Situation au Nord du Mali : “convergence de vues” franco-algérienne

27
AFP – 20/02/2012 – 18:40 – L’Algérie et la France ont exprimé lundi à Alger leur « convergence de vues » à propos de la situation au Mali, confronté à une rébellion touareg dans le nord du pays à deux mois de l’élection présidentielle. « La situation telle qu’elle évolue aujourd’hui dans le nord du Mali est sujette à préoccupation », a indiqué à l’agence APS le ministre français de la Coopération Henri de Raincourt à l’issue d’un entretien avec son collègue algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.
Le ministre français de la Coopération Henri de Raincourt

Le Mali doit organiser le 29 avril une élection présidentielle et un référendum constitutionnel. Un éventuel second tour aura lieu le 13 mai, tandis que les législatives sont prévues les 1er et 22 juillet. Mais le pays est déchiré au nord par des combats entre militaires et rebelles touareg qui ont fait des dizaines, voire des centaines de morts, et plus de 50 000 déplacés et réfugiés, selon les ONG. « Il y a une convergence de vues et je pense que la partie française pourra apporter une contribution substantielle au processus qui a été engagé entre le gouvernement malien et la rébellion touareg à Alger », a précisé M. Messahel.

M. de Raincourt, qui s’était auparavant rendu en Mauritanie, au Niger et au Mali, a jugé « tout à fait normal qu’à la suite de ce périple », il vienne à Alger « compte tenu du rôle absolument primordial et essentiel que joue l’Algérie » dans cette zone.  Il a par ailleurs lancé un nouvel un appel à « un cessez‑le‑feu pour des raisons humanitaires, mais aussi parce que c’est le préalable incontournable avant l’engagement d’un dialogue avec tous les acteurs ».
Depuis le 17 janvier, le MNLA et d’autres rebelles touareg mènent dans le nord malien une offensive visant, selon un porte‑parole du mouvement, à libérer « le peuple de l’Azawad » de l’« occupation » du Mali. L’Azawad est une région naturelle considérée comme le berceau des Touareg.
Une délégation du gouvernement malien et une délégation de l’Alliance démocratique du 23 mai pour le changement se sont rencontrées à Alger du 2 au 4 février. Le gouvernement malien et l’Alliance démocratique du 23 mai pour le changement, dont des membres combattent aux côtés du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), avaient lancé un appel « pressant » à un arrêt des hostilités et prôné le dialogue et la concertation.
AFP

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Cette situation commence à me taper sur le système. On ne veut plus entendre parler de nos voisins ou de la France. Ce problème avant tout est un problème malien qui doit être réglé à la malienne. Comme ca se dit: Aide toi et le ciel t´aidera, le Mali doit prendre ses responsabilités et mettre fin à ces attaques de bandits et ne pas se préoccuper de ce que pense les autres. Mon dieu, c´est l´intégrité de notre térritoire qui en jeux. C´est le Mali qui est en jeux et non l´Algerie, la Mauritamnie ou la France. Mettez enfin ces traites hors d´état de nuire. S´il pense que ca sera comme en Lybie ou je ne sais ou ils se trompe mais comment. Puisse que l´independence de la zone même qu´ils reclament dans leurs rêves est une zone ou les touaregs y sont minoritaires. En plus de tout cela, ce n´est pas toute la communauté touareg qui demande la division. Comment une minoté dans une minorité peut elle prétendre à de telles chose. Mais cela ne me surprends pas aujourd´hui vus que tous les ingrediens de ce problème se trouvaient ds le pacte naotional. Je me demande comment au non de la paix, peut on signer de tels documents pour prendre l´avenir de ton pays hotage. Que le bon dieu nous sorte de ce bourbier qui n´est que la faute de l´instance dirigeante de notre pays. Toute personne qui pense logiquement aurait vus ce problème venir et ce sont ces gens qui doivent encore nous gouverner ds l´avenir? Et je vous dis aujourd´hui que nos problèmes ne font que commencer puisseque comme cela allez de l´avant est tout simplement impossible. Le Mali est et sera tjrs ds la M.E.R.D.E.

  2. “L’Azawad est une région naturelle considérée comme le berceau des Touareg” Par qui ? AFP, RFI et FRANCE24 peut-être ?

