Mali : Bamako et le MNLA se préparent à négocier

57
Crise Malienne : Le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré s`entretient avec une délégation de la Dine Ansar (photo archive) Vendredii 16 Novembre 2012. Ouagadougou.
Crise Malienne : Le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré s`entretient avec une délégation de la Dine Ansar (photo archive)
Vendredii 16 Novembre 2012. Ouagadougou.

Les préparatifs pour de futures négociations entre le gouvernement central de Bamako et le MNLA sont en cours. Le Premier ministre malien par intérim, Diango Cissoko, doit bientôt se rendre à Kidal.

 

En partie débarrassé des groupes islamistes armés qui contrôlaient le nord du pays, le gouvernement malien doit désormais faire face à un autre problème, de taille : le contrôle de Kidal et sa région par les Touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

 

À la fin du mois de janvier, trois semaines après le début de l’intervention militaire franco-africaine contre les jihadistes, le MNLA annonçait avoir repris Kidal et Tessalit, deux des principales villes de l’extrême-nord du Mali. Rapidement rejoint sur zone par les forces françaises et tchadiennes, le mouvement touareg affirme depuis qu’il ne laissera pas les soldats maliens fouler « son » territoire. Ses membres refusent de déposer les armes, invoquant d’éventuelles représailles de l’armée régulière contre les populations civiles – majoritairement arabe et touarègue – de la région.

 

Cette situation est un véritable casse-tête pour le gouvernement de transition malien, qui espère pouvoir organiser des élections présidentielle et législative sur tout le territoire malien au mois de juillet prochain. « Tant qu’il n’y aura pas d’accord-cadre entre Bamako et le MNLA, il n’y aura pas d’élections chez nous », rétorque fermement un responsable du mouvement touareg contacté par Jeune Afrique.

 

Les intermédiaires au travail

En coulisse, les deux camps s’activent donc pour faire avancer les négociations. Pour le moment, les intermédiaires sont au travail. Début mars, l’émissaire de l’Union africaine pour le Mali, le burundais Pierre Buyoya, a rencontré des membres du MNLA à Ouagadougou. À la fin du mois, le 31 mars, c’était au tour du représentant de l’ONU au Mali, David Gressly, de dialoguer avec les chefs du MNLA à Kidal pour évoquer ces futures discussions avec le pouvoir central.

 

Ces différentes prises de contact semblent porter leurs fruits. Diango Cissoko, le Premier ministre malien par intérim, doit se rendre prochainement à Kidal pour rencontrer les responsables touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). À Paris, on se félicite de cette volonté de dialogue. « On sent une volonté des uns et des autres de se parler, on avance dans le bon sens », estime une source diplomatique.

 

Pour le moment, l’entourage de Cissoko se montre discret et affirme qu’aucune date n’a encore été fixée. Des questions liées à la sécurité de la délégation malienne expliqueraient en partie ces incertitudes. Quels seront les interlocuteurs du Premier ministre ? « Des Maliens, comme lui », répond, de manière évasive, l’un de ses collaborateurs. Difficile quand même d’imaginer qu’il ne croisera pas l’aménokal Intalla Ag Attaher, chef traditionnel des Ifoghas, ou encore Bilal Ag Achérif, le leader du MNLA, installé à Kidal.

___

Benjamin Roger

Lire l’article sur Jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. pauvre MALI que tes dirigeants t’ont trahi ,vous voulez négocier quoi: la repartition du Mali ou la mise sous tutelle de kidal ,je prefere l’expression dialogue à négociation merci

  2. Diango est capable de rester à GAO et communiquer au téléphone avec les membres du MNLA. Un Premier ministre irresponsable et qui n’a aucun courage!

  3. Il faut être sérieux !
    Pendant que le gouvernement fantoche malien de transition ne dit mot sur les négociations qui lui sont imposées par les Français (applaudis des pieds et des mains en libérateurs par l’élite réactionnaires et les maliens abonnés au néocolonialisme au point d’agacer toute l’Afrique consciente, honnie dans cette affaire) , un bon nombre de Maliens ordinaires continuent naïvement de dire non à toute négociation avec le MNLA, ces ethno-sécessionnistes Touaregs soutenus par la France et ses alliés de l’Otan en plus des fantoches de la CEDEAO. C’est peine perdu, car les fantoches au pouvoir trahiront toujours les intérêts du peuple contre lequel ils ont préféré un Etat recolonisé, effondré, avachi et mafieux. Quel gâchis !
    En interne, il aurait fallu balayer pour de bon et au bon moment toute cette pourriture qui dirige le Mali si le Capitaine Sanogo, une couille molle au final, avait eu le courage politique d’un Thomas Sankara; mais malheureusement il ne fut pas à la hauteur des enjeux. Et ce fut bien dommage pour le peuple et les patriotes maliens qui, au départ, l’on soutenu.
    Rétrospectivement ce fut un gâchis. Mais les patriotes que nous sommes, restons toujours convaincus que la révolution démocratique et populaire est encore possible et à l’ordre du jour au Mali. Mais en dehors de toute mascarade électorale initiée, financée et imposée par les Occidentaux. Cela va de leurs intérêts, de ceux de leurs obligés locaux, et non de ceux du peuple malien.
    La patrie ou la mort nous vaincrons !

