Mali: Après son dernier raid, l’armée mauritanienne maintient sa présence au Nord

39

JA. Après avoir effectué un raid qui a blessé deux civils au Nord de Tombouctou, l’armée mauritanienne continue de patrouiller au Nord-Mali. Sans l’armée malienne.

Les militaires mauritaniens assurent avoir tiré sur une colonne de véhicules appartenant à Aqmi. © Frédéric Florin/AFP

C’est aux environs de 17 heures, dimanche 11 mars, que deux avions militaires mauritaniens effectuent un raid sur une voiture qui vient de quitter le marché hebdomadaire du site d’Attwal, à 70 km au Nord de Tombouctou. Contrairement à la thèse des militaires mauritaniens, les autorités locales nient tout lien entre le véhicule visé et Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

« C’est une voiture de commerçants qui ont amené des céréales au marché hebdomadaire d’Attwal. Ils retournaient à Tombouctou lorsque les mauritaniens ont tiré sur eux », explique le maire de la commune de Salam, Mohamed Taher Ould Alhadj. Deux personnes sont légèrement blessées par la déflagration des missiles, parmi lesquels le cousin du maire, qui a été amené à l’hôpital de Tombouctou, et une femme originaire d’Attwal.

Les populations déplacées en panique

« Le lendemain, l’armée de terre mauritanienne est venue et a donné à la femme blessée une somme d’argent en monnaie mauritanienne équivalente à 25 000 F CFA », dit le maire. L’armée mauritanienne sillonne actuellement la zone au nord de Tombouctou, sans la présence de l’armée malienne à ses côtés. Conséquence : les populations déplacées qui s’y trouvent à cause de la rébellion touarègue ont fui en s’éparpillant en tous sens.

Une situation qui n’est pas du goût des autorités locales. Celles-ci affirment que l’attaque mauritanienne n’a ciblé que des civils. En outre, elles assurent se mobiliser déjà pour chasser Aqmi de la commune. De fait, au mois de mai 2011, des djihadistes puissamment armés sont venus pour l’inauguration du marché hebdomadaire. Le maire leur a alors demandé de quitter les lieux au prétexte qu’ils faisaient peur à la population et que leur présence nuisait à l’engagement des partenaires au développement dans la localité. Après une chaude discussion, les indésirables sont finalement partis.
_______

Par Baba Ahmed, à Bamako – 13/03/2012 à 16h:00, pour jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Un proverbe dit « les hautes herbes peuvent cacher les pintades mais ellen ne peuvent pas etouffer leurs cris ». La vérité sera connue tôt ou tard. En attendant soyons tous patriotes en ces moments difficiles et soutenons notre armée nationale pour qu’elle puisse rebondir et nous faire honneur. Ce n’est nullement le moment de céder au découragement. c’est plutot le moment du sursaut national, de la cohésion face à L’ennemie. Les insultes graves et les lamentations ne changeront rien sur le terrain. Par contre, si nous montrons à nos soldats que le moment n’est pas de baisser les bras, ils sauront que le peuple les regarde et qu’il a besoin de les voir se surpasser. La geurre n’est pas facile car cela demande une force mentale d’abord (75/%) ensuite le matériel et la tactique suivent. Nous ne devons aucunement, en tant que peuple victime d’une agression, faire preuve d’une fébrilité mentale car la guerre se gagne à ce niveau. L’ennemie ne doit pas sentir en nous la defaite, la panique et le découragement. Le MALI sortira grand de cette affaire même si certains pensent le contraire. L’homme défait est celui qui le pense mentalement, car même terrassé physiquement l’homme garde sa capacité de réaction et de défense. Alors, mes chers ami(e)s, frères et soeurs, compatriote restons soudés et la victoire sera à nous. Je ne suis ni parents à ceux qui sont au pouvoir, ni un citoyens extrordinaire et je ne defend personne mais seulement mon pays. Je sais que c’est la colère, le sentiement d’humiliation et l’incompréhension de l’attitude attentiste et peu courageuse de nos dirigeants dans la gestion de cette situation qui poussent beucoup d’entre nous à des insultes mais nous devons savoir que c’est l’effet recherché par les agresseurs de notre pays. Mes chers amis et freres restons derrière notre armée pour qu’elle revienne à la charge et de façon digne. Les Gouvernants partirons un jour mais le Mali et ses Institutions vont restés. C’est notre patrie, nous n’avons pas le droit de la vilipender car de son image depend notre respect, surtout pour nous qui sommes à lextérieur, sur le plan international. Si vous voyez que des citoyens d’autres pays frontaliers, des PRO MNLA, se permettent d’intervenir ici pour insulter notre pays, c’est tout simplement par ce que nous même avons cedé à cette tentation, sommes tombés dans ce piège. Le MALI ne sera que nous aurons voulu qu’il soit. Autant nous exigeons que l’armée ne replie pas, qu’elle fasse le combat, que les gouvernants prennent leur responasbilité pour defendre l’intégrité du Territoire nationale, autant nous devons être patriotes et défendre notre pays en préservant son image.Cette crise, au delà du mal qu’il nous cause, a le mérite de mettre à nu beaucoup de lacunes et j’espère qu’après toutes ces choses seront revues au MALI. Mais nous n’en sommes pas là pour le moment,l’heure est plutôt au sacrifice et à la cohésion nationale pour un MALI FORT. VIVE LE MALI, VIVE L’ARMEE MALIENNE. SALAM

