MALI-AZAWAD : L’union libre !

19
Bilal Ag Chérif MALI-AZAWAD
Bilal Ag Chérif

Bilal Ag Asharif et ses fidèles estiment que la solution ne se trouve pas dans la décentralisation mais dans la séparation, la scission du territoire en deux entités nationales différentes, la naissance de la République de  l’Azawad tout court. Pour IBK, il n’est pas question de céder un pouce du territoire national ou d’être hanté par la moindre idée d’autonomie.

 

 

L’écheveau de la crise du Nord devient de plus en plus complexe à dénouer. La nature ayant horreur du vide, l’équation s’englue dans les inconnues et contours désormais difficiles à cerner, à mesure qu’on ajourne les solutions thérapeutiques et que les autorités légales hésitent à trancher le nœud gordien.

 

Sur le sujet les positions déclarées sont pourtant on ne peut plus tranchées. Pas question de céder un seul pouce du territoire national ou d’être hanté par la moindre idée d’autonomie. C’est l’assurance constamment martelée par le premier responsable de la Nation, depuis que le commandement lui a échu à la fin de la transition et après sa trop brillante élection à la magistrature suprême. «Tout est négociable, sauf l’unité et l’intégrité territoriale», en est même devenu la deuxième devise du pays, à force de redondance.

 

Pour un acteur qui affiche un penchant patriotique à friser la fierté nationaliste, au point de s’aventurer dans la poursuite hâtive de son prédécesseur pour haute trahison, il est difficile d’imaginer qu’il lâcherait un tant soit peu du leste. Au risque de se laisser prendre dans son propre jeu et de préparer, lui-même, sa future potence, IBK est ainsi condamné à poursuivre dans sa lancée et même de faire mieux que tous ses prédécesseurs tant la gestion du Nord fait l’objet d’une instrumentalisation.

 

De leur côté, les autres protagonistes de la crise ne se distinguent guère par une disposition moins intransigeante. Leur raideur se manifeste aussi bien dans le refus tacite de renoncer aux velléités sécessionnistes, comme en attestent l’usage sans relâche des symboles, armoiries et sceaux de la nouvelle République à laquelle ils persistent à aspirer. À la différence d’IBK, en définitive, Bilal Ag Asharif et ses plus fidèles compagnons estiment que la solution ne se trouve point dans la décentralisation mais bel et bien dans la séparation, la scission du territoire en deux entités nationales différentes, la naissance de la République de  l’Azawad tout court. C’est du moins ce qui ressort, dans la lettre comme dans l’esprit, de la correspondance ci-contre par laquelle le Mnla décline gentiment une invitation de la Minusma à prendre part aux ateliers préparatifs du cantonnement et du retour de l’administration.

 

Somme toute, à défaut d’obtenir formellement gain de cause, le président du Conseil transitoire de l’Etat d’Azawad peut s’en prévaloir de fait. Car, il est autorisé à s’adresser à un médiateur officiel de la crise malienne, avec le sceau de l’Azawad, sans rencontrer la moindre objection. Les hautes autorités maliennes affichent également une indifférence similaire en admettant, en tout cas, sans murmure aucun, que d’autres symboles et armoiries coexistent avec ceux de la République et de surcroit hébergés par un pays voisin.

 

Ce faisant, on accepte, qu’on le veuille ou non, que le Mali et l’Azawad cohabitent dans une sorte d’union libre, surtout qu’une diplomatie très offensive est de plus en plus développée par le Ctea. Qui plus est, il ne rencontre aucune forme de protestation.

 

Après avoir bénéficié de tous les honneurs, lors d’une récente visite au Maroc, Bilal Ag Asharif, à la tête d’une forte délégation, a remis çà la semaine dernière. Il fait le cap sur Moscou où il a été reçu, selon un communiqué rendu public par ses soins, par le vice-ministre des Affaires étrangères en qualité de président d’une République autonome au même moment où la Russie se démenait pour aider le peuple de Crimée à l’autodétermination.

 

Ce ne sont pourtant pas les atouts qui font défaut pour que les autorités maliennes prennent la problématique du Nord à bras-le-corps. En plus de l’accompagnement de la communauté internationale matérialisé dans les multiples résolutions de l’ONU ainsi que dans l’Accord de Ouaga, le Mali dispose d’une si précieuse ficelle comme les contradictions internes au sein du Mnla, qui viennent de donner naissance à une sérieuse dissidence en son sein. Mais, on a comme l’impression que la providence arrangent les choses pour mieux leur faire perdre le bout de l’écheveau, faute d’initiative de récupération et d’exploitation appropriée des atouts.