  3. Si la France fait de vas-et-viens dans les pays frontalier au Mali, La France cherche vraiment son intérêt dans cette rebellions.
    La France n’a jamais aimé les Africains, quant j’étais étudiant à Paris, j’ai vraiment remarqué que les Français ne veux pas que l’Afrique se développe.
    Donc il faut faire vigilant à la France, qui cherche à détruire l’Afrique

  4. “L’Azawad est une région naturelle considérée comme le berceau des Touareg”prouououououououououou continuer a rever,especes de Bandits Criminels 😆 😆 😆 😆 😆 Si toutes les ethnies dans ce monde se mettaient a faire de leur berceau un Etat,Marseille ,la Corse,le lyon,le Metz,Paris,Saint-etienne,Madrid,Londres ,Segou,Mopti et beaucoup d’autres Seront tous des Etats independants 😆 😆 😆 Aucun pouce du territoire Malien ne sera ceder a qui que se soit,votre AZAWAD immaginaire restera Immaginaire jusqu’a la fin des temps,en tout cas sa n’existera jamais chez nous au MALI.Allez vous faire foutre ailleurs.

  5. Soutenons tous nos vaillants soldats au front. Le moment viendra un jour de regler les comptes.

  6. BE JE VA PAS COMMIS 9A MOI SI IL VEULENT FAIRE JAWADE CE DANS LES PAYES ARABO CE NE PAS CE NOUS ++++++JE NE COMPREND PAS LE MINISTRE
    POURQOIS ILS VEUX QUE IL IRA UN CHECHE D’FEUX CE LES QUI NE SONT PAS MALIEN ILS SONT ARRIVE CE LE TAMACEQUE MALIENNE NONT PAS + 800 000
    ET MAINTENT IL COUR TTS POUR VENIR S’installe ce nous je veux dire
    hommo plque malien de contune tous le mali est drière eux vive le mali est ce qui aime le mali je di bien ce qui aime le mali merci

  7. akalineghass, ah bon ??? Et ça veut dire quoi bon voisinage en tuant un vieux de 78ans qui refuse juste de donner la clef de sa voiture ??? L’Azawad va de où à où ??? Il y a 1500000 touaregs dans tout le sahara (Mauritanie, Algérie, Tchad, Niger, Mali et une partie de la Libye). Le Mali et le Niger ont le plus gros lot à 600000, en divisant même le nombre par deux on aura 150000 de part et d’autre !!! Sur ce chiffre on enlève les touaregs inactifs c’est à dire ceux qui ne peuvent pas travailler (enfants et personnes agées) il restera combien ??? Le reste peut occuper le quartier de Faladiè-Sema à Bko sans le remplir, et vous voulez qu’ils aient un état de l’Azawad ??? Avec un peu de cerveau dans la tête on voit que cette affaire n’est que du business!!! Et comme nous avons montré que nous sommes faibles tout le monde peut venir uriner sur nos têtes!!! Un pays normal peut finir avec ces voyous en 15jours!!! Si je vois leur porte parole parler sur RFI ou faire des communiqués, je dis ce n’est pas le même opportuniste et cet escroc que je voyais à chaque festival et conférence ou même séminaire à Paris prêt à faire des photos avec n’importe quelle délégation malienne. Il a fait des photos avec tous les ministres maliens sauf si vous n’êtes pas de passage à Paris!!! Une vraie grosse merde!!! 🙁 🙁

    • Tu perds ton temps a faire de la musique a l’oreille d’un ane… Les vrais touareg ne se reconnaissent pas en ces delinquants.

      • Un peuple un but une foi! Mais n’est ce pas la devise du Sénégal aussi! Donc c’est devenu deux peuples, deux buts, deux fois! Mdr! Arrêtons de nous mentir, Le Mali est un État sur papier, un État Bidon! Il déjà été divisé en deux donc vos slogans a la noix « Mali un et indivisible » n’ont aucun sens! L’AZAWAD est une réalité que tous les maliens doivent se mettre en tête!!

  8. L’ indépendance de l’AZawad ne veut pas dire être contre le mali mais vivre dans le respect de bon voisinage et épargner des guerres inutiles aux générations futures!!

