Ouagadougou – Le président burkinabè Blaise Compaoré a estimé samedi à Ouagadougou qu’il faudra encore faire « avancer » le dialogue entre les communautés et les forces politiques maliennes également, pour créer des conditions propices aux prochaines élections maliennes.
« Aujourd’hui nous savons qu’il reste encore à avancer vers un dialogue entre les communautés, entre les forces politiques au Mali, afin de pouvoir créer les conditions pour des élections qui permettront de légitimer davantage les institutions », a déclaré le président Compaoré, médiateur de l’Afrique de l’ouest dans le conflit malien, après une rencontre avec le président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et président du Togo, Faure Gnassingbé.
« Je pense que la situation (au Mali) a beaucoup évolué dans le bon sens » a indiqué M. Compaoré, estimant par ailleurs que le vide qui sera laissé par le retrait des troupes françaises au Mali pourrait être comblé par les troupes ouest africaines.
« Les combats qui restent à mener sont des combats très résiduels pour lesquels les forces de la CEDEAO se préparent à assumer leur responsabilité, dans le cadre du mandat des Nations unies », a-t-il dit.
« Dès le départ, a-t-il poursuivi, il n’avait pas été question, du point de vue des autorités maliennes à l’époque, d’une intervention de la CEDEAO. C’est dire que la CEDEAO a mis beaucoup plus de temps à se préparer par rapport aux autres forces notamment françaises » (mais) aujourd’hui, il est certain que ces forces commencent à être plus prêtes pour ce genre de responsabilité », a-t-il soutenu.
Le Mali secoué par une rébellion suivie d’un coup d’Etat militaire en 2011, se prépare pour l’organisation d’élections présidentielle et législatives entre le 7 et le 21 juillet 2013.
AIB / ALS / AMK
Bonjour Chers lecteurs.
Je me demande souvent pour qui se prend blaise pour donner une leçon de morale aux maliens?mais souvent,je me dis aussi que c’est pas a lui la faute,ces nos responsables ou nos soi-disant hommes politique qui nous exposent a ce manque de respect et manque de considération ,et ce qui fait plus mal dans tout ça,nous n’avons aucun responsable qui ose contester ce qu’il dit,et selon ce que je vois certains de nos politiciens lui voient comme une référence,je vous dis que ça fait mal et ça fait même pitié,je vois que ce peuple n’a d’autre recours que DIEU.Je vois que ces dirigeants n’apprennent toujours pas,au lieu de tirer profit de la situation que nous sommes entrain de vivre pour envisager de construire un MALI fort,non,c’est tout a fait le contraire,on ne sait même pas ce qu’on veut et ce qu’ on fait.
Continuons a prier DIEU pour le bonheur de ce pays,avec son aide ça ira,inchallah.
Merci
Le Mali n’a pas de leçons à recevoir de Blaise Compaoré .
Tous les africains connaissent son histore:il a freiné le développement du Burkina Faso en liquidant Thomas SANKARA pour servir les intérêts impérialistes.
Nous savons tous le progrès que le Burkina a fait sous Thomas SANKARA . Le Burkina Faso est bloqué là où Thomas SANKARA l’a laissé.
Ce vautour de Blaise, sauveur et hébergeur du MNLA continue de plaider pour ressusciter le MNLA, son allié narco terroriste.
La CPI doit se charger du cas de Blaise impliqué dans le narcotrafic avec les éléments opérant au nord du Mali et également pour les crimes commis contre ses propres compatriotes parmi lesquels des journalistes, des opposants et Sankara.
Blaise, de grâce laissez nous organiser les élections. Il y aura un approfondissement de dialogue politique et intercommunautaire.
C’est bien beau de dialoguer et negocier, mais quelle condition? Mr. Compaore est un requin parmis les autres en Afrique. Le peupleburkinabe est un peuple frere mais l’etat et le gouvernement laissent a desirer comme au Mali. Arretons les propos et ecrits haineux entre freres c’est immoral. On est tous et toutes interets que la sous region soit securisee totalement et vider de de ces rats.