Au contraire, on s’éloigne même des ardeurs initiales de Ouagadougou, lorsque les autorités de la transition pouvaient s’autoriser jusqu’au rejet de la mention Azawad dans les accords préliminaires avec la rébellion.

A.    Kéita

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Après l’échec, pour le moins, retentissant de l’indépendance de ‘‘l’Azawad’’ et sa débandade face aux groupes islamistes qui l’avaient aidé à conquérir les trois régions du nord, le groupe criminel MNLA , tente de se maintenir sur la scène politique. Cette fois –ci, il ne revendique plus l’indépendance ,mais l’autodétermination. Or, la communauté touareg ne représente que 11,6 % des populations du nord malien. Soit, 0,98 % de l’ensemble de la population malienne, estimée à 15 millions d’âmes. Accorder l’autodétermination à cette minorité reviendrait à exacerber, davantage, la tension entre les communautés songhoï, arabe, peulh, bambara, samonos et la communauté touareg/une vraie poudrière , ce groupe criminel d’ailleurs fustigé par la communauté touareg est considérée comme le seul responsable du Chaos, qui règne au nord du Mali avec ses lots de crimes qu’il finira tôt ou tard par payer…….très cher……………… ❗

  2. LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES OU RELIGIEUSES ALORS QU’ILS NE SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE. ILS SONT D’AILLEURS DESAVOUES PAR LEURS COMMUNAUTES QUI LES FUSTIGENT DE PARLER EN LEURS NOMS.
    LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES (60 ENVIRON) CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVENDICATIONS POLITIQUES OU RELIGIEUSES D’ALLEURS ILLEGITIMES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.

    C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES (MNLA ,MAA, ANCARDINE,AQMI, ETC) S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.

    VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.

    LES REVENDICATIONS POLITIQUES OU RELIGIEUSES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMEE.

    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS.

    UN HONORABLRE DEPUTE TOUAREG RESPECTE AFFIRMAIT QU IL A EU A VISITER LE SUD DU MALI /KADIOLO ET QUE KADIOLO CETTE VILLE N’EST PAS PLUS DEVELOPPEE QUE SES CONSOEURS DU

    NORD…………………………… ALORS , ALORS ET ALORS ? LES MASQUES DE CES ORGANISATIONS CRIMINELS NE TOMBENT ILS PAS ?

  3. Force est de constater que mlheureusement ce sont beaucoup de questions qui s imposent et en premier lieu ces derniers dévelopements et leur coincidence, à savoir cette scission au sein du MNLA..le séjour du chef de cette organisation à moscou..un AZAWAD indépendant sera forcément un petit vassal d Alger. l algérie a essayé avec l aide de l afrique du sud de sauver le regime de Khaddafi car celui ci et boutaflika considéraient les pays du sahel comme leur zone d influence. le nord du mali est visé non seulement par les scissionnistes et les djihadistes mais également par les expansionnistes.un peuple malien uni est capable de relever ces défis et de déjouer toutes ces manoeuvres .

  4. Le deuxieme volet de ces Accords Triangulaires comprendrait la Formation.Dans les Annees 80s, la Chine a envoye plus de 50000 jeunes Chinois aux USA pour la formation technologique.L’implication de ce
    pays dans ce schema se fera par la formation superieure en conjonction avec la Chine.Ce modele Malien ne de la guerre et capable
    de generer une croissance jamais atteinte,etendue aux autres Etats clefs de l’Afrique de l’Ouest doit chercher a distribuer les benefices
    de la cooperation economique aux acteurs economiques.La reussite d’une telle cooperation pourrait sortir les pays Ouest-Africains de
    la stagnation economique .Elle est d’essence a perdurer si elle s’appuie sur la Securite,les infrastructures et la valorisation des ressources naturelles de la facon la plus optimale.

  5. Si on organise le referendum le oui sera à 100% contrairement à ce que disait un énergumène ci-bas. Toute personne qui voterait contre l’indépendance de l’Azawad sera déclarée coupable de haute trahison contre le valeureux peuple de l’Azawad et sera systématiquement fusillée sur la place publique. Un point barre! 😉 😉 😆 😆 😆 😛 😛 😛