  2. Il faut se rapeller que c’est bien les plus hautes autorités du mali qui ont accordé, aux pays de la bade sahélo-saharienne, dont la mauritanie, le droit de poursuite sur le territoire malien. C’est bien depuis ce moment qu’il falaiit se lever et dénoncer de l’incurie diplomatique et de la courardise militaire. Quelle honte !!! Mais, malghré tout, c’est grave ce que dit le journaliste. Ils ont bombardé, fait le constat et attérit pour aller donner le prix de l’ordonnance à la blessée, jusqu’à l’hôpital. mais, sont-ils remontés dans le même aéronef pour repartir chez eux ? Alors, ce président nous a mis en grave danger : il a attenté à la souveraineté du Mali. Comme entre temps, il a sabordé la justice, il n’y aura rien. Votre vaillante armée, votre vaillante armée !!! Votre reveil risque d’être très brutal.

  3. MAURITANIE FANFARON KE BE KI TILONGAI MALILA !!! ATT BE MI!!! ADAM BA A RAISON LE DROIT DE POURSUITE EST UNE ATTEINTE A NOTRE SOUVERRAINNETE

  4. Il faut donner la réplique à la Mauritanie, faites un raid dans un village Mauritanien et dites que ce sont des rebelles qui s’y étaient cachés.

  5. Nous ne lisons ces conneries ke pour nous faire mal ds l’ame. Restons fort et UNIS pour Notre Terre ke Nos ancetres nous ont leguer St pour Notre vaillante armee. Asalam!

  6. C’est ce vaurien baba ahmed encore!Pure mensonge.Mes freres,faites attention aux info de ce pauvre baba ahmed c’est un pure rebelle,il ne fait que semer du desordre dans les esprits depuis le debut de ces evenements. Soyez prudent dans la lecture de ces textes diffamattoires.Quoi que tu fasse nous sommes derriere notre Armee et c’est pas a toi de faire l’avocat du diable.Tu es a quel niveau pour avoir ces info? Veritable menteur tu n’as meme pas honte? Fils de rebelle Battard.

  7. Le bourkina prendra bientôt le gourma et ça sera clair pour tout le monde j’espère, quand on est faible c’est comme ça les autres en profite. Mais qu’ils retiennent bien que c’est le générale LÂCHETÉ qui est faible pas le Mali.

  8. La Mauritanie vient chercher ses ennemis chez nous. INCROYABLE MAIS VRAI!!!!!!! Avez vous déjà entendu que le Mali a chassé ses énnemis sur un territoire étranger?? Les autres viennent faire la guerre à notre place et ce n´est pas un autre pays plus armé que le Mali, mais la Mauritanie…..Nous avons tous vus sur la video d´Ançar Dine que se sont des islamistes qui ont tué nos soldats. Je commence à comprendre la réaction de ces cons de francais. Mais qu´est ce qui se passe avec le Mali? J´espère que les problèmes actuels aideront le Mali à se restructurer. Si ces gangster pouvait vaincre notre armée nationale, je suis d´accord avec cette situation, mais ce n´est pas le cas. Je le dis et je le repete encore une fois: Comment ces gangster arrivent à tenir tête à une armée régulière?????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Question sans réponse 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 .

