Mali : Ballet diplomatique pour booster le processus de paix

63
Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier

A quelques jours du premier anniversaire de la signature de l’accord de Paix issu du Processus d’Alger, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, est en visite au Mali, depuis vendredi,  pour discuter, avec les différents acteurs de l’accord, de l’état d’avancement du processus de paix. Et depuis avant-hier, les chefs des diplomaties française et allemande, Jean Marc Ayrault et Frank-Steinmeier, sont en visite de 72 heures au Mali. L’impasse du processus de paix, une année après la signature de l’accord de paix, était au cœur des différentes rencontres que les diplomates ont eu avec les autorités maliennes et les autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’accord.

 

Après sa rencontre avec le Président de la République, le secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a déclaré : « l’objectif de la Minusma doit être à la fois d’accompagner la mise en œuvre des accords de 2015, les accords dont nous allons fêter le premier anniversaire dans 15 jours. Donc, il faut que le plus possible d’éléments concrets de mise en œuvre qui donneront une crédibilité accrue et l’appropriation de la population. Et puis, l’autre objectif est que tout cela se réunisse, c’est de faire faciliter par tous les moyens, la restauration  de l’état de droit malien, dans un contexte dont nous voyons bien, qui est celui d’une recrudescence de l’action des forces négatives, le terrorisme… ».

« La France souhaite orienter une grande partie de ses actions de développement au nord du Mali », a annoncé à la presse Jean-Marc Ayrault, le ministre français des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie française s’exprimait ainsi au palais de Koulouba dans le cadre d’une visite de 72 heures au Mali et au Niger, en compagnie de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.

Au moment où le processus de paix au Mali est plus souvent menacé par les groupes djihadistes, les ministres français et Allemand des Affaires étrangères ont exprimé l’engagement de leurs pays à soutenir la stabilisation du Mali. Les ministres européens qui ont rencontré les autorités maliennes se sont aussi rendus dans la ville de Gao au nord afin de rencontrer les forces armées maliennes et étrangères opérant dans la zone.

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a rappelé l’importance de cette visite conjointe dont le centre d’intérêt était la consolidation du processus de paix au Mali. L’intervention française en 2012 et le soutien militaire de l’Allemagne ont été salués par les autorités maliennes qui espèrent accélérer le processus de paix.

La France et l’Allemagne qui constituent deux pays influents de la politique extérieure de l’Union européenne confirment ainsi une position identique au sujet du Mali. La visite des chefs de la diplomatie de deux pays au Mali intervient après celle du président en allemand en février dernier, puis celle du Premier ministre Français Manuel Valls.

Jean-Marc Ayrault s’est réjoui des avancées de la mise en œuvre de l’accord d’Alger, notamment les réformes politiques en cours pour installer les autorités intérimaires. Autre motif de satisfaction pour le ministre français des Affaires étrangères, plusieurs pays de l’Union dont l’Allemagne ont à présent rejoint les efforts français dans la stabilisation du Mali.

Les deux ministres ont également évoqué la détermination de leurs pays à soutenir les efforts engagés par les Etats de la sous région à combattre le terrorisme et le sous-développement. « Nous soutenons les efforts du G5 Sahel », a déclaré Jean-Marc Ayrault qui tient à travailler sur la stabilisation de la Libye avec les 5 pays du Sahel (le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Burkina Faso).

S’agissant de la présence militaire de la France, Jean-Marc Ayrault a fait savoir que les soldats français ne restent pas éternellement au Mali. Toutefois, il a estimé que les forces Barkhane resteront aussi longtemps que l’insécurité est préoccupante au Mali et dans les pays du Sahel.

 

A noter qu’une année après sa signature, l’Accord pour la Paix et la réconciliation au Mali issu du processus de paix d’Alger est dans l’impasse. Le comité de suivi de l’accord (CSA), chargé de sa mise en œuvre, est encore à l’étape embryonnaire. Après huit réunions, seules deux questions, qui pouvaient d’ailleurs être évacuées depuis lors de la première séance de travail du comité, ont pu être tranchées. Il s’agit de la question de la représentativité et celle relative au budget de fonctionnement du comité. La 8e réunion du comité de Suivi de l’accord  s’est achevée, le mardi 26 avril, en queue de poisson. Les travaux ont encore buté sur la mise en place des autorités intérimaires et les mécanismes sécuritaires dont l’opérationnalisation du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc).

