Mali: coordination antiterroriste avec les soldats français, selon le MNLA

27
Moussa ag Assarid, porte-parole du MNLA, en avril 2012. | AFP

OUAGADOUGOU – La rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) a affirmé mardi se coordonner dans le nord du Mali avec les forces françaises contre les terroristes islamistes mis en fuite ces dernières semaines.

Dans le cadre de la coordination antiterroriste mise en place avec les forces françaises de lopération +Serval+, le MNLA transmettra à ces dernières toutes les informations récoltées au cours de linterrogatoire de deux hauts responsables terroristes dont le mouvement revendique l’arrestation, selon un communiqué du porte-parole du MNLA, Mossa Ag Attaher, actuellement à Ouagadougou.

Le porte-parole, qui a défendu le réel engagement du MNLA dans la lutte contre le terrorisme, n’a pas donné de précision sur la coordination évoquée avec Paris.

Mohamed Moussa Ag Mouhamed, présenté comme le numéro trois d’Ansar Dine et comme la tête pensante de ce mouvement islamiste à Tombouctou où il a ordonné de nombreuses exactions, est le premier des responsables arrêtés. L’autre est un chef du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), Oumeïni Ould Baba Akhmed.

Leur arrestation – survenue samedi, selon le MNLA – avait été annoncée dimanche par des sources de sécurité de la région, qui n’avaient pas précisé qui avait procédé à ces arrestations, même si très vite les regards se sont tournés vers le MNLA.

Les deux hommes ont été arrêtés dans l’extrême nord du Mali, près de la frontière algérienne, selon la rébellion touareg, qui précise qu’ils ont été emmenés et interrogés dans la ville de Kidal (1.500 km au nord-est de Bamako).

Ex-bastion d’Ansar Dine, Kidal est passée sous le contrôle du MNLA et du Mouvement islamique de l’Azawad (MIA, dissidence d’Ansar Dine s’affirmant modérée), juste avant l’arrivée de soldats français dans la nuit du 29 au 30 janvier.

Ces deux groupes ont affirmé y soutenir l’arrivée des forces françaises mais refusent la présence de militaires maliens et ouest-africains, notamment par crainte d’exactions contre les communautés arabe et touareg, parfois assimilées aux groupes islamistes armés.

Kidal est sécurisée par quelque 1.800 Tchadiens, a indiqué mardi le ministère français de la Défense.

(©AFP / 05 février 2013 16h34)

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Vous insulter les membres du MNLA , vous menacez d’abattre les membres du gouvernement de l’Azawad comme si vous pouvez les empêcher d’exercer leur droit . C’est la volonté des touaregs d’être maître chez eux parceque à Bamako je ne pas besoin besoin de vous dire ce qui se passe dans la gestion du nord ou même du sud. Il paraît que le gouvernement d’ATT à même vendu une partie de la région de Kidal. Oui le MNLA ne veut plus regarder d’autres qui ignorent la réalité dans laquelle vivent les touaregs décider à leur place très simplement .. Tantôt mahamadou issouffou intervient pour les qualifier de non représentant des touaregs alors que ce qu’il fait semblant d’ignorer que la rébellion touareg existe depuis très longtemps bien avant les terrorismes. Iyad est l’ennemi numéro de la cause touareg aujourd’hui qui supporte. Gardez votre haine a vous même

  2. Quesque le maudit du desert Fais a waga si kidal est dans votre control ? Batar MOUSSA ag tu va mourir en exil car il Yauras Jamais un etat de maudit