    • Ah bon ??? Et ça veut dire quoi bon voisinage en tuant un vieux de 78ans qui refuse juste de donner la clef de sa voiture ??? L’Azawad va de où à où ??? Il y a 1500000 touaregs dans tout le sahara (Mauritanie, Algérie, Tchad, Niger, Mali et une partie de la Libye). Le Mali et le Niger ont le plus gros lot à 600000, en divisant même le nombre par deux on aura 150000 de part et d’autre !!! Sur ce chiffre on enlève les touaregs inactifs c’est à dire ceux qui ne peuvent pas travailler (enfants et personnes agées) il restera combien ??? Le reste peut occuper le quartier de Faladiè-Sema à Bko sans le remplir, et vous voulez qu’ils aient un état de l’Azawad ??? Avec un peu de cerveau dans la tête on voit que cette affaire n’est que du business!!! Et comme nous avons montré que nous sommes faibles tout le monde peut venir uriner sur nos têtes!!! Un pays normal peut finir avec ces voyous en 15jours!!! Si je vois leur porte parole parler sur RFI ou faire des communiqués, je dis ce n’est pas le même opportuniste et cet escroc que je voyais à chaque festival et conférence ou même séminaire à Paris prêt à faire des photos avec n’importe quelle délégation malienne. Il a fait des photos avec tous les ministres maliens sauf si vous n’êtes pas de passage à Paris!!! Une vraie grosse merde!!! 🙁 🙁 🙁

      • 😆 😆 😆 😆 Salut koudis 😆 😆 😆 😆 Il existe beaucoup d’etat immaginaire,leur AZAWAD en est un, qui ne veront jamais le jour car c’est immaginaire et sa restera immaginaire 😆 😆 😆 😆

        • Un peuple un but une foi! Mais n’est ce pas la devise du Sénégal aussi! Donc c’est devenu deux peuples, deux buts, deux fois! Mdr! Arrêtons de nous mentir, Le Mali est un État sur papier, un État Bidon! Il déjà été divisé en deux donc vos slogans a la noix “Mali un et indivisible” n’ont aucun sens! L’AZAWAD est une réalité que tous les maliens doivent se mettre en tête

  9. ATT comprend maintenant sa grosse betise en liberant des terroristes pour attirer l’amitié de la France contre celle de ses voisins. Il n’est de secret pour personne pour dire que cette nouvelle rebellion est encouragée par la France et la Mauritanie, maintenant il faut tout faire pour mettre l’Algie dans le coup. Ce qui ne serait pas difficile si ce n’est pas fait. En tout cas c’est le peuple malien qui souffre dans ensemble.
    La France et la Mauritanie en encougeant cette rebellion ont fait une pierre deux: fixer AQMI au Mali (car plus d’attaque en Mauritanie ou Niger) et pousser ATT a envoyé son armée au front, chose qu’il avait toujours refusé soit disant que ces gens n’ont pas commis de crime au Mali alors qu’ils tuaient chez vos voisin pour venir se cacheer chez nous. C’est pourquoi le Mali parait aujourd’hui comme complice de ces criminels. Actuellement nous sommes dos au mur et sans moyens veritables de nous defendre

  10. c’est un coup contre le Mali…et Alger cautionne…Mais il n’y rien à negocier….avec ces criminels et ils vont echouer.

  11. Les réeseaux colonialistes et racistes de la France. Ces Francais “amis” de l’Afrique, quand est-ce que vous comprendrez que les Francais sont le peuple le plus hy pocrite et sournois de la terre et qu’ils sont foncierement racistes et quMils n’aimeront jamais la peau noire ? Coninuez à vous inhtéressez à eux, vous n’avez encore rien vu