Soumaila T. Diarra/ Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. Il a réussi à signer et à mettre fin aux hostilités du Nord. Merci infiniment IBK.
    A ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre. Il est en train de bannir du pays, les fraudes et la corruption.

  2. Il est responsable, digne, humble envers son peuple.
    Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
    En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.

  3. Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été mise en application, et pour renforcer l’unité nationale, .Donc bientôt ça fait une année de cela.

  4. La signature de l’accord de paix et la réconciliation a été une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.

  5. La signature de l’accord de paix et la réconciliation a été une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.

  6. La crise était le résultat de la succession de non-applications des accords signés. Je lance un cri de cœur à tous les compatriotes d’accompagner IBK dans l’application intégrale de ce document.

  7. Le Mali va enfin quitter la crise pour la paix. C’est presque l’anniversaire de cet accord ; les maliens n’ont manqué une seule seconde de remercier leur président d’avoir obtenir la signature de l’accord par la CMA.
    Un proverbe dit qu’après la pluie c’est le beau temps .Notre pays a enfin quitté une période de crise et s’est aventuré dans la course vers la paix. Il y a déjà une année de cela.

  8. Depuis que le monde est monde, tout conflit, interne ou international s’achève toujours par un compromis. Et le document qu’à signé nos autorités mettra fin à notre désastre.

  9. Cet accord a été signé par le gouvernement, il faut la contribution de tout un chacun. C’est déjà l’anniversaire de cet accord de paix.

  10. L’accord est signé il y a presque une année même si tout n’est régler il y a eu quelque avancement pas. Le gouvernement d’IBK ont fait un grand pas dans la signature de l’accord.

  11. Un accord est toujours censé apporter la paix. La seule chose qui reste à faire, est de se donner la main et de s’unir pour l’application de ce document, pour éviter qu’il ne reste une lettre morte. Et cela nous concerne tous, en tant que citoyen.

  12. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord afin d’y remédier. Aussi faut-il remarquer que malgré les incompréhensions de part et d’autres lors des travaux du CSA; il y a une certaine volonté à aller à la paix de part et d’autres.

  13. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    L’engagement de tous les acteurs est un signe qui présage de bons lendemains.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.

  14. Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix force est de le constater reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité. Il faut donc y aller sans attendre.

  15. Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
    Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix. Tous unis pour la paix au Mali.

  16. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  17. Je crois que c’est une triste réalité mais la France n’a été engagé auprès de notre pays que pendant seulement quelques temps contre les djihadistes. Après que l’orage soit passé celle-ci leur offre tous les moyens pour qu’elle puisse survivre. Cette situation leur donne plus de cran et est à la base aujourd’hui des nombreuses attaques et embuscades qui ont lieu contre nos forces armées.
    Elle doit se ressaisir car notre pays n’a que trop souffert de cette crise.

  18. De plus en plus, les évènements montrent que le chemin vers la paix est en train d’être dessiné peu à peu. Les acteurs parlent tous de la même voix et c’est déjà un bon départ. Avec le comité national présidé par le premier ministre qui se fait de plus en plus actif nous devons espérer en des jours meilleurs très bientôt!

  19. Il est bien de faire des déclarations pour marquer son engagement à vouloir faire avancer le processus de paix dans notre pays mais le plus important ce sont les actes. Il faut que la France nous démontrent réellement qu’elle ne traite pas avec ces terroristes. Aussi faut-il qu’elle arrête ses manigances pour que l’embargo injuste qui pèse sur notre pays puisse être levé pour permettre à notre armée d’être équipé pour défendre au mieux notre pays.