  9. c’est faux, ils(les militaires mauritaniens) sont au nord du Mali uniquement pour ravitailler les bandits du mnla en vivres et en armes.

  10. ……..il est inadmissible de voir l’armée mauritarienne intervenir régulièrement comme bon lui semble sur notre térritoire et au nom de quoi. Quel message voulez vous transmettre au monde entier ATT et son gouvernement?. Vous nous faites honte vraiment. Comme si, il n’y’a aucun homme au MALI. Le peuple malien ne mérite pas cette lacheté car, nous grands parents ont toujours défendus notre patrie avec courage et détermination. Aucun gouvernement sérieux au monde ne se comporte de cette façon.

  11. BEKAY AG HAMED AHMED. Chargé de la communication du Mouvement pour la libération de l’Azawad

    «Beaucoup de soldats maliens ont fui vers l’Algérie»

    le 13.03.12 | 10h00 Réagissez

    ImprimerPDFEnvoyer à un amiFlux RSSPartager

    INTERVIEW:

    – Pouvons-nous connaître les circonstances dans lesquelles a eu lieu la prise de Tessalit ?

    Nous avons positionné à Tessalit, une ville très proche de la frontière algérienne, en début de la journée du 11 mars. Vers 17h, nous avons donné l’assaut au camp militaire d’Amachach qui comptait plusieurs centaines de soldats, officiers ainsi que des civils, notamment des familles de militaires. Ces derniers ont préféré prendre la fuite au lieu de riposter. Ils ont abandonné le camp. Nous nous sommes accrochés avec eux, lors de la course-poursuite. Nous avons capturé douze militaires, parmi lesquels trois officiers. Beaucoup de soldats se sont égarés dans le désert parce qu’ils ne connaissent pas la région. D’autres ont pris la fuite en direction de la frontière algérienne. En tout, nous avons trente militaires en otages dont trois officiers.

    – Les autorités maliennes ont affirmé hier que la prise de Tessalit par le MNLA était le fait d’un retrait tactique des militaires. Qu’en est-il au juste ?

    De quelle tactique parlent-ils ? Dès qu’ils ont vu nos troupes arriver, ils ont fui dans le désert et vers la frontière algérienne. Pour nous, il s’agit d’une désertion. L’armée malienne était incapable de prendre une initiative.

    – Bamako accuse le mouvement d’avoir bénéficié de l’aide d’Al Qaîda dans les attaques de ses forces armées au nord. Qu’en est-il au juste ?

    Le gouvernement tente de masquer ses échecs en nous accusant d’être aidés par Al Qaîda. Il veut justifier son incapacité à faire face à nos combattants.

    – Pourtant votre mouvement agit sur un terrain où évolue également Al Qaîda…

    Pour l’instant, nous n’avons pas encore rencontré de terroristes. Dans nos différents communiqués, nous avons beaucoup insisté sur ce point précis. Nous ne voulons ni militaires ni terroristes sur notre territoire.

    – Deux mois après le déclenchement de la rébellion, où en êtes-vous sur le terrain ?

    Nous sommes sur le point de récupérer tout le territoire de l’Azawad. Il nous reste la partie frontalière avec le Burkina Faso que nous espérons prendre très prochainement. L’autodétermination de notre région est très proche. Le bilan est à ce titre significatif. Nous avons récupéré une grande quantité d’armements et capturé une trentaine de militaires.

    – Mais vous avez enregistré des pertes…

    Malheureusement oui. Nous comptons vingt martyrs en deux mois et des blessés légers. L’armée malienne est en train de fuir ses positions. Elle a subi de lourdes pertes dans ses rangs.

    -Pensez-vous que cette revendication est acceptée par les pays limitrophes dont la majorité a refusé la partition du Mali ?

    Nous ne pouvons pas revenir sur notre revendication qui émane de toute la base du mouvement et de la population de l’Azawad, constituée non pas de Touareg uniquement, mais de deux autres communautés dont les Arabes. Pour l’instant, les avis sont partagés, mais nous espérons que les pays de la région comprennent nos aspirations. Nous comptons beaucoup sur le soutien de l’Algérie, d’autant que la région de l’Azawad l’a beaucoup aidée durant sa guerre de Libération. Nous ne voulons rien d’autre que de disposer de notre territoire et de notre destinée. Il suffit de faire la route du nord à Bamako pour comprendre que nous ne partageons rien avec Bamako, ni la géographie ni le climat et encore moins les communautés ethniques. Nous voulons récupérer nos terres, rien de plus.

