Mali: arrestation de membres de la CMA par la force conjointe du G5 Sahel

11
Les militaires de la force conjointe du G5 Sahel lors de l'opération Hawbi. © RFI/Anthony Fouchard

Au Mali, huit personnes ont été arrêtées, mardi 7 novembre, au nord du pays lors de l’opération Hawbi menée dans la zone des trois frontières, par la force conjointe du G5 Sahel, appuyée par Barkhane. Les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) affirment qu’il s’agit d’un de ses officiers et son équipe et appellent à leur libération.

Dans l’attente d’un bilan officiel de l’opération Hawbi qui a pris fin, samedi 11 novembre, les ex-rebelles de la CMA ont annoncé que les forces maliennes du G5 et Barkhane avaient arrêté, mardi dernier, huit de leurs hommes près de Tessit, une localité proche des frontières nigérienne et burkinabè. Depuis, ils sont détenus à la gendarmerie de Gao.

Pour la CMA qui réclame leur libération ainsi que la restitution de leur matériel, cette arrestation fragilise encore la confiance déjà entamée entre ex-rebelles et forces de sécurité française et malienne.

« Nous regrettons qu’il n’y ait eu aucune concertation sur cette opération, alors que nous sommes un des principaux acteurs de la zone », déplore Iliad Ag Mohamed, porte-parole de la CMA.

« Notre officier et ses hommes étaient juste à côté de leur base, située à un quinzaine de kilomètres de Tessit, une base connue de Barkhane. Leur véhicule portait notre sigle. Alors, pourquoi cette arrestation ? Pour pouvoir montrer que l’opération a donné quelque chose ? », s’interroge-t-il.

Pour une source sécuritaire, membre du G5, l’explication est simple. « Ces hommes étaient au cœur de la zone d’opération, lourdement armés et n’avaient ni ordre de mission, ni documents d’identification. Etant donné la multitude d’hommes armés dans la zone et la complexité des profils, il fallait les arrêter », souligne cette source avant de conclure que « des vérifications sont en cours » pour pouvoir statuer sur leur cas.

Par RFI Publié le 12-11-2017 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. POUR finir de cette marionnette il faut un président patriote comme le président SYRIEN sinon on ne finira jamais avec ces criminels

  2. Après les vérifications qui sont en cours, le G5 Sahel va libérer ces terroristes qui vont encore tués nos soldats. Pauvres dirigeants du Mali, à quand la fin ?

  3. Ces gens étaient à côté de leur base CONNUE DE BARKHANE, dixit la Cma. Ceci m’interpelle fortement! Vu qu’il ya un accord de signé auxquels plein de monde est partie prenante pourquoi c’est Barkhane, “uniquement”, qui est au courant de l’emplacement de cette base? Pourquoi les autres forces de G5 Sahel n’étaient pas également au courant?
    Que cette Cma ne joue pas alors aux etonnés si le G5 sahel, qui n’avait pas d’information concernant ces gens, les a arrêté!

  4. Pourquoi les arrêter?????

    En algerie, franSS, uSSa, rwanda, maroc, tchad.. ils les les tuenttout simplement !!!

    Nos sous dirigeants n’ont toujours pas appris leurs léçons…

    rebelles le jour – extrémistes la nuit… le mali ne peut pas être tranquilles dans ces conditions!
    Toutes nos prédictions se sont réalisées:
    -pas de desarmements
    -vols, viols, violences… comme au congo
    -présence des armées étrangères (onul, franSS, allemagne, uSSa…) et rien ne s’arrage…
    etc…

    • Ce sont les mêmes qui posent les mines et qui attaquent les postes de sécurité.
      La preuve, ils ont attaqué deux checkpoints à Asongo.

      Ce sont les mêmes qui fournissent les armes à ceux qui sévissent au centre.
      Mais progressivement ils seront tous pris.
      L’accord à été une aubaine pour ces gens, non pas pour la paix, mais pour continuer les attaques tout en piétinant toute initiative visant à aller dans le sens de la paix. Parce qu’ils savent qu’ils ne pèsent pas grand chose dans le grand nord.
      Nous l’avons toujours dit. Et avec le temps on mettra au jour tous les ennemis de la paix.

      • Aucun pays de droit n’accepterait que des gens lourdement armés se baladent sur son territoire!
        A commencer par ceux qui soit-disant aident le mali!

        Ces gens, il faut les tuer petit à petit…comme ils ne veulent pas désarmer: c’est la seule solution! Sinon nous n’aurons pas de paix!

  5. « Ces hommes étaient au cœur de la zone d’opération, lourdement armés et n’avaient ni ordre de mission, ni documents d’identification”

    Et puis quoi encore?
    CMA ou pas CMA, il est parfaitement NORMAL que ces gens-là soit au gnouf “en attente de vérifications”, et c’est même la MOINDRE DES CHOSES!

  6. Dans une zone de guerre où les attaques sont quotidiennes, pourquoi arrêter des hommes lourdement armés ? Pourquoi ne pas les abattre au lieu de les remettre à la justice Malienne qui ne sait que les libérer sans jugement ? Pour que G-5 ne soit pas une force inutile, elle doit abattre les bandits ou les représenter a la justice de l’un des quatre autres pays. Au MALI, un assassin arrêté au Nord se verra reçu à KOULOUBA, obtiendra quelques millions pour aller reprendre de plus belle ses activités. 💡💡

    • Yugo tu as tout a fait raison on tue d’abord ensuite on parle, ca doit etre la regle du jeu ici, on doit se poser la question suivante: a quand le cantonment des forces de la CMA et les autres rebelles? IBK est veritablement un incapable.

    • Yugu
      “Pourquoi ne pas les abattre au lieu de les remettre à la justice Malienne qui ne sait que les libérer sans jugement ?”

      Oui, sauf que là, Barkhane était présente!
      Et tu connais nos cons habituels: S’il y avait eu UN SEUL de ces enturbannés abattu sur place en présence de Barkhane, des milliers et des milliers de crétins se seraient empressés de hurler à L’ASSASSINAT NEO-COLONIALISTE de la FranSS, etc etc etc etc

  7. MNLA et la CMA ils sont des groupes des terroristes la FRANCE sait et L’ONU sait ils sont des comploteurs contre notre pays bravo président POUTINE il a bien compris la possession de L’ONU et des occidentaux le Mali ne doit pas signer un accords avec les terroristes

Comments are closed.