Mali: Ban Ki-moon déplore des incidents lors d’une manifestation devant sa base à Gao

4
Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon
Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon

Le chef de l’ONU “est attristé par la violence qui a entouré la manifestation et les informations faisant état d’au moins trois morts parmi les manifestants et de nombreux blessés”, a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

“Le secrétaire général a décidé de lancer une enquête pour déterminer les faits entourant cet incident tragique. L’Organisation des Nations Unies collaborera avec le gouvernement du Mali et toutes les parties sur le terrain dans cet effort”, a ajouté le porte-parole.

Ban Ki-moon a présenté ses sincères condoléances aux familles de ceux qui sont morts, et a souhaité un prompt rétablissement aux personnes blessées.

Il a réitéré l’engagement des Nations Unies à soutenir la stabilisation du Mali. “Il reste profondément préoccupé par la poursuite des combats dans de nombreuses régions du pays. Le secrétaire général rappelle à toutes les parties la nécessité de respecter leurs engagements concernant le cessez-le-feu afin de permettre la reprise urgente des négociations de paix à Alger”, a précisé son porte-parole.

Selon la presse, une manifestation contre la Minusma a viré au drame faisant trois morts et au moins neufs blessés, mardi à Gao, dans le nord du Mali. Des milliers de personnes sont sorties à Gao pour protester contre la signature d’un accord entre la MINUSMA et les groupes rebelles du Nord sur la création d’une zone tampon située entre Almoustarat et Anefis. Selon eux, cet accord viserait à affaiblir des groupes armés loyalistes soutenant le gouvernement.

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Quoi qu’on fasse nous ne sommes pas content , merci Ban Ki Moom pour tes efforts envers notre pays . Eh les maliens c’est dans notre intérêt que l’ONU soit présent sur notre territoire comprenons le une bonne fois pour toute !!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Diviser pour mieux régner c est la politique des nations unies quant l’onu devient une entreprise de bussness au congo au sol des américains . Illage des minerais sur le sang des congolais. Au mali c est bientôt sur l or noir au nord alors les grandes firmes sont pressés il faut discuter marcarde c est accords. On discute avec vos amis et vous dans de grandes palaces a londre vous discutez du partage de nos richesses. Je demande tout simplement au peuple africain de defendre aussi ses intérêts contre cette injustice. Sans justice pas de paix . C est vos armes qui tuent mes parents au nord mali c est vos miliciens qui violent mes parents au nord mali . C est vos armes qui déstabilisent le pays entier. C est a cause de vos stratégies que le sang de ma famille cule.

  3. Il faut juste que la france de hollande et Obama oublis leurs stratégies de partage du mali pour leurs intérêts cela facilirera la tache a tour le monde . Quand des le sang des innocents coule sous les balles de vos miliciens c est une préoccupation pour la population malienne et de gao. Quand le pompier n est autre que le pyromane oui il faut le chasser comme un criminel c est le cas au nord mali . D ailleurs c est pas IBK qui pourra dire a minusma de par du nordmali mais c est les popopulations locales qui le chassera et sans tarder . Car le Rwanda c est reconstruit sans l onu je comprend le choix de Kagamé. Les maliens doivent demander le depart de cette force qui travaille depuis longtemps sur le partage du mali . C est planifier et c est en discution entre les chancelleries occidentales concernés c est un vrai partage pour que chacun trouve une part du gateau quisera d ailleurs amer pour vous tot ou tard . Tant que l afrique que le peuple africain continuera dans la misère avec vos gouverneurs il n y aura pas paix. Tant que vos zmis contueront a piller les richesses de ce continent sur le sang et pour le confort de l occident capitaliste colonial il aura pas de paix. Le peuple de l occident doivent etre concient que leur destin est lié a celui du peuple africain quil aura de l immigration non contrôlée tant qu il aura de l instabilité crée par les pilleur et genocidaires économiques en afrique . L ampedusa est le fruit du pillage des pauvres par l occident . Tant que marchands de conons et de miciles existeront pour déstabiliser l afrique noire les conséquences se veront sur vos territoires car les gens vont chercher de la sécurité chez vous en occident et aussi a manger.

Comments are closed.