Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a affirmé mardi 26 février que de violents combats entre les forces françaises et les groupes islamistes armés se poursuivaient dans le nord du Mali. D’après lui, la traque des jihadistes a fait “beaucoup, beaucoup de morts” parmi ces derniers.
Depuis plusieurs jours, les combats font rage entre militaires français et groupes islamistes armés réfugiés dans l’Adrar des Ifoghas, à l’extrême nord du Mali. Mardi, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a estimé qu’il y avait « beaucoup, beaucoup de morts » dans les rangs jihadistes, sans toutefois fournir de comptabilité plus précise.
« Les combats sont violents et se poursuivent au moment où nous parlons dans le massif des Ifoghas », a déclaré Jean-Yves Le Drian sur la radio RTL. « Le nombre des jihadistes tués est significatif, a-t-il ajouté, se refusant à donner un chiffre précis. Il y a des morts tous les jours mais les forces françaises font en revanche très peu de prisonniers ».
« On est en train de toucher au dur », a poursuivi le ministre, interrogé sur l’opération en cours dans ce massif de moyenne montagne à l’extrême nord du Mali près de la frontière algérienne.
Otages
« C’est un secteur où nous pensions que les groupes terroristes les plus radicaux s’étaient réfugiés. Nous n’en étions pas sûrs. Maintenant nous en sommes certains, a-t-il ajouté. Nous sommes chez eux, nous sommes rentrés dans leur maison ». « Là c’est plus compliqué, il faut passer au sol, au peigne fin, doucement mètre après mètre sur un territoire qui est quand même assez vaste, mais c’est là que se trouve le réduit des terroristes », a insisté Jean-Yves Le Drian.
L’intervention française durera jusqu’à ce que l’ensemble de ce secteur-là (soit) libéré complètement, selon lui. « La présence dans cette zone de huit otages français enlevés dans le Sahel est une hypothèse de travail », a ajouté le ministre sans autre précision. Commencée il y a 45 jours, l’opération Serval a déjà coûté à la France plus de 100 millions d’euros, a estimé Jean-Yves Le Drian.
26/02/2013 à 11h:52 Par Jeune Afrique
2013-02-27 00:05:57 xinhua
Des centaines de Jihadistes étrangers quittent la Syrie
Des centaines de combattants jihadistes étrangers ayant rejoint les combats contre les troupes syriennes ont été vus quittant la Syrie mardi via les frontières avec la Turquie voisine, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme basé en Grande-Bretagne.
La raison derrière ce retrait reste vague, selon l’observatoire, citant un combattant qui déclarait que ses camarades “ont été retirés de Syrie pour rejoindre les Jihadistes au Mali”.
L’Observatoire a indiqué que les combattants se sont retirés de la province Idlib dans le nord-ouest de la Syrie, point chaud majeur dans le conflit syrien.
Des centaines de Jihadistes étrangers quittent la Syrie
Le gouvernement syrien accuse depuis longtemps la Turquie de permettre aux combattants radicaux étrangers de passer sur son territoire dans le but de combattre l’administration syrienne.
Par ailleurs, la force aérienne syrienne a bombardé la ville de Kureen à Idlib plus tôt dans la journée, a indiqué l’Observatoire.
La Syrie est en conflit depuis presque deux ans, et des milliers de personnes sont soit mortes soit blessées. Aucune solution prévisible n’a été proposée car les deux parties en conflit ont leur propre vision de la solution et du dialogue politique.
2013-02-27 00:05:57 xinhua
LE MONDE ENTIER SAIT QUEL LIEN INTIME LA FRANCE A ENTRETENU AVEC CETTE ASL(ARMÉE SYRIENNE LIBRE).
Mon frere, n’accordez aucun credit a cet observatoire. C’est du n’importe quoi sauf de l’info juste.
décidément, vous ne comprendrez donc jamais qu’ils s’en foutent de mourir, ou plus exactement, c’est l’objectif à atteindre, pour tous ces terroristes qui se considerent djihadistes. 👿
s’ilse foutaient de morrir comme tu l’insinue, alors pourquoi quitter la Syrie? Il y a labàs de quoi mourrir non?
Bravo la France… Bravo le Tchad… 😀
Pas de prisonniers… Ces gens là ne sont pas des êtres humains… Ecrasez les… Et si HRW, ou la FIDH, où même l’ignoble Foudkg vous font des remontrances… ils me trouveront sur leur chemin…
Eliminez les… Ne faites pas comme l ‘armée malienne qu’on oblige à faire des prisonniers. Buttez les…
EH BROU BROU : LE DRIAN A DIT /”””””””Il y a des morts tous les jours mais les forces françaises font en revanche très peu de prisonniers ».
« On est en train de toucher au dur »”””””””
COMMENT FAIT ON DES PRISONNIERS BROU BROU ?
Tu interprètes BROU BROU ! 😆 😆 😆 😆
D’abord , pour pouvoir faire des prisonniers , il faut trouver des gens à faire prisonniers …….Tu peux en trouver , tu peux ne pas en trouver . Tu peux trouver du charbon , des morceaux de viande , ou ne rien trouver .
Comment peux tu dire :”””Ne faites pas comme l ‘armée malienne qu’on oblige à faire des prisonniers”””” ? ? ? ? ….je rappelle :….pour pouvoir faire des prisonniers , il faut trouver des gens à faire prisonniers ………..DONC ETRE EN SITUATION DE POUVOIR FAIRE DES PRISONNIERS ….L’ARMEE MALIENNE EST ELLE EN SITUATION DE FAIRE DES PRISONNIERS ? 😉 😉 😉 😉 Moi , chez moi , ( chez toi ) les champignons je n’en ai jamais cherché sur la plage ! 😆 😆
tiens ……je te recommande “””http://www.youtube.com/watch?v=E7VoSt5qeSI””””” de l’orchestre national de Barbès …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …….en fait , je crois comprendre que les Yiad façon , d’abord on leur propose de suivre le cours de danse spécial Barbès ……ils refusent ….et çà se passe très mal avec les Tchadiens à qui on a promis des pingouins……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.