  4. IL n’ya rien a negocier,la guerre (sans moi) est la seule solution contre ces apatrides.Ces bandits… 😆 😆 😆 😆

    • IL n’ya rien a negocier,la guerre (sans moi) est la seule solution

      LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL

      Bon, maintenant, j’ai fini de rire (pour l’instant), donc je vais en profiter pour dire:

      La guerre N’EST JAMAIS une solution, surtout que dans celle-ci, il n’y a pas de solution militaire. Et la guerre (sans yugubane) ne va laisser derrière elle que des orphelins démunis et autres souffrances humaines sans fin.

      Ashley disait dans “Autant en Emporte le Vent”: Chaque fois qu’une guerre se termine, nul ne sait même plus pourquoi cette guerre avait d’ailleurs eu lieu.

      Quel gâchis!

    • @yugubane ………..vous etes marrants les maliens , vous etes pour la guerre à conditions que xe soit les autres quiaillent se faire tuer pour vous 😳 😳 😳 😳

      • Nous avons participe a la guerre peu qu’il soit…et cest nos populations et nos soldats qui ont subi les grandes pertes.

  5. que ce qu’ils vont allée négocié ces lâches,pauvre Mali,il y ait’il que des dirigeant incapable au Mali?si vous négociez avec ces gens sans qu’ils dépose les armes ou que l”armé rentre dans kidal,vous ete que des moins que rien,vous faite honte au Mali et vous ete la honte de l’Afrique ,je suis sur que nos anciens doivent tourner dans leur tombes 😳 😈

  6. Il faut être sérieux !
    Pendant que le gouvernement fantoche malien de transition ne dit mot sur les négociations qui lui sont imposées par les Français (applaudis des pieds et des mains en libérateurs par l’élite réactionnaires et les maliens abonnés au néocolonialisme au point d’agacer toute l’Afrique consciente, honnie dans cette affaire) , un bon nombre de Maliens ordinaires continuent naïvement de dire non à toute négociation avec le MNLA, ces ethno-sécessionnistes Touaregs soutenus par la France et ses alliés de l’Otan en plus des fantoches de la CEDEAO.
    En interne, il aurait fallu balayer au bon moment toute cette pourriture qui dirige le Mali si le Capitaine Sanogo, une couille molle au final, avait eu le courage politique d’un Thomas Sankara; mais malheureusement il ne fut pas à la hauteur des enjeux. Et ce fut bien dommage pour le peuple et les patriotes maliens qui, au départ, l’on soutenu.
    Rétrospectivement ce fut un gâchis. Mais les patriotes que nous sommes, restons toujours convaincus que la révolution démocratique et populaire est encore possible et à l’ordre du jour au Mali. Mais en dehors de toute mascarade électorale initiée, financée et imposée par les Occidentaux. Cela va de leurs intérêts, de ceux de leurs obligés locaux, et non de ceux du peuple malien.
    La patrie ou la mort nous vaincrons !

    • “En interne, il aurait fallu balayer au bon moment toute cette pourriture qui dirige le Mali si le Capitaine Sanogo, une couille molle au final, avait eu le courage politique d’un Thomas Sankara; mais malheureusement il ne fut pas à la hauteur des enjeux” Cest tout notre chagrin. Mais comment est ce que Sanogo pouvait faire cela étant donné qu’il s’est averé un ouvreur de marmite…affamé de tout? Suivre: ses capitulations multiples et laches du debut a la fin montrent a suffisance sa nature de fumiste qui a deçu tout un peuple.

      • Mais comment est ce que Sanogo pouvait faire cela étant donné qu’il s’est averé un ouvreur de marmite…affamé de tout?

        Et comment ne serait-il pas un “ouvreur de marmite”. Son coup d’Etat est un acte impulsif (peut-être commandité par d’autres que lui, d’ailleurs).

        Et comment aurait-on pu s’attendre à ce que cet individu ait un…. quoi? …. program?

    • Et ce fut bien dommage pour le peuple et les patriotes maliens qui, au départ, l’on soutenu.

      Dommage, en effet. Ces “patriotes” (même ceux qui préfèrent garder une prudente distance de 3.000 kms avec leur pays)…… auront au moins appris qu’il ne faut jamais faire amitié avec une tête sans cervelle. Du moins, on l’espère.

  7. Sans l’aide de ces arabo-touaregs, le mali ne peut meme pas controler un centimetre carre du territoire national. Votre lache armee l’a demontrer en 2012 en s’illustrant dans le massacre de civils aussi bien a bamako que dans le nord du pays.

    Negociez donc avec ces arabo-touaregs, il y va de votre existence. A bon entendeur Salut!!! 😛 😛 😉 😉 😉 👿

  8. Alors que la France était envahi, comment on appelait les français qui négociaient avec les nazis… On ne négocie rien avec les voleurs violeurs.
    Aimons nous nous même.
    Qui ici négocierait avec un violeur pour savoir si il peu avoir la garde de nos enfants?
    Personne…
    Alors pourquoi négocier avec le MNLA.
    Et négocier quoi?
    Une zone de non droit pour la reconstitution du terrorisme, du racisme et du trafic de drogue?
    Un gouvernement nommé par un président intérimaire (pas élu) peu faire sa ?
    Les même gens qui veulent nous poussé vers la démocratie, se foutent complètement de l’avis du citoyen malien…
    J’entend beaucoup de gens dire que si les francais ne nous auraient pas aidée le mali serait devenu l’azawwwadd..
    Mais j’entend personne dire que si nous nous étions aidée nous même nous n’aurions pas besoins de ces même français.
    On mendie pour tout, pour l’aide allimentaire, pour l’aide militaire ….ET AUJOURD’HUI IL FAUDRAIT AUSSI QUE L’ON MENDIE POUR SE FAIRE VIOLER!!!

