Mali : cinq communautés, dont la tribu Kel Ansar, se démarquent des attaques contre les emprises des FAMAs et réaffirment leur attachement à l’unité et à la souveraineté du pays

10

Face à la recrudescence des attaques contre les emprises des Forces armées maliennes (FAMAs), le Chef Général de la Tribu Kel Ansar, Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmed Al Ansary dit Nasser, a participé, le samedi 30 septembre, à une importante rencontre qui a regroupé les leaderships des Communautés Chérifienne, Kel Ansar, Imouchagh, Idnane et Chamanamass et Alliés à Bamako. Objectif affiché : réaffirmer l’attachement des différentes communautés à la paix et à la préservation de l’unité et la souveraineté du Mali.

Les communautés chérifienne, Kel Ansar, Imouchagh, Idnane et Chamanamass et Alliés se dissocient des attaques contre les emprises des Forces armées maliennes (FAMAs) et réaffirment leur attachement à un Mali uni et souverain. Après un communiqué, elles se sont réunies pour réaffirmer, si besoin en était, leur engagement à maintenir un climat apaisé propice au dialogue et à la paix. Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par un regain de tension entre l’armée malienne et les ex-rebelles de la CMA et alliés réunis au sein du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD).

Au micro de l’ORTM, la télévision nationale, le Chef Général de la Tribu Kel Ansar, Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmed Al Ansary dit Nasser, a salué les efforts du gouvernement de la transition dans le cadre de la recherche de la paix et de la cohésion sociale. C’est pourquoi, il en appelle à toutes les communautés de l’intérieur comme de l’extérieur à soutenir les actions du gouvernement de la transition. Lequel, affirme-t-il, n’a jamais cessé de tendre la main aux groupes signataires de l’Accord pour la paix.

Attaché au dialogue, à la concorde et à l’unité du pays, l’Amenokal de la tribu Kel Ansar a lancé un appel aux groupes signataires de l’Accord pour la paix et la Réconciliation nationale issu du processus d’Alger, signé en 2015, à revenir sur la table de négociation afin que les populations des régions du Nord puissent vivre en paix. Car ces attaques contre les emprises militaires de l’armée nationale sont de nature à annihiler les multiples efforts du gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix.

Privilégier la paix et la cohésion sociale

Pour sortir de cet engrenage, Nasser a invité l’ensemble des communautés à véhiculer les messages de paix et à bannir les messages de haine. « On a que ce pays et on ne sait pas où aller si ce n’est ce pays.  Il faut que les gens viennent pour véhiculer un message de paix, de vivre ensemble et de cohésion sociale », a-t-il insisté.  Le même message de paix a été martelé par Radouane Ag Ousmane, commissaire à la sécurité alimentaire, selon qui le Mali est un pays multiethnique.

« Nous tenons à nous démarquons entièrement des actions posées par le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), et nous avons aussi passer le message de l’importance d’appeler à l’unité nationale, de reconnaître le caractère unitaire de la République et d’appeler l’ensemble des maliens à s’inscrire cette dynamique », a déclaré Mossa Ag Attaher, ministre des Maliens établis à l’extérieur, au micro de l’ORTM. Les différentes communautés, tout en invitant le gouvernement et les groupes signataires de l’Accord à privilégier la paix et la cohésion sociale, réitèrent toutes sans exception, leur attachement à un Mali uni et prospère.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. NOUS DEVONS EXPLIQUER AU PEUPLES NOIRS D AFRIQUE CE QUE SONT LES RELIGIONS MONOTHEISTES ABRAHAMISTES, DES OUTILS ET ARMES D OCCUPATION ET DE COLONISATION.

    LES DOGMES SONT DES MYTHES ET DES MENSONGES POUR FABRIQUER LE MONDE VIRTUEL QUE LES HUMAINS FINISSENT PAR ADOPTER COMME REALITE ET DEVIENNENT DES ANIMAUX DOMESTIQUE’S, PAR FORCE PUIS PAR INERTIE ET PASSIVITE’ MORALE ET INTELLECTUELLE

  2. Je ne comprendre Pas:
    Quand on soupsonne Les peuls, sans aucune preuve, l’armee malienne va les chercher jusque dans leurs villages pour les massacrer. Mais Les touaregs on Les touche jamais, et pourtant ils sont les vrais bandits complice de la France, et des narcotrafiquants. Vraiment Les noirs sont complexe’.

    • Tu es une honte et une aigri malheureux mais tu ne vas pas nous partager et diviser, grand sale nègre de service pour la maudite France! Tu as un QI trop bas pour comprendre, sale idiot!

      • Non Frere. Mon souhait est que Les africains soient unis. Je ne suis ni malien ni peul. J’ai visite le mali jusquau pays dogon. Mais l’une des choses qui m’a decu c’est Cette Haine et mefiance envers les peuls. Le peul est toujours vu comme un traitre. Les panafricaniste aussi sont tres mefiants des peuls. IL suffit de regarder la composition du comite qui dirige le mali, l’exclusion des peuls saute aux yeux. Sans compter tous Les abus de l’armee malienne vie a vis de Cette ethnie. C’est honteux. Mais Les touaregs ne sont jamais inquite’. CE n’est Pas comme ca que vous allez construire le mali. Je deteste la France plus que toi. Mais IL faut accepter la verite’

  3. Wagner est où???? trop occupés avec les Africaines? ahahahha

    le grand Poutine, notre sauveur chéri et adoré, il fait quoi? ahhahaha Le blé est où? ahhahahha

    oh mais je sais mais oui !!!! Cest encore la faute de la france hein?

    abababba la france. France degage!

    ah ben mince, ils y sont deja partis, les Français… C’est pas grave: France degage quand meme, cest le grand kemi seba qui le dit alors !!! Alors je repète comme un con….

    ahahhaha

    • Non je crois que Wagner est plutôt occupé à remplir le fossé infecté entre les jambe de ta pute de mère. Imbécile! 🤣😂

    • bien dit mon cher toto et ainsi avec la critique nous saurons comment faire; car on nous trop manipule et menti ca suffit maintenant

Comments are closed.