Au Mali, il y a l’accord de paix et de réconciliation d’Alger entre les groupes armés du nord et le gouvernement malien. Mais il faut désormais compter également avec la multitude d’accords entre communautés, tribu et fractions composante des groupes armés ex-rivaux. Des chefs de communautés continuent par être désignés, et ils se donnent RDV dans la capitale malienne pour parler de paix.
Après la désignation du général El Hadj Ag Gamou comme président de la communauté des touaregs de la tribu des Imrad et alliés, c’est au tour d’une bonne partie de la communauté des arabes de la région de Gao de désigner leur chef. Hanoune Ould Ali, c’est son nom.
Ces deux responsables se déclarent loyaux au gouvernement malien, mais depuis quelques mois ils ont engagé des négociations directes avec leurs ex-rivaux de la Coordination des Mouvements de l’Azawad – CMA. Des rencontres inter-communautaires ont porté des fruits, exemple : accalmie sur le terrain et plus récemment l’ex-rébellion a finalement accepté l’entrée dans son fief de Kidal, au nord-est, de plusieurs centaines d’hommes armés venus des rangs de ses adversaires d’hier.