  9. je ne sais pas bamako va negocier quoi.avant d alle negocier dite nous d abord nous les malien quel negociation .parce que cette problemes ne peux fini .
    sans arme.il ne faut pas. que il nous met en retard.ils ont tue plus que 200 soldats malien vous parle de negociation se pas honte.

  10. Rencontrez les comme dit une expression banmana de SEGOU ” TIEOU BI SI KA KOULOKE MAIS DUGU MANADJE O T’Y GNOKO FAGA BALI ” AUTREMENT DIT “LES HOMMES PASSENTVLA NUIT À S ‘AMUSER, MAIS CELA NE LES EMPÊCHE PAS DE SE TUER LE JOUR LÈVE’
    DUCUTER NE VEUT PAS DIRE PARDONNER OU OUBLIER CE QUE LES UNS ET LES AUTRES ONT FAIT.
    LA COMMUNAUTÉ TOUAREG NE SE RÉSUME PAS AU MNLA
    QUE DIEU PROTÈGE LE MALI

  11. DIRIGEANT MALIEN COMPRENNEZ QUE CEST UN PIEGE N’ACCEPTER AUCUNE NEGOCIATION AVEC LE MNLA, LA NEGOCIATION NAS PLUS DE SENS APRES TOUTE CETTE GUERRE QUI AS DONNER RAISON A L’ETAT MALIEN, NE NOUS LAISSONS PAS TOMBER DANS LE PIEGE. QUE LE MNLA DESARME DE GREE OU DE FORCE. ILS N’ONT PAS LE CHOIX QUE DE DESARMEE LE PLUTOT SERAS LE MIEUX. COMBIEN SONT ILS SES VOYOUX ARMEES POUR TENIR TETE A NOTRE ARMEES? JE ME DEMANDE COMME BEAUCOUP DES MALIENS POURKOI LA FAIBLESSE DE NOS DIRIGEANT FACE AUX PUTCHISTES ET AUX VOYOUX COMME LE MNLA, CELA ME FAIS ENORMEMENT DE LA PEINNE. NEGOCIER KOI ET KOI POUR KOI NEGOCIER AVEC QUI OU FAUT IL NEGOCIER. NOTRE SOUVERENITER NOTRE LAICITER NOTRE TERITOIRE NOTRE INDEPENDANCE NES PAS A NEGOCIER. MR DIANGO SISSOKO TU N’IRAS PAS NEGOCIER AU NOM DU MALI, NOUS MALIENS REFUSONS CELA.

  12. Le mali n’a pas de choix. Il faut negocier avec ces arabo-touaregs ou alors reconnaitre qu’ils ne sont pas des maliens, mais des azawadiens qui ont droit a l’independance du grand Azawad. Point barre!

    D’ailleurs, ces arabo-touaregs sont indispensable pour l’existence du mali. l’armee negro-malienne a fait ses preuve, et aujourd’hui, le monde entier sait que cette armee negro-malienne ne peux meme pas controler un centimetre caree du pays. Negocier avec nous, et nous allons vous aider a exister. Vous etes tous des azawadiko-dependants. C’est de notoriete mondiale.

    Je suis tres curieux de savoir ce qu’en dira mon cher ami Moussa Ag. Il n’est pas gentil ce dernier, car pour avoir droit a acheter un coca cola chez lui, tu dois parler le bambara. Ou est passee l’hospitaliter legendaire dont qui fait la fierte des africain?

    • Luuuuuuuuiiiiiiiiiiii-meme ……….

      Mon frère et con citoyen malien … toi au moins tu écouté Moussa … et tu n’as pas oser déchirer ton passeport malien….tu serais apatride aujourd’hui et ça n’aurait rien changés and tes aigreurs pour une bouteille de coca cola …

      Tu sais mon frère … négocier veut dire beaucoup de chose à beaucoup de gens…ce que je peux te dire est que les dimensions du ZAZAREVE sont très réduites aujourd’hui et le MALI n’a aucune obligation de NÉGOCIER quoi que ce soit ….avec la racaille du MNLA …

      Cependant … le MALI a une obligation de parler a ses citoyens de toutes les ethnies … y inclus les touaregs qui se considèrent maliens … et leur rappelé que le MALI est le leur et sera toujours le leur sans aucune discrimination … contrairement à propagande de quelques maudits opportunistes …

      Le MNLA a choisi de rentrer par le toit avec le feu … pendant que la porte était ouverte et n’a jamais été fermée ….

      Moussa Ag,…

    • Negociez avec nous, et nous allons vous aider a exister.

      Problème: vous êtes le MUJAO, pas le MNLA.

  13. PAS QUESTION DE NEGOCCIER OU DIALOGUER, QUE LE MNLA DEPOSENT PUREMENT ET SIMPLEMENT LES ARMES. ET LES MANDATS D’ARRET LANCER PAR LE MALI DOIT ETRE EXECUTER . TOUT LES NOMS QUI FIGURENT SUR CETTE LISTE NE RESTERONS PAS INPUNIENT. AUSSI LEURS CRIMES CONTRE LE MALI LEURS COLLABORATIONS AVEC LE DIABLE ET LES TRAFICANTSDE DROGUE NE RESTERAS PAS SANS PUNITIONS. CELUI QUI NEGOCIERAS AVEC LE MNLA NES PAS MALIEN.
    NOUS MALIENS REFUSONS TOUT DIALOGUE OU NEGOCIATIONS AVEC SES BANDITS QUI ONT INFLIGER UNE LOURDE PERTE A NOTRE PAYS, ILS ONT DEVALORISER ET RIDICULISER LE PEUPLE MALIEN DANS LE MONDE. ILS ON ETE LA CAUSE DE CETTE FAMEUSE GUERRE IMPOSER AU MALI. NOUS MALIENS DE PART LE MONDE DISONS NON ET REDIRONS NON A CETTE NEGOCIATIONS AVEC SES VOYOUX DE LA REPULIQUE DU MALI.

