Mali: cinq soldats maliens portés disparus vers Mopti

19
Des soldats maliens à bord d'un véhicule militaire sur la base militaire française de Gao, en décembre 2013. AFP PHOTO / JOEL SAGET

Nouvelle attaque contre l’armée malienne dimanche et lundi dans la région de Mopti, au centre du pays. Pour être plus précis, c’est une embuscade suivie d’un accrochage. Cinq militaires maliens sont portés disparus et le groupe Ansar Dine a revendiqué l’opération.

Selon plusieurs sources, tout a commencé par une embuscade tendue par des hommes armés à un convoi de militaire maliens entre les localités de Diafarabé et de Dia dans la région de Mopti, au centre du Mali. Pour faire face à la situation, et pour « laver » l’affront (les propos sont d’un capitaine de l’armée), un renfort de l’armée régulière a été dépêché sur les lieux.

Après l’embuscade, un accrochage : coups de feu entendus, véhicules endommagés, les rapports de forces entre les militaires maliens et les assaillants n’ont pas radicalement changé. Au moins cinq soldats maliens sont portés disparus. Le lieu de l’attaque se situant entre une forêt et un fleuve, une source policière malienne parle d’un possible noyage des militaires dont on est sans nouvelle, quasiment 24 heures après les faits.

En revanche d’autres sources s’interrogent : Les militaires disparus sont-t-il plutôt otages des assaillants ? Le groupe islamiste Ansar Dine du centre du Mali connu sous le vocable de Katiba Ansadine du Macina a revendiqué l’embuscade, et avance un bilan à son avantage, mais non vérifiable pour le moment.

Par RFI Publié le 09-08-2016

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Ehhhh !!!! Encore, l’armée doit être toujours près pour combattre et qu’il n’y ait pas ce genre de chose.

  2. L’autorité doit tout faire pour les retrouvés, quand chaque foi c’est la même erreur que nos soldats fassent il faut qu’il trouve des solutions pour ces genres de situation.

  3. L’autorité doit tout faire pour les retrouvés, quand chaque foi c’est la même erreur que nos soldats fassent il faut qu’il trouve des solutions pour ces genres de situation.

  4. Je pense que l'Etat malien a suffisamment fait pour les militaires maliens.Les populations maliennes les soutiennent sans exception les soutiennent.Mais il faut que les militaires soient de vrais soldats.Les attaques sont perpétuelles et quasi présentes contre les forces armées maliennes.Les hommes sur le terrain doivent être capables de répondre aux attaques dont ils sont la cible.Il est un peu trop facile à mon avis que nos militaires à chaque fois prennent la tangente en cas d'attaque.

    Est ce que les hommes sur le terrain sont ceux qu'il faut?Cette question relève le problème de recrutement dans l'armée malienne.Il faut que ce recrutement soit fait sur la base du volontariat.Il faut arrêter de faire de notre armée un dépotoir.

  5. Je pense que l'Etat malien a suffisamment fait pour les militaires maliens.Les populations maliennes les soutiennent sans exception les soutiennent.Mais il faut que les militaires soient de vrais soldats.Les attaques sont perpétuelles et quasi présentes contre les forces armées maliennes.Les hommes sur le terrain doivent être capables de répondre aux attaques dont ils sont la cible.Il est un peu trop facile à mon avis que nos militaires à chaque fois prennent la tangente en cas d'attaque.

    Est ce que les hommes sur le terrain sont ceux qu'il faut?Cette question relève le problème de recrutement dans l'armée malienne.Il faut que ce recrutement soit fait sur la base du volontariat.Il faut arrêter de faire de notre armée un dépotoir.

  6. Il faut qu'on change, les méthodes de récrutement, notre récrutement doit être fait de façon volontaire, on doit pas prendre n'importe qui pour mettre dans notre armée et après c'est la fuite, je demande au ministre de voir ce côté de récrutement, parce que chaque des disparus dans notre armée vraiment ça fait mal au coeur, malgré notre soutien aux forces armés, il y a toujours le même système qui se répète, il y a aussi manque de renseignement dans notre armée.