Blaise compaore je l invite a prendre exemple sur idriss deby .
Vraiment le président BLAISE est courageux! Un médiateur oublié qui se réveille toujours avec des discours pour dire qu’il est là alors que son service n’est pas sollicité pour l’instant.
Nous remercions beaucoup BLAISE et BASSOLE pour leurs efforts inlassables dans la résolution de la crise malienne mais aujourd’hui nous avons retrouver le chemin donc ils peuvent se contenter d’être des observateurs.
Nous remercions le President Blaise Compaore’ tous les efforts qu’il a deploye’s pour aider notre faso a’ sortir de son impasse actuelle! Le dialogue politique et intercommunautaire dont il parle existe en ce moment meme et doit continuer au-dela des elections. Aujourd’hui, nous avons l’obligation morale envers le vaillant peuple malien de calmer le jeu et aller aux elections. Lesdites elections ne doivent pas etre repousse’es, elles doivent imperativement etre tenues en juillet parce qu’en ce moment, deux des plus grandes institutions de notre faso, a’ savoir la Presidence et le Parlement souffrent d’un manque le legitimite’.La Presidence actuelle ne vient d’aucune disposition constitutionnelle et le mandat du Parlement a pris fin! Il faut donc aller aux elections pour rendre ces institutions “legitimes” tout en permettant aux citoyennes et aux citoyens ordinaires du Mali de participer par le canal des elections a’ la resolution de cette crise qui les secoue depuis janvier 2012!
Vos libérateurs français et Blaise sont tombés d’accord pour que ce triste jeu de cirque se termine autour d’une table de négociation et, il en sera ainsi et, ce ne sera pas vous qui déciderez de qui sera convié à la table de négociation, point-barre ! Estimez-vous heureux si l’on vous avise de la date et du lieu où se passeront ces négociations à temps ! Avez-vous réellement à l’heure actuelle autre choix que d’exécuter ce que l’on juge bon et bien pour vous, après vous être fourrés dans la merde vous-même ?
Je vous avais bien avant prévenu que la négociation pour trouver une solution pérenne à cette situation émanant de vos propres bêtises était inéluctable et incontournable: relisez mes posts attentivement !
J’aime le peuple malien mais quant à ses dirigeants qui l’ont mené à cette situation humiliante, je les vomis, les chie et tire la chasse-d’eau à fond ! Ils sont une honte ! Pourquoi ne se suicident-ils pas collectivement s’ils avaient encore un tantinet de sens de la dignité
M’BAYIIRI , l’hypocrisie est une maladie qui ne se soigne que par l’expérience de l’observation . En vous lisant , on se rend tout de suite compte que vous n’avez jamais aimé le peuple malien comme vous le prétendez . Heureusement que tous les BUKINABE n’ont pas les doigts légers sur leur clavier comme vous .
Ce ne sera pas de si tôt que tu verras le BURKINA exploser, pauvre con ! Observe très attentivement comment est organisé le management du Burkina au point de vue politique que militaire !
Vous ignorez peut-être qu’au BURkina et, sans attendre quelque tension ethnique que ce fût, SANKARA avait poussé les Bellas du nord-Burkina à départir du joug de leur soumission légendaire à ceux qu’ils avaient toujours considéré par tradition comme étant leurs maîtres: les touaregs et sonrhaïs !
Et si par malheur le BurkINA devait exploser, ce sera toute la sous-région qui explosera comme un volcan.
L’organisation des cours des royaumes Mossés n’ont jamais rien eu à envier à celle du colon; au contraire, ce dernier s’en était inspiré pour mieux parfaire son acte d’annexion.