  20. Comme le premier ministre Modibo l’a dit: « Le Mali doit être accompagné mais il faut éviter qu’il soit l’accompagnateur »
    Cette prise de responsabilité de nos leaders doit nous réjouir car comme l’adage qui trouve sa justification ici le dit: avant de demander qu’on te lave le dos; il faut que tu te laves le ventre.
    Juste pour dire qu’avant de bénéficier des apports et soutien extérieur il faut que nous prenions des initiatives au plan local. C’est pourquoi je salue les actions de ces derniers jours qui ne visent qu’à unifier notre pays. VIVE LA PAIX AU MALIBA!

  21. Je pense qu’au delà des déclarations; il faut que le France puisse vraiment montrer sa volonté à nous accompagner sur la route de la paix. Le comportement de sa force qui est sur notre territoire nous déplait de jours en jours. Il faut donc que la France se ravise surtout dans leur comportement envers nos troupes et avec les terroristes dont nous avons l’impression qu’ils caressent dans le sens du poil.

  22. Le président IBK travaille pour la paix au Mali.L'accord de paix signé l'année dernière qui peine dans son application à cause des attitudes des ex rebelles est était au centre des débat entre le président IBK est une délégation franco-allemande.

    Nous sommes très contents de ces deux pays frères qui nous apportent leur contribution dans la recherche de la paix pour notre pays.

    Cette délégation est donc venue réitérer son soutien à notre pays pour que le processus de paix avance.Le président IBK et le peuple malien leur dit merci pour cette solidarité à l'endroit de notre pays.

    Nous espérons que cet accord sera mis en oeuvre pour qu'on arrive à la paix le plus tôt possible.

  23. Le président IBK travaille pour la paix au Mali.L'accord de paix signé l'année dernière qui peine dans son application à cause des attitudes des ex rebelles est était au centre des débat entre le président IBK est une délégation franco-allemande.

    Nous sommes très contents de ces deux pays frères qui nous apportent leur contribution dans la recherche de la paix pour notre pays.

    Cette délégation est donc venue réitérer son soutien à notre pays pour que le processus de paix avance.Le président IBK et le peuple malien leur dit merci pour cette solidarité à l'endroit de notre pays.

    Nous espérons que cet accord sera mis en oeuvre pour qu'on arrive à la paix le plus tôt possible.

  24. s’est réjoui des avancées de la mise en œuvre de l’accord d’Alger, notamment les réformes politiques en cours pour installer les autorités intérimaires. A cela , il faut ajouter les avancées en matière de la sécurité et le cantonnement des ex combattants

  25. Les deux ministres ont également évoqué la détermination de leurs pays à soutenir les efforts engagés par les Etats de la sous région à combattre le terrorisme et le sous-développement.

  26. La paix n’est pas un vain mot mais un comportement comme le disait un sage d’Afrique. Les différentes parties signataires doivent montrer leur volonté ferme d’aller à la paix. Chacun doit jouer sa partition pour que la paix soit une réalité dans notre pays.

  27. Je pense que la France doit toujours nous accompagner dans la sécurisation du pays en assistance (formation, équipement)

  28. Le cantonnement des ex combattants commencera bientôt avec la satisfaction de tous les acteurs de la paix au Mali. L’acquisition de la paix n’est un jeu donc nous devons nous impliquer sincèrement pour sortir de cette impasse qui n’a que trop duré

  29. Un an après la signature de l’accord d’Alger, il y a lieu de faire un bilan. Donc la visite des partenaires techniques sont à saluer. Le Mali a besoin de paix pour son développement et sa prospérité. Nous sommes heureux de l’accompagnement de ces soutiens traditionnels.

  30. Le gouvernement malien vient d’adopter le projet de loi portant sur les autorités intérimaires. Nous pouvons dire que le processus est en marche malgré quelques soubresauts d’un groupe d’extrémistes. Le processus de paix sera une réussite pour la satisfaction de tous.

  31. Le gouvernement a fait beaucoup de concessions afin que nous soyons à ce stade du processus de paix. Il a financé le forum de Kidal qui fut un échec avec l’étonnement tous les acteurs à cause de la mauvaise foi des groupes armés.
    Aujourd’hui, cette visite vient à point nommer pour faire savoir à ceux ci que tous sont appelés à se donner pour la paix définitive.