  3. qil coordonne ou sordonne ou conplote la faute a qui ?
    A NOUS soniké,bambara,pheule,kassoké,bosso,et tout les reste etheni Maliens sauf Touareg parceque Touareg N,EST FAIT PLUS PARTI D’ETHNIE MALIENS ILS ONT CHANGER D’APPELATION SES DÉSORMAIT MNLA…
    SES PAS MOI QUI LE DIT SES HOMME BLANC QUI LE DIT l’ancien ethnie autre foi appele Touareg
    sont devenu mouvement nationnal de liberation azawade compose que de touareg ils son dans leur capital kidal autre fois region Maliennes, leur butte protege leur peuple contre l agresseur Malien qui a lesse les terroristes s’installer a Toubouctou Gao et ENSUITE se son infiltre dans leur azawade Azawade capitale pour kidal en passent par les deux regions malienne Gao,Toubouctou.
    au crie d’alarm l’encien colon est venue liberer Tombouctou Gao appele Basttion Malien compose de noir africain ,et les islamistes on fuit vert kidal se son retranche dans le iforah regions montagne d’azawade
    et l armeé MNLA ET les colon coordonent enssemble pour liberer l’azawade des allies Maliens.
    le MNLANÇARDINEMIAQMIMUJAO ,MES EN GARDE LOPRESSEUR MALIEN DE RESPECTE LA FRONTIER ENTRE L AZAWADE ET MALI ,QUI COMMENCE PAR LA CAPITAL KIDAL JUSQUA LA FRONTIER DU NIGER ET QUI SE TIRE VERT ALGERI .
    LA FAUTE A QUI ?
    A NOUS QUI LESSONT UNE BANDE DE TERRORISTE PRENDRE LE DESTIN D’UN PEUPLE EN OTAGE ET QUI ONT EST COMPLICE ENTRE NOUS JE CITE CAMP SOUDIATA DE KATI
    le chef de la bande armé Aya SANOGO ET TOUT SES CABRIS,
    SES SA LE PEUPLE GUERRIER MALIEN QUI SE LESSE DÉCULOKTÉ PAR SES BATTAR DE LA CNDREMNLANÇARDINEMIAQMIMUJAO TOUS QUE DES MÊME

  4. Une question: le territoire malien appartient à l’armée malienne ou francaise? dIONCOUNDA DOIT FAIRE ATTENTION SINON LE MNLA VA LE DETRUIRE POUR LA DEUXIEME FOIS. lES MALIENS N EN VEULENT PAS.

  5. 🙄 🙄 🙄 Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve alors que lorsqu’on rêve à plusieurs c’est déjà une réalité. L’utopie partagée, c’est le ressort de l’Histoire 🙄 🙄 🙄 🙄

  6. A defaut d’avoir “Ag zawad” ces p’tits bandits veulent transformer maintenant kidal en “kidalistan”. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. donc le mnla est toujours la? et ils sont amis avec les soldats français en plus ils vivent a ouaga? bizzard tout ça 😆

  8. Si le mali avait un president comme BACHAR ça serai mieu par ce que lui il ne tolere pas des bandits comme le mnla…Si le mnla n’avais pas pris les armes contre le mali nous serons pas dans cette guerre,alors pourquoi les considerés maintenant comme les amis du mali…même les simples voleurs sont punis par la loi à plus forte raison des meurtriers et des terristes…Je demande à ceux qui veulent qu’ont negocie avec le mnla si le mnla vaut mieux que le mali

  9. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Dans le cadre de la coordination antiterroriste mise en place avec les forces françaises de lopération +Serval+, le MNLA transmettra à ces dernières toutes les informations récoltées au cours de linterrogatoire de deux hauts responsables terroristes dont le mouvement revendique l’arrestation, selon un communiqué du porte-parole du MNLA, Mossa Ag Attaher, actuellement à Ouagadougou. 😆 😆 😆 😆 😆

    COCO content que les “”””Mossa Ag Attaher”””” déclarent gérer la “””villa Susini”””” ….

    😆 😆 😆 😆 😆

    Et tant que je n’ai pas entendu mon LE DRIAN à moi àmoi dire LUI MEME qu’il a formalisé des accords de “coordination antiterroriste” avec les “”””Mossa Ag Attaher”””” …je reste content !

    Quels cons !Parce que ,kamème , se déclarer gérant de la villa Susini , si tu t’appelles pas Mossa Ag Attaher …Tu n’oses pas le faire ! ! !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Pour les pas forcément d’accord avec COCO …..
      Ce qu’a observé COCO ,après bagarre entre dobermans ,c’est que si l’un des chiens s’avère dominer et que l’autre se soumet ….
      .LES DEUX SONT AMOCHES , AFFAIBLIS !
      Alors du calme …. 😉 😉 😉 😉
      Laissons donc les MNLA , MIA , SARDINIERS gérer leur problèmes entre eux …aidons les même !.. on s’occupera des survivants ! ( ? ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …. 😉 😉 😉 Sans blague … tout les soirs , quand le mec revient, te montre les bouts de viande et te dit , tu vois , c’est eux les vrais salauds , …..çà te coûte quoi de dire : t’as raison Mossa Ag Attaher , j’avais compris ..?.. 😉 😉 😉 Toi t’es pas blessé …Des “Mossa Ag Attaher” …tu t’en occuperas après !

