Mali : Arrestation de 12 terroristes par l’armée à Djebok

21
Capture d'écran montrant le drapeau islamiste déposé par le groupe Ansar Dine à l'entrée de Tombouctou, dans le nord du Mali, le 3 avril 2012  © France 2/AFP
Capture d’écran montrant le drapeau islamiste déposé par le groupe Ansar Dine à l’entrée de Tombouctou, dans le nord du Mali, le 3 avril 2012
© France 2/AFP

Les forces armées maliennes ont arrêté 12 terroristes mardi soir à Djebok, une localité située à une centaine de kilomètres au nord-est de Gao dans la commune de Ouatagouna, prefecture de Ansongo, apprend-t-on d’un officier de securité.

 

Parmi les 12 terroristes interpellés figure Mohamed Ag Ntaki, l’artificier du Mujao qui, selon les services de renseignement, est à l’origine de la fabrication et la pose des engins explosifs improvisés dans le secteur de Gao. C’est lui qui est l’auteur de pose de mines dans la zone d’Imenas et Talatai qui ont fait sauter les ambulances de la force serval et de l’armée malienne en début mars dernier.

 

 La présence d’islamistes dans le secteur de Djebok, Imenas et Télatai avait été signalée le 14 avril, et ils s’apprêtaient à effectuer des actions kamikazes à Ansongo. Une quinzaine de véhicules bourrés de terroristes ont été aperçus vers le passage du Salvador au Niger. “Le fait que les terroristes ont été aperçus à ce passage confirme que la Libye est le sanctuaire à partir duquel ils renforcent leur potentiel logistique”  a expliqué un responsable du poste de sécurité nigérienne au niveau de la frontière avec le Mali.

 

BAMAKO (Xinhua)  Mercredi 17 avril 2013 | 19:22 UTC

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Je pense que ces terroristes ne merite pas de mourir sans souffrir donc torturer les avant de les emprisonner à Nioro du sahel et une prison spéciale doit etre construite pour cela.

  2. Je suis d’accord avec le Gnafindisme, renseignez-vous avant de poster n’importe quoi svp.
    Quant on ne connait rien, on se tait

  3. Nous avons un parc zoologique ici et pour nourrir les lions et autres tigres nous abattons 30 ânes par semaine. Si l’armée malienne peut nous fournir 50 jihadistes par semaine en lieu et place des pauvres bêtes on signe le protocole. 😀 😀 😀 Vous n’aurez pas à payer le transport et le conditionnement le contingent sénégalais va s’en charger. Pour le prix on propose 50.000 francs la pièce à prendre ou à laisser.

  4. Maintenant… si les djihadistes ne veulent plus venir crever de chaleur dans nos prisons… hé ben… qu’ils investissent leurs milliards dans la construction d’une prison climatisée à Bamako… 😀 😀 😀 😀

    Tout le monde a vu les images de Guantanamo… Non ?

    Vive l’armée malienne en reconstruction. Actuellement la plus performante d’Afrique ! 😀 Républicaine. Et tout ! Et tout ! 😀

  5. Il faut qu’ils réparent au moins ce qu’ils ont détruit chez les victimes , car c’est aussi ça le Djihad!

  6. Djebock est à 45 km au nord de Gao et est une commune tout comme Ouatagouna qui est une autre commune rurale du cercle d’Ansongo située au nord est d’Ansongo. Situer Djébock dans la commune de Ouatougouna est une insulte au découpage administratif et confirme votre ignorance du sujet que vous développez. Au moins pour la dignité de vos lecteurs, inspirez vous d’un minimum de bon sens et jetez un coup d’œil à vos torchons avant de la proposer aux lecteurs.

    • Bien dit mon cher. Effectivement Djeboc est dans le cercle de gao et Ansongo est un cercle a part. Mieux Djeboc n’est pas dans la meme direction qu’Ansongo. Apprenons a connaitre notre pays.

  7. Pourquoi faire encore des prisonniers????????????? Nos cellules sont déjà bourrées avec les 300 terroristes qui y sont et qu’on nourrit avec nos impôts…………Désormais il faudra les exterminer sur le champs…………………

  8. Que les auteurs des écrits fassent un peu d’effort pour ne pas désinformer le public. Djébock n’est pas dans le commune de Ouatagouna. Ouattagouna et Djébock ne sont même pas du même cercle. Djébock est le chef lieu de la commune de N’chawaj cercle de Gao situé à l’Est de Gao à une distance de 45km tandis que Outtagouna est à 175 km de route bitumée sur l’axe Gao-Labbézanga dans le cercle de Ansongo. Encore des journalistes qui ignorent la géographie de leur territoire.

    • Tu n’es pas malien sinon tu ne dirai pas de laisser kidal à des aventuriers libyens avec des nationalités douteuses. Kidal n’est pas pour une ethnie même s’il faut 100 ans nous allons chasser ces bandit de gré ou de force

  9. Si les djihadistes continuent encore à se “ravitailler à partir de la libye” c’est qu’il y a problème!Pour moi ces 12 djihadistes, IL FAUT LES TORTURER JUSQU’A CE QUE MORT S’EN SUIT!Après tout, il ont fait autant de victimes innocentes, surtout parmi les civils. 👿

  10. Tres bonne nouvelle, les services secrets s’ en chargent pour des infos et apres juste amener a la potence.

  11. Bon courage a l’armée malienne. Dans le monde entier, c’est la chasse aux terroristes maintenant, et ceux qui sont affiliés a eux paieront très chers. Et ceux qui parlent de exactions vont se taire.

  12. Seule l’armée malienne fait des prisonniers… 😉

    Alors que les mauvaises langues nous parlent d’exactions… c’est faux… l’armée malienne est républicaine… 😀

  13. On verra comment la question de KIDAL sera réglée dans les prochains jours mais en attendant les terroristes arrêtés doivent être transférés rapidement à BAMOKO avant de connaître leur sort qui n’est autre que la peine de travaux forcés.
    Bon courage les soldats!

  14. CEST FAIT. L’ARMEE MALIENNE DOIS FAIRE LE RESTE DU BOULOT NEUTRALISER LE MNLA MIA ET LE RESTENT. LES TCHADIENS ET LES FRANCAIS ONT VERSER LEURS SANG POUR UNE CAUSE NOBLE LA LIBERATION DE NOTRE PAYS LE MALI. IL RESTE MAINTENANT A L’ARMEE MALIENNE DE LIBERER KIDAL AUX YEUX DU MONDE ENTIER ET DES MALIENS QUILS SONT LA POUR LA PATRI. NOUS MALIENS ESPERENT QUILS FERONS LEURS DEVOIR. NETTOYER KIDAL DE SES PARASITES DU MNLA.MIA MUJAO .

    • Patience avec cette histoire de Kida; laisser l’armee presser sur la ceinture en occupant tout au autour de Kidal et ne laisser la seule ville… Ils prieront eux pour que l’armee rentre à Kidal:::

Comments are closed.