  32. C’est une manière de rappeler des uns et des autres que la paix est très importante pour notre paix. Jusque là la Cma ne joue un franc jeu pour booster le processus de paix et de réconciliation.
    Elle est restée inactive lors de la manifestation de Kidal qui a vu la destruction de l’aérodrome de la ville.

  33. C’est bien d’accompagner le processus de paix en amenant les groupes armés à s’impliquer davantage dans la rechercher de la paix. Ils mettent à mal l’accord d’Alger avec trop d’exigences.

  34. Je pense qu’il faut saluer la présence de ces partenaires pour nous aider à faire avancer la mise en application de l’accord de paix.Il faut faire en sorte que les ex rebelles jouent pleinement leur partition dans la mise en oeuvre effective de l’accord.

  35. Nous saluons la visite conjointes des deux partenaires qui accompagnent notre pays depuis le déclenchement de cette crise. Cela permet de consolider les liens et encourager les différents acteurs de l’accords de paix

  36. la mise en place des autorités intérimaires et les mécanismes sécuritaires dont l’opérationnalisation du Mécanisme opérationnel de coordination sont les seules interrogations à élucider et pouvoir afin mettre en oeuvre l’accord de paix.Nous avons confiance au gouvernement malien pour le retour de la paix dans notre pays.

  37. « Aussi, il y a la question de ce que peut faire l’Europe. Ce que peut faire l’Europe, c’est d’aider à former toutes les armées du G5 et que par ailleurs, nous souhaitons que l’Europe apporte sa contribution financière concrète pour l’équipement de ces armées, si on veut assurer leur efficacité. Il ne s’agit pas seulement de les former, il faut des équipements non létaux mais aussi des équipements lourds.

  38. Certes, l’accord de paix a été signé. Mais la paix n’est pas jusqu’à présent de retour dans notre pays. Nos concitoyens sont toujours dans les pays voisins comme des réfugiés. On a besoin de l’aide de tous nos pays voisins et amis pour surmonter l’épreuve en boostant le processus de paix.

  39. La paix que doit apporter l’accord de paix issu du processus d’Alger est la seule chose qu’attendent actuellement tous les citoyens maliens. Nous sommes sans doute rassurés d’une paix. Cela grâce à la signature de l’accord d’Alger en 2015. Mais nous voulons que les acteurs et les bailleurs de fonds s’y impliquent d’avantage.

  40. L’année 2015 a été marquée par la signature d’un accord de paix au Mali. Le pays, sombré dans la crise depuis 2012, a connu un texte de paix en 2015. C’est une année qui restera gravée dans les mémoires des maliens pour toujours. Pour ne pas que le premier anniversaire de la date de signature de cet accord ne soit une fête de façade sans progrès, la France et l’Allemagne viennent d’effectuer une visite de terrain au cours de laquelle les deux pays ont renouvelé leur soutien au Mali.

  41. Le processus de paix et de réconciliation nationale a été retardé et doit être accompagné par les acteurs et les bailleurs de fonds. La mise en œuvre d’un accord n’est pas une chose facile mais avec l’implication de tous elle le devient.

  42. Le processus de paix et de réconciliation nationale a été retardé et doit être accompagné par les acteurs et les bailleurs de fonds. La mise en œuvre d’un accord n’est pas une chose facile mais avec l’implication de tous elle le devient.

  43. Le gouvernement malien et les groupes armés ont signé l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation dans le cadre de la conservation de tous les principes d’un Etat unitaire que nous sommes. La paix est au chevet de cette nation il ne reste plus que de la maintenir entre de bonnes mains. On a déjà le soutien de la France et de l’Allemagne.

  44. Cet accord est notre seul espoir de sortir définitivement de la calamité qui tient ce pays depuis 1962. Et on doit saisir cette opportunité pour ne pas que l’histoire retienne de faussement de cette nation. Dans quelques jours, on fêtera le premier anniversaire de la signature en mai 2015. Tous les éléments nécessaires doivent être au rendez-vous pour booster le retour de la paix.

