Mali : arrivée d’un émissaire onusien à Bamako

1
Bert Koenders

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, nommé le 17 mai dernier par le Secrétaire général de l’ONU, Albert Gerard Koenders, est arrivé mardi après-midi à Bamako pour prendre ses nouvelles fonctions, a-t-on appris ce jour.

 

 

A sa descente d’avion, M. Koenders a déclaré : “Je vous rejoins à un moment clé de l’histoire du pays. Le Mali a traversé une crise profonde qui a secoué les fondations de la société”, selon un communiqué de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, Ndlr).

 

 

M. Koenders se dit “humblement honoré de la Mission” qui lui a été confiée par le Secrétaire général des Nations Unies M. Ban Ki-moon “pour aider les populations maliennes à retrouver une paix durable en traitant les sources profondes de la crise qui sont en particulier d’ordre sécuritaire mais aussi d’ordre politiques et relatives aux droits de homme”.

 

 

Celui qui va désormais diriger la MINUSMA a ajouté : “Je suis également conscient des grands défis qui nous attendent et que nous devrons relever ensemble, maliennes et maliens sans discrimination ni exclusion, Nations Unies et Communauté internationale main dans la main”.

 

French.news.cn   2013-06-05 18:35:12

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Lu sur le web: ”Face a l’offensive victorieuse de l’armee, la France essaye en ce moment d’engager des manoeuvres dilatoires pour retarder, voire arreter l’armee malienne aux portes de Kidal. Elle vient de proposer ”une reconquete pacifique a travers des negociations” dont personne ne sait ni quand ni comment elles se termineront. Comme d’habitude son objectif est d’arracher l’initiative aux Africains, de ne leur permettre aucune ”victoire” dont ils pourront se prevaloir eux-memes puisque cela remettrait en cause son role et son image de tutrice. Il ne fait pas de doute aussi que comme d’habitude les Africains cederont. On peut meme se demander si cette offensive n’etait pas tout simplement destinee a calmer les esprits et a desarmorcer le mecontetement populaire grandissant a Bamako.”

    LES MALIENS DOIVENT SE LEVER POUR EXIGER QUE L’ARMEE MALIENNE POURSUIVE SON OFFENSIVE. RIEN NE JUSTIFIE QU’ELLE S’ARRETE AUX PORTES DE KIDAL. IL FAUT METTRE FIN AUX MANOEUVRES DILATOIRES DE LA FRANCE.

Comments are closed.