  6. Le MNLA a rejete les Accords de Ouaga.Il refuse le catonnement de ses rebelles armes.Il s’arme et cherche des allies combattants ainsi que des allies diplomatiques.Il se propose de creer une Republique d’Azawad.Voila la donnee actuelle.Quelle devrait etre une reponse malienne a cette provocation.Du cote du Maroc,Le Mali devrait cherscher a bloquer toute intervention du Sarahoui dans les combats meme si l’armee Marocaine devrait intervenir militairement au Mali.
    L’Etat Malien pourrait discuter un Accord triangulaire avec les acteurs principaux du Mali en vue de la Securite et du developpement du Mali.Les Allies Strategiques comprendraient les acteurs militaires
    tels que la France,les acteurs economiques tels que la Chine.Les Acteurs s’engageraient a etablir la securite au Mali en tandem avec
    l’armee Malienne et a transformer l’economie Malienne d’une economie usee par la guerre en une economie nouvellement industrialisee.Dans cette perspective,les Allies Strategiques s’employeraient a construire les infrastructures de developpement du Mali,a former la main d’oeuvre et a etablir les industries intermediaires au Mali pour la premiere transformation ainsi que la fabrication de certains produits industriels clef pour la sous-region dans le cadre du progrmme regional de la CEDEAO.Ce modele pourrait s’etendre a d’autres pays voisins

  7. 😆 cessez de poser des QUESTIONS le MALI doit aller en guerre et chaque malien doit se battre, c’est la bataille des independences en 1960 qui avait ete reportee. EN REALITE IL N’Y A JAMAIS EU DE LIBERTE SANS COMBATS AVEC L’OPRESSEUR, IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE SE BATTRE ❗

    💡 LIBEREZ NOS JEUNES OFFICIERS QUI SONT DETENUS, ON A BESOIN DE CHAQUE BRAS ET DE CHAQUE TETE POUR GAGNER CETTE BATAILLE DE LIBERATION DU MALI DE LA COLONISATION ET DE LA SOUMISSION RELIGIEUSE ❗

  8. Qui arme et qui finance sec groupes ? .là est le noeud du probléme.Et à qui profite une situation pareille dans un pays qui a existé avant la majorité des pays africains?. La position du Maroc est trés claire quant à l intégrité territoriale du mali et c est dans ce cadre que le chef du MNLA a été reçu à Rabat.Et qui peut étre derriére un éventuel volte face de AG ASHARIF.Les manoeuvres d Alger ne sont un secret pour personne .Ce pays aux pays d argile et qui ne vaut rien sans la rente des hydrocarbures a tout le temps essayé avec une grande bassesse de déstabiliser les pays voisins.Et ces soi disant grands d Afrique tels que le nigéria et l afrique du sud ,pourquoi restent t il presque passifs et n aident t il pas financtérement voire militairement le mali.les pays francophones voisins ont intéret à s unir d avantage et à venir en aide au mali.

  9. Le MNLA en allant en Russie vient de montrer au monde entier que seule l’independance de l’Azawad vaille a ses yeux. Les leaders racistes du MNLA qui ne veulent rien entendre du Mali saisissent chaque opportunite, meme les plus ridicule comme celle de la Russie, pour se faire reconnaitre sur la scene internationale. Ils croient que cest le debut de la guerre froide, où chaque entite (fut-elle ridicule comme MNLA) est tres bien considiree par les grand antagonistes, d’où l’interet du MNLA a la Russie. Cest pour dire a la Russie: « voila nous sommes la… nous sommes des touargues du Mali..et vous pouvez nous instrumentaliser a votre fin, pourvu qu’en contre partie vous appuyez l’idee de l’Azawad ». Et cela montre clairement la nature egoiste du MNLA vis a vis du Mali. Cest-a dire: tout pour ces sales racistes sauf le Mali…cest ainsi qu’ils avaient prefere l’AQMI, MUJAO et co rien que pour voir le Mali a terre. Et dire que, entre temps, nos autorites continuent de dire que cest sont des maliens avec qui il faut negocier! Le MNLA a propose l’or, l’uramium, le petrol et le gaz du nord a la France rien que pour la realisation de l’Azawad imaginaire. Mais celle-ci a analyse que serait trop flagrant, donc impossible, vu qu’elle y risquerait de payer tres cher en Afrique où elle semble etre en perte de vitesse face a la Chine et autres. L’autre jour, Ag Saleh a declare qu’il est 50% algerien. Le MNLA est toujours en avance sur le Mali quand ‘il s’agit d’ internationaliser le conflit du nord. Et il est toujour a la recherche d’un gros batton pour casser la tete du Mali. Or le Mali a un gros sourire sur la face, comme un esclave sauvé…il cherche la paix que les autres devront l’apporte au prix de leur sang…il refuse de s’armer, il refuse de se preparer, il oublie les douleurs des annees 2012.

