Les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) demandent que des dispositions contenues dans l’accord de paix d’Alger soient inscrites dans la Constitution avant qu’elle ne soit soumise à référendum.
La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) n’approuve pas le texte actuel du projet de Constitution. Et les ex-rebelles qui contrôlent toujours la ville de Kidal, située au nord-est, ne souhaitent pas qu’on organise un référendum sans prendre en compte leurs préoccupations.
La première, la gouvernance par la régionalisation, explique Bilal Ag Acherif, l’un des responsables de la CMA. Devant la presse, il a affirmé que c’est à travers des lois que le gouvernement malien veut mettre en œuvre cette politique de régionalisation contenue dans l’accord de paix d’Alger. Au lieu d’une loi, il faut intégrer cette disposition dans le projet de Constitution, explique-t-il.
Il en est de même pour « le caractère de libre administration des régions de l’Azawad », c’est-à-dire les régions du nord du Mali, mais aussi des autres régions administratives du pays, en tenant compte des diversités d’un Mali pluriel. Il faut, insiste Bilal Ag Acherif, que cette autre disposition de l’accord d’Alger figure dans la nouvelle Constitution à soumettre à référendum.
Pour lui, dans le passé, si des accords n’ont pas été respectés, appliqués à la lettre, c’est parce qu’ils n’étaient pas inscrits dans la Constitution malienne.
Multigénocidaires comme leurs maîtres les USA toujours (fou) allié à la France qui a soutenu le squatt de ces terres Amerindiennes tout comme ils squattent 3 océans (sans compter les autres mers!) qui ont génocidé d’inombrables civilisations (Amerindiennes), ces occidentaux méprisent, dénigrent, rabaissent tout les autres peuples à leurs bottes de colons!
Il faut aussi dénoncer mal-blanc, ces obcédés occidentaux, où ces “mâles” sont en train de raler comme des cochons
Ces “mâles-blancs” qui fantasment un peu trop sur les femmes de ces autres pays,
se sont fait remballer par une journaliste recrutée au New-York Times, et qui a (enfin) osée les dénoncer et prend ainsi sa revanche sur les mâles qui lui ont longtemps harcellée sur internet et les a enfin remis à leur place (qui, pervers comme ils sont, voudront se vengner pour avoir le dernier mot!
Ce genre de comportement faisait partie des 200-300 ans de dominations contre pratiquement tout les peuples du monde aux 4 coins de la planète, représentées comme des bêtes de foire pour assouvir leurs fantasmes, lors de leurs “expositions universelles” qui ont fleurit dès le début du siècle dernier !
En guise de cache misère, Osent chialer sur l’Islamophobie alors qu’ils viennent de passer un reportage contre les gens du voyage qui feraient des pick-pockets dans les transports selon eux!
Pareil chez leurs confrères d’FR3 K.Gaignoux qui ose parler du vol des GPS par des filières d’europe de l’est!
Sous la torpeur, le feu et de la colère s’abat sur D. Trump des incendies en Californie
Encore un autre
https://laseyne.maville.com/actu/actudet_-etats-unis.-des-coups-de-feu-font-5-morts-et-45-blesses-a-chicago_fil-3504337_actu.Htm
Ils veulent taxer à 25% sur 16 milliards de dollars de nouveaux produits exportés par la Chine qui a commencée à riposter en annonçant des taxes de 25% sur une longue liste de produits, et notamment des produits à base de bois.
Puis viendra peut-être à un moment la sentence Suprême: l’interdiction pûre et simple de l’iphone et de tout autres produits Apple (qui s’est déjà fait dépassée malgrè sa diffusion globale sur la planète…
Et bientôt viendra le tour des Ouragans !
Tout cela sont des signes de contestation de cette Occupation Déloyale des Amériques illégitimes!
Comments are closed.