Enfin, quant à nous, burkinabès, nous ne souhaitions aucun mal à aucun pays voisin et, encore moins au Mali, avec lequel nous nous sentons liés par un ciment historique; d’ailleurs c’est pourquoi le Burkina a consenti puiser dans son budget plus de 8 milliards de francs CFA pour voler au secours de nos et frères maliens réfugiés chez nous du fait des bêtises des responsables au sommet au Mali !
Alors, il est non seulement malsain mais aussi plus qu’ingrat de formuler de tels voeux à une main qui se montre à vous secourable.
Merci bien, mon frère. Il y a des pyromanes qui croient qu’ils ont du courage, abrités derrière l’écran de leur ordinateur.
depuis quand blaise a change de language? en tout cas c’est un bon signe de sa part mais malgre ces declarations il va falloir qu’il coopere pour livre les chiens errants qui sont terre a OUGA 2000
Ok President, vous etes le mieux placé pour comprendre l’intérêt d’un DIALOGUE. Vous savez aussi, par expérience, la validité des arguments des protagonistes et les divers stratégies mises en œuvres.
Vous êtes Chef d’état et vous savez ce que rébellion veut dire.
Monsieur le Président combien de temps faut-il encore consacrer au dialogue avec le MNLA?
Il faut que Blaise, le grand receveur de rebel, nous livre d’abord les criminels qu’il garde chez lui, le reste on verra après. Tout le monde sait que les leaders du MNLA et d’ançardine sont à Ouaga et continuent à narguer le Mali. Comment veux-tu qu’on te respecte comme mediateur quand tu es le pyromane même? Le Burkina va exploser à la chute ou à la mort de cecriminel; beaucoup de choses sont en suspens dans ce pays et la sous-region à cause de lui.
Ce ne sera pas de si tôt que tu verras le BURKINA exploser, pauvre con ! Observe très attentivement comment est organisé le management du Burkina au point de vue politique que militaire !
Vous ignorez peut-être qu’au BURkina et, sans attendre quelque tension ethnique que ce fût, SANKARA avait poussé les Bellas du nord-Burkina à départir du joug de leur soumission légendaire à ceux qu’ils avaient toujours considéré par tradition comme étant leurs maîtres: les touaregs et sonrhaïs !
Et si par malheur le BurkINA devait exploser, ce sera toute la sous-région qui explosera comme un volcan.
L’organisation des cours des royaumes Mossés n’ont jamais rien eu à envier à celle du colon; au contraire, ce dernier s’en était inspiré pour mieux parfaire son acte d’annexion.
Enfin, quant à nous, burkinabès, nous ne souhaitions aucun mal à aucun pays voisin et, encore moins au Mali, avec lequel nous nous sentons liés par un ciment historique; d’ailleurs c’est pourquoi le Burkina a consenti puiser dans son budget plus de 8 milliards de francs CFA pour voler au secours de nos et frères maliens réfugiés chez nous du fait des bêtises des responsables au sommet au Mali !
Alors, il est non seulement malsain mais aussi plus qu’ingrat de formuler de tels voeux à une main qui se montre à vous secourable.
@ M’BAYIIRI,
Honnetement le patriotisme est une bonne chose, mais poussé, il se transforme en maladie…
1/ Penses tu reellement que les problemes de la sous region decoulent simplement de la condition des tamasheqs noirs (bien que beaucoup souffrent) et penses tu reellement que la solution soit aussi simple que cela? (d’ailleurs il faudrait regarder la proportion de tamasheqs dans les deux pays pour pouvoir les comparer/ je pense que le nombre d’habitants sont equivalent, a verifier)
2/ Le Burkina, a ma connaissance a connu des manifestations et violences en 2011. As tu deja oublié? ou etais tu en France et tu ne suivais pas?
3/ “Et si par malheur le BurkINA devait exploser, ce sera toute la sous-région qui explosera comme un volcan”, seriously?
