙁

    • Certains ont suggéré de nommer l’AEROPORT DE SEVARE EN SON NOM….sevare serait tombé sans eux et son sacrifice ….

      PAIX SUR SON ÂME!!!!

      Moussa Ag

  13. allez les forces armées. Le peuple malien vous soutient et encore Un grand merci à son excelence le Grand FRANCOIS HOLLANDE LE libérateur.

Comments are closed.