Au Mali un accord de cessez-le-feu a été trouvé vendredi 23 mai, à l’issue de négociations conclues sous l’égide de la Mission des Nations unies (Minusma). Les groupes armés, menés par les rebelles touaregs du MNLA, qui détiennent la ville de Kidal et d’autres localités du nord du Mali, ont accepté d’arrêter les hostilités.
Pour le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies Albert Koenders, l’accord conclu est un accord « solide », qui doit permettre au plus vite l’ouverture de négociations politiques. « Ces négociations étaient très fortes, importantes. Elles doivent mener immédiatement à la libération des prisonniers, et assurer que l’aide humanitaire arrive auprès des populations », affirme-t-il.
Selon lui, le cessez-le-feu était nécessaire, mais plus encore, le fait que les groupes armés aient « accepté de revenir à l’accord de Ouagadougou ». L’important, selon lui, est en effet de revenir au plus tôt aux négociations, et, bien sûr, « que ceux qui n’ont pas respecté le cessez-le-feu, retournent à une voie politique pour régler le problème.»
Commission d’enquête internationale
Mais certains points demeurent néanmoins en suspens. L’accord obtenu par les Nations unies prévoit notamment la mise en place d’une commission d’enquête internationale, qui devrait pourtant déjà exister depuis longtemps. Elle était déjà prévue par l’article 18 de l’accord d’Ouagadougou, signé en juin dernier par le gouvernement malien et les groupes rebelles.
Elle est censée faire la lumière sur les crimes commis sur tout le territoire malien, notamment dans le Nord. A savoir, précise le texte de l’accord, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les crimes de génocide, les violences sexuelles, le trafic de drogue et toutes les violations graves du droit international.
Mais pourquoi cette commission n’a-t-elle jamais vu le jour ? Une source au sein de la Mission des Nations unies au Mali se justifie : « le travail a déjà commencé, des ateliers ont eu lieu sur le sujet ». Et de poursuivre : « les deux camps prétendent qu’ils veulent cette commission, mais ils n’ont jamais saisi officiellement l’ONU. Or nous leur avons bien dit qu’ils devaient faire cette démarche. » Le problème, c’est que la commission remonterait aux crimes commis depuis le début de la guerre, en janvier 2012. Des deux côtés. Ce qui impliquerait les exactions commises par l’armée malienne, notamment sur les populations arabes et touarègues. Mais aussi le massacre de soldats maliens à Aguelhok en février 2012, ou encore la mort d’officiels maliens civils, tués par les groupes armés il y a une semaine à Kidal.
Polémique autour de la visite de Moussa Mara à Kidal
Ce samedi à Bamako, quelques milliers de personnes de la majorité présidentielle ont marché à Bamako pour soutenir l’armée malienne, le gouvernement et le processus de paix dans le nord du Mali. Mais au même moment trois partis d’opposition représentés au Parlement ont réclamé dans une déclaration commune la démission du Premier ministre Moussa Mara, en l’accusant d’être un des principaux responsables du déclenchement de combats meurtriers à Kidal lors de sa visite. Il s’agissait de l’URD de Soumaïla Cissé, du Parti pour la restauration des valeurs du Mali-Fasoko, une petite formation créée en 2013 et du Parena, le parti de Tiebilé Drame. Selon le secrétaire général de ce dernier, Keita Djigui, le Premier ministre doit démissionner. « En allant à Kidal, il savait très bien que ce n’était pas comme s’il allait à Ségou, parce que Kidal est en belligérance avec le Mali », explique-t-il. Avant de continuer : « il a amené le pays à la catastrophe, il doit démissionner (…) Tant de morts, tant d’humiliation, on ne peut même pas évaluer les dégâts qu’il a causé au Mali. »
Ce point de vue n’est cependant pas partagé par tous. Pour Amar Haïdara secrétaire général du mouvement national de la jeunesse Adema (mouvance présidentielle), faire démissionner le premier ministre « ne résoudra pas le problème de Kidal. Nous, nous pensons que Kidal fait partie du Mali (…) Le Premier ministre est parti à Kidal parler avec les autorités qui sont déjà à Kidal. S’il y a eu par malchance un problème, il faut le gérer (…) Dire que le Premier ministre doit démissionner, qu’il doit y avoir une nouvelle équipe, ça ne vaut pas le coup par ce que quel que soit celui qui sera là, il sera obligé de partir parler avec ceux qui sont à Kidal. »
par RFI
MALI NE PARTAGE JA MES
KIDAL CE MALI OU CONTINE LAMOR
IBK reconnait que cet accord a été arraché par Mohamed OULD Abdel AZIZ
Dire que l’accord grace au REPR DES NU c’est malhonnete
“« En allant à Kidal, il savait très bien que ce n’était pas comme s’il allait à Ségou, parce que Kidal est en belligérance avec le Mali », explique-t-il. Avant de continuer : « il a amené le pays à la catastrophe (…) Tant de morts, tant d’humiliation, on ne peut même pas évaluer les dégâts qu’il a causé au Mali”
De quel bord que l’on soit,
Qu’on souhaite ou pas la demission de Mara,
Ce qui est dit ici est UNE REALITE INDISCUTABLE!