  45. Un accord n’est jamais parfait. C’est son application qui mettra fin à la crise qui est à la base de son adoption. Les maliens, qui viennent de bénéficier le soutien de la France et de l’Allemagne pour booster la mise en œuvre de l’accord de paix, doivent être les premiers acteurs du processus de paix. Ils doivent faire les premiers pas.

  46. Vu les difficultés rencontrés dans l’application des accords déchus sur la même rébellion. Cet accord ne sera pas comme les autres. Il sera un vrai accord, et apportera la solution définitive à notre vieil problème. Les journalistes jaloux vont maigrir. L’Allemagne et la France sont aujourd’hui engagées plus que jamais pour booster le processus de paix.

  47. L’application d’un accord de paix relève toujours des défis. Et ces défis sont pour les signataires et la population civile bénéficiaire qu’on est. Cet accord, pour qu’il produise ses effets doit faire l’objet d’une application intégrale. Cela n’incombe pas qu’au gouvernement. On remercie la France et l’Allemagne ainsi que tous les pays qui soutiennent notre pays actuellement.

  48. L’impasse du processus de paix, une année après la signature de l’accord de paix, était au cœur des différentes rencontres que les diplomates ont eu avec les autorités maliennes et les autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’accord. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:
    Vive la paix au Mali

  49. Les chefs de diplomatie des pays voisins et amis sont tous invités à soutenir et accompagner notre pays pendant cette période intérimaire pour le retour de la paix et de la stabilité au septentrion malien qui connait une crise depuis 2012.

  50. L’impasse du processus de paix, une année après la signature de l’accord de paix, était au cœur des différentes rencontres que les diplomates ont eu avec les autorités maliennes et les autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’accord. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:

  51. Toutes les parties signataires de l’accord de paix d’Alger doivent s’impliquer pour que la paix revienne le plus vite que possible dans notre pays. Le Mali a besoin de l’aide des partenaires et de tous les pays amis pour aller à la paix.

  52. D’après le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Africaine, Mr Abdoulaye Diop, le ministre qui fait tout contre vents et marre pour son pays vers la, a dit cette visite est salutaire et permettre d’accélérer au moins les choses, qui étaient bloquées à un certain niveau. Il suffit de mettre en place certaine commission, comme par le MOC.

  53. Les travaux ont encore buté sur la mise en place des autorités intérimaires et les mécanismes sécuritaires dont l’opérationnalisation du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc).La CMA est entrain de tourner au tour d’eux. La paix le Mali et ses amis vont arraché à tout prix.

  54. Les deux ministres ont également évoqué la détermination de leurs pays à soutenir les efforts engagés par les Etats de la sous région à combattre le terrorisme et le sous-développement. « Nous soutenons les efforts du G5 Sahel », a déclaré Jean-Marc Ayrault qui tient à travailler sur la stabilisation de la Libye avec les 5 pays du Sahel (le Tchad, le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Burkina Faso).

  55. A noter qu’une année après sa signature, l’Accord pour la Paix et la réconciliation au Mali issu du processus de paix d’Alger est a un pas . Le comité de suivi de l’accord (CSA), chargé de sa mise en œuvre, est à discuter

  56. S’agissant de la présence militaire de la France, Jean-Marc Ayrault a fait savoir que les soldats français ne restent pas éternellement au Mali. Toutefois, il a estimé que les forces Barkhane resteront aussi longtemps que l’insécurité est préoccupante au Mali et dans les pays du Sahel.

  57. Cette permettra au processus d’avancer, d’aller vers la paix. Le comité de suivi de l’accord (CSA), chargé de sa mise en œuvre, est encore à l’étape embryonnaire. Après huit réunions, seules deux questions, qui pouvaient d’ailleurs être évacuées depuis lors de la première séance de travail du comité, ont pu être tranchées.