    • @ TOURE BEN MAHAMAT:
      NOUS MALIENS REFUSONS TOUT DIALOGUE OU NEGOCIATIONS

      Hêêê, mon frère, toi aussi ❗ Pour refuser, il faut en avoir les moyens. Hors, l’armée malienne ne s’est pas exactement illustrée dans cette affaire.

      Cela n’enlève absolument rien au mérite de vaillants soldats comme le Colonel Didier Dacko et le Colonel Gamou, à la tête de leurs très braves soldats

      Il n’y a pas de solution militaire à cette guerre. Après le départ des français, le Maliba risque d’être de nouveau amputé des 2/3 de son territoire. Je pense que ce n’est pas ce que vous voulez….

      • Hors, l’armée malienne ne s’est pas exactement illustrée dans cette affaire.

        Lire: Or…..l’armée malienne

  14. Tout d’abord un gouvernement de transition semi-ligitime ne doit plus rien negocier avec des bandits armes au nom du peuple malien a deux mois de l’election de son president legitime. En plus, le fait meme d’accorder le status d’interlocuteur de l’etat malien au MNLA (qui refuse de se desarmer) fera automatiquement tomber le Mali dans un piege tres consequent!!!Ce donnera ainsi une victoire insidieuse au MNLA qui en sortira avec un statut particulier pour soit la region de Kidal, les “touareg”, ou pour le MNLA lui-meme (pardon imposé, integration forcée dans l’armee, dans l’administration, accord catastrophique etc…) sinon a quoi une telle negociation aura servi au MNLA???
    Rappel: Dioncounda a été le premier a annocer que le MNLA est “qualifié” pour negocier avec le MALI-lui-meme que ce groupe avait violenté, humilié, denigré a travers tous les media du monde…et qu’il meprise et hait viscerallement…il est evident que le president Dioncounda n’a meme pas de proches lointains parmi nos heroique soldats victimes des executions sommaires qui ont eu lieu le jour du 24 janvier 2012 a Aguelhoc. Cest toujours facile d’oublier quand on est en deficit de QI emotionel élevé…or une nation digne de ce nom se tiendra quoiqu’il arrive pour le principe d’UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN. Dioncounda ne serait-il pas entrain de plier la volonte de tout un peuple pour faire place a un groupe de bandits armé que le Ministre francais de la defense Mr J Y le Drian a qualifié de “groupe armé qui ne represente pas les populations du nord”???

    Le jour où ce gouvernement s’assiera autour d’une table avec le MNLA tous les maliens doivent comprendre que les imbeciles nous ont vendu de nouveau!

    Il n’ya absolument aucune raison ni de loin ni de proche pour le Mali actuel de negocier avec le MNLA.

  15. Ey ALLAH …AN SARAH!!!!

    Pas sous l’irresponsable sans intégrité de DJONKOUDA ….

    Le Monsieur a récompensé et rendu legitime un coup d’état dans un système supposé être républicain …

    WALLAYE ILS VONT NOUS NÉGOCIER DE LA MERDE AVEC CETTE BANDE DE B—ATARDS ARMÉE QUI NE REPRÉSENTE RIEN D’AUTRE QUE ELLE MÊME ET CES MAUDITS MEMBRES OPPORTUNISTES …

    DE MÊME QUE LES CHIENS ERRANTS DU CNDR NE REPRÉSENTAIENT ET NE REPRÉSENTENT TOUJOURS RIEN D’AUTRE QU’ELLE MÊME ET SES MAUDITS MEMBRES OPPORTUNISTES …

    Moussa Ag,…il n’y a aucune leçons dans l’histoire du MALI et ce n’est sur
    l’irresponsable sans intégrité de DJONKOUDA qu’il faut compter pour FINALLEMENT mettre une leçon dans cette histoire … QUE DES FARCES TRÈS COÛTEUSES POUR LES GÉNÉRATION S
    FUTURES …

  16. Tout d’abord un gouvernement de transition semi-ligitime ne doit plus rien negocier avec des bandits armes au nom du peuple malien a deux mois de l’election de son president legitime. En plus, le fait meme d’accorder le status d’interlocuteur de l’etat malien au MNLA (qui refuse de se desarmer) fera automatiquement tomber le Mali dans un piege tres consequent!!!Ce donnera ainsi une victoire insidieuse au MNLA qui en sortira avec un statut particulier pour soit la region de Kidal, les “touareg”, ou pour le MNLA lui-meme (pardon imposé, integration forcée dans l’armee, dans l’administration, accord catastrophique etc…) sinon a quoi une telle negociation aura servi au MNLA???
    Rappel: Dioncounda a été le premier a annocer que le MNLA est “qualifié” pour negocier avec le MALI-lui-meme que ce groupe avait violenté, humilié, denigré a travers tous les media du monde…et qu’il meprise et hait viscerallement…il est evident que le president Dioncounda n’a meme pas de proches lointains parmi nos heroique soldats victimes des executions sommaires qui ont eu lieu le jour du Aguelhoc janvier 2012. Cest toujours facile d’oublier quand on est en de QI emotionel élevé…or une nation qui digne ce nom se tiendra quoiqu’il arrive pour le principe d’UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN…Dioncounda ne serait-il pas entrain de plier la volonte de tout un peuple pour faire place a un groupe de bandits armé que le Ministre francais de la defense Mr J Y le Drian a qualifié de “groupe armé qui ne represente pas les populations du nord”???

