La tension a beaucoup baissé entre la force tchadienne et les membres des mouvements terroristes, MNLA, MIA et Ancardine suite à la réouverture du marché de Kidal, a constaté une source locale, ce vendredi 19 avril.
La troupe tchadienne installée au camp 2 de l’armée malienne, avait établi un périmètre de sécurité autour du marché depuis l’attentat kamikaze perpétré vendredi dernier et qui a fait quatre morts dans ses rangs.
C’est au terme de plusieurs rencontres entre le commandement de la troupe tchadienne et les notables de la ville dont le patriarche de la tribu Ifoghas, Mohamed Ag Intallah, sous la médiation de la force française que les Tchadiens ont allégé leur dispositif de sécurité au niveau du marché de Kidal. Les tchadiens ont aussi exigé que le MNLA cesse ses exactions sur les populations noires, notamment les Tamasseq noirs, (Bellah) considérés comme esclave, sinon ils seront obligés d’user de la force pour les protéger.
Une source locale à Tessalit a constaté un renforcement du dispositif du MNLA à Tessalit. ” Les combattants du MNLA à bord de 11 Toyota pick up équipés de mitrailleuses 12,7 et 14,5, commandés par l’ex-commandant de la garde nationale, Abdoulah Ahmed Kassoudi et l’ex-commandant de l’armée malienne, Alassane Ag Ghaly dit Habri, ont fait irruption dans la ville, hier soir. Ils ont commencé à mettre des check points aux différentes entrées de Tessalit venant de Kidal. Un autre groupe commandé par l’ex- colonel de la garde nationale, Bah Ag Moussa à bord de 18 toyota équipés de mitrailleuses a traversé la ville en trombe en direction de la frontière algérienne”, a constaté une source locale.
French.news.cn 2013-04-20 12:12:47
MISMA, SERVAL soyez vigilants à Kidal pour que les loups ne revêtent pas des peaux d’agneaux – Fin de commentaire – Un homme averti en vaut deux!
Même la constitution du haut commandement du Mnla montre qu’il y a eu un effort d’intégration des touaregs dans l’administration malienne, contrairement à ce qu’ils disent………..On y trouve que des ex-hauts gradés de l’armée malienne………………..
Le jour où nos vaillants soldats seront à kidal sera le plus beau jour de ma vie pour booter les terroristes du mnla hors de notre territoire. C est le mnla qui constitue le mouvement d epuration des jihadistes et autres naco trafrquants. Pour preuve le fameux Bah MOUSSA qui était jadis d ençar dine a rallié le mnla. Ce ralliement a fait l objet de commiqué de la part du mnla alors attention.
……….La vraie battaille tant attendue entre l’armée malienne et le MNLA doit avoir lieu à KIDAL et TESSALIT.
L’armée malienne compte de valeureux soldats comme le Colonel Didier Dacko et le Colonel Gamou, beaucoup d’autres colonels encore, et leurs valeureux soldats.
Maintenant, le problème, ce sera d’arracher certains de leurs bureaux climatisés pour les emmener au front, qui est leur place. Je doute que nous arrivions à réaliser cet exploit-là.
Koné tu es en France, tu sera surpris si l’armée malienne bouge d’un pas vers Kidal.
C’EST L’ALGERIE QUI LEURS ENVOYAIT DU VIVRE ET DU CARBURANT ET CET MÈME ALGERIE QUI PEUT LEURS ENVOYER LES HOMMES SURTOUS IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LE DRAPAU DE ANSARDINE EST CHANGER AU DRAPAU DE MNLA C’EST A DIRE QUE MNLA = ANSARDINE = AQMI ET LEURS MAJORITÉ CE SONT LES ALGÉRIENS ET LES SOLDATS DE POLISSARIOS SONT EN ALGÉRIE POUR LEURS JOINDRE À TÉSSALIT L’ARMÉE MALIENNE NE DOIT PAS MANQUER DES ÉLISCOPTEURS POUR CHASSER LES TÉRRORISTES MNLA ET SES ALIÉS À TESSALIT.
Les criminels de du soit disant azawad n’ont qu’a patiente encore le nettoyage se fera. Soit vous serez extermines soit vous fuierez pour aller retrouver vos trous de refuge a rat en Algerie ou en Mauritanie comme certains des votres. Le Mali est un et indivisible.
walai VIVE le MALI, A BAS les apatrides, que la bataille finale ait lieu entre le MNLA et notre armée pour que cessent nos maux de coeur
tiè, calmes toi, il n’y aura pas de bataille finale maintenant. nos maudits de kati et de bamako n’ont pas l’appétence d’aller à kidal. Il faut attendre que sortent les soldats en formation actuellement à koulikoro.
cher Journaleux Quand tu écris le groupe terroriste MNLA, ton doc a perdu toute crédibilité.
Le MNLA représente le peuple d’Azawad qui sera indépendant tot ou tard.
ARRETEZ VOS MENSONGES inventés dans le coin d’un Bureau à Bamako quand vous dites les Tchadiens ont empeché les exactions contre les noirs, exactions qui n’ont pas existé
moimoi
“Le MNLA représente le peuple d’Azawad qui sera indépendant tot ou tard.”
UN: Le peuple d’AZAWAD n’existe pas, et n’a jamais existé! Pas plus que l’Azawad d’ailleurs…
DEUX: Le MNLA ne “représente” personne sinon ses adeptes eux-meme! Demande à l’extreme majorité des touaregs qui vivent au nord depuis toujours! Le mnla est une infime MINORITE… mais une minorité qui tient le fusil, hélas!
moimoi continue de te tromper, dans dix jours les militaires maliens seront à kidal, et tu veras.
moimoi continue de te tromper, dans dix jours les militaires maliens seront à kidal, et tu veras.
J’ai tellement ri en lisant ça que j’ai failli tomber de ma chaise.
Bon, maintenant, j’ai fini de rire, on peut continuer la discussion sur les chers militiares maliens de Kati.
……….La vraie battaille tant attendue entre l’armée malienne et le MNLA doit avoir lieu à KIDAL et TESSALIT. Je le souhaite vivement pour qu’on aille jusqu’au bout dans cette guerre et voir, qui du MNLA ou de l’armmée malienne a des couilles. Merci aux soldats tchadiens de proteger les civils noirs dans ce zones mais, je me demande, pourquoi , ces derniers accepetent de se faire traiter ainsi surtout en 2013? Pourquoi, ils ne prennent pas aussi des armes comme le MNLA pour se défendre. Je demande à l’armée française de se retirer de KIDAL ( elle a fait son boulot et je la remercie infinement) pour que l’armée malienne monte et decouvre avec le MNLA. PAS d’élections sans désarmement et jugement du MNLA.
Tu n’as pas compris qu’il ne faut plus de guerre, ni à Kidal, ni à Tessalit, on doit éviter les pertes en vies humaines du côté des pauvres populations civiles de ces localités et favoriser un retour des déplacés…………………
Comments are closed.