  58. L’ONU réitère son soutien au président de la république, avec cette visite de Mr Hervé Ladsous, Mali, depuis vendredi, pour discuter, avec les différents acteurs de l’accord, de l’état d’avancement du processus de paix.

  59. « La France souhaite orienter une grande partie de ses actions de développement au nord du Mali », a annoncé à la presse Jean-Marc Ayrault, le ministre français des Affaires étrangères.
    Rien d’étonnant Kidal étant devenu un département français 👿 👿

  60. La gestion de ce dossier nécessite beaucoup de tacts, mais beaucoup de frappe pour les récalcitrants. La paix ne peut être gagner si les protagonistes n’ont pas confiance à eux-mêmes. Quand les uns se mettent à menacer les autres en se disant qu’ils sont incapables de se battre, cette vision tue la paix et malheureusement que cette vison est observable dans cas malien. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali.
    NB: Il faut absolument la carotte et le bâton pour parvenir à un résultat tangible..

  61. Nous disons et rappelons les Ramassis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes qui ont élu domicile dans le nord du Mali sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali et ne sont point des foudres de guerre comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires» car certains détalent comme des lapins quand on met le feu à leurs fesses car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir en se faisant exploser pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur Paradis

    Nous disons et rappelons les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs du Mali avaient juré par tous leurs Saints et Dieux de s’accaparer en usant des tous les stratèges du Fameux Nord Mali pour ses richesses hydro botaniques minières énergie solaire le Proche et le Moyen Orient sont a portés de missiles quand ils furent chassés du Mali par le lettré intellectuel « non muté » politique instituteur prototype du malien antique fier honnête ayant 1amour profond pour son Mali

    Nous disons et rappelons leurs stratèges sous l’ère des lettrés mutants maliens ont très bien fonctionnés Ainsi ils sont devenus les « Maitres Absolus du Nord Mali et Interdisent ainsi son accès aux forces de défense du Mali à son président et son gouvernement de fidèles klebars et doungourous aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali et seuls y ont accès les maliens et maliennes collabos et les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes qui sont à leurs bons soins»

    Nous disons et rappelons les responsables et chefs des soldats sous mandat de renouvellement de mandats et leurs chefs ont Dit et Répété qu’Ils Ne Sont Point au Mali Pour Combattre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djiahadistes Faux Islamistes Mais qu’Ils Sont au Mali Uniquement Et Uniquement Pour la Kidalisation Effective du Mali de Renouvellement en Renouvellement de Mandats Tels en Yougoslavie avec Sa Balkanisation au Soudan avec Sa Soudanisation

    Nous disons et rappelons Les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadites Faux Islamistes sont En Train de Recevoir des Renforts En Hommes Matériels de Combat En Passant Par Les Pays des Soit Disant Amis Ennemis Les Autres Sous Régionaux du Nord du Mali

    Nous disons et rappelons si les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali voulaient mettre fin à la présence des Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes au Mali ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens militaires Par ailleurs les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes sont confinés dans 1endroit bien circonscrit dans le Pays Kidal Seuls sont éliminés les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes devenus Incontrôlés lors lors de soit disant opérations anti terroristes

    Nous disons et rappelons il a été dit que l’ablation de l’adénome thyroïdien fut réussite Nous osons croire que l’état de confusion a disparu et des décisions précises et fermes seront misent en route rapidement aux fins que les forces de défenses et de sécurité soient dotées d’armes de véhicules d’avions d’hélicos de combats modernes adaptés avec leur déploiement sur toute l’étendue du Mali sans l’autorisation de qui que soit pour assumer leur devoir régalien et que toutes les forces étrangères quittent immédiatement le sol malien en les remerciant

  62. Pour qu’il y ait paix, on doit se tourner vers l’Eternel, le Dieu des dieux.
    Jérémie 17
    5 »Voici ce que dit l’Eternel: Maudit soit l’homme qui fait confiance à ce qui est humain, qui prend des créatures pour appui et qui détourne son cœur de l’Eternel!
    http://www.ministeresam.org

Comments are closed.