  12. On comprend maintenant pourquoi nos dirigeants ne veulent pas faire la guerre avec les assaillants.
    C’est tout simplement pqc ils ne veulent pas que leurs proches meurent dans les combats. On sait tous que pour être recruté dans l’armée malienne il faut que les galons de papa quittent l’épaule jusqu’au coude (Gen, Col, Lt Col, etc.) ou il faut débourser plusieurs millions de FCFA à des escrocs pour que tu sois admis sans même passer les tests d’aptitude physique. Même pour intégrer le simple prytanée militaire de Kati. L’EMIA et l’EMA de kkro, on n’en parle même pas ! Bcp d’entre nous ont tenté le coup et ont fini par lâcher l’affaire. Du coup, ils recrutent que leurs propres fils et parents proches. Bingo !!!
    Et maintenant qu’il faut aller faire la guerre, honorer le pays, porter haut son drapeau, bah il y’a personne !!! Même pour piloter nos avions de combats il faut faire appel aux européens. Ils trouvent comme prétextes que les rebelles sont lourdement armées et qu’ils sont pour la plupart des ex-officiers de l’armée libyenne et blablabla…!!!
    Mais où sont nos officiers ?? Où sont nos armements lourds ?? Où sont nos pilotes ??? On dit qu’il faut privilégier le dialogue, mais où est cette démocratie ???
    C’est cette désolation qui a conduit à la création du mouvement GANDA KOÏ dans les années 90 et qui combattu avec succès contre les rebelles. Dans un Etat irresponsable ou toute une armée n’est mm pas capable de combattre une centaine d’hommes armés, la simple intelligence est d’assurer nos propres mouvements d’auto-défense.
    Autre remarque, dans n’importe quel autre pays au monde, quand tu déserte l’armée pour rejoindre l’ennemi, tu dois être traduit devant le tribunal militaire avec des sanctions sévères. Aux USA, c’est carrément la cour martiale. Beh au Mali, à chaque fois que les rebelles sont affaiblis par les combats, ils déclarent un cessez-le-feu et ils rejoignent l’armée (avec promotion de grade). Y’en a qui sont à leur 3è voire 4è désertion. Les Bahanga, Fagaga et Jimmy ont déserté un nombre incalculable de fois et à chaque fois, ils remportent avec eux un Arsenal de guerre qui seront ensuite utilisé contre l’armée régulière jusqu’à l’épuisement.
    Ne faisons pas la politique d’autruche, la vérité est là devant nous. Il faut juste avoir le courage de lever la tête et la voir en face.
    En tout cas on ne peut compter sur personne pour libérer le Mali, c’est notre pays et c’est à nous de le faire. Les occidentaux ont pas mal de problèmes et nos voisins sont aussi pauvres que nous (mais braves, courageux et plein d’orgueils).
    C’est ça la vérité, qu’on l’accepte ou pas !
    A ce stade, ce n’est même pas la peine de prier DIEU, car DIEU vient en aide à celui qui veut avancer et quant à celui qui veut reculer, le mode roue libre suffit !!!
    La Hoµte internationale pour mon Mali !!! Mais je rêve ou quoi ??? A quand la vraie révolution … ???

  13. Une region naturele, quelle partie de la terre est artificile? S’il vous plait arretez vos mots extraordinaire.

  14. L’azawad est le berceau des touareg, voilà des petites phrases comme ça qui mettent en évidence les intentions de la France dans cette crise du nord Mali.

    • Ne vous en fetes ils ne connaissent pas l’histoire. Sinon tous ces gens de peau claire depuis le Magreb sont venus de Yemenie. C’est en cour de commerce qu’ils se sont installes dan ces regions.

  15. Cette convergence de vue entre la France et l,Algerie est un coup de plus contre notre cher pays J,attends toujours la reaction de cette communaute dite internationale face a cette agression orchestree et planifiee par la France et executee par les criminels du MNLA Pas plus qu,hier un vieux chef de village de 80ans a ete lachement assassine par les rebelles touaregs a Hombodi Que dites vous donc Mr Raincourt de cet assassinat o combien lache et odieu? Sachez chers francais que les maliens sont des patriotes Les touaregs ne feront pas plier le Mali Sarkozy perdra les elections meme s,il arrivait a faire liberer les otages francais detenus par la nebuleuse AQMI apparentee au MNLA Chers maliens continuons a soutenir notre vallainte armee dans la defense de l,integrite territoriale de notre pays Denoncons cette agression ou que nous sommes Le Mali vaincra et continuera sur le droit chemin, celui de la democratie et du developpement Vive le Mali! Vive l,armee malienne!

  16. L’Azawad est une région naturelle considérée comme le berceau des Touareg? Voila votre ignorance avec vos idée tordues!!! Vous n’avez rien dit jusqu’à present!!! Condanmer ‘attaque des bandits comme les autres pays dans ce monde. L’Ultimum de la CEDEAO aux bandits etait juste pour vous barrer la route dans votre monoeuvre. Maintenant que vous etes decouvert dites à vous bandits d’arreter de troubler la tranquilité des vrais citoyens et rentre avec eux chez toi. Vous voulez nous traiter egal à egal avec des gens pareils??? Mais qu’il est gomflé ce vieillard. C’est des Etat comme Rwand qui vous ont compris!!!!

Comments are closed.