Mali: Bamako prépare sa réponse à la suspension des négociations

22

MNLA1

Bamako (AFP) – Le gouvernement malien préparait vendredi sa réponse à l’annonce faite la veille par des groupes armés touareg et arabe de la suspension de leur participation aux discussions prévues dans un accord signé en juin avec Bamako, selon des sources officielles dans la capitale malienne.

 

“On s’attend à une déclaration”, dans la journée, a indiqué une source jointe à la présidence malienne, tandis qu’un responsable gouvernemental a indiqué que ses services travaillaient sur une déclaration officielle.

 

 

Aucun commentaire n’avait pu être obtenu d’autres sources dans l’immédiat.

 

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta séjournait vendredi aux Etats-Unis dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies. En prêtant serment le 4 septembre, il avait affirmé que la réconciliation nationale était une priorité “pressante” de son mandat, après une élection présidentielle ayant bouclé 18 mois de crise politico-militaire au Mali.

 

 

Dans un communiqué conjoint daté de Ouagadougou jeudi, trois groupes armés – deux touareg, un arabe – ont annoncé avoir “décidé de suspendre (leur) participation aux structures de mise en oeuvre” de leur accord signé le 18 juin avec le gouvernement malien de transition, suite à une médiation conduite par le Burkina Faso. Cet accord a permis l’organisation de la présidentielle, y compris à Kidal (nord-est), alors contrôlée par les groupes armés touareg qui y demeurent aujourd’hui encore présents.

 

 

Le texte de jeudi a été signé par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, touareg), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA, touareg) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA, arabe), Azawad étant le nom donné à des régions du nord du Mali par des Touareg.

 

 

Selon les trois mouvements, la décision de suspension a été prise le 18 septembre, alors que leurs représentants participaient à Bamako à une réunion du comité de suivi de l’accord de Ouagadougou.

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Qu’il soit Chebabe ou MNLA ou que sais je un assassin égal un assassin et il n’est pas logique que le gouvernement du Mali demande que celui du Kenya passe par la justice alors qu’il libère les sien. Je me sens insulté car aux yeux du gouvernement malien un Kenyan est supérieur à un malien.

  2. IBk est une vraie honte, une déception sur toute la ligne.. Liberer 12 criminels du mnla… si le mnla voulait le developpement il n’allait pas saccager le peu d’infrascturctures de cette partie du pays, à l’exception de Kidal..

    Quand j’entends parler de plan de développement accéléré pour les regions du nord,c’est du déjà entendu… depuis AOK et ATT.

  3. prions Dieu que les MNLA,MIA et MAA ne se revolte pas sinon les militaires vont faire de repli tactique jusqu’a hors du mali.Car le Mali n’as plus des militaires qui sont prêt pour mourire car ils ont l’amour du grade et non le Mali.Merci a kafougou,beledougou,diby sylla,minkoro kane et surtout Gabriel poudiougou qui on prefere la mort à la fuite.

  4. Onate et Djeden,

    Remarque juste, les interventions sur Maliweb disparaisse très vite maintenant, bizarre non !

    Salut.

  5. Si les bandits armés abandonnent la table de négociation, c’est une bonne nouvelle pour le Mali.
    A ceux qui disent que l’armée malienne va fuir encore, ils doivent savoir que sur le terrain il n’ y a aucun groupe qui ne peut massacrer le MNLA.
    C’est la Force Serval qui a fait rentrer le MNLA avec elle à Kidal sinon l’armée malienne les a toujours battus, ces brigands.
    La donne a changé car les alliés islamistes du MNLA ne sont plus là pour les soutenir. Les milices du MNLA (au lieu de combattants) feront mieux de rejoindre le bureau politique éparpillé entre Ouagadougou, Mauritanie et Algérie avant qu’on ne les attrape.
    L’armée malienne aussi a changé suite aux opérations de formation et de recrutement. Elle est mieux armée et plus unie pour nous débarrasser de la vermine du MNLA. S’agissant des autres groupes comme le HCUA et le MAA, ils n’existent que de nom et valent moins que le MNLA qui a au moins la langue de Mouchi Assarid.