  10. (Un chat se marier au chien) meme pas dans le reve…
    MNLA aura bientot son independence car tous ces acteurs seront casteres ces enfants maudits du desert seront tous casteres un a un avant de les lapides Ils vont payer tous les crimes commisent de Gao jusqu’a Kidal bands d’imbeciles nes du rien

  11. Le MNLA en allant en Russie vient de montre au monde entier que seulle l’independance de l’Azawad vaille a ses yeux. Les leaders racistes du MNLA qui ne veulent rien entendre du Mali saisissent chaque opportunite, meme les plus ridicule comme celle de la Russie, pour se faire reconnaitre sur la scene internationale. Ils croient que cest le debut de la guerre froide, où chaque entite (fut-elle ridicule comme MNLA) est tres bien considiree par les grand antagonistes, d’où l’interet du MNLA a la Russie. Cest pour dire a la Russie: “voila nous la… nous somme des touargues du Mali..et vous pouvez nous instrumentalise a votre fin, pourvu qu’en contre partie vous appuyez l’idee de l’Azawad”. Et cela montre clairement la nature egoiste du MNLA vis a vis du Mali. Cest-a dire: tout pour ces sales racistes sauf le Mali…cest ainsi qu’ils avaient prefere l’AQMI, MUJAO et co rien pour voir le Mali a terre. Et dire que, entre temps, nos autorites continuent de dire que cest sont des maliens avec qui il faut negocier! Le MNLA a propose l’or, l’uramium, le petrol et le gaz du nord a la France rien que pour la realisation de l’Azawad imaginaire. Mais celle-ci a analyse que serait trop flagrant, donc impossible, vu qu’elle y risquerait de payer tres cher en Afrique où elle semble etre en perte de vitesse face a la Chine et autres. L’autre jour, Ag Saleh a declare qu’il est 50% algerien. Le MNLA est toujours en avance sur le Mali quand ‘il s’agit d’ internationaliser le conflit du nord. Et il est toujour a la recherche d’un gros batton pour casser la tete du Mali. Or le Mali a un gros sourire sur la face, comme un esclave sauvé…il cherche la paix que les autres l’apporte au prix de leur sang…il refuse de s’armer, il refuse de se preparer, il oublie les douleurs des annees 2012.

  12. Et pourtant le problème est entrain de se clarifier. Les groupes ethniques touarègues ou arabes sont entrain de se replier sur eux mêmes et l’un renie l’autre.
    Les différents groupes touarègues qui ne s’entendent que pour faire du mal peinent a se rapprocher pour bâtir et les groupes arabes toujours influences de l’extérieur se déchirent entre la Mauritanie et l’Algérie, le grand Satan qui est contre toute quiétude qui va permettre d”exploiter le sous du Nord Mali.

  13. Meme si on organisait un referendum, personne ne va suivre ces voyous! Meme les Touaregs, dans leur grande majorité, ne suivront pas ces voyous! J’ai vécu au nord du Mali, pendant une bonne paryie de mon adolescence, je sais de quoi je parle! Meme la communauté internationale commence à comprendre, je crois, que ces voyous ne sont pas fiables!
    Ils n’ont plus rien à voler, ou de touristes à kidnaper pour des rançons. Voilà pourquoi ils s’agitent partout, ces temps ci!
    Nos autorités doivent continuer à preparer notre armée, tout en negociant! Cela s’apelle la guerre d’usure!
    Qui veut la paix……

  14. Le MNLA peut aller là où il veut, rencontrer qui il veut. Le Mali dans sa forme actuelle est éternel

  15. C’est tellement simple et simplet ce faux problème. On donne un poste juteux à Ad Asherif, vous n’entendrez plus parler de lui. Mais, quand il perdra ledit poste, il reprendra sa rébellion. ET d’autres l’imitent et l’imiteront, à l’infini. Cela a toujours été ainsi et le sera. OU ON FAIT LA GUERRE, DANS LA DUREE, MALGRE SES COUTS HUMAINS ET FINANCIERS. C’est d’une simplicité délirante…

    • Trop trad de “faire la guerre” du moment que les “troupes d’interposition” sont déjà en place. A force de vouloir régler “son problème touareg” ou rébellion différemment des autres, le Mali risque de se mordre les doigts pour longtemps. Le Niger, La Mauritanie et l’Algérie, pour ne parler que de nos voisins immédiats, ont tous connu le problème et l’on “traité” par la manière forte et sans implication extérieure. Le problème est qu’on continue toujours à parler de dialogue avec des groupes armés qui ne représentent qu’eux même, en dehors des porteurs d’armes, qui dit en passant ne sont tous maliens- ces groupes ne peuvent pas mobiliser 20.000 personnes. Soyons sérieux et responsables dans ce pays. Encore une fois je le répète “ne comptons pas garder par des larmes ce qu’on n’a pas su défendre par des armes”

Comments are closed.