    – Ne craignez-vous pas que cette autodétermination fasse tache d’huile et ouvre la voie à la partition de certains pays, comme c’est le cas pour la Libye, où des tribus de l’Est ont annoncé leur autonomie par rapport à Tripoli ?

    Nous, nous parlons de l’Azawad et nous refusons la comparaison de notre mouvement avec ce qui se passe en Libye. Nous respectons les positions politiques des uns et des autres. Notre but est l’autodétermination de l’Azawad, qui s’étend sur 850 000 km2.

    – Pourtant, c’est de ce pays que vous avez renforcé vos moyens militaires, notamment avec le retour d’anciens loyalistes d’El Gueddafi ?

    Ce n’est pas vrai. Ceux qui sont revenus de Libye n’ont pas ramené des armes. Ce que nous possédons, nous l’avons pris à l’armée malienne à l’issue de nombreuses attaques. Le MNLA a été créé par les membres de la communauté de l’Azawad, et ses moyens militaires ont été acquis grâce à nos combattants qui étaient sur le terrain.

    – Est-il vrai que l’organisation de Ayad d’Ag Aghaly agit sur le même terrain d’Al Qaîda ?

    Ayad est en train de récupérer les jeunes Maliens enrôlés dans les rangs d’Al Qaîda. Il n’a rien à avoir avec l’extrémisme religieux. C’est un homme qui veut redonner à l’islam sunnite sa place dans la région. Les idées qu’il défend sont celles que partage une bonne partie de la population locale.

    • Tu es devenu leur Porte Parole ou quoi chaque fois tu donne des Messages Idiot tu croi qu’on n’a un oueil Sur toi?

      • t’as peur de les entendre ou quoi? Tu prefre entendre que le Colonel Gaston a penetre Tessalit. N’oblie surtout pas qu’on a besoin au moins de discerner la situation par leur prisme.. cela nous sert mille fois plus que les mensonges journaliers que nos journalistes nous font avaler.

  12. Quand la démocratie accouche d’un régime de généraux vauriens

    Un pays s’en sort par la qualité de ses ressources humaines et non pas seulement par ses ressources naturelles.

    En érigeant en mode de gouvernance la médiocrité, l’impunité, le manque de culture du résultat, le clientélisme, le Grin mania, l’injustice, le manque de sérieux et le mensonge, le régime moribond des généraux vauriens ont reçu à mettre la corruption, le vol, la dépravation des mœurs, l’incivisme parmi les premières valeurs et pratiques de la société malienne.

    Le résultat se passe de tout commentaire pour une fois je vais laisser l’armée et la guerre du nord en paix. 

    Mes compatriotes s’en occupent suffisamment et j’ai suffisamment parlé sur le sujet pour mériter mon “repli stratégique”.

    L’enseignement supérieur public agonise et enchaine des années sans que certains étudiants puissent être  évalués sinon  suivre cours.

    Aux grèves à répétition s’ajoute le manque de planification sérieuse pour accueillir une armée de jeunes bacheliers (amphi bombés, gestion calamiteuse des effectifs, magouille de toute sorte, violence physique et notes financièrement et/ou sexuellement transmissibles).

    L’enseignement supérieur privé est le nid d’un laisser aller suicidaire. 

    Dans ces conditions, le milieu scolaire et universitaire ne peut nullement produire des cadres et des techniciens valables dont un pays (qui veut réellement se développer), peut compter.
     
    L’incompétence et la médiocrité qui nous envahissent déjà ne représentent que l’avant goût d’une déferlante déconfiture si on ne se ressaisisse à temps.

    La justice est tellement impuissante devant les crimes, les délits et autres infractions à telle point que la vraie justice chez nous est en réalité l’impunité. 

    Oui c’est une aberration mais c’est comme ça, une sorte du monde à l’envers.

    Plus quelqu’un vole plus il est apprécié par tous (ses supérieurs, ses collègues, ses voisins, sa famille…) et plus il a des promotions.

     “Dougabou Den Do”; “A kèra finyé”; “Allah de ya tâ kayé”; “Wili i ka chaise da a mâ”….