    • attention ❗ ,les islamistes sont banaliser maintenant,qu’est le HCUA ❓ c’est Ansar-dine qu’est devenu le HCUA en ce moment,car iyad ne peut pas sortir de sa cachètte pour le moment,des islamistes et des marcotrafiques,sont tous derrière le MNLA,meme si le MALI les donne cette partie,ils ne vont jamais s’entendre,les islamistes vont encore botter le cul du MNLA.

      • IBk est une vraie honte, une déception sur toute la ligne.. Liberer 12 criminels du mnla… si le mnla voulait le developpement il n’allait pas saccager le peu d’infrascturctures de cette partie du pays, à l’exception de Kidal..

        Quand j’entends parler de plan de développement accéléré pour les regions du nord,c’est du déjà entendu… depuis AOK et ATT.

    • Lasissa

      S’ils détalent encore ils vont nous trouvés sur leur chemin. On va attacher tous les faux généraux et les envoyer à Kidal.

      Salut.

      • IBk est une vraie honte, une déception sur toute la ligne.. Liberer 12 criminels du mnla… si le mnla voulait le developpement il n’allait pas saccager le peu d’infrascturctures de cette partie du pays, à l’exception de Kidal..

        Quand j’entends parler de plan de développement accéléré pour les regions du nord,c’est du déjà entendu… depuis AOK et ATT.

  6. Etrange comme certains commentaires non injurieux mais politiquement dérangeants disparaissent très vite du forum ces derniers temps ! 😉 😉 😉
    Oeuvre des hakkers ou de la politique de MW ? 🙄 🙄 🙄

  7. C’est cette affaire d’autonomie qu’ils veulent depuis un moment sinon rien d’autre… ces voyous doivent faire trop attention à ne pas trop tirer la corde. IBK, la balle est dans votre camp on vous observe hein 😯 😯

  8. Je doute fort qu’il s’attendaient à négocier, ils s’apprêtaient plutôt à l’entérinement de leur décision d’autonomie. Depuis qu’IBK écarte de plus en plus cette option, ils veulent s’en remettre aux armes. Nos militaires sont ils comme avant?

    • @Yékouyen , non . Nos militaires ne sont plus comme avant . C’est la raison pour laquelle les bandits armés ne savent plus où mettre de la tête et bientôt ils vont craquer . Le moment est grave à Ouagadougou .

  9. Sur le plan international,il n’y a rien a discuter avec ces camaleons,tantot rebelles extremistes tantot clamant de respecter les decisions du Conseil de Securite.La mediation du Burkina etait deplacee en ce sens que le Gouvernement Burkinabe n’a jamais
    dit le point de Droit international a ces desoeuvres.Ces groupes appartiennent a des peuplades nomades eparpilles sur plusieurs pays independants .Ils constituent une minorite parmi d’autres minorities.ils ne representent pas la principale minorite du Nord-MALI. Ils ne possedent pas un territoire propre.De plus c’est eux,malgre leur minorite qui ont sevi contre les autres ethnies a cause de leur racisme, leur complexe de superiorite infonde et leur actes de terrorisme:enlevement d’enfants,de betail,et de meurtres.Ayant pris les devants de rejecter les dialogues de paix,ils doivent etre traites comme des rebelles armes perpetrant des actes de guerre.la seule solution est de les reduire efficacement.Surtout,ne pas reagir a leur ATTENTE !

  10. Nous estimons que les groupes armés et arabes qui ont suspendu leur participation aux accords de Ouagadougou savent qu’ils ont le dos au mur. S’ils le veulent , qu’ils se retirent pour de bon , cela ne nous fera ni chaud ni froid . Nous n’allons plus passer notre temps à des négociations bidons que vous rejetterez par la suite . S’il le faut , nous nous mettrons à votre niveau de sauvagerie avec un degré de violence qui vous surprendra . WAIT AND SEE .

  11. Aucun n’accord ne mettra fin à ce conflit car nous sommes en face de nous des bandits armés sans aucune légitimité et qui ne cherchent que des postes.

  12. esperons qu ils ne reviennent meme plus a negocier quoique ce soit…c est le moment d en finir une fois pour tout avec ces bandits..

Comments are closed.