Mali: combats à Kidal lors de la visite de Moussa Mara

4

Mali: combats à Kidal lors de la visite de Moussa MaraLa tension était vive ce 17 mai à Kidal lors de la visite du Premier ministre malien Moussa Mara. Toute la journée, la ville a été secouée par des combats entre armée et rebelles touaregs. Moussa Mara a même du retarder son arrivée. Puis il a du passer la nuit sur place à causes des conditions climatiques.

A cause d’une tempête de sable qui a quasiment enveloppé la ville de Kidal, l’hélicoptère du Premier ministre Moussa Mara n’a pas pu décoller samedi soir de la localité. Il a donc passé la nuit de samedi à dimanche dans un camp militaire.

 

Sur le terrain, un calme précaire règne. La journée de ce samedi a été plutôt mouvementée : au saut du lit, des femmes et des jeunes ont d’abord pris d’assaut l’aérodrome de Kidal pour empêcher l’avion du Premier ministre d’atterrir. Entre temps, les coups de feu ont éclaté entre les belligérants. Un militaire de l’armée régulière, blessé au combat, est décédé.

 

Dans une ambiance électrique, les rues de Kidal ont été désertées..
Kidal sous les feux…18/05/2014 – par Guillaume Thibault

 

A (re)lire : Mali: arrivée mouvementée pour le Premier ministre Moussa Mara à Kidal

Finalement, c’est vers 12h30 TU que Moussa Mara a débarqué en hélicoptère en se posant d’abord à l’intérieur du camp militaire des forces de l’ONU. Ensuite il s’est rendu dans le camp des militaires maliens avant de rallier le gouvernorat de région. Son cortège a essuyé des tirs nourris, notamment autour du bâtiment du gouvernorat abandonné par une partie du personnel administratif.

 

Selon des témoins, le MNLA parade actuellement devant une partie de ce bâtiment. Le MNLA qui affirme qu’au moins six soldats ont péri. Le mouvement rebelle déclare par ailleurs avoir pris le contrôle du gouvernorat et fait plusieurs prisonniers.

 

par RFI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. La Nation est en guerre, il faut que cela soit compris de tous les maliens et restent solidaires au lieu de nous parler du “général” ATT qui a vendu le MALI en se désengageant par peur du Nord en laissant ce dernier à la merci des djihadistes et rebelles de tous bords.

    La communauté internationale et serval doivent quitter le Mali s’ils ne nous aident pas. Leur attitude est inadmissible pour un Etat souverain. Malgré leur présence ces bandits ont attaqué le camp et le Gouvernorat avec des armes lourdes. Nous voyons maintenant pourquoi Six Cents Milliards de CFA sont décaissés sans que les autorités maliennes ne soient informées. Qui nourrit ces bandits! La communauté internationale.
    Maliens de tous bords politiques, le Mali est en danger. Taisez vos divergences et au combat pour le Mali.

  2. tignè yèrè yèrèla, maliden ni monè. EEE! a fo maliba de binakè malini yé anw bolo? Malangolo siritiguèlé, honron kolo de ka bara ye ni ko mondèli yé. alah k’an dèmè koye…

  3. “Le mouvement rebelle déclare par ailleurs avoir pris le contrôle du gouvernorat et fait plusieurs prisonniers”

    Si cela est avéré (il faut toujours être méfiant par rapport aux “annonces” du mnla…), cela donne au gouvernement QUITUS pour une intervention militaire à l’encontre des indépendantistes!

    Puisqu’à chaque fois, le “prétexte” de pressions internationales est avancé par ceux qui veulent justifier l’inertie et l’inaction de 8 mois de la part d’IBK, cette fois-ci, ils ne feront pas croire à qui que ce soit que quiconque s’oppose à ce que la République du Mali REPRENNE LEGITIMEMENT possession de son gouvernorat!

    Une république voit une de ses administrations INVESTIE DE FORCE par un groupe d’individus armés, PERSONNE ne trouvera à redire à ce que ladite république n’intervienne!

    La balle est désormais dans le camp d’IBK! Et il ne faut pas laisser passer l’occasion! Que les autorités Maliennes récupèrent IMMEDIATEMENT le gouvernorat, ou alors… 😥 😥 😥

  4. Anw ni monè.ils fo q ses gents soient mater avant qu on ne négocie.laissez ns sortir com eux.le gvernemt doit rester à kidal jusqu au mardi pr q tout soit réglé une bne fois pr tte.Félicitation à boubeye et à mara ainsi q tt ce qi st avec eux.sachez q ce pays de plus demain est pr vous dc le vieux faire ses luxes et à occupé vs du Mali.en attendant ns ns allons presenter nos excuses à Att car ses gents st forts ds le mensonges,ds…

Comments are closed.