Encenser un Etat de la cedeao de nos jours, alors que le continent est la risée du monde, il faut vraiment oser (enfin sur ton point sur l’administration, la France aconserve dans la majorite de ses colonies les structures existantes…)
Visus-Merde de Malheur, tu souhaite une explosion du Burkina? Tu ne peux rien à cela:le Burkina n’explosera jamais. Si cela arrive malgré tout, les Burkinabè sont si philosophes qu’ils comprendront que cela a été le sort d’un certain apys avant le leur. Alors, avec stoïcisme, ils endureront les difficultés.
EN TOUT CAS CONNAISANT PAPA BLAISE IL NE LAISSERAIS AUCUN GROUPE ARMEE DANS SONT PAYS, IL VAS LES MATTER DES QUIL SOIT AU COURANT. PAS DE REBELLION CHEZ BLAISE DE PAR SA VISION ET DE SONT PRAGMATISME IL NE LAISSERAS AUCUNE INFILTRATION DANS SONT PAYS. PAPA BLAISE ILS FAUT DEMANDER A CE QU’ILS DESARMENT LE MLA ET LE MIA. ILS FAUT LEURS EXIGER DE DESARMER JE SUIS SURE QU’AVEC VOTRE DEMANDE ILS COMPRENDRONS QUE DANS UN PAYS IL NE DOIT PAS AVOR DEUX ARMEES. UNE ARMEE REPUBLICAINE CEST TOUT ET LE RESTENT ONT DOIS LES COMBATTRENT PAPA BLAISE NEST CE PAS? IL ME SEMBLE QUE PAPA LE FERAS SANS TARDER. LA GUERRE EST PRESQUE FINIS
. DE PAR DE VOTRE AIDE ET LA COMUNEAUTEE INTERNATIONAL, IL RESTE JUSTE UN PETIT NETTOYAGE , METTRE LES TERMITES ET LEURS BOUTTER HORS DU MALI ET D’AFRIQUE UMCHALAH.
le bourreau de Sankara 👿 👿 👿
MR LE PRESIDENT BLAISE NOUS VOUS AIMONS TOUS AU MALI TRES BON VISIONNAIRE, MAIS PAPA BLAISE NE SUPPORTER PAS LES BOMBES A RETARDEMENT ET LES DESTABILISATEURS DE LA SOUS REGION LE MNLA. IL NE FAUT PAS, CAR ILS SONT PLUS TRAITENT QUE VOUS NE LES CONNAISSER PAS. ILS RISQUERONS DE DESTABILISER LE FASO. SES GENS LA DU MNLA OU DU MIA OU LES SALISTE SONT DES CAMELEONS ILS CHANGENT DE COULEURS A CHAQUE MARCHES. CI VOUS CONNAISER LE CAMELEON JE CROIS QUE CELA SUFFIRAIS POUR VOUS DE CONNAITRENT SES TRAITRES. ILS NE VOUS ECOUTERONS JAMAIS LA PREUVE EN PLEIN NEGOCIATION ILS ONT ATTAQUER CONAN. SIL VOUS ECOUTAIS OU SILS VOUS RESPECTAIENT ILS NALLAIS JAMAIS FAIRE CE QU’ILS ONT FAIS. ILS FAUT TOUT SIMPLEMENT FINIR CETTE GUERRE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE EN MATTANT L’ENEMIES COMUNS. LE MALI ET LE B.FASO CEST LE MEME DESTIN ET LE MEME PEUPLE.LE MNLA LE MIA ET LES SALAFISTES SONT DES TERMITES. QUANT ILS RENTRE DANS LARBRE OU DANS LE BOIS SA RONGENT DE PARTOUT.LES CHIENS CHANGENT DE COLIER LE MNLA ET MIA.
que elle honte et il montre vrai ma son parti prise pour des baaaatttaaarrrr arme 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 et il ne dit même pas de les désarme ct baaaaatttttaaaarrr va le pauvre mali tes dirigent n on même pas pitié de toi 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Comments are closed.