Mali: confirmation de la mort d’Abou Zeid

21
Un jihadiste d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a confirmé lundi la mort d'un des chefs de ce groupe islamiste armé, Abou Zeid, mais démenti celle d'un autre dirigeant islamiste, Mokhtar Belmokhtar, selon l'agence mauritanienne d'informations en ligne, Sahara Medias.
Un jihadiste d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a confirmé lundi la mort d’un des chefs de ce groupe islamiste armé, Abou Zeid, mais démenti celle d’un autre dirigeant islamiste, Mokhtar Belmokhtar, selon l’agence mauritanienne d’informations en ligne, Sahara Medias.

Abou Zeid, l’un des principaux chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique, a bien été tué lors des opérations menées par l’armée française au nord du Mali, ont confirmé au Monde des sources officielles.

 

Des sources officielles ont confirmé au Monde que l’un des principaux chefs d’Al-Qaida au Maghreb, Abou Zeid, a bien été tué dans un raid de l’armée française dans le nord du Mali le 1er mars.

 

Agé de 47 ans, Abou Zeid, Mohamed Ghedir de son vrai nom, est un ancien du Front islamiste du Salut (FIS) et du GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) en Algérie. Il s’est fait une spécialité de l’enlèvement d’Occidentaux. Il y a dix ans déjà, il avait participé au rapt de trente-deux Européens dans le grand Sud algérien. C’est lui aussi qui est plus récemment à l’origine de la capture des sept otages français d’Areva sur le site d’Arlit, au Niger, en septembre 2010. Quatre d’entre eux sont toujours retenus. Un dur parmi les durs: Abou Zeid aurait exécuté lui-même l’otage anglais Edwin Dyer en 2009 après l’échec des négociations avec le Royaume-Uni. Il serait aussi responsable de la mort de l’humanitaire français Michel Germaneau, un an plus tard. Une exécution sans pitié: l’otage avait septante-huit ans…

 

Selon Yves Bonnet, ancien directeur des services secrets français, la mort d’Abou Zeid aura autant de conséquences sur Aqmi que celle d’Oussama Ben Laden sur Al-Qaïda. Sa mise hors d’état de nuire ne signifie pas la fin du groupe terroriste, bien sûr. Mais elle lui porte un rude coup en terme de leadership et de structure. Et pour François Hollande, comme pour Barack Obama lors de l’assaut d’Abbotabad au Pakistan en mai 2011, c’est bien sûr une victoire politique…

 

lesoir.be/

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Regadez moi ce criminel sur la photo,on dirait qu’il a la progéria mais sûr certain que c’est la drogue.Bye bye et au suivant

  2. RENTRÉE ACADÉMIQUE 2013-2014 en INDE
    inscription débute dans les universités indienne a partir du 01/04/2013
    le dépôt des dossiers pour demande d’admission commence bientôt.
    pour plus d’informations sur les conditions d’elligibilités dans les universités indiennes et pour éviter que plus de parents ne sa fassent gruger par les différentes agences un étudiant en fin de cycle en inde vous propose ces services pour vous aider a faire venir vos enfants en inde pour la poursuite de leurs études (obtention du visa, universités et logements)
    pour plus de détails contactez me :
    e-mail: mettehabibbusiness@hotmail.com
    mob: 00919538482248

  3. C” est l’ennemi qui le dit

    Sous couvert d’anonymat, un jihadiste d’Aqmi avait déclaré qu’Abou Zeïd était mort mais il avait démenti le décès de Mokhtar Belmokhtar, selon l’agence mauritanienne d’informations en ligne Sahara Médias. Abou Zeïd a été tué “par un bombardement aérien français dans les montagnes” des Ifoghas (nord-est du Mali) “et non par les Tchadiens” qui étaient “à plus de 80 kilomètres” lors du bombardement, a affirmé ce jihadiste qui a l’habitude d’écrire pour des sites jihadistes, selon Sahara Médias. 😉

  4. Tres bonne nouvelle et bravo et merci surtout pour les soldats tchadiens aussi aux forces francais. Soyons reconnaissant envers les soldats tchadiens car se sont eux les vrais combats dans tout ca.
    Malgre cette grande perte du leader aqmi, il reste encore beaucoup de travail a faire, je veux dire l’extermination de tous ces malades mentales de bandes de criminels reunis. La lutte continue et courage pour nos vaillants soldats qui se battent au nord et donnent leu vie pour la patrie afin que nous vivions dans la liberte et la paix. Ces cancres de sanogo et sa clicaille devrions etre radies de notre armee. Merci.

  5. Dans l’histoire du monde moderne et de la lutte contre le terrorisme, on retiendra que L’armee Americaine a eu son OUSAMA BEN LADENE et l’Armee National Tchadienne (l’AFRIQUE) a eu son ABOU ZAID et BEL MOUKTAR…. Vive le Mali libre et debout, Vive notre TCHAD eternel..

  6. je suis tchadiens et réclame la mort de l’assassin qui est la cause des 26 de nos soldats et des centaines des maliens.
    nous ne sautons pas de joie pour avoir tué une personne fut-il le plus mauvais de la planète(abou zeid); mais la vérité est bien claire, les chefs terroristes ont belle et bien été tués lors des combats entre nos forces et les djihadiste. pourquoi la France avait-il refuser de reconnaitre leurs morts? Avaient vous poser cette question?
    la preuve est que la photo de BELMOCTAR et DE abou zeid ont été prise par les soldats de l’armée tchadienne. personne n’a besoin d’un guide ou d’un traducteur pour comprendre la situation au nord du mali ou deux pays intervienne: la France (une puissance dans les medias) qui a pour objectifs déstabilisé le mali, libérer les otages et soutenir et un petit pays le TCHAD (une puissance sur le terrain) qui fait de son mieux pour venir en aide à ses frères maliens sans arrières pensée. vive l’armée malien, vive l’armée tchadien, vive afrque

  7. Abou Zeid, a bien été tué PAR l’ARMEE TCHADIENNE LORS D’un raid AVEC l’armée française dans le nord du Mali le 1er mars.

  8. au moment ou déby annoçait sa mort, les français n’y croyaient pas!cela veut tout dire! ce n’est pas pour rien que les tchadiens aient perdu 30 hommes dans les grottes! bravo à l’armée tchadienne!

  9. La fin de cet homme “mysterieux” du Sahara sera t-elle la fin d’une ère infernale dans le désert??? 🙄

  10. Qu’il soit tué par par tchadiens ou le français, il est ou le problème? Le plus important est que ce rat est mort comme un chien dans les grottes du nord Mali.

    Arrêtons les polémiques stériles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    De toute les façons ces sont les hommes de ces deux pays qui opèrent sur le terrain.

    Nous demandons à l’Algérie de venir récupérer leur saleté de notre nord du pays.

    C’est une honte quand même pour notre armée .Je commence a être inquiet car chaque jour qui passe nous montre la grande faiblesse voire l’inexistence de notre armée.

    Au Mali, on a une armée de bureau pas du tout une armée de terrain. Et pourtant une armée doit être sur le terrain pas dans un bureau!!!

    Exemple Sanogo voulait des armes pour monter au front en mars 2012 et un an plus tard il veut un bureau et un salaire de 4.000.000 fcfa

    C’est malheureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. Mais Déby dit que ce sont les soldats Tchadiens qui l’ont tué alors que là ce sont les français qui revendiquent l’assassinat. Qui croire? 😀

Comments are closed.