Mali: les circonstances de la mort de Cheikh Ag Aoussa restent incertaines

9
Mali: les circonstances de la mort de Cheikh Ag Aoussa restent incertaines
La voiture de Cheikh Ag Aoussa, l'un des principaux chefs militaires de l'ex-rébellion touareg, tué dans l'explosion aux abords de Kidal, le 8 octobre 2016. © STRINGER / AFP
Cheikh Ag Aoussa, un des principaux chefs militaires de l’ex-rébellion touareg, a été tué hier. Il est mort dans l’explosion de sa voiture, mais les circonstances restent incertaines. Il était le numéro 2 et chef d’état-major général du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad et membre de la CMA. Son camp dénonce un « assassinat ciblé ».

Selon plusieurs sources, Cheikh Ag Aoussa s’est rendu samedi 8 octobre au camp de la Minusma à Kidal, pour une réunion de sécurité avec les forces onusiennes et Barkhane. D’autres leaders étaient présents comme Hassane Fagaga, Ibrahim Ould Handa et Rhissa Ag Bissada. Une fois la réunion terminée, ils sont sortis et ont prié tout près du camp de la Minusma. Le convoi est ensuite reparti. Cheikh Ag Aoussa est resté en arrière, fermant la marche. Au bout de quelques centaines de mètres, son véhicule a explosé. Il était environ 19h. Sa voiture, totalement détruite, est restée en feu jusqu’à au moins 22h.

Selon une bonne source sur place, sa dépouille a été inhumée durant la nuit. D’après des témoins, depuis ce matin, il y a beaucoup de gens qui viennent voir le site de l’explosion et qui vont présenter leurs condoléances à la famille. Un habitant ajoute que beaucoup de gens sont en colère après ce qui s’est passé.

Quelles sont les hypothèses ? 

Un élu local et une source africaine au sein de la Minusma évoquent la possibilité d’une mine. Des dispositifs qui font régulièrement des victimes dans la région de Kidal. Le véhicule aurait donc roulé sur l’engin explosif.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Au moment ou Ibk sert la main de Merkel ,Un rebel s’explose .
    UN A UN LA PAIX VIENDRA TOUT DE SUITE.

  2. Moi, ce qui m’inquiète dans tout ça, c’est que je ne suis même pas certain que son pick up Toyota sera réparable!!!!

    Pfff! Un superbe Toyota Hilux 2,4L Turbo diesel… Quel gâchis!…

    Que des ordures comme Ag Aoussa soient pulvérisées par des mines, je trouve ça NORMAL! lol
    Par contre, que des pick up Toyota en parfait état soient au même titre anéantis, je trouve ça profondément choquant!

    Houbien?

  3. Le retour de la manivelle, la mort de C.A.Aoussa n’est pas différente des autres morts par suite d’explosion d’engin explosif.
    Combien de militaires et d’autres maliens sont morts de la sorte et même des hauts-gradés de l’armée malienne à l’image du Col Salif Baba Daou et beaucoup d’autres anonymes?
    Soyons justes et toute âme est égale à l’autre.
    Croyez-vous que les familles de ces victimes de ces attentats et engins explosifs n’ont pas de cœur pour regretter leur mort.

  4. “La Minusma demande aux autorités maliennes d’enquêter et traduire les responsables en justice.” hUM hUM OH oh oh oh oh oh ! oh oh oh oh oh! Tragi-comedie? Really?
    En tou les cas, il vient d’etre prouve que “QUI REGNE PAR L’EPEE PERI PAR L’EPEE”

  5. De la bonne nouvelle nous réveille ce matin , petit à petit ils s’en vont ,je crois bien qu’il s’agit du même type qui avait fait venir 8 véhicules bien équipés l’année passé à kidal devant tout le monde (minusma barkhane tout…..et personne n’ a réagit);c’était 7 pick-up bien armé en 12.7 et une voiture personne ,c’etait en 2015. et puis chaque matin il distribuait des jetons aux vieux complices (ses voisins)

  6. Quelle mines? Les mines sont faites pour les pauvres innocents! Clairement ces terroristes sanguinaires islamistes sont au Mali dans ce qu’ils comprennent jamais!

Comments are closed.