Mali: après la chute de Kidal, quelle va être la tactique des insurgés touaregs ?

15
La région de Kidal est située au Nord-Est du Mali. Latifa Mouaoued/RFI

L’armée malienne dit avoir évacué deux nouvelles localités du nord-est du Mali, après la prise vendredi 30 mars au matin de la ville de Kidal par des rebelles touareg. «Nous avons stratégiquement abandonné nos positions dans les localités de Ansogo et de Bourem pour renforcer nos positions à Gao», indique un communiqué de l’état-major malien.La ville de Gao abrite le commandement opérationnel de l’armée malienne pour le nord du pays. Avec Tombouctou, Gao est la ville la plus importante du nord du Mali encore sous contrôle gouvernemental face à l’avancée des rebelles touareg, qui mènent depuis la mi-janvier une vaste offensive dans cette région.

Le chef de la junte s’est exprimé lors d’une conférence de presse à Bamako vendredi.

Le capitaine Amadou Sanago a lancé un appel à l’aide

Chef de la junte malienne

Depuis le 22 mars… nous continuons à gérer le conflit du Nord. Les rebelles continuent à agresser notre pays et terroriser nos populations. La situation est critique. Notre armée a besoin du soutien des amis de manière à sauver les populations civiles et l’intégrité territoriale du Mali.

La prise de Kidal, vendredi matin, est une victoire très symbolique pour la rébellion. Les 2 camps militaires de la ville ont été désertés par les soldats loyalistes commandés par le colonel Gamou, qui s’est lui même retiré après la défection d’une partie de ses hommes.

Qui sont les rebelles qui sont entrés dans Kidal ?

Les habitants de Kidal sont formels. En milieu de matinée vendredi 30 mars, ils ont vu des hommes entrer en ville aux cris d’«Allah Akbar», «Dieu est grand», des hommes du mouvement Ansar Dine, des personnalités connues localement
Des drapeaux du MNLA, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad,
ont aussi été aperçus sur des pick-ups au cours de la journée. Le MNLA affirme avoir lancé l’assaut sur Kidal, plus précisément sur le camp 2, en direction de Menaka, pendant qu’Ansar Dine s’attaquait au 1er camp militaire situé à l’Ouest.

Témoignage d’un sergent de l’armée malienne, replié de Kidal : «Aujourd’hui, nous sommes démoralisés par la situation»

Ils sont venus attaquer la ville de Kidal par trois fronts : un front constitué uniquement de Ansar Dine ; l’autre front, on a des informations (selon lesquelles) ce serait al-Qaïda et le troisième, c’est la rébellion dont on parle, le MNLA…. ils été repoussés et puis le matin, ils sont revenus attaquer les mêmes positions. Vu la situation, le colonel-major… a retiré la majorité de ses armes et de ses hommes. Il était très isolé, sans renfort…

Abdul Karim ag Matafa, le président du conseil révolutionnaire du MNLA, qui était à Kidal hier soir, confirme : «Ansar Dine, ils ont leurs ojectifs et nous nous avons les nôtres. Ils sont de Kidal ; s’ils veulent combattre, ils peuvent combattre. One ne peut pas les en empêcher. Ansar Dine ce sont des frères, des amis. Ils sont sur le terrain, nous sommes obligés de collaborer avec eux, d’une manière ou d’une autre, ce qui n’empêche pas la division, les divergences sur certains points

il y a dix jours, une rencontre entre Ansar Dine, qui réclame l’application de la charia, et le MNLA, qui se bat pour l’indépendance de l’Azawad, s’était semble t-il soldée par une rupture. Reste à voir si la bataille de Kidal va sceller une nouvelle dynamique de terrain entre les deux mouvements pour d’autres conquêtes.

 

rfi

samedi 31 mars 2012

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. L’important est le mali au lieu de vous agitez pour vos intérêts personnels sachez que de source sûre ançar dine et AQMI contrairement au MNLA ne s’arrêteront pas a Gao Kidal et Tombouctou toute les secondes les minutes les heures et les jours perdue nous approche du K.O total vous êtes tous avertis.

  2. je me demende pour le mali a des militaire il ne sont pas capable de protege le pays ces bijare

  3. person va faire cette guere a notre place cedeao n’est vienne pas les militaire fon koi a kati

  4. clochards nuisibles pour la régression de la démocratie et la reddition de l’État (CNRDRE)

  5. Tu te trompes. Il n’y a pas de »jamais » qui tienne en politique. Ceux qui sont les plus forts vont imposer leur ordre c’est tout. Tu dois prendre au serieux ce que je te dis la. Vous avez probablement (ET DEFINITIVEMENT) perdu le Nord. Tu dois t’en convaincre car ce qui va se passer maintenant c’est que la France va intervenir pour fixer les positions la ou elles sont maintenant. Ce sera comme ca, tu verras.