    Le jour où ce gouvernement s’assiera autour d’une table avec le MNLA tous les maliens doivent comprendre que les imbeciles nous ont vendu de nouveau!

    Il n’ya absolument aucune raison ni de loin ni de proche pour le Mali actuel negocier avec le MNLA.

  17. Desarmement total du mlna d’abord avant de dialoguer ou de negocier avec eux. En plus il n’y aura pas d’impunite comme dans le passe, ni d’armistie pour quique se soit.

  18. l’association des jeunes pour la lutte contre le terrorisme,la drogue et le trafic des personnes en Afrique de l’ouest
    dis non à la négociation avec le MNLA en temps telle ils doivent Etre désarmés et se rendent a la justice du mali pour les juges de leurs crise s contre leurs pays
    cette pour parle s’effectuera à Bamako

  19. negocier quoi avec le mnla…tout ceux qui vont s,assoire a la meme table que ces traitres du mnla qui ont la mains tachee de sang de nos soldats frpidement assasines a ajelhoq et tesalit sont des cons comme eux……..le mnla ne controle rien au nord…..

  20. C’EST PAS POUR NÉGOCIER C’EST POUR DIALOGUER CAR À VRAIE DIRE LE MNLA EST COMPOSER DE QUELQUES BANDITS TÉRRORISTES TOUARÈGS RACISTES QUI ONT TRAHIS LEURS ALIÉS AQMI ET ILS NE SONT PAS RECONNUS PAR LA COMMUNAUTÉ TOUARÈG, DONC IL NE SAGIT PAS DE NÉGOCIER IL SAGIT DE DIALOGUE ENTRE LES CRIMINELS ET LES VICTIMES.

    • @npongo, dit comme cela, le DIALOGUE peut se concevoir à fin de mettre les yeux en face des trous à ces rebelles. On ne peut que souhaiter que Diango l’entende de cette façon.

  21. Si le MNLA ne dépose pas les armes et demandé pardon au peuple malien il ne doit pas y avoir de négociation, Un statut particulier a été donné au nord voila le résultat les djihadiste nous ont envahi avec la complicité du MNLA. Négocier et réintégrer ces éléments composés à 85% de djihadistes recyclés, c’est différer une autre rébellion.

    • On constate que ce n’est pas la connerie qui est absente au Mali.
      Continuez de rêver et de fantasmer autour de ce Maliba.
      Vous pensez que les soldats des autres pays vont croupir dans votre sale guerre? Il y a intérêt à signer rapidement même si cela écorche le nationalisme, ou pûtôt l’ethnicisme à la con de cetains.

      • @Larissa , bravo et merci à toi .Le premier commentaire qui soit logique au milieu de toutes les conneries nationalistes publiées ici !!!! 💡

  22. “…Le mouvement touareg affirme depuis qu’il ne laissera pas les soldats maliens fouler « son » territoire”???? Il y a peu ce territoire s’etendait sur les regions de Gao et Tombouctou aussi. Maintenant, elle se limite au environs de Kidal et Tessalit.
    CHAQUE CHOSE A SON TEMPS. VOUS NE PERDEZ RIEN POUR ATTENDRE. qUAND L’ARGENT DE LA DROGUE SERA FINI, VOUS MANGEREZ VOS CROTES. Nos freres qui se considerent maliens se reconnaissent.
    Quand a negocier, la vraie question reste toujours la meme: negocier quoi? Tout comme le CNRDR+E ou le Comite-machin des redresseurs redresses, le temps viendra pour le MNLA de rendre gorge, maintenant ou apres les elections. Parole de Gamou.
    Et puis avis a la presse etrangere, cessez de prendre vos desirs pour la realite.

  23. quel faux orgueil des maliens. Nous sommes sous tutelle et nous refusons de négocier. Quel serait notre sort si l’armée française n’avait pas intervenue.
    notre seul combat doit être orienté vers une lutte contre le terrorisme et le narcotrafic. Négocions avec nos frères touareg avant que la pauvreté nous enterre. Nous sommes totalement affaiblis à cause de cette guerre qui dure depuis deux ans.
    Nous devons seulement fermer la porte au despote d’ATT et à ses complices de narcotrafiquants

  24. Après ce dialogue inévitable -rappétissant les coutumes du passé -, quel sort sera réservé aux coupables des différents crimes commis dans le nord. Le système de l’impunité est mortifère et viole le contrat social (gouvernants -gouvernés).

  25. Les rebelles MNLA ne se sont pas conformes aux preconditions du Conseil de Securite.Ils ne se sont pas prononces ni sur la renonciation definitive d’une soi-disante independance nationale ni sur le respect de l’integrite territoriale du Mali.En outre,ils se sont opposes a l’entree des soldats a Kidal et ont refuse de deposer les armes.Les crimes perpetres a Aquel Hoc sont imprescriptibles.Ce sont les troupes francaises qui ont facilite et tolere la presence des rebelles MNLA a Kidal dont ils se sont servis comme guides.
    Personne ne cherche a aggraver et a prolonger la crise Malienne. Nous demandons a la France qu’elle continue a ramener ces rebelles a la raison:Il ne saurait y avoir deux armees au Mali,
    L’integrite territoriale n’est pas a negocier.Aucune ethnie au Mali ne peut jouir d’un statut particulier au depens des autres.Le probleme Malien est l’approfondissement de la democratie en Afrique,
    une question de bonne gouvernance et la solidarite autour d’un Projet de Societe.

