– Le Premier ministre malien Moussa Mara est arrivé samedi à Kidal, ville du nord du pays et fief des rebelles touareg, une arrivée retardée par des échanges de tirs entre rebelles et armée, a-t-on appris de source onusienne.
Cette étape très attendue s’inscrit dans le cadre de sa première visite dans le Nord, toujours instable, depuis sa prise de fonction en avril.
“Un hélicoptère de la Minusma (Mission de l’ONU au Mali) appuyé par un autre appareil de l’opération (française) Serval ont permis au Premier ministre malien d’arriver à Kidal”, a déclaré à l’AFP un responsable onusien à Kidal.
“L’avion du Premier ministre n’a pas atterri à l’aéroport de Kidal mais dans le camp militaire tenu par la Minusma”, a précisé la même source.
Accueilli par le gouverneur de la région de Kidal, M. Mara devait se rendre au camp militaire tenu par l’armée malienne, avant de repartir.
“Le Premier ministre est arrivé à Kidal. Je confirme. Je suis actuellement avec lui. Nous allons voir les militaires maliens dans un autre camp”, a déclaré un membre de la délégation du Premier ministre.
Des échanges de tirs entre armée malienne et rebelles touareg avaient eu lieu plus tôt à Kidal, obligeant le chef du gouvernement à retarder sa venue et à atterrir à Gao, la grande ville du Nord.
Selon le collaborateur de Moussa Mara, “on entend toujours des coups de feu
dans la ville de Kidal, mais de faible intensité”.
Dans un communiqué, la Minusma a condamné “fermement les actes de violence à Kidal”, qui ont fait “19 blessés légers” parmi ses policiers sur place, et “sept parmi les manifestants”.
La mission onusienne “appelle les parties concernées à assurer une cessation immédiate des actes de violence et le retour au calme” et à engager “des discussions constructives afin de faire progresser le processus de réconciliation”.
En novembre 2013, le précédent Premier ministre Oumar Tatam Ly avait été contraint d’annuler une visite à Kidal après l’intrusion de manifestants hostiles sur l’aéroport de ce chef-lieu de région.
Moussa Mara a entamé vendredi sa tournée dans le Nord par Tombouctou.b Bien que les islamistes aient été chassés et largement affaiblis, l’Etat malien n’a jamais repris véritablement le contrôle de Kidal et de sa région, située à 1.500 km au nord-est de la capitale Bamako, où les Touareg, jadis alliés aux jihadistes, sont en force.
sd/
COMMENT PEUT ON CONTROLER UNE VILLE AVEC MOINS DE 200 MILTAIRES.
SOYONS CLAIR??? IL FAUT DEUX BATAILLONS A KIDAL MEME LES ANES VONT VAQUER LIBREMENT A LEUR OCCUPATION.
S4ILS FONT CES CONNERIES PARCE QU’IL YA BIEN DES GENS QUI SONT LA POUR AUTRE CHOSE? SINON POURQUOI A TOMBOUCTOU? GAO IL Y A PAS EU TOUTES CES CONNERIES.
QUE LA SECURITE DE LA VILLE SOIT DONNEE A L’ARMEE MALIENNE COMME A GAO ET TOMOUCTOU, ON VERRA PAS CES CHOSES. A FORCE DE FAIRE DU DOUBLE JEU??? IL Y AURA PAS DE SECURITE ET POURQUOI LE MINUSMA EST ALORS PRESENTE SI LE PREMIER MINISTRE NE PEUT PAS VENIR A KIDAL??? UNE QUESTION INTERESSANTE DONT LA MINUSMA EST LA SEULE A POUVOIR REPONDRE NON INCOMPETENCE OU MANQUE DE MOYENS OU SIMPLEMENT UNE FORCE INUTILE.
les mali contunuer enfeblisen toujour, con dits la verite.
Merci Mr Mara voici enfin depuis le debut de la crise un geste qui me fait um boum! au Coeur.Puisse Allah est pitie de l’ame du soldat disparu sous le drapeau amen!
Bravo! au PM Mara vous êtes la fierté du Mali, courage aux vaillants soldats en attente d’un véritable assaut pour mettre fin à ce guili guili du fantomatique mnla. VIVE LE MALI!
Est-ce qu’on peut continuer a dire que cette enieme rebellion est celle des touareg (…fief des rebelles touareg…) et vouloir que les gens ne stigmatisent pas les touareg en meme temps? Du N’IMPORTE QUOI OUI!
Arretez de mettre le feu a ce pays, il n’y a rien de bon qui peut en sortir si vous continuez a qualifier ce BANDITISME a grande echelle comme UNE REBELLION DES TOUAREG. 👿 👿 👿
Comments are closed.