    C’est Sanogo lui-meme qui a dit aux militaires des deux camps de Gao de cesser le combat sous pretexte de sauver des vies humaines. La France l’a probablement manipule a l’aide de leur agent Blaise Compaore. On lui probablement promis »le Sud » s’il abandonne le Nord ou bien on lui a fait peur en le menacant de TPI s’il continue les combats et les pretendus massacres des civils. Pour sauver sa propre peau, tout comme ATT, il a cede le Nord. C’est ce qui s’est passe. Tu dois t’en convaincre. Le Nord est perdu. Il n’y aura meme pas de troupes de la CEDEAO car la CEDEAO, avec les presidents qui le composent est aux mains de la France et ne fait que ce que dit la France.

    Blaise est un agent de la France et cela depuis sa jeunesse. Ce n’est pas pour rien que c’est lui qui a ete choisi comme »mediateur » du conflit. Ouattara encore plus. Quant a Issoufou Mahamadou, c’est un couard de la pire espece. Il a peur meme de son ombre et se met a trembler des que les Francais elevent un peu la voix. Il ne faut meme pas penser a compter sur lui. Le President Beninois lui, n’a aucun pouvoir et Goodluck Jonathan ne comprend pas la realite des pays francophones. Il fait toujours ce que propose la France.

    Peut-etre que tu n’aimes pas entendre la verite, mais c’est ca la verite. La France a reussi son projet de demantelement du Mali. C’est fini. La prochaine cible c’est le Niger. Il n’y aura meme pas d’intervention de la CEDE$AO, ou alors ce sera pour consacrer le fait accompli avec les eternels discours des negres toujours incapables de rien sinon de bavarder.

  6. Je suis navré de vous le dire ,mais il semble que les milices arabes qui veillent sur la sécurité de tombouctou ont retourné leurs armes sur la ville. Actuellement ces éléments milices arabes à qui l’armée a donné toutes ses armes sont entrain de combattre cote à cote avec MLNA ANCARDINE et AQMI aidé en cela par la france à travers RFI. Ah trahison quand tu nous tiens.Tout cela n’est qu’un complot contre le Mali, préparé par ATT de complicité avec la france et l’algerie.Attendez vous à ce que le colonel MEYDOU face une déclaration de ralliement aux rebelles comme GAMOU. En tout cas nous ça nous surprendra pas car nous sommes nés et élévés parmi eux et nous parlons leur langue

  7. ET MAINTENANT VOICI LA DEUXIEME PARTIE DU PLAN. VOICI CE QUI VA SE PASSER:

    1. MAINTENANT QUE SES REBELLES ONT CONQUIS TOUTE LA REGION LA FRANCE VA INTERVENIR POUR CONSOLIDER LEURS »VICTOIRES » EN PARLANT DE »PAIX » ET DONC EN FIXANT LES POSITIONS LA OU ELLES SONT. ELLE NE PERMETTRA PLUS QUE L’ARMEE MALIENNE REPARTE A LA CONQUETE POUR REPRENDRE LES TERRITOIRES MALIENS. ELLE VA INTERVENIR POUR S’INTERPOSER ET TOUT FAIRE POUR EMPECHER QUE LES TERRITOIRES MALIENS NE REVIENNENT AU MALI. ELLE VA JUSTIFIER TOUT CELA PAR LA NECESSITE D’IMPOSER LA PAIX, D’EMPECHER LES MASSACRES, SOUS PRETEXTE QUE LE SANG A TROP COULE, ETC. ETC.

    2. DANS UN PREMIER TEMPS LA FRANCE NE VA PAS DEMANDER L’INDEPENDANCE DU NORD. ELLE VA DEMANDER l’AUTONOMIE DES REGIONS NORD DU MALI. MAIS IL FAUT SAVOIR QUE CE N’EST QU’UNE ETAPE ET QUE l’AUTONOMIE SIGNIFIE INDEPENDANCE. UN POINT C’EST TOUT.

    4. SI VOUS ACCEPTEZ L’AUTONOMIE CA VEUT DIRE QUE VOUS AVEZ ACCEPTE L’INDEPENDANCE DU NORD, C’EST TOUT!

    3. SI L’ARMEE MALIEENE REPART A L’ATTAQUE,LA FRANCE QUI A ETE MUETTE PENDANT TOUTES LES »CONQUETES » ET TOUS LES MASSACRES DES REBELLES VA COMMENCER A PARLER DE »MASSACRES » COMMIS PAR L’ARMEE MALIENNE, DE »CRIMES », ETC. ETC.

    IL n’Y A AUCUN DOUTE SUR CE QUE JE VOUS DIS LA. PREPAREZ-VOUS. C’EST CE QUI VA SE PAQSSER.

    QUE FAUT-IL FAIRE?

    1. TOUT D’ABORD, IL EST ABSOLUMENT INDISPENSABLE QU’AUCUN MALIEN NE TOUCHE A AUCUN CHEVEU D’UN TOUAREG MALIEN. LA FRANCE ATTEND QUE DE TELLES CHOSES SE PRODUISENT POUR DONNER UNE JUSTIFICATION A SON INTERVENTION. NE COMMETTEZ PAS CETTE BETISE! NE TOUCHEZ A AUCUN CHEVEU D’UN TOUAREG! N’INSULTEZ PAS VOS COMPATRIOTES TOUAREGS MALIENS. NE LES MENACEZ PAS! NE LES ISOLEZ PAS! CE SERAIT LA PIRE ERREUR QUE VOUS FERIEZ DE VOTRE VIE CAR CELA DONNERA UNE RAISON A LA FRANCE POUR INTERVENIR. QUELQUE SOIT CE QUE VOUS RESSENTEZ, GARDEZ VOTRE CALME.