  7. Il faut qu'on change, les méthodes de récrutement, notre récrutement doit être fait de façon volontaire, on doit pas prendre n'importe qui pour mettre dans notre armée et après c'est la fuite, je demande au ministre de voir ce côté de récrutement, parce que chaque des disparus dans notre armée vraiment ça fait mal au coeur, malgré notre soutien aux forces armés, il y a toujours le même système qui se répète, il y a aussi manque de renseignement dans notre armée.

  8. Et pourtant je persiste et signe qu’il nous faut des avions….Rappellez vous quand Serval est arrive, c’est laviation qui a fait le premier boulot et l’infanterie l’artillerie et les fantasins ont suivi apres.

    • Mon frere, laisse affaire de avion la. Si c’est pour laisser l’avion au moindre bruit de petards et prendre la cle’ des champs, je pense que c’est mieux de ne meme pas en avoir du tout. Pour exemple, a Nampala les quelques soldats qui n’ont pas voulu s’enfuir se sont fait tuer et les autres ne leur ont pas porte’ assistance. Ils ont deserte’ les camps pendant plus de 48h sans jamais retourner combattre alors que les voyous y etaient sans meme se cacher. Imagine qu’on ait eu nos avions dans ce camp…

      Quelle honte!!!

  9. Embuscades on ne peut pas toujours empêcher, mais notre armée, après tous ce qu’elle a subi depuis 2012, ne devrait plus être surprise ni effrayée par des terroristes…quelques soient les circonstances. Un homme surpris est a moitié battu; un homme effrayé est a entier battu. Certes on a besoin de moyens matériels, mais pas plus que la creativité sur le terrain: il nous faut penser a la place des terroristes. Les sorties doivent anticiper les embuscades et nos éléments doivent être ceux qui peuvent y résister. Mais dommage que nous tardons a s’adapter encore! 🙁 🙁
    Que Dieu sauve le Mali!

  10. Qu”est ce que ” le ministre de la Défense et des Replis tactiques” va pondre comme communiqué? incompetence, pantalonnade, gueulardise….. jouant le clown à Diabali. Que Dieu nous préserve d’un pouvoir qui trahi.

  11. IBK et ses alliés Mutins de Mars 2012 ont construit des Mensonges pour trompe le peuple , ce qu’ils oublient le mensonge n’a jamais construit une case selon un adage bambara

  12. Il s’agit d’une armée sans moyen et cela est déplorable pour un pays comme le Mali. Il faut reconnaitre que ce pays manque de moyens en général, d’équipements et est sapée dans sa psychologie et dans son moral, cela est de nature à mettre au KO toute entité ayant la responsabilité de la sécurité et de la garantie de l’intégrité territoriale du pays.
    Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Très Cher IBK et les politiciens de ce pays, je vous demande de faire toutes vos possibilités pour donner à ce pays une armée digne de ce nom; il s’agit d’une armée avec des hommes et des femmes qui aiment ce métier, les former techniquement, psychologiquement et moralement et les équiper très fortement à la dimension des évènements actuels.

  13. Mali: cinq soldats maliens portés disparus vers Mopti
    Par maliweb -9 Août 2016

    1- Nampala, Dogofry, Dia, Diafarabé, hier et aujourd’hui! Presque le même fuseau horaire…
    M. le Cpt de l’Armée, pas laver l’affront, on est en guerre et pendant la guerre on agit pour au moins dissuader à ne pas se laisser tuer à tout bout de champ!

    2- En plus, on semble toujours végéter dans l’impression quant au sort des soldats à chaque attaque. Soit on se mure dans le silence jusqu’á ce qu’une vidéo des djihadistes apparaissent, soit on suppose qu’ils ont été engloutis par la nature. Un militaire doit savoir nager…

    • le recrutement doit changer et l’armee malienne n’a pas de renseingnement il colabore avec la population

Comments are closed.