    • @Perou.Tout à fait d’accord avec votre point de vue, surtout, quand vous dites: ” L’integrite territoriale n’est pas a negocier.Aucune ethnie au Mali ne peut jouir d’un statut particulier au depens des autres.” Rien à ajouter. MERCI

  26. quils deposent les armes avant la negociation , sinon ils auraient gagner les appatrides ,comment negocié avec un groupe armé????? quel pauvre pays que DIEU nous en garde amen

  27. Hum !
    Qu’avais-je dit? Que tout cela finirait autour d’une table de négoce.
    Il fallait seulement avoir une analyse objecttive des intérêts en jeu.
    On ne peut pas construire la paix par les armes.
    Il faut se rappeler les leçons d’histoire : 1870 entre la france et la prusse – 14 – 18 entre les mêmes, et 39 -45 toujours entre les mêmes. Et chaque fois, se profile l’ombre de la revenche ou de la frustation à réparer.
    Quand le président par interim clamait que Blaise se trompe en pronant le dialogue…
    Je pense qu’avec le temps, les agitations qui accompagnent la fébrilité du moment vont s’émousser et laisser place à la raison.

  28. Dialoguer pour qu´ils deposent les armes et se rendre.. Pour moi il n´y a rien ä negocier sur notre territoire… Mieux tard que jamais quand meme…

      • Il faut les desarmés d’abord, après on vera, on va les chicotés après et finir avec le désordre de ATT au nord

      • Ha! oui intraitable avec les bandits armés de la France comme Hollande veut être intraitable avec les élections du 31 juillet 2013.

        • @ Chapé:

          Apparemment, vous cherchez des bandits armés: je vous en donne

          ———–
          NON À LA RÉINTÉGRATION DES ASSASSINS DE L’EMIA

          « Le Sphinx » avait décidé, pour la cohésion sociale et l’entente entre tous les militaires, de geler les révélations et témoignages accablants qu’il a pu recueillir auprès des principaux témoins qui ont assisté à l’exécution sommaire de cinq de leurs camarades par leurs ainés de la 3ème année de l’EMIA. Exécution qu’ils ont voulu cacher sous fonds de bizutage ou de « bahutage » comme le disent nos militaires. Mais seulement, depuis quelques moments, une certaine presse a été commanditée, pour lancer des ballons d’essai afin de préparer l’opinion nationale et internationale à la réintégration de ces assassins au sein de notre armée. L’argument fallacieux est tout trouvé : nos spin doctors largement rétribués par certains membres du CNRDRE – devenus multimillionnaires depuis le coup d’Etat du 22 mars, à force de rapine, pillage et chantage- ont pour mission de faire croire à l’opinion que les élèves-officiers d’Active étrangers inculpés dans le meurtre de cinq de leurs cadets ont été réintégrés au sein de leur armée respective et que certains font même partie des contingents de leurs pays, envoyés au Mali, dans le cadre de la MISMA pour aider notre pays à reconquérir son septentrion.

          Pourquoi ces officiers s’agitent-ils aujourd’hui ? Tout simplement, ils veulent être exonérés de toute poursuite parce qu’ils ont « pris » le pouvoir depuis un certain 22 mars 2012.

          Oui parmi les putschistes, il y a quatre lieutenants qui avaient été mis sous mandat de dépôt par le juge d’instruction chargé de l’affaire pour le délit de non assistance à personnes en danger. Ce sont eux avec justement leurs élèves – qu’on avait arrêtés à et inculpés pour coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort, sans intention de la donner, coups et blessures volontaires avec préméditation, tortures, complicité, à la suite d’une enquête préliminaire minutieusement menée par le Groupement de la Gendarmerie de Koulikoro,- qui sont les auteurs du putsch du 22 mars 2012.

          Ce jour-là, ils ont libéré les élèves-officiers d’active qui étaient incarcérés -disons plutôt en résidence surveillée – à l’école d’application des officiers de Kati, leur ont remis armes et minutions pour descendre sur le Palais présidentiel sis à Koulouba. . Ce sont ses officiers encadreurs à l’EMIA et leurs élèves-officiers d’Active qui devraient être radiés des effectifs de l’armée qui ont perpétré le putsch qui a fait une quinzaine de morts. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, les putschistes n’ont jamais voulu donné la liste des membres du tristement célèbre Comité national de redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE ), au risque d’être dès les premiers jours désavoués par les Maliens.

          ATT avait, malheureusement refusé de signer leur décret de radiation sous le prétexte qu’il ne voulait pas affaiblir davantage l’Armée malienne qui était déjà en guerre au Nord . Et il avait même, entre temps rappelé et nommé le colonel-major, Soungalo Coulibaly, directeur de l’EMIA au moment des faits au poste de chef d’Etat major adjoint de l’Armée. Il faut noter cependant que le capitaine Amadou Aya Sanogo, bien qu’étant encadreur à l’Emia au moment des faits n’est, contrairement à certaines allégations, pas du tout concerné par ce dossier pour la simple raison qu’il était, ce jour-là absent de Tientienbougou, où ont eu lieu les assassinats. A son retour le soir à Koulikoro, c’est lui qui est allé demander aux encadreurs et aux élèves de retourner à l’Ecole.

