Mali: le commandant en chef de la Minusma quitte ses fonctions

11
Général de division Jean Bosco Kazura, commandant de la force de la Minusma
Général de division Jean Bosco Kazura, commandant de la force de la Minusma

La nouvelle a un peu surpris. Alors que le nom de son successeur n’est pas encore officiellement connu, le général rwandais Jean-Bosco Kazura, commandant en chef des troupes onusiennes au Mali, quitte ses fonctions. Il avait été nommé à ce poste en juin 2013.

Le général Jean-Bosco Kazura est connu pour sa discrétion. Il achève donc sa mission à Bamako après avoir passé 18 mois à la tête du bras armé de l’ONU au Mali qui compte au total 8 000 casques bleus.

Son bilan est plutôt mitigé, mais ce n’est pas forcément de sa faute. Le mandat des troupes onusiennes n’est pas robuste. Conséquence, sur le terrain, elles n’ont pas tout le temps pu réellement faire face aux techniques des islamistes.

La Minusma plusieurs fois endeuillée

Ces derniers ont imposé une guerre asymétrique marquée notamment par des embuscades et des attentats. En 16 mois, une trentaine de casques bleus, notamment originaires du Tchad, du Burkina Faso et du Niger ont été tués.

Très rapidement des voix se sont élevées. Le Tchad, par exemple, a menacé de retirer ses troupes si les conditions sécuritaires n’étaient pas renforcées alors que les présidents nigérien et malien, de leur côté, ont clairement demandé aux troupes onusiennes de montrer davantage leurs muscles sur le terrain.

Ce mardi, le général rwandais en fin de mission à Bamako doit se rendre au siège des Nations unies à New York. Sans doute là-bas, parlera-t-il longuement de son expérience malienne.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. En plein chemin il BOUDE un poste “aussi” prestigieux.
    Attendons ces memoires pour voir clair.

  2. Il a été très surpris par les mic mac de la France avec le MNLA sur le terrain. Il part parce qu’il sait qu’il a les mains liées sur le terrain et que ses soldats sont entrain d’être transformés en chair à canon.
    Il s’est assumé.

  3. LES FORCES DE LA MINUSMA SE FONT TUER CHAQUE JOUR……..

    LES AUTEURS ET ACTEURS OU COMMANDITEURS SONT POURTANT CONNUS DE TOUS……….ILS ONT MEME FAIT DES DECLARATIONS EN CE SENS……………..LEUR DOCTRINE REPOSE SUR DU FAUX , DU TRIBALISME………LEURS ACTIONS VISENT UNIQUEMENT CERTAINES COMMUANUTES DANS UN PAYS OU LES COMMUANANUTES ONT TOUJOURS VECU ENSEMBLE DANS LEUR DIVERSITE……….

    APRES PLUS D’UN AN DE CRIMES SUR DE PAISIBLES POPULATIONS AVEC DIVERS ALLIES L’ON CONTINUE DE CROIRE QUE CES BANDITS SONT DES GENS DE DIALOGUE ALORS QUE MEME EN REALLITE CES BANDITS N’ONT JAMAIS ETE MANDATE PAR LES POPULATIONS DU NORD……. QUI LES ONT D’AILLEURS DESAVOUES A PLUSIEURS REPRISES……….DIEU AIDE LE MALI…………

    💡

  4. C’est dommage de s’en prendre à Jean-Bosco alors que l’équipement laisse à désirer. Je reste certain que lorsque ces hommes de la décision Onusienne auraient accepté de bien équiper cette troupe malienne, c’est un blanc de ces pays développés qui prendrait la tête, comme pour dire que seul les blancs sont capables de bien faire.

Comments are closed.