    On fait même attention de ne pas les “humilier” du moment où ils sont “chefs de famille”. Elle est belle celle la.

    Alors fonds mondial, fonds japonais, fonds canadien, fonds américain, fonds banque mondiale, fonds monétaire international, même fonds malien rien trouve plus le moindre respect aux yeux de nos “Dougabou Den”.

    Peut importe que l’autre se met à écrire et réécrire des rapports, nous les magistrats et procureurs on n’a pas son temps surtout que le gouvernement trouve que son “manque à gagner” n’est pas un vrai terme d’audit. Pourquoi s’embêter?

    Alors à côté du “Dougabou Den” s’activent les “N’bè tâ gnini” par tous les moyens: vol à l’arraché, vol à main armée, cambriolage, “Sourafin”… 

    Tous les moyens sont bon pour avoir son prix de condiment, faire plaisir à sa minette, et avoir sa villa si affinité au risque  de se faire bruler vif en plein jour.

    La justice et la police anti criminalité ayant démissionné le matin, l’insécurité et la vindicte populaire s’autoproclament,  le soir, institutions de la république des généraux.

    Ah institutions, c’est gentil de nous rappeler, mais on doit les renouveler non?
     Oui le 29/04/2012 sauf que depuis 2009 on rame sur le fichier électoral. 

    On était dans la classe Ravec on n’a échoué et on nous a rétrogradé d’une classe, maintenant on est Race amélioré. 
    Ça fait pas rêver mais bon si ça peut aider à renouveler les institutions c’est l’essentiel. 
    Ah Oui!  Ça c’est vrai, on est en démocratie consensuelle depuis 10 ans, je ne vois pas comment on ça changer quelque chose qui marche. 

    Alors, tous pour le Race amélioré, à vos référendum, présidentielles, législatives et communales prêt! partez!!

    Je vous assure qu’au point où nous en sommes je voterai même “Fatôkèni n’toutourou” pourvu que la page de ce régime des généraux vauriens puisse être tournée et qu’un nouveau vent souffle enfin pour le Mali.
    Et puis  ce serait sans rancune.

    • Tu peux revenir au Mali pour aller au front! C’EST TOUJOURS FACILE DE FAIRE LA GRANDE BOUCHE A’ PARTIR D’UN SALON CLIMATISE’ QUI EST LOIN DU THEATRE DES OPERATIONS!Ces militaires que tu insultes sont meilleurs que toi!

      • T’es vraiment con toi.. cest des gens comme vous qui ont sans doute mis notre pays dans ces petrins. Toi t’as pas de cerveau pour faire de bonne analyse et fais recours aux critiques digne des écervelés. Où est ce que tu veut qu’il soit si ce n’est PAS dans son salon climatisé? n’est ce pas que cest son salon a lui?

        je te rappelle, Kassin contribue a illuminer son peuple 10 mille fois qu’une tete vide comme toi. Si des armes et soldats suffisaient, on aurait pas subi ce scandal au Nord. DES gens comme vous ne joue aucun role ni intellectuelement ni militairement si ce n’est pas de decourager les autres. De toutes façons nos analyses et critiques ne visent pas des ecerveles mais plutot ceux qui ont le potentiel de devenir les decideurs de demain.

        Moi je suis 100% convaincu qu’il va falloir un cerveau pour finir avec ces bandits armes et pour de bon.

  13. Cest un territoire ouvert.. l’opportunite est là et la Mauritanie a bien raison de faire ses raids.. qui peut les empecher??

    • La Mauritanie fait d’une pierre deux coups, a’ savoir continuer sa lutte contre les terroristes qui ont mene’ des action sur son territoire dont une tentative d’assassinat contre le President Mohamed Abdel Aziz et aider le Mali. La Mauritanie et le Mali sont des partenaires dans cette lutte. LES ACTIONS MAURITANIENNES DOIVENT ETRE REGARDE’ES SOUS UN ANGLE POSITIF!

  14. Amadou Toumani Touré, Amadou Toumani Touré, …….haaaaaaa Amadou Toumani Touré nous a fait du tord hein…..qu’estce qu’on a bien pu lui faire….?! plus que 2 mois!

