Mali: le chef d’Ansar Dine s’en prend à nouveau aux forces internationales

1
Dans une vidéo diffusée ce mois-ci et adressée seulement ce week-end à des journalistes, le leader du groupe islamiste Ansar Dine Iyad Ag Ghaly fait parler de lui. Il menace la France et la mission de l’ONU au Mali.

En s’exprimant à la fois en arabe et en tamasheq, Iyad Ag Ghali a très probablement voulu atteindre un public plus large et ne pas se cantonner à son fief traditionnel de la région de Kidal, au nord-est du Mali. Malgré un turban de couleur blanche, son visage mangé par une barbe, on reconnaît sur la vidéo le leader touareg du groupe islamiste Ansar Dine. Derrière lui, on aperçoit également le drapeau noir des jihadistes.

Pendant dix minutes, il s’attaque à la France à mission de l’ONU au Mali, qu’il qualifie de « forces d’occupation ». La musique est connue : son objectif est de mobiliser contre les forces internationales. Mais il critique également le gouvernement malien pour avoir accepté cette présence sur son sol.

La vidéo a été enregistrée après la marche anti-forces étrangères organisée en avril dernier à Kidal. Et pour montrer qu’il a suivi ces événements au cours desquels trois civils ont été tués, Iyag Ag Ghaly affirme soutenir la jeunesse de Kidal. Tentative de récupération ? Peut-être. Si la vidéo a été envoyée ce week-end à des journalistes par des proches du leader du groupe Ansar Dine, elle circulait déjà depuis environ deux semaines.

Par rfi.fr

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Je suis d’accord avec le chef d’Ansar Dine sur un point .
    Le fait de qualifier les forces étrangères de forces d’occupation et se demander pourquoi le Mali les a accepté sur son sol . sur ce point je suis parfaitement d’accord avec lui .

    Maintenant concernant l’accord qu’il rejette , il ne devrait même pas y avoir négociations avec les terroristes et les bandits armés .

    A partir du moment qu’il y a eu des négociations il fallait forcement aboutir à un accord .
    Il vaut toujours mieux avoir un accord imparfait que pas d’accord du tout .

    Le peuple est fatigué et subi tous les jours les conséquences de cette crise .
    Si Iyad Ag Ghali aimait le Mali , il n’allait pas faire ce qu’il a déjà fait

    Par contre s’il aime et pense au moins à sa communauté il faudrait qu’il arrête de faire couler du sang et des larmes des innocents . Il faudrait qu’il pense aussi aux enfants de sa communauté qui n’ont pas pu aller à l’école depuis de nombreuses années .

    Il est insensé , absurde et nauséabond que des vieux comme lui passent leurs temps à assombrir et à hypothéquer l’avenir des jeunes de par leurs agissements .

Comments are closed.