Mali: les autorités intérimaires installées dans toutes les régions du Nord

0
A Tombouctou, les derniers représentants des nouvelles autorités ont été installés jeudi 20 avril 2017. © © Travel Ink/GettyImages

Au Mali, les cinq régions du Nord ont finalement toutes leurs nouvelles autorités intérimaires. Elles doivent restaurer l’Etat et préparer les futures élections, mais leur mise en place a été laborieuse ces derniers mois. A Tombouctou et Taoudéni, les derniers représentants de ces nouvelles autorités ont été installés.

A Tombouctou, les autorités intérimaires ont finalement été installées après quatre reports consécutifs. Le Congrès pour la justice dans l’Azawad (CJA), qui s’opposait à leur installation, a finalement libéré les checkpoints qu’il occupait militairement aux enchères de la ville.

« Nous avons accompagné le CJA quand ils avaient des revendications, souligne Boubacar Ould Hamadi, le président de ces nouvelles autorités intérimaires. Le CJA a demandé une inclusivité et c’est normal : l’esprit de l’accord, c’est l’inclusivité. Et aujourd’hui nous faisons en sorte que chacun se retrouve dans ce train qui va démarrer. »

Une installation laborieuse, avoue sans détour le haut représentant du président de la République pour l’accord de paix au Mali, Mahamadou Diagouraga. Mais l’intérêt de la nation a prévalu, dit-il.

Il aura fallu un nouveau gouvernement et notamment un nouveau ministre de la Décentralisation, Alhassane Ag Hamed Moussa, pour que les choses avancent. Il explique que le CJA a obtenu des contreparties. Le CJA a obtenu des postes de conseillers spéciaux au sein du gouvernorat et des postes au sein de la commission DDR (Désarmement, démobilisation et réintégration). C’est ce qui a, a priori, apaisé en partie leur revendication. En partie, car aucun membre du CJA n’était présent lors de cette cérémonie, ils ont refusé de venir y assister.

Le nouveau président des autorités intérimaires Boubacar Ould Hamadi s’est dit lui pressé de pouvoir commencer à travailler avec toutes les populations, sans distinction d’ethnies, de religion et de groupes armés, a-t-il précisé.

Toutes les autorités intérimaires sont maintenant installées dans les cinq régions du nord du Mali. Certaines depuis déjà plus d’un mois, mais le travail peine toujours à démarrer.

Par RFI Publié le 20-04-2017

Commentaires via Facebook :