on doi donnee les temp petit apetite le Mali va ces retrouver. et pour accore des paix ces bon mes cene pas aussi que on oublier les crime comis la justice doi faire son travaille depui Aguel Hog ensuite just quo Governorat de KIDAL tous. epui il fau conaitre que ces gens il son d'abitude a violee les accore Ces pas aujourdhi. dans ces ca j'ai 2 chose a dire 1- il fau refaire le plan de Constriction des camp Militaire specialement au North le camp dois avoir un souterain la ou on peu ces kachee en ka une surprise d'attack pour sortire deriere les enemis pour faire la sau. les bandis ilson les plan de nos base militaire. 2–le camp Militaire doi avoir un Camera de surveillence de loin come des proche en Cachete . ensuite tou les batiment et les vois publique doi avoir la maime chose pour bien detectee ces qui arrive .le camera doi etre suivi 24h / 24 notre frere garde qui es tes port du Gouvernorat ci on lu avais lu prevenue qui les pik up arrive il alle dire a les civiles de sortire vite possible il peu aussi apelle les renfore plu vite possible??hey moi maime j'ai perduit mon propre frere a AGUEL HOG que la terre soi legere pour eux et cse colects et atou nos disparis .ona pas finis sa ces pour quelques annee pour reprendre encore .que dieu sauve le mali.
Nous disons et rappelons les armées africaines aux dépendances étaient des armées de métiers intrépides ayant fait la preuve de leur efficacité sur plusieurs fronts dans d’autres régions du monde autre que la zone africaine
Nous disons et rappelons les armées africaines aux indépendances étaient constituées de soldats venus par vocation et progressaient aux différents échelons par le mérite Ainsi les officiers étaient des vrais officiers aguerris et de métiers
Nous disons et rappelons les armées africaines aux indépendances étaient bien équipées de matériels de combat et constitués de soldats et d’officiers qui ne connaissaient pas la peur de mourir pour défendre leurs pays et ont mâté toutes les rebellions et banditismes sécessionnistes de l’époque
Nous disons et rappelons les armées africaines aux indépendances étaient à l’image des chefs suprêmes des armées et chefs d’état non mutés des indépendances ayant gardé leurs caractères africains fiers honnêtes courageux sans peur ayant un amour profond pour leurs pays qu’ils voyaient comme des étendus de terre avec leurs richesses habitées par des humains et non comme des « Gâteaux-Pays qui donnent l’embonpoint » des lettrés mutants africains usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels
Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux des différents exécutifs législatifs depuis Alpha à IBK en passant par ATT Dioncounda à l’instar de leurs homologues lettrés mutants africains ont introduit la gangrène la pourriture de la corruption de la « bouffe des deniers publics » dans toutes les structures de leurs pays
Nous disons et rappelons dans leurs différentes armées il y a eu l’émergence des officiers « pépinières » non stratèges militaires par attribution complaisante des grades d’officiers aux parents et membres du clan politique
Nous disons et rappelons dans leurs différentes armées il y a eu au détriment des soldats de métier l’émergence de soldats parentaux familiaux claniques pour la « bouffe du Gâteau-Pays qui donne de l’embonpoint» qui détalent au 1er coup de « Kala » car ils ne sont point prêts à mourir dans un combat ou guerre et abandonner ainsi aux autres le « Gâteau-Pays qui donne de l’embonpoint »
Nous disons et rappelons dans leurs différentes armées il y a eu alors l’émergence des armées sous équipées d’armes obsolètes des soldats familiaux parentaux claniques sous entrainés juste incorporés pour manger leurs parts du « Gâteau-Pays qui donne de l’embonpoint » dirigés par des officiers « pépinières » non aguerris non stratèges militaires familiaux parentaux claniques incapables de gagner 1combat contre les « troglodytes » du 21ème siècle les faux Djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Shébab Salafistes Boko Haram Mujao consorts de MNLA Ansar Eddine et consorts enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de bandits sans foi ni loi voleurs tueurs violeurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale
Nous disons et rappelons ainsi sont aujourd’hui les armées africaines des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »
Le pm marais à fait son travail si tout les maliens e tais comme mara le pays avancerais les fautifs sont ibkk boubeye sada et le chef d état major ibkk ne ses pas préoccupe du mali a part voyage acheter son avion des motos rénove sa maison il n’a rien fait pour le peuple boubeye devrais organiser l’armée pour la défense de notre pays sada devrais avoir un service secret préforment et chef d’état major bien s occuper des soldats le rôle des soldats n est pas de gardiennes les salles de concert et les stades de foot
Pour IBK pris en flagrant délit d’énormes magouilles (Kagnassy, Boeing, palais, résidence…) par des institutions internationales de l’envergure du FMI ou de la Banque Mondiale, et pour Mara, pris en flagrant délit de MENSONGE éhontés indiscutables, il y avait une urgence absolue: Détourner l’attention, et se tenter de se “refaire une image”; Pur tenter de se “refaire une image”, il y avait une possibilité toute trouvée: Faire un coup d’éclat à Kidal, et tenter de passer du statut de MENTEUR à celui de HEROS!