    2. IL FAUT DES A PREZSENT QUE LES POLITICIENS MALIENS S’ACCOORDENT TOUS POUR REFUSER TOUTE IMPLICATION ET TOUTE INTERVENTION DE :LA FRANCE DANS LE CONFLIT.

    3. LES REBELLES NE PEUVENT PAS GAGNER. L’ARMEE MALIENNE VA RECONQUERIR LE NORD. ELLE A LE SOUTIEN DE TOUTE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE SAUF LA FRANCE. C’EST POURQUOI CELLE -CI, QUI A PREPARE LA REBELLION ET QUI L’AIDE EN CONSEILS GRACE SES SATELLITES, VA TOUT FAIRE POUR QUE LES COMBATS S’ARRETENT LA ET QUE LES REBELLES CONSERVENT LES TERRITOIRES ”CONQUIS” ET DONC LE FAIT ACCOMPLI.

    4. N’ACCEPTEZ AUCUNE SOLUTION ”POLITIQUE” QUI AURAIT UNE INCIDENCE ”TERRITORIALE”. N’ACCEPTEZ QUE DES SOLUTIONS ”ECONOMIQUES”. N’ACCEPTEZ PAS QUE LA FRANCE DONNE UN CARACTERE POLITIQUE AU CONFLIT. IL N’EN A PAS. VOUS VERREZ. LA FRANCE QUI A ETE MURETTE JUSQU’A PRESENT VA CPOMMENCER MAINTENANT A PARLER ET ”PROPOSER” DES SOLUTIONS.

  8. Vous avez compris. Je n’ai jamais eu confiance à ce Monsieur. Les faits sont là:
    1. Mission de ravitaillement Agelhoc => Echec
    2. Deux missions de ravitaillements Tessalit => 2 Echecs
    3. Kidal => abandon des combats sans explication.
    Cet homme de confiance de att partait toujours remettre à ces complices nos meilleures armes de combat et après chaque echec on le réarmait pour y retourner. Cela nous prouve que att fournissait les tamasheqs en armes par l’intermediaire de Gamou son homme de confiance. Il doit être jugé par la cour martiale
    Cette partie de la lettre de Gamou est édifiante : “ancien Chef d’Etat-major adjoint du Président de la République du Mali”. Donc il travaillait pour att et non pour le Mali.
    Pensiez vous réellement qu’un Tamasheq tuera un autre Tamasheq pour les “sudistes” ?
    A cause de la politique discriminatoire de Alpha, nous avons nourris en notre sein, precisement dans l’armée, nos ennemis tout en refusant à ceux qui voulaient servir le pays de le faire. Maintenant voici le résultat. Alpha doit rendre compte
    Mieux faut tard que jamais. Que Dieu nous aide à demasquer tous les ennemis du Mali.
    Gamou nous a rendu l’equation très clair : un tamasheq=un tamasheq. A bon entendeur salut !!!

  9. C’est pas vrai ce que raconte ce canard. C’est Gamou lui même qui a permis à ce que Iyad prenne la ville sans tirer un coup Tous ne sont que des traites. Que l’on ne se méprenne point, la rébellion n’est qu’un serpent à trois tètes MLNA-AQMI_ ANCARDINE plus une excroissance représentée par la France à travers RFI.

  10. Après la Libye, la France est en train de combattre le Mali en utilisant des hommes chez lesquels la trahison est culturelle; il n y a aucun doute que nous sommes combattus par des terroristes, quel sens donner à la lutte contre le terrorisme dans le monde si le terrorisme n’est prononcé que lorsque des intérêts occidentaux sont mis en péril ? Si des français sont tués, on parle de terrorisme, si des maliens sont tués, on parle de rebelles.
    Qui sont ces gens ? combien sont ils ? Ils se rebellent pourquoi ?
    Frères et sœurs maliens, nous sommes les seuls à pouvoir mener ce combat, et ne pensez pas que ce sont les calachs et les chars seulement qui font la guerre, la guerre se fait surtout avec la détermination et l’attachement à ce qui nous est de plus précieux, notre territoire !!!
    Ces bandits avancent parce qu’ils ont compris que nous sommes lâches !

  11. Avec tous ca les gens ne comprennent pas encore que ces cons de millitaires ont fait un coup d’etat initule juste pour soufrir le peuple malien.
    Et pire dea abroutis de politichiens les accompagnes juste pour les interets sordites.
    On se soucis plus du Mali.
    C’est plusque grave.

  12. Continuez à applaudir le machin CNRDRE et les rebelles avancent; Gao est tombé, il ne leur reste plus que Tombouctou

Comments are closed.