  15. Encore Baba Ahmed,

    Ce monsieur travail pour Aqmi. Chaque fois que l’armée mauritanienne bombarde des colonnes d’Aqmi c’est toujours des civils. Arrêtes tes mensonges on sait que tu travaillles pour le compte de Moustapha chavi..les commissions perçues pour la libération des otages t’empêche de voir très clair….Le Mali et la Mauritanie même combat. Si nous n’avons pas l’accord du Mali nous ne pouvons pas violer son territoire….

  16. aujourd’hui je me reconnais plus car ayant trop honte de la situation de mon pays. to day nous nous souvenons de braves patriote comme le GENERAL MOUSSA TRAORE;

  17. Est ce que une personne au Mali peut m’expiquer comment ATT a renversé GMT .Parceque quand je regarde ATT s’exprime à la Télévision
    je sens que est une fille.Le Mali ne merite pas cela .On peut etre pacifique mais jusqu’a aller tuer les enfants du pays gratutement et laisser une partie du pays dans la main des bandits la je comprends plus rien.SVP je veux des explications sur ce att.

    • TU PEUX REVENIR AU MALI POUR ALLER AU FRONT! C’EST FACILE DE FAIRE LA GRANDE BOUCHE A’ PARTIR DES MILLIERS DE KILOMETRES LOIN DU THEATRE DES OPERATIONS. IL FAUT RESPECTER LES FEMMES CAR NOUS AVONS DES FEMMES DANS LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ QUI SE BATTENT AU FRONT ET AILLEURS POUR LE MALI!!!! ET TOI? OU’ ES-TU? Au CANADA ENTRAIN DE FAIRE LA GRANDE BOUCHE!
      ATT EST UN HOMME D’HONNEUR ET DE DIGNITE’!!!!

  18. vraiment ce gouvernement nous fait honnir,on dirait qu’il n’ont pas de couille.C’est le comble des combles,des généraux nuls comme une coquille vide,comment ce fait-il que la mauritanie se permet de lancer des missile s sur le sol malien en blessant nos civils et se moque d’eux en donnant 25000F.;Héééé ALLAH,Moussa Traore foni i yafara anw ma dè,au temps de Moussa jamais ce acte imbécile ne saurais toléré.Tous ces généraux incapables doivent être mis à la poubelle et ATT et Gassama pendu car se sont des peureux.

  19. Le Mali est entrain de se liquifier. Des bandits qui s’arrogent une partie du territoire, des islamistes qui s’accaparent d’une partie du pays, l’armee d’un pays voisin qui mene des frappes et patrouillent son le territoire. Un regime politique incompetent, tous les incredients sont reunis pour que le Mali se “soudanaise”.

  20. Haaa c’est notre Baba Ahamed national 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Je ne reagis pas à ce que ce pauvre ecrit meme si c’est la verité…

    • Mon frere, il ne sert a rien de se cacher la verite. Esperons seulement que le pays tirera toutes les lecons de cette debacle!

      • C’est pourquoi nous souhaitons un vote utile pour ce pays sinon c’est fini. Il y a un truc qui me derange, j’ai toujours pas la reponse, comment le Mali a pu se retrouver dans une telle position au vu et au su de tous ces politiques ??? C’est quand meme grave ❗ ❗

        • KOUDIS,je te dirai seulement que la mediocrite avec laquelle AOK et son dauphin choisi ATT ont servi le Mali a servi a rehabiliter GMT a mes yeux. Pour moi, pendant les 20 dernieres annees, c’est Kaddafi qui gouvernait reellement le Mali. Esperons que le peuple malien puisse tirer toutes le consequences de ce qui se passe en ce moment et puisse le convertir en vote le mois prochain.

        • LA REPONSE SE TROUVE DANS LA FAUSSE FIERTE’, LA FAUSSE DIGNITE’, LE NATIONALISME DEPLACE’, LE MANQUE DE PRAGMATISME ET LE MANQUE DE REALISME!!!! L’EQUIPE CHARGE’E DE LA POLITIQUE ETRANGERE DU MALI A LAMENTABLEMENT ECHOUE’! LE MALI EST VICTIME DE SES ALLIANCES IMAGINAIRES!

          Dans notre monde d’aujourd’hui ou’ la morale, la raison et la justice ne gouvernent pas, il est extremement important pour un pays de savoir tisser des alliances strategiques pour sa… survie! SI LES ALLIANCES MALIENNES ETAIENT BONNES, CE PROBLEME ACTUEL N’AURAIT PAS EXISTE’!

Comments are closed.