      • Entièrement d’accord …
        On m’a dit … zon arrêter deux déjà … zéro dit … très bonne chose … on attend et APRÈS ON ARRÊTE TOUT LE MONDE QUI NE SE FERA PAS TUER PAR LES ZAUTRES 😆 😆 😆 😆

        Au fait … qu’est devenu le frère DOUC …. la chèvre a quand même besoin de repos 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…. 😆 😆 😆 😆 😆

          • ….elle n’a pas vocation de devenir inconsolable …..Parce que les services spécialisés ramassent des gens , actuellement en France …….

            S’il s’est fait ramasser , notre petit DOUC , elle risque de finir vulve sèche et matrice pleine de cailloux , Biquette ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Bonjour,

    Ceci confirme ce que j’ai toujours dit: Le Pr Dioncounda est un pietre politique. Il a indirectement remis en selle le MNLA, en declarant ce dernier comme interlocuteur potentiel et credible. Erreur fondamentale. Le MNLA est responsable ( a 95 % au moins … ) de tout ce merdier. Ils se sont allies aux islamistes pour mettre le Mali a genou. Ils se sont armes pour attaquer un pays souverain. Non seulement ils ont porte un grand tort au Mali mais surtout aux peuples arabes et Touaregs du Mali.

    La ligne a tenir est la LIGNE ISSOUFOU: Le MNLA doit etre desarme d’abord – le MNLA n’est pas representatif de la communaute Touareg – le MNLA responsable de la situation actuelle.

    Maintenant que les troupes Tchadiennes sont au Nord, il est imperatif d’avoir un discour clair. Le MNLA ( groupe arme ) ne peut en aucun cas cotoyer une armee legitime. Ils peuvent facilement saboter la mission des armees africaines et mettrent en danger ces braves jeunes soldats.

    • Dernier point: J’ai parle du President Dioncounda mais le comportement du President Blaise Compaore est tout aussi condamnable. Je ne sais pas vraiment a quoi il joue en hebergeant des criminels a Ouaga. !!!???

      • De quoi tu te mêles Toi ? occupe-toi de ta Casamance ! Les touaregs sont chez-eux et le MNLA est au moins aussi légitime que le sont les “tenants du pouvoir” à Bamako.
        Tudert i kel tamasheq

        • oh la la … On dirait j’ai touche un nerf sensible 😀
          Dis moi un peu, YIWEN … toi aussi tu fais partie du gouvernement de l’etat VIRTUEL de l’Azawad? :mrgreen: :mrgreen:

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 le_senegalais_X…….
            “”””Pr Dioncounda est un pietre politique””””””
            ……laisses tomber ….renseignes toi , observes …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. enlévé la photo de ag assarid il a été évincé du gouvernement ainsi que les soi disant terroristes arrêtés,continuer à vous couillonner, un d’entre vous finira parler

  12. Bientôt Konare va arrêter Sanogo … et après le MALI doit les arrêter tous les deux et les juger ….

    Moussa Ag, … qui ne verra pas de différence entre ces bandits armés et les bandits armés …. ni de différence avec les fanfarons du CNDR… le crime n’est pas fondamentalement différents aux yeux de la constitution

  13. Arrêter de jouer avec les mots français.. Si c’est que vous appelez coordination, continuer alors sur ce chemin!!!

  14. LES BANDITS ARMÉS … QUI POURSUIVENT LES BANDITS ARMÉS ET AVEC LA POLICE …. 😆 😆 😆 😆 😆

    J’imagine que tout cela se fait avec vos 10000000 combattants invisibles ….100000 chars invisibles … 1000 avions invisibles …. 😆 😆 😆 😆 😆

    WALLAYE … si le DOC Sans-DIPLÔME le permettait … votre slogan doit être OSER LUTTER … C’EST OSER S’INCLURE …. LA PROPAGANDE CONTINUE ….

    Moussa Ag, … qui félicite les acrobates apatrides du MNLA … VOUS ALLEZ AMÈREMENT REGRETTER VOS BÊTISES… TOUT COMME NOS CANCRES DU CNDR….AMÈREMENT …

    • Moussa Ag ,pour le moment le MNLA fait du bon boulot ,il a déjà arreté plusieurs chefs d’Ansardine 😉 😉 toujours çà de gagné 💡

      • Bientôt Konare va arrêter Sanogo … et après le MALI doit les arrêter tous les deux et les juger …. 😉 😉 😉 😉 😉

        Moussa Ag, … qui ne verra pas de différence entre ces bandits armés et les bandits armés …. ni de différence avec les fanfarons du CNDR… le crime n’est pas fondamentalement différents aux yeux de la constitution

Comments are closed.