Samedi 9 juillet, des hommes armés ont attaqué une localité malienne située à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso. Deux gardes, composantes de l’armée malienne, ont été tués. Il est plutôt rare que des attaques armées se déroulent de ce côté du centre du Mali.
La localité de Dinangourou dépend administrativement de la ville malienne de Koro et est située à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso. C’est là, ce samedi 9 juillet, que des hommes armés, « enturbannés » selon des témoins, sont arrivés. Ils ont tout de suite ouvert le feu sur des gardes, composantes de l’armée malienne. Deux soldats maliens ont été tués sur le coup. Selon des sources, ces assaillants, non formellement identifiés pour le moment, ont ensuite pris la direction du sud alors que selon d’autres sources, ils seraient arrivés du Burkina Faso et auraient repris le chemin inverse juste après l’attaque.
Si cette dernière hypothèse se confirme, l’opération non encore revendiquée serait peut-être l’œuvre de la Katiba du Macina du groupe Ansar Dine. Cette unité combattante, qui a fait allégeance au chef islamiste touareg Iyad Ag Ghali, annonçait récemment dans une vidéo que sa branche armée, dirigée par un Burkinabè, allait multiplier les attaques contre le Burkina Faso et le Mali.
Ces malades – assassins – terroristes ne Bous empêcherons pas de Vivre. C’est triste et très dommage que des attaques surprises et barbares continueront mais la paix reviendra.
Mes sincères condoléances à leurs familles et proches et camarades. Que leur ame repose en paix.
Paix à leurs âmes, que le bon Dieu les accueille dans son paradis….
Mais il faut reconnaître que nos agents de sécurité sont très naïfs et imprudents …
Dans la semaine de l’attaque de L’hôtel Radisson, on a quitté le Burkina pour le Mali avec un véhicule personnel immatriculé étranger, nous avons passé une dizaine de postes sur le territoire malien, à chaque poste les agents de sécurités sont un peu éparpillés, certains font du thé, d’autres draguent les petites vendeuses et d’autres concentrés sur les portables…
La tenue portée à moitié (haut / bas/ chaussures) aucun ne porte son arme sur lui y compris celui qui vient inspecter le véhicule (sauf à l’entrée de Bamako où ce dernier portait son arme) en aucun moment le coffre du véhicule n’a été ouvert n’en parlons pas de la fouille des bagages…
Cet attitude est totalement le contraire du côté du Burkina où on a eu l’impression que leurs agents sont sur une ligne de front avec l’appui de blindés de fois cachés sous les arbres à 200m …
LA NÉGLIGENCE EST FATALE SURTOUT DANS LE CONTEXTE ACTUEL AU MALI…
je raconte ce vécu, pas pour porter du tort à quelqu’un mais pour attirer l’attention sur des comportements inappropriés associés hélas à des risques vitaux…
paix a leurs ames
c’est le renseingnement qui manque notre armee depuis le debut de la rebellion jusqu’a nos jours
La logistique aussi. Je veux dire la couverture aérienne, s’il y avait ne serait-ce qu’un hélicoptère d’attaque stationné à 200 ou 300 kilomètres de là et que ces assaillants le savent, ils allaient réfléchir avant d’attaquer.
D’abord les équipements de protection tels que les vrais gilets pare-balles, casques et chaussures adéquats, ensuite des armes de pointe (de riposte). Au lieu de chercher à courtiser coûte que coûte les prostituées et les criminels de la CMA par l’argent du contribuable malien, armez notre ARMEE!
Comments are closed.