Donc: Visite officielle du PM à Kidal!
Comme l’écrit le journal Le Monde, la plupart des ambassadeurs en poste au Mali ont tout fait pour dissuader IBK de cette visite, particulièrement inopportune en ce moment, et présentant le risque de combats et d’affrontements, et le risque de faire repartir à zéro la situation Mali/Mnla.
D’autant que, comme l’écrit le Sphynx de son côté, les drones de Serval AYANT REPERES ET SIGNALES une colonne de pick-up armés dans la zone, tout le monde (SERVAL, Minusma, Communauté Internationale) a d’autant plus déconseilléecette visite inutile, certains suggérant même qu’une ACTION COMMUNE pourrait plutôt être envisagée lors de la réunion du G5.
Mais bon !… IBK et Mara, soucieux AVANT TOUT (et seulement !) de leur image, n’ont bien sûr écouté personne en maintenant cette visite, et, comble D’INCONCSIENCE, ont envoyé sur place un dispositif sécuritaire dérisoire mettant ainsi en péril des vies humaines !
Evidemment, ce qui devait arriver arriva ! Le mnla (qui ne demandait que ça) à « tapé dans le tas » tuant nos malheureux soldats mal armés, pas préparés, et en nombre insuffisant, et ont profité de leur supériorité militaire pour prendre le gouvernorat, prendre des otages, exécuter des officiels, etc…
Après le « brillant » résultat obtenu : Cuisante défaite de nos armées, perte tragique de vies humaines, officiels assassinés, gouvernorat aux mains de l’ennemi, et …… position de faiblesse désormais face au mnla !
Et comme il convenait d’urgence pour nos apprentis dirigeants de « justifier » cette immense connerie et ce lamentable gâchis humain et militaire, il fallait vite trouver une « excuse » à donner au peuple ! Ils ont donc choisie la première, celle qui marche TOUJOURS auprès de nos semi-lettrés, à savoir : CEPANOU, C’EST LA FAUTE A SERVAL ET A MINUSMA ! Ca marche toujours chez nous, surtout quand nous perdons !…
Malheureusement, pressé d’effacer au mieux la 1ère défaite, IBK a voulu « montrer au peuple » que notre vaillante et digne armée allait montrer QU’ON LE TRIMBALLE PAS, lui, le grand spécialiste des index dressés et menaçants( surtout sur les plateaux de T.V ou au micro des journalistes !)
Deuxième « brillant » résultat obtenu : 2ème défaite, 2ème carnage, notre armée en fuite, et le Mali ramené piteusement en position de « demandeur de cesser-le-feu, et en « demandeur d’aide » supplémentaire à SERVAL pour éviter de perdre d’autre villes ! Bravo !
Deuxième succès retentissant !
Mais là, le désastre étant quand même un peu gros (et le ridicule aussi), on part tous azimuts dans toutes sortes d’explications foireuses, diverses et variées !
C’est « quelqu’un » qui a donné les ordres mais onsépakissé!
Personne n’a donné l’ordre d’attaquer, célésolda eux-mêmes qui ont décidé !
C’est le Chef d’état-major qui donné les ordres mais nous (la présidence !!!) onsavé même pas, y nouzapadi !
Bref, comme CHAQUE FOIS qu’IBK fait une grosse bourde (c’est-à-dire à peu près tout le temps depuis 8 mois), la maladresse et l’énormité des mensonges avancés pour tenter de « justifier » sont telles, qu’elles confirment au contraire ce qu’ils devraient cacher !
Pitoyable !!!
Quand on fait une connerie sans écouter les conseils unanimes de tous, ON L’ASSUME ! Et on l’assume soi-même, sans chercher de bouc émissaire ! Question de maturité. 👿 👿 👿 👿 👿
Ce PM tout comme IBK sont des menteur tout ceux qui les suivent dans cette mafia sont des ennemie de la nation ce Amar Haidara et un opprtinuste on l’a vue ici courrir derrière semega et ATT le jour ou IBK ne fera plus son affaire il va disparaître comme s’il ne l’a jamais connu . Qui vivra verra .
il faut voir ca https://www.youtube.com/watch?v=-dyLnhMfie0&feature=youtube_gdata_player
Comments are closed.