          Flash-back sur des assassinats prémédités

          Cinq jeunes élèves-officiers d’Active sont morts ce triste jour du lundi 3 octobre 2011. Ils ont pour noms : Fatou Seck Gningue venue du Sénégal, Sékou Aw, Cheick Oumar Bouaré, Sidiki Tangara, Thierno S Kéïta, tous jeunes maliens. Une chose est pour le moins sure : il ne s’agit pas d’accident, encore moins d’incident. Un des bourreaux, en l’occurrence Amadou Kaba Diakité, n’avait-il pas promis pendant le week-end mort d’homme aux victimes lors de ladite séance de « bahutage » ? Une tradition très contestée, au cours de laquelle, les aînés ou « affreux » dans le jargon militaire, à savoir ceux de la classe supérieure, manœuvrent quelque peu leurs cadets. Qu’on se le dise tout de suite : la pratique n’est pas réglementaire. Il s’agit à l’origine juste de donner un aperçu des difficultés du parcours au nouvel arrivant dans le compartiment supérieur. Il a pour objectif de developper chez le futur officier le respect de la hiérarchie, le caractère et la personnalité , la résistance et l’endurance aux épreuves physiques et morales et de renforcer la solidarité et la cohésion du grope. Au cours du bizutage, les insultes, les atteintes à l’intégrité physique et autres formes de tortures sont strictement interdit. Aucun contact physique n’est autorisé. Et le phénomène n’est pas propre à l’armée malienne ou à l’Ecole militaire interarmes (EMIA). Il existe au niveau de tous les autres corps( Police, Gendarmerie , Garde nationale, Douanes et mêmes certains établissements scolaires supérieurs). Mais hélas, il a tendance à se transformer en règlement de compte. L’EMIA, pour sa part reste une école de formation plutôt intellectuelle que physique. Créée en 1963, elle était d’abord installée à Kati avant d’être transférée en octobre 1980 à Koulikoro sur le site que l’on baptisera plus tard, Centre d’instruction Boubacar Sada Sy, (paix à son âme) du nom de l’ex-ministre de la Défense des années 94. Ses missions sont connues. Il s’agit de la formation initiale des officiers d’Active, de réserve et surtout, la promotion de la recherche scientifique et technologique. De manière formelle, la formation physique ne constitue pas à l’EMIA une priorité. En tout cas pas pour l’élève de 2ème année, lesquels ont déjà dépassé ce cap lors de la formation de base appelée CI (Centre d’instruction).

          Ce qui s’est réellement passé ce 3 octobre 2011

          Quelques jours avant, les victimes ont reçu des appels téléphoniques de la part de la part de leurs futurs bourreaux les mettant en garde contre ce qui les attendait ce fameux lundi 3 octobre. Les menaces et harcèlements se faisaient tellement insistants au point que certaines prirent peur et sollicitèrent même la protection de certains officiers. Une alerte qui ne servit malheureusement à rien. Ils arrivèrent donc le samedi à l’école la peur au ventre.
          Le lundi 3 octobre donc, ils seront conduits à 4 heures du matin à Tientienbougou , un village à quelques kilomètres de Koulikoro où se trouve le site dévolu aux exercices de l’Ecole. Sans la présence d’instructeurs auxquels les bourreaux avaient acheté plusieurs bouteilles de vin, de gin, de bière, bref des hectolitres d’alcool qu’ils vont siroter loin, à l’ombre des manguiers. Ce fut la fin atroce de cinq d’entre eux et de sévices corporels pour d’autres. Ils étaient au nombre de 57.

          Noyé dans un tonneau, la tête fracassée

          Arrivés sur les lieux, les tortionnaires prirent soin de leur retirer leurs téléphones portables avant de les soumettre à d’intenses manœuvres physiques. Si intenses que les élèves de la 2ème année se rendirent finalement compte que l’exercice dépassait le cadre du bizutage. Elles demandèrent clémence à leurs bourreaux. Sans succès. Pas de pitié. Certains commencèrent à évacuer du sang par les narines. Une situation qui aurait dû affecter n’importe quel humain en état normal. Mais les maîtres du jour n’en ont cure. L’agonie des malheureux les amusait plutôt. Ce qui fera dire à raison qu’ils étaient sous l’effet de l’alcool et/ou des stupéfiants. A notre passage à Tientienbougou, on a ramassé plusieurs mégots de marijuana et de sachets de gin.

          Déjà affaiblis et agonisant, les malheureux ne purent opposer une quelconque résistance à leurs ennemis. Ils se rendirent compte qu’ils étaient tombés dans un guet-apens, dans un véritable traquenard. Des traces de coups étaient visibles sur leurs corps. Leurs visages étaient tuméfiés et boursouflés. Les tortionnaires ne sont tout simplement pas allés avec le dos de la cuillère. Parmi eux figure en bonne place, le nommé Amadou Kaba Diakité, fils d’une grande dame. Il a dit avait dit à ses victimes une semaine à l’avance qu’il était formé pour tuer. Il avait promis de vive voix à Thiermo Seydou Kéïta une des victimes, et ce devant témoin qu’il y aura mort d’homme au cours de cette épreuve de bizutage.

          Selon nos investigations, c’est l’élève –officier d’Active, Cheick Oumar Bouaré qui constituera leur première victime. Il était considéré, à tort, par les bourreaux du jour, comme le petit ami de la Sénégalaise, Fatou Seck Gningue, de la même classe. Elle sera exécutée dans des conditions effroyables que nous évoquerons plus tard. Cheick Oumar Bouaré fut roué de coups de bottes, ceinturons et de bâtons. Quand il tomba, inerte, son camarade Sékou Aw implora l’indulgence des bourreaux. Ce qu’il ne fallait pas, il fut pris à son tour. Ils le rouèrent de coups jusqu’au dernier souffle. Leur ami, Thierno Seydou Kéïta se mit à pleurer. On venait d’exécuter ses deux camarades devant lui. Il subit le même sort. Non sans s’être défendu allayment. Complètement épuisé, il eu le courage d’arracher des mains d’un de ses tortionnaires sa gourde pour boire. Mal lui en prit. Ils tabassèrent copieusement. Il courra vert un baril rempli d’eau de pluie pour boire, ils lui prirent les deux pieds et l’immergèrent dedans jusqu’au dernier soubresaut de corps.

          Comme le radeau de la Méduse

          Mais qui sont les présumés auteurs de ses actes d’un autre siècle ? Toujours selon nos investigations ce sont, outre Ahmadou Kaba Diakité, qui semble être le cerveau, les élèves-officiers Daouda Soukouna, le chef Tonjon, Mahamadou Macalou, Moussa Balla Kanté, Kalifa Camara, Bakary Dramé (hélas) Modibo Diarra, Mohamed Coulibaly, Sekou Fané, Hawa Traoré, Halima Camara, Adiaratou Béré , Fatou Kéïta -oui, il y avait des filles- tous Maliens, Ousseini Karambiri (Burkinabé, Mouzon Banadjuba (Togolais), Mohamedoul M ; N’Diaw (Sénégalais ) , Elvis Diaman Kouakou et Paul Brou (Ivoiriens) et j’en oublie.

          Mais pourquoi s’en prendre à une femme aussi ? Il nous revient queue l’un des bourreaux Ahmadou Kaba Diakité était tombé fou amoureux de la Fatou Seck Gningue qui, comme toute bonne Sénégalaise avait une forme de bouteille Coca-Cola. Elle n’a jamais cédé aux mille et une avances de son soupirant. Voilà le principal mobile de ces crimes perpétrés par les grands-frères qui ne pouvaient pas accepter que leurs cadets sortent avec des filles qu’ ils aiment.

          Après Thierno Kéïta, ce fut donc le tour de leur ami Sidiki Tangara. Il subira le même sort que ces quatre autres camarades de « grin »

          C’est en ce moment que Fatou Seck Gningue comprit que la fin était proche pour elle aussi. Elle courût de toutes ces forces, poursuivie par la meute d’assassins. Elle rencontra un jeune berger de 15 ans autour de la ceinture duquel elle s’accrocha comme le radeau de la Méduse. On l’arracha vivement et la rouèrent de coups. Elle reçut en plein front un coup de ceinture qui lui fut fatal. Le jeune berger que « Le Sphinx » a rencontré à Tientienbougou en tremble encore. Lui et son grand-frère étaient dans les parages, ils en ont vu des choses.

          Fatou est morte pour avoir rejeté l’idylle dont elle ne voulait pas. C’est son seul crime. Thierno Seydou Keîta , Cheick Oumar Bouaré, Sidiki Tangara et Sekou Aw ont été exécutés ; ils sont morts eux-aussi, à la fleur de l’âge. Leur seul crime a été d’être des camarades de classe et amis à la charmante Fatou Seck Gningue. Il faut rappeler qu’ils ne sont pas les seules victimes de la horde sauvage. Il y 9 blessés graves parmi leurs camarades de classe. Ceux qui ont compris tôt qu’il s’agissait d’un traquenard ont vite pris leurs jambes au cou.

          « Le Sphinx » en a rencontré plusieurs élèves de la 2ème année, sous le sceau de l’anonymat. Leurs témoignages donnent froid au dos. Nous y reviendrons.

          Mais où étaient les instructeurs pendant toute cette boucherie ? Eh bien ! A l’ombre des mangueraies en train de prendre du bon temps. Parmi eux, un Capitaine, 5 Lieutenants et 6 Sous- Lieutenants. Ils sont presque tous membres du CNRDRE, la junte militaire qui perpétra le coup d’Etat du 22 Mars 2012.

          Ce qui est gravissime, c’est qu’une certaine presse largement bien payée est en campagne pour que des individus pareils, tous à l’époque sous le coup de mesures disciplinaire et judicaires réintègrent notre armée.
          Décidément, il faut du tout pour faire un monde immonde.

  29. C’est la seule solution ,meme si elle deplait à certains , de voir enfin la paix se profiler au Mali ❗ ❗ le Mali n’a pas les moyens ,ni militaires ,ni financiers de refuser cette discussion . Reste a esperer qu’elle sera finalisée pour le bien de tous .

    • C´´est toi qui ne veut pas voir cette paix se conretiser dans notre pays. <n´oublie pas que tu est blanche-neige sur ce site lä.. 😉 😉 😉

      • @Apemamali……..cette paix elle est pour vous ,c’est vous qui en avez besoin pour que le Mali sorte de l’ornière . Pour moi çà ne change rien à ma vie ! Ce n’est pas parce que je me fous souvent de vous que je souhaite de la merde continue au Mali 😀

        • J ai toujours ete persude de cela pour quelqu’un qui a fait pres d’une vingtaine de post par jour sur le Mali

        • CHUUUUT !!! fille de pied noire, tu la fermes, tu maitrise rien du Mali donc stooop tes ragots , rentre au pays